Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
2 novembre 2017

Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, Trois amis en quête de sagesse

trois_amis_en_qu_te_de_la_sagesse

 

                                

 

 

 

 Dans ce touchant livre appartenant au mouvement du développement personnel , trois voix de la sagesse , le psychiatre Christophe André ,le philosophe  Alexandre Jollien et le moine Matthieu Ricard   nous livrent  des pépites de leur savoir( citations des philosophes , quelques aperçus sur la Bible ou le bouddhisme )  et des exemples de leur propre  expérience   concernant   l'être humain( ses composantes : corpsâme, mental   et leur fonctionnement interdépendant   ). L'énigmatique être humain!

Le vaste mouvement spirituel et de développement personnel propose de nombreuses méthodes de traitement du corps et de l'esprit et d'amélioration de ses performances : l'hypnose, le coaching, le PNL, la relaxation, la sophrologie, la réflexologie, la méditation.Ce livre   ,Trois amis en quête de la sagesse nous incite à la pratique régulière et guidée de la méditation, ses auteurs nous assurant de son efficacité. 

Le psychiatre, le philosophe et le religieux sont des guérisseurs de l'âme. On comprend ici par âme l'ensemble de nos émotions ( joie, colère, peur ..) ;  les émotions négatives comme la colère, la peur.. sont considérées des maladies de l'âme lorsqu'elles sont trop intenses .L'âme est en étroite relation avec le mental ( ensemble des pensées ).

  A savoir  que toutes les émotions nous sont utiles, même celles négatives ; elles peuvent nous rendre  service à condition qu'elles ne soient pas trop fortes et qu'elles ne durent pas longtemps . Ainsi la jalousie raisonnable peut servir à maintenir la cohésion du couple et la survie de sa progéniture; la colère permet d'écarter tout ce qui peut nuire et entraver la réalisation de nos projets ou d'intimider autrui et éviter le combat ; la peur nous fait éviter les dangers.

Comment donc , fonctionnent nos pensées et nos émotions?

Eh bien tout événement agréable ou désagréable( épreuve) déclenche en nous une pensée ( jugement favorable ou défavorable) qui engendre à son tour une émotion ( positive ou négative) et des conséquences sur notre comportement  nos paroles et nos actions . Une chaîne de réactions. Par exemple: un incendie dans sa maison- pensées noires - l'épouvante - la lâcheté - au secours!  - et prendre la fuite.  

 Lorsque nos émotions  dépassent une certaine  limite elles deviennent pathologiques et nous font souffrir : c'est la souffrance mentale. La source des émotions pathologiques est l'ignorance et la vision fausse de la réalité ,vision formée des pensées  négatives de critique, de plainte, de mécontentement ,de soif de paraître et  de dominer , de la folie du qu'en-dira-t-on..

Alors comment  gérer nos émotions pathologiques (de peur, colère , haine ..) comment s'en libérer et  sortir de la souffrance ?    C'est une question à laquelle nos auteurs essaient de répondre.

 

Puisque , les émotions pathologiques de colère , peur ..  sont générées par nos pensées négatives ou  notre perception déformée de la réalité,  il est impératif ( quant au mental),  de   changer notre vision négative du monde  et de ne jamais abandonner l'instruction .  Notre mal-être vient  de notre vision des choses , de l'interprétation que nous leur donnons. 

Acceptons  dorénavant  les événements déplaisants( ou obstacles ) qui arrivent sans critique et jugement et même sans perdre la joie!  Accepter ce n'est pas se résigner mais c'est avoir une attitude différente envers sa situation . Acceptons les obstacles et cherchons la solution pour avancer , évoluer , progresser, grandir en intelligence !

Quant à l'âme  ,  cultivons  y les émotions positives de GRATITUDE , de JOIE,  de     COMPASSION ,d'AMOUR de soi-même et des autres  !  

 Ayons autant de compassion pour les tueurs que pour les victimes ! La compassion  pour les tueurs c'est de remédier aux causes et donc aux inégalités , de permettre aux gens d'accéder à une meilleure éducation et instruction . Le tueur, le méchant est avant tout une personne qui souffre , qui manque de paix. De là , il faut déceler dans l'agressivité , dans la violence des signaux d'alarme, d'appel à l'aide.

  Cultivons  la faculté d'écoute et d' être disponible, présent aux autres , présent à soi-même, à son corps, à ses propres pensées et émotions pour les contrôler! Eliminons de l'âme les émotions négatives de haine, de ressentiments , culpabilité  en pratiquant le pardon. Le pardon c'est renoncer à la haine qui nous détruit et la remplacer par  la compassion.

Améliorons notre comportement en cultivant  nos qualités ou vertus ( de courage, prudence, justice, tempérance , patience , bienveillance , générosité, altruisme  ..) . Bref, empruntons le chemin de la sagesse!

 

En conclusion :

Soignons notre corps ( alimentation , la  marche )

Soignons notre âme ( la purifiant des émotions négatives de colère , de peur , de tristesse ..et en la remplissant de joie , d'amour , de gratitude, de compassion..) . Transformons ainsi , progressivement , nos instincts sexuel et d'agressivité , brutaux en sentiments de plus en plus raffinés et nos défauts en qualités . Cette pratique nous conduit  à de la sagesse!

Soignons notre mental ( l' épurant de  nos pensées négatives ou Ego  et en s'instruisant sans trêve) Apprendre auprès des  professeurs compétents l'anatomie ( pour mieux connaître son corps)  , la philosophie , la psychologie , la psychanalyse, l'histoire des religions, la bible , la littérature, l'histoire des arts...  (pour mieux connaître son âme ) .  Apprendre la musique ! Voilà les meilleurs loisirs ! Transformons , ainsi,  petit à petit l'ignorance en intelligence !

" Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et celui qui a acquis l'intelligence" dit un proverbe !

Afin de  donner un sens à sa vie apprenons  un métier qui correspond à notre désir profond et à notre talent . En exerçant notre métier nous allons gagner   dignement notre vie et nous allons nous rendre   utiles aux autres.

Aussi cherchons  un partenaire de vie et construisons  l'amour en apprenant et évoluant ensemble!

 

 Enfin faisons notre devise de vie cette belle citation de Spinoza :"Bien faire et se tenir en joie."

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité