Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
13 novembre 2017

La négation

renoir

 

 

 

 

 

 

 

Pour le grammairien , le terme de négation recouvre à la fois :

-un phénomène sémantique ( tout énoncé négatif peut avoir au moins deux interprétations : la simple négation du contenu " Pierre n'est pas venu." ou la réfutation de l'affirmation d'autrui " Je ne suis pas passé au feu rouge" .

- les formes lexicales ( ex. possible/ impossible; savoir/ ignorer ) et

- les formes grammaticales ( ex. Il ne chante plus ./ Pas de pitié! ) sous lesquelles il se réalise.

 

1) Portée de la négation

Rq. La place des termes négatifs n'indique pas automatiquement quel segment est affecté par la négation. Dans l'interprétation des énoncés , il faut donc s'interroger sur la portée de la négation.

On distingue plusieurs portées de la négation:

Négation totale/ négation partielle

- la négation totale porte sur la proposition entière et s'exprime au moyen de " ne ...pas ou  ne...point "  

Ex. Claire n' est pas rentrée.

la négation partielle porte sur une partie de la proposition et s'exprime au moyen des mots négatifs (personne, rien, aucun, jamais, nulle part ) associés à " ne"

Ex. Personne n' est venu (  vs Quelqu'un est venu ).

Il n' a rien compris ( vs  Il a compris quelque chose.) /

Il n' a lu aucun livre de Simenon ( vs Il a lu un/ des/ plusieurs livres de Simenon)./ 

Elle ne vient  à  aucun moment/ jamais ( vs Elle vient souvent / toujours). / 

On ne la rencontre nulle part ( vs On la rencontre partout / quelque part).

Rq. La négation totale, tout en gardant sa valeur de négation de phrase,  peut n'affecter qu'un constituant particulier. 

Ex. Je n'ai pas tué avec ce couteau. ( la négation porte sur " ce couteau" et l'action évoquée est présuposée )

  Ex. Je ne l'ai pas tué avec ce couteau pour prendre son argent.(  la négation porte sur  l'infinitif prépositionnel ,car lorsque  le verbe a plusieurs compléments , la négation porte sur celui placé en fin d'énoncé)

Rq. La négation totale implique  différentes interprétations partielles; mais  il y a des procédés qui identifient explicitement le constituant visé .

Ex. Elle aime les glaces non pas à la vanille , mais à la framboise.

Ex. Ce n'est pas les glaces à la vanille qu'elle aime .( procédé de l'extraction)

 

La négation exceptive n' est pas à proprement parler une négation ; formulée à l'aide de " ne...que" , elle équivaut à  " seulement , uniquement"  Ex. Marcello ne s'intéresse qu' au cinéma.

La négation exceptive affecte les constituants placés après le verbe :

- le complément d'objet  Ex. Elle ne pense qu' à lui.

-l'attribut du sujet     Ex. L'homme n'est qu' un roseau, le plus faible de la nature.( Pascal)/ Il n'est que blessé.

-le complément circonstanciel      Ex. Ce train ne circule que le  dimanche .

- le complément de présentatif      Ex. Il n' y a que  lui qui me comprenne

-la séquence impersonnelle         Ex. Il ne reste , autour de moi, que la desserte d'un long été. (Colette)

- le sujet ( placé après le verbe)   Ex Ne sont dispensés du contrôle continu que les étudiants salariés.

Rq. Un terme négatif peut se combiner avec " ne...que"  pour annuler l'exception. Ex. Marcello ne s'intéresse pas qu' au cinéma . ( il s'intéresse à d'autres choses qu'au cinéma)

 

Place de la négation

-   Ne...pas/plus/ jamais.. encadre le verbe à la forme simple      Ex. Je ne te vois plus .

  Ne ..pas/ plus/jamais... encadre l'auxiliaire du verbe ayant une forme composée   Ex. Elle n' est pas  venue.

Rq. Mais " personne, aucun+nom, nulle part " sont placés après le participe passé  . Ex. Je n' ai vu personne. / Je n' ai vu aucun client. / Je ne l'ai trouvé nulle part .

Rq"Rien"  se place aussi après le participe passé , quand il est introduit par une préposition.  Ex. Il ne s'est douté de rien.

  Ne..pas,  ne ...plus sont soudés devant l'infinitif  Ex. Il chasse  pour ne pas s'ennuyer .

Rq.  Quand l'infinitif suit les verbes " aller, falloir, devoir, vouloir, penser, sembler" la négation " ne...pas/plus  " encadre le verbe principal   Ex. La voiture ne veut plus démarrer.

-   Les termes négatifs " aucun, jamais, nulle part, personne, rien " peuvent occuper des positions  disjointes(séparées)  du verbe 

Ex. Personne n'est venu./  Rien ne l'intéresse. / Nul n'est censé ignorer la loi.

Ex.  Jamais Paris ne lui avait semblé si beau./ Nulle part le bonheur ne m'attend.

Rq. Les termes négatifs " aucun, rien, personne, jamais, plus .." s'emploient souvent seuls  Ex. Qu'est-ce que tu as aux mains?   - Rien.

 

2) Emploi des mots négatifs

Non  Il peut être:

- un mot-phrase  "Non"   peut exprimer la négation d'une phase entière , servir de renforcement, s'employer en fonction de COD 

Ex.  MARIA. - Ayez pitié et consentez à m'aider!- LE VIEUX. -Non! ( Camus) / (négation d'une phrase entière)

Cette pièce est géniale , non? ( renforcement) /

Elle m'a dit non.( COD)

- "Non"   peut porter sur une partie d'une proposition  Ex. C'est un cheval, et non un âne.

Rq. "Non"  peut être renforcé par " pas (ou point) " en corrélation avec " mais"

Ex. Des doutes me sont venus sur ma raison, non point des doutes vagues comme j'en avais jusqu'ici , mais des doutes précis, absolus.( Maupassant)

- "Non"   peut être un élément de composition négatif     Ex. la non-violence

Rq. "Non "   est concurrencé par "pas"     Ex. Une mésaventure pas drôle

- "Non"   forme diverses locutions  Ex.   -Tu ne vois rien venir?  -Non.  - Moi non plus. ( Beckett)/  Non seulement il fume, mais encore il boit .

 

*   Pas et point  sont les deux expressions principales de la négation totale.  On les emploie:

-  en corrélation avec "ne" pour indiquer une négation totale     Ex. - Vous n' irez point guetter les volets de Cécile .

-  sans "ne"  dans les réponses  Ex. Est-ce que je vous dérange? - Non. / Pas du tout .

Rq.    A la différence de " non et point"  , "pas"   ne peut pas s'employer seul ; il est complété par un terme ( absolument pas, sûrement pas, pas du tout , pas trop, pas beaucoup, pas encore )

Rq. "Pas et point"   peuvent porter sur un terme particulier.    Ex.  Pas de chance! Pas d'histoires ! / Pas fameux / pas lui / Pas aujourd'hui / Pourquoi pas?

 

*   Guère et plus

-Guère indique une quantité minime ( pas beaucoup)  

Ex. Olive n' aime guère les épinards .   (La proposition n'est pas totalement niée, mais l'orientation argumentative de "guère" conduit vers la négation totale " Olive n'aime pas du tout les épinards." ) 

Rq. "Guère"  peut porter sur le prédicat verbal (Elle ne les aime guère), sur un adjectif ( Il n' est guère sage), comparatif ( Il ne va guère mieux)

- Plus  indique la rupture d'une continuité temporelle distinguant un avant et un après 

Ex. Elle ne vient plus ( vs elle venait avant) /  Il ne fume plus.

Rq.  "Plus " s'emploie dans une phrase nominale pour nier l'existence du référent , avérée antérieurement.

Ex. Plus d'écritures ! plus de chefs!

 

  Le fonctionnement de  "ne"   "Ne" s'emploie:

- en corrélation avec un autre élément négatif ( pas , plus , jamais,..) Ex. Je n' ai pas lu ce roman.

Rq. A l'oral "ne " peut être  effacé  Ex. Je   veux pas venir .

-seul,  pour marquer la négation  

Ex. (après certains verbes d'aspect ou de modalité suivis d'un infinitif )  Je n'ose le dire / Je ne saurais dire / Je ne puis répondre.

Ex. (après un "si" hypothétique )  Si je ne me trompe / Si le grain ne meurt ( Gide)

Ex. ( après "qui ou quel"  dans une interrogation oratoire )  Qui n' en conviendrait?

Ex. (après "que"  interrogatif ou exclamatif au sens de pourquoi )  Que ne le disiez-vous plus tôt ? 

Ex. ( dans une subordonnée relative ou consécutive , après une principale interrogative ou négative)  Il n'y a personne qui ne sache cela.

Ex.  ( dans une expression de temps introduite par " voilà ou il y a " associés à "que" )  Voilà trois mois que je ne l'ai vu .

Ex. (dans une subordonnée introduite par " depuis que" )   Il s'est écoulé beaucoup de temps depuis que  je ne t'ai rencontré.

Ex. ( dans des expressions proverbiales)  Il n' empêche que j'ai raison./  Je n' ai cure de vos protestations.

-  avec une valeur  "explétive" dans quelques subordonnées:

Ex.( complétives  compléments d'objet d'un verbe exprimant la crainte, l'empêchement ou la défense ) Elle craint/ évite/ empêche qu'il ne vienne .

Ex.( circonstancielles introduites par " avant que, à moins que, de peur que" ) Avant qu'il ne soit pas trop tard, je veux savoir à qui je pourrais m'adresser .

Ex. ( comparaison d'inégalité : dans une proposition introduite par "que"  et associée à un terme marquant l'inégalité - autre, plus, moins, plutôt- on emploie " ne" si la principale est positive)  Elle est plus intelligente qu' elle ne le paraît ./ Il est moins fort que tu ne le crois .

Rq. "Ne " explétif s'oppose pour le sens , à la négation exprimée par "ne..pas"  Ex. Je crains qu'il ne vienne / Je crains qu'il ne vienne pas .

 

  Les termes de la négation partielle  appartiennent à trois catégories:

- adverbes ( jamais, nulle part)   Ex. Il ne rit jamais . / Je ne trouve ce livre nulle part.

-pronoms ( personne, nul, rien) Ex. Je ne demande rien à l'immense univers. ( Lamartine)

-déterminants indéfinis ( aucun, nul )  Ex. Aucun souffle n'agitait l'air .

 

 *   Que marque , en association avec "ne" , la négation exceptive .

 

  Négation et coordination La conjonction de coordination " ni" sert à coordonner :

- deux termes appartenant à la même catégorie 

Ex.  Il n' y aura ni procès, ni plaidoirie ./ Ni les conseils de ses amis ni les critiques de ses ennemis ne peuvent le faire changer d'avis. ( "ni" se répète devant chaque catégorie et le verbe est précédé de " ne")

-deux groupes verbaux     Ex. Je ne parle ni  ne lis l'anglais . ( chaque verbe est précédé de "ne")

 

 *  Les auxiliaires de la négation   Termes utilisés pour renforcer la négation:

locutions adverbiales ( de sitôt, de longtemps / du tout, le moins du monde/ si, tant, tellement que cela )

Ex. On ne le verra pas de sitôt . /  Est-ce que je vous dérange? -Pas du tout / le moins du monde ./ Pas si méchant que ça.

- locutions pronominales ( grand chose, grand monde / âme qui vive, qui que ce soit, quoi que ce soit )

Ex. Je n'y comprends pas grand chose ./  Je n'ai pas rencontré âme qui vive.

 

*   Négation cumulée

- le cumul des négations peut correspondre à une affirmation atténuée ( Je ne dis pas   non ) ou renforcée ( Les ONG n' ont pas  manqué de protester .)

-on peut mettre ensemble deux termes de la négation partielle ( personne, rien, plus, jamais) ; ils se renforcent mutuellement. Ex.  Elle ne voit jamais  personne . /

 

3) Négation, quantification et modalisation

 

Négation et quantification

L'interaction de la négation avec les quantificateurs pose des problèmes d'interprétation. Le principe général est:

- le quantificateur reste hors de la portée de la négation quand il la précède.

  Ex. Plusieurs  n'ont pas atteint (= ont raté) la cible.

- le quantificateur est dans la portée de la négation ( et donc nié) s'il la suit.

Ex. René n'aime pas tous les livres de Marguerite Duras. ( c'est à dire il en aime certains, plusieurs)

Négation et verbes modaux

-quand les termes négatifs encadrent le verbe modal , la négation porte sur celui-ci et inverse sa valeur.

Ex Vous ne pouvez pas répondre à cette lettre.

 

source: Martin Riegel , Grammaire méthodique du français

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité