Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
9 octobre 2017

Edouard Schuré, Les grands initiés

 

raphael__pythagore

pythagore

C'est un livre qui couronne mon modeste savoir sur les grandes religions: judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme , taoïsme.

C'est un livre qui me remue profondément!

C'est un livre phare que j'ai lu une fois , et puis une deuxième fois.

Dans le cortège de ces grands initiés , un a retenu mon attention: Pythagore (magnifiquement représenté par Raphaël dans son oeuvre : L'école d'Athénes)

 Il a sacrifié , toute sa vie , à l'étude et à la transmission de la science ésotérique. Voilà ce que j'ai retenu de ce chapitre consacré à Pythagore.

La science ésotérique ou l'histoire intérieure de l'essence des religions, réservée aux initiés, surplombe l'histoire extérieure des religions, avec ses simples dogmes qui s'adressent à tous. Selon la science ésotérique , Dieu est unique mais les humains en ont une perception différente: vu à travers l'intuition il est multiple( le polythéisme des Grecs) , vu à travers l'âme il est double ( le culte dualiste de Zoroastre) , vu à travers l'intellect il est triple ( la trinité chez les chrétiens) , conçu par la volonté , il est unique ( le monothéisme juif de Moïse).

L'étude de la science ésotérique commence avec la science des nombres selon laquelle UN représente l'Esprit divin( Dieu, l' Eternel-masculin, l'Energie universelle ) . L'Esprit divin a la capacité créatrice: il crée l'Ame , un fluide astral plus ou moins éthéré qui occupe tout l' Univers. Deux ou la Dyade est l'union entre l'Esprit divin ou L'Eternel-masculin et de son épouse, l'Ame universelle ou l'Eternel-féminin. L'âme universelle prend trois formes selon sa densité ( fréquence) : le monde céleste avec le soleil et les planètes, le monde terrestre avec les trois règnes , minéral, végétal et animal et le monde humain.

L'être humain serait composé aussi de trois éléments : le corps ( âme matérialisée sur terre), l'âme ( parcelle de l'Ame universelle) et l'esprit ( étincelle de l'Esprit divin).

Après la mort, l'âme devient le char subtil qui élève l'esprit vers les sphères divines ou le laisse retomber dans des régions ténébreuses de la matière , selon qu'elle est plus ou moins évoluée.

A partir de la naissance se construit la Conscience ( ou Mental) de l'être humain par l'accumulation de  connaissances et d' expériences.

 

Les âmes , selon leur niveau d'évolution spirituelle , acquis lors  des réincarnations , sont plus ou moins éthérées . A savoir que l'âme garde les capacités développées dans ses vies antérieures. Ainsi il y a des âmes inférieures qui subissent leur incarnation, des âmes moyennes qui choisissent entre celles qui leur sont offertes et des âmes supérieures qui s'imposent une mission sur la Terre. 

Dans une vie, l'âme peut avancer ou rétrograder selon que l'homme l'accueillant , s'attache à l'instruction ou qu'il s'abandonne aux plaisirs du corps. Aussi les actions d'une vie ont des répercutions dans  la vie suivante: les injustices, les misères, les difficultés trouvent leur explication dans le fait que chaque existence est la récompense ou le châtiment de la vie précédente.

Selon le niveau d'évolution spirituelle de leurs âmes , les hommes se rangent en quatre classes:

-les instinctifs dont la volonté agit sur le corps ( les commerçants..)

-les passionnels dont la volonté agit sur l'âme ( les artistes..)

- les intellectuels dont la volonté agit sur l'intellect ( les sages, ..)

-les initiés ou génies

 

Les individus qui composent l'humanité actuelle, auraient commencé leur existence sur d'autres planètes , où la matière était moins dense que la nôtre.

Une humanité spirituelle aurait précédé l'humanité terrestre.Des individus vaporeux voyageaient dans cet état semi-corporel, semi-spirituel. En s'incarnant sur des planètes de plus en plus denses , l'homme s'est matérialisé sur Terre ? Cette descente dans la matière épaisse, Moïse l'appelle la sortie du paradis.

De là, l'homme peut remonter péniblement les cercles dans une série d'existences nouvelles et recouvrer ses sens spirituels par le libre exercice de son intellect et sa volonté.

Lorsque son âme aura vaincu définitivement la matière , l'homme entrera dans l'état divin par union avec l'Esprit divin. Il deviendra demi-dieu!

De cette hypothèse sur le mystère de la vie , je retiens que:

Plus on s'instruit ,  plus notre âme( formée de nos sentiments )  devient transparente ,se raffine , on atteint  la joie, la paix intérieure , on ressent l'Esprit divin qui est en nous ,on se connecte à lui,  on est guidé et inspiré par lui et on arrive même à avoir des pouvoirs surnaturels ( guérir par la pensée ..).L'Esprit divin est composé des pensées positives de confiance et de contentement.

Lorsqu'on néglige l'instruction et l'on s'abandonne au corps (aux instincts) , l'âme  s'épaissit , elle reste vulgaire formée des sentiments négatifs ( de violence, colère, des pulsions sexuelles) . Alors on est coupé de l' Esprit divin et nos pensées, issues de notre intelligence peu développée, sont négatives ( de critique, de plainte, de mécontentement ).  

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité