L'adverbe
Adverbe n.m vient du latin adverbium (ad- et verbum ) et signifie " mot qui s'ajoute au verbe" . Le mot "adverbe" se définit lui-même. Il serait au verbe ce que l'épihtète est au nom ( mourir lentement / une mort lente )
* Dans le cadre phrastique, l'adverbe modifie :
-un verbe ( Jean comprend vite )
-un adjectif ( Jean est rapide )
- un autre adverbe ( Jean court très vite)
-une préposition ( Sa voiture est juste devant la mienne)
-une conjonction ( Il est arrivé juste quand Paul est parti )
-un déterminant ( Il avait à peine vingt ans.)
-un nom ( Même Jean a renoncé )
- un pronom (Lui aussi a renoncé )
* Hors de la phrase , l'adverbe se comporte :
- comme un élément périphrastique , de nature circonstancielle ( Evidemment , il l'a ratée)
- comme un connecteur ( ensuite, puis, enfin , finalement)
L'adverbe : syntaxe
L'adverbe peut fonctionner comme :
-l' équivalent d'une phrase ou d'une proposition ( oui, non, certes, volontiers ..) Ex. As-tu reçu ma lettre? - Oui / Non
- un CC par rapport au reste de la phrase Ex. Aujourd'hui le théâtre affiche complet .
- élément introducteur d'une phrase( comme, où, pourquoi, ne...pas, ne plus , ne jamais ..) en marquant le type Ex. Est-ce qu' il est déjà parti? / Comme il est beau!
- modifieur d'un autre constituant de la phrase( verbe, adjectif , adverbe , pronom, nom , déterminant ) dont il dépend
Ex. Il est assez prudent . / Il conduit prudemment ./Je les ai à peu près tous lus. /
La sémantique de l'adverbe
On emploie l'adverbe pour:
-indiquer le degré Ex. Il est très courageux. / Il a légèrement toussé .
- modifier une expression quantifiée Ex. Il y avait à peu près une centaine de personnes. / Il était presque dix heures . / Il me manque juste deux euros.
-modifier un procès verbal Ex. Il a sèchement répondu à Jean. /Il a complètement vidé la bouteille. /Il va bien .
-modifier un rapport de caractérisation Ex. Il est rarement ivre .
-modifier globalement la phrase ou l'énoncé
Ex. Ici on n'accepte pas les chèques . ( l'adverbe précisant le cadre spatio-temporel: ici, demain ..)
Ex. Heureusement, Jean n'est pas venu . ( adverbe de commentaire phrastique : naturellement , sans doute..)
Ex. Franchement, il a agi comme un tartuffe . ( adverbe de commentaire énonciatif: sérieusement, en résumé..)
-marquer une propriété globale de la phrase :
1) le type de la phrase ( interrogative, exclamative, négative ) Ex. Est-ce qu' il viendra?
2) les connexions sémantico-logiques de la causalité, de l'opposition, de concession Ex. Il prétend connaître bien Jean, pourtant il ne l'a vu qu'une fois.
3) l'orientation argumentative Ex. Il a même visité la Chine.
4) l'organisation du discours ( d'abord, ensuite, enfin , finalement )
L'adverbe : morphologie
On forme des adverbes:
-en ajoutant le suffixe -ment au féminin des adjectifs Ex. gracieuse / gracieusement ; diable/ diablement
Rq. les adjectifs en - ent / -ant ont produit des adverbes en -emment / amment Ex. prudent / prudemment
constant/ constamment sauf lentement, présentement véhémentement
Rq. une série d'adverbes en -ment substitue é au e Ex. aveuglément / précisément / assurément
Rq. le -e du féminin peut être remplacer par un accent circonflexe sur le -u final Ex. indûment/ crûment/ assidûment ..
-par conversion des adjectifs Ex. Cuisiner gras/ salé / chaud / froid ; Voir clair/ double ; Ecrire serré/ petit ; Tailler trop court
L'adverbe et les autres catégories grammaticales
L'adverbe peut être transféré dans d'autres classes grammaticales :
-la classe des adjectifs Ex. Un type bien / le siège avant / une place debout
- la classe des noms Ex. les gens d'ici / la grammaire d'aujourd'hui / Demain sera un autre jour/ Ca ne date pas d'hier
- la classe des pronoms indéfinis Ex. Beaucoup ont été invité
-la classe des déterminants complexes Ex. Il y aura beaucoup d' appelés / Il a suffisamment d' argent / Il faut énormément d' argent / J'ai bien des soucis
Le groupe adverbial
Les adverbes gradables ont des degrés d'intensité comme les adjectifs Ex. plus/ moins/ aussi/ le plus rapidement
Il s'agit des adverbes :
-de temps ( tôt, tard, longtemps ..)
-de lieu ( près , loin )
-de manière en - ment et aussi : bien, mal, vite
-adjectifs employés comme adverbes ( parle fort )
Rq. Le complément du comparatif de l'adverbe se construit de manière analogue à l'adjectif Ex. Il conduit plus prudemment que son frère / que je ne le pensais / qu' autrefois
source : Martin Riegel, Grammaire méthodique du français