Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
8 novembre 2017

L'adverbe

renoir

 

 

 

 

 

 

 

Adverbe n.m vient du latin  adverbium    (ad-  et  verbum ) et signifie " mot qui s'ajoute au verbe" . Le mot "adverbe" se définit lui-même. Il serait au verbe ce que l'épihtète est au nom ( mourir lentement / une mort lente )

*  Dans le cadre phrastique, l'adverbe modifie : 

-un verbe  ( Jean comprend vite )

-un adjectif ( Jean est rapide )

- un autre adverbe ( Jean court très vite)

-une préposition ( Sa voiture est juste devant la mienne)

-une conjonction ( Il est arrivé  juste quand Paul est parti )

-un déterminant ( Il avait à peine  vingt ans.)

-un nom  ( Même Jean a renoncé )

- un pronom  (Lui aussi a renoncé )

 

*  Hors de la phrase , l'adverbe se comporte :

- comme un élément périphrastique , de nature circonstancielle ( Evidemment , il l'a ratée)

- comme un connecteur ( ensuite, puis, enfin , finalement)

 

L'adverbe : syntaxe

L'adverbe peut fonctionner comme :

 

-l' équivalent d'une phrase ou d'une proposition ( oui, non, certes, volontiers ..)  Ex. As-tu reçu ma lettre? - Oui Non

- un CC par rapport au reste de la phrase  Ex.  Aujourd'hui le théâtre affiche complet .

- élément introducteur d'une phrase(  comme, où, pourquoi, ne...pas, ne plus , ne jamais ..)  en marquant le type     Ex Est-ce qu' il est déjà parti? / Comme il est beau!  

- modifieur d'un autre constituant de la phrase( verbe, adjectif , adverbe , pronom, nom , déterminant )   dont il dépend 

Ex.  Il est assez prudent . / Il conduit prudemment ./Je les ai à peu près  tous lus. /

 

La sémantique de l'adverbe

On emploie l'adverbe pour:

-indiquer le degré      Ex. Il est très courageux. /  Il a légèrement toussé .

- modifier une expression quantifiée  Ex. Il y avait  à peu près une centaine de personnes. / Il était presque dix heures . / Il me manque juste deux euros.

-modifier un procès verbal  Ex. Il a sèchement répondu à Jean. /Il a complètement vidé la bouteille. /Il va  bien .

-modifier un rapport de caractérisation  Ex.  Il est rarement ivre .

-modifier  globalement la phrase ou l'énoncé 

Ex. Ici on n'accepte pas les chèques . ( l'adverbe précisant  le cadre spatio-temporel: ici, demain ..)

Ex. Heureusement, Jean n'est pas venu . ( adverbe de commentaire phrastique : naturellement , sans doute..)

 Ex. Franchement, il a agi comme un tartuffe . ( adverbe de commentaire énonciatif: sérieusement, en résumé..)

-marquer une propriété globale de la phrase  :

1) le type de la phrase ( interrogative, exclamative, négative ) Ex. Est-ce qu' il viendra? 

2) les connexions sémantico-logiques de la causalité, de l'opposition, de concession Ex.  Il prétend connaître bien Jean, pourtant il ne l'a vu qu'une fois.

3) l'orientation argumentative Ex. Il a même visité la Chine.

4) l'organisation du discours ( d'abord, ensuite, enfin , finalement )

 

L'adverbe : morphologie

On  forme  des adverbes:

-en ajoutant le suffixe -ment  au féminin des adjectifs  Ex. gracieuse / gracieusement ;  diable/ diablement

Rq. les adjectifs en - ent / -ant ont produit des adverbes en -emment / amment  Ex. prudent / prudemment

constant/ constamment  sauf lentement, présentement véhémentement

Rq. une série d'adverbes en -ment substitue   é au  e  Ex. aveuglément précisément /   assurément

Rq.  le  -e du féminin peut être remplacer par un accent circonflexe sur le -u final    Ex. indûment/   crûment/ assidûment ..

-par conversion des adjectifs Ex. Cuisiner gras/ salé / chaud froid ;  Voir clairdouble  ; Ecrire serrépetit  ; Tailler trop court

 

L'adverbe et les autres catégories grammaticales

L'adverbe peut être transféré dans d'autres classes grammaticales :

-la classe des adjectifs     Ex. Un type bien / le siège avant / une place  debout

- la classe des noms  Ex.   les gens d'ici / la grammaire d'aujourd'hui / Demain sera un autre jour/ Ca ne date pas d'hier

- la classe des pronoms indéfinis  Ex. Beaucoup ont été invité

-la classe des déterminants complexes   Ex. Il y aura beaucoup d' appelés  / Il a suffisamment d' argent / Il faut énormément d' argent / J'ai bien des soucis

 

Le groupe adverbial

Les adverbes gradables ont des degrés d'intensité comme les adjectifs Ex. plus/ moins/ aussi/ le plus rapidement

Il s'agit des adverbes :

-de temps ( tôt, tard, longtemps ..)

-de lieu ( près , loin )

-de manière en - ment  et aussi : bien, mal, vite

-adjectifs employés comme adverbes ( parle fort )

Rq.  Le complément du comparatif de l'adverbe se construit de manière analogue à l'adjectif  Ex.  Il conduit plus prudemment que son frère / que je ne le pensais / qu' autrefois

 

source : Martin Riegel, Grammaire méthodique du français

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité