Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
12 novembre 2017

-L'injonction

renoir

 

 

 

 

 

 

 

Le type injonctif est associé à un acte d'intimation ( "ordonner quelque chose à quelqu'un", au sens large , de la prière à l'ordre vif , en passant pat le conseil) . Le locuteur veut agir sur l'interlocuteur  pour obtenir de lui un certain comportement .  Son intonation est descendante ( à l'inverse de la courbe de l'interrogation totale) et elle correspond à l'écrit à  ou à un point d'exclamation. Ex.  Rendez-moi ma lettre. / Mignonne ,allons voir si la rose ...

1)  Morphosyntaxe du type injonctif

Le type injonctif se caractérise par deux modes:

-l'impératif  ( limité en personne et sans sujet exprimé;  le sujet implicite correspond aux pronoms : tu , vous , nous)   

Ex.  Toi, pars . (" toi" est un pronom personnel tonique mis en apostrophe ) / Sois franc . Sois franche ( l'attribut s'accorde avec le sujet effacé)  / Rappelle-toi Barbara .( l'impératif d'un verbe pronominal)

-le subjontif ( s'emploie à la première personne du singulier et à la troisième personne du singulier et du pluriel ;il ajoute donc ,les personnes qui manquent à l'impératif ) Ex. Que je chante! / Je veux qu' il vienne!

 

L'injonctif s'exprime à l'aide d'autres structures de phrases:

-la phrase non verbale         Ex. Silence!  / Votre main , madame?  / Chut! ( interjection à valeur injonctive)

-la phrase déclarative  interprétée comme injonctive    Ex. Vous détruirez ce message dès que vous l'aurez lu.

- la phrase interrogative associée à un acte de demande ou d'ordre    Ex. Pourriez-vous m'indiquer la rue Victor Hugo?

 

2) Modulations de l'injonctif

Renforcements de l'injonctif  La phrase injonctive peut être complétée de trois  manières:

-un groupe nominal mis en apostrophe     Ex. Dona Sol, prends le duc, prends l'enfer, prends le roi ! (Hugo)

-des interjections    Ex. Eh bien sois marin!

-des adverbes placés après le verbe  Ex. Viens un peu ici!

Atténuation de l'injonction

Le locuteur peut atténuer la force de son acte injonctif en intégrant à son énoncé des formules de politesse

Ex. Ayez la bonté de déplacer votre véhicule./  Parlez-moi , je vous prie, avec sincérité .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité