Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
12 octobre 2017

Le verbe- morphologie

 

archinboldo

 

 

 

Le verbe étant le centre, la clé, le noyau, le souffle, la lumière, le soleil de la phrase simple, je brosserai un tableau quasi complet de ses catégories.

 

 

Le verbe , n.m vient du latin verbum opposé à res " chose", dans l'opposition entre les signes du langage et de la réalité.

En latin ecclésiastique, verbe désigne la parole divine et par métonymie Dieu. Il est employé laïquement depuis le XII ème siècle pour désigner , un action, un état, un devenir ( selon Le dictionnaire historique de la langue  française , d' Alain Rey)

Une forme verbale se décompose en deux constituants : le radical ( ou base) qui porte le sens lexical et la désinence ( ou terminaison) qui donne des informations sur le groupe, le mode, le temps, la personne , le nombre.Ex. nous chant-ons

 

* Il y a des verbes à :

- une base  ex. chanter

-deux bases  ex. fuir / je fuis,  nous fuyons

-trois bases  ex. partir / je pars , nous partons , je partis

-quatre bases  ex. devoir / je dois,  vous devez, que je doive,  il dut

-cinq bases  ex. voir / je vois,  nous voyons, je verrai,  je vis,  vu

-six bases  ex. pouvoir / je peux,  nous pouvons,  ils peuvent,  je pourrai,  qu'il puisse , pu

-sept bases , être

 

* Les modes personnels sont : indicatif, subjonctif, impératif ; les modes impersonnels : infinitif, participe présent, participe passé.

 

* Les temps simples :

- le présent, l'imparfait, le passé simple, le futur simple, le conditionnel présent ( de l'indicatif)

- le présent , l'imparfait  ( du subjonctif)

- le présent ( de l'impératif)

- le présent  ( de l'infinitif) ex. chanter

-le participe présent ex.  chantant

-le participe passé ex . chanté

* Les temps composés :

- le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur, le conditionnel passé ( de l'indicatif)

-le passé, le plus-que-parfait ( du subjonctif)

- le passé ( de l'impératif ) ex. aie chanté/ ayons chanté/ ayez chanté

-l'infinitif passé ex. avoir chanté

-participe passé  ex.  ayant chanté

Rq. Un temps composé est formé du participe passé du verbe , précédé de l'auxiliaire avoir ou être .

      On conjugue avec l'auxiliaire être les verbes de mouvement ( monter, entrer, sortir..) , les verbes  pronominaux et le verbes à la voix passive ( je serai aimé)

      On conjugue avec l'auxiliaire avoir , la plupart de verbes transitifs et intransitifs , les verbes impersonnels ( il a fallu)

 

Les auxiliaires aspectuels, modaux et causatifs ( ou semi-auxiliaires) sont suivis de l'infinitif du verbe et ajoutent au verbe des indications aspectuelles, modales.

1)  Les auxiliaires d'aspect( aller, commencer à ,être en train de, finir de, venir de )  saisissent le procès à différents stades de sa réalisation

Ex.  je vais jouer du violon/ je commence à jouer du violon/ je suis en train de jouer du violon/ je finis de jouer du violon: je viens de jouer du violon

2) Les auxiliaires modaux( pouvoir , devoir , paraître, sembler, vouloir )   expriment des valeurs modales ( possibilité, obligation...)

Ex. elle peut chanter/  il doit partir

3) Les auxiliaires causatifs ( faire, laisser) . Le sujet de faire et laisser est la cause du procès exprimé par l'infinitif

Ex. César a fait construire un pont .

 

* Les voix du verbe sont : la voix active, la voix passive et la voix pronominale

Les verbes pronominaux se construisent avec un pronom personnel réfléchi c'est-à-dire coréférentiel au sujet. Ses temps composés se construisent avec l'auxiliaire " être" . Ex.  Il s'est lavé.

On peut distinguer quatre sortes de verbes pronominaux:

1)   les verbes essentiellement pronominaux( s'enfuir, s'envoler, s'évanouir ..)  qui ne s'emploient qu'à cette forme . Dans ces verbes le pronom réfléchi ne s'analyse pas.

Rq . On considère comme essentiellement pronominaux aussi certains verbes comme ( s' apercevoir, se plier ..) qui ont un sens différent à la forme non pronominale ( apercevoir, plier ..). On les appellent verbes pronominaux autonomes.

2)  les verbes pronominaux de sens passif  dans lesquels le sujet ne fait pas l'action , il la subit

Ex. Les pommes se vendent bien cette année.

3)  les verbes pronominaux de sens réfléchi  dans lesquels l'action se retourne , se réfléchit ,sur le sujet

Ex. Je me lave. / Il s'est accordé un mois de vacances.

4)  les verbes pronominaux de sens réciproque dans lesquels , l'action faite par plusieurs êtres ou plusieurs choses, s'exerce l'un sur l'autre ou les uns sur les autres.

Ex. Les deux amis se téléphonent.

Rq. Nombreux sont les verbes qui admettent plusieurs de ces constructions pronominales.

Ex. s'apercevoir peut être:

- verbe pronominal réfléchi Ex. Il s'aperçoit dans la glace.

-verbe pronominal passif  Ex. Le clocher s'aperçoit de loin.

-verbe pronominal autonome  Ex.  Je m'aperçois que j'ai perdu mes clés.

 

*  Les verbes défectifs ( qui présentent une conjugaison incomplète):

-les verbes impersonnels  dénotant un phénomène météorologique ( geler, neiger..) ou modalisateurs ( advenir, chaloir, falloir ) Ex.  Il neige./ Quoi qu'il advienne je viendrai. / Peu me chaut. / Il faut travailler.

- autres verbes défectifs ( avérer, choir, clore, faillir, gésir, quérir , seoir..)

 

* L'accord du verbe - non développé ici !

Source: Martin Riegel, Grammaire méthodique du français,

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité