Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
28 décembre 2017

Mattieu Ricard, La citadelle des Neiges

la_citadelle_des_neiges

 

 

 

 

 

 

 

Né dans un petit village au pied de l'Himalaya , le jeune Détchèn , fils des paysans pauvres  montrait  une forte inclination pour la vie spirituelle des moines. La souffrance de tout être  le troublait  tandis qu'un sourire, une parole douce, un geste de bonté l'emplissaient  de joie.

Un jour  son oncle,  ermite, qui vivait dans les montagnes  leur rendit visite . Il en parla avec amour de la Citadelle des Neiges et de son maître spirituel ,Tokdèn. Détchèn fasciné par ses récits et par l'assurance et la grande gentillesse qui émanaient  de son visage voulut l'accompagner dans les montagnes.

Les deux pèlerins  durent traverser des marécages boueux, puis deux hameaux et le troisième jour ,après une  ascension ardue , ils arrivèrent à la Citadelle. La Citadelle était un lieu saint où habitait le maître spirituel et une vingtaine d'ermites .

Le lendemain, on installa Détchèn dans une cabane vide et puis  il rencontra ,dans le temple,  le maître Tokdèn dont il suivit les enseignements pendant une année.

La vie des êtres est courte et s'écoule comme une cascade des montagnes ; la vie  est souffrance , la souffrance résulte de ses propres actes et paroles, pensées nuisibles et son remède est la méditation , répétait le maître .

Et Détchèn, dans sa cabane ,méditait assidûment afin de développer une vision pure du monde et des êtres. Au début , il eut du mal à calmer, à dompter son esprit vagabond mais à force de persévérance il réussit. Son esprit devint plus claire et plus stable;son esprit n'était plus emporté par les vagues des pensées négatives qui sapaient sa paix intérieure.

Vint enfin le temps pour Détchèn de faire une retraite dans la montagne. Le maître lui avait montré le chemin de la délivrance et c'était à lui de le parcourir , maintenant. Seul dans sa grotte Détchèn formula ce voeux: " Dans cette vie  comme dans les vies suivantes, puissé-je continuer à progresser sur le chemin de l'Eveil et me dédier aux biens des êtres."

L'hiver fut long mais le printemps finit par revenir et Détchèn retourna au temple pour revoir son maître gravement malade et ses paires. Le maître leur  donna le dernier enseignement :

- La vie est fragile et courte ; on n'a pas de temps à perdre . Soyez vigilants dans votre pratique et dans chacun de vos actions! Maintenez constamment votre Conscience en Eveil, que ce soit en marchant, en étant assis , en mangeant!  Cultivez l'amour altruiste et la compassion!  L'esprit plein d'amour , mettez vous au service des êtres, en pensée et en acte!

Ensuite le maître souhaita rester seul sept jours après lesquels son corps disparut ; le maître avait dissout son enveloppe corporelle.

Détchèn après s'être retiré , pour un an, dans un ermitage retourna au village pour quelque temps . N'ayant pas envie de redevenir paysan et de fonder une famille , Détchèn renoua avec sa vie d'ermite .Il allait de lieu saint en lieu saint pour méditer et s'arrêtait aussi dans les villages pour transmettre les écritures sacrées .Il leur répétait:

-La vertu suprême c'est d'avoir maîtrisé son Esprit; la qualité suprême c'est l'amour altruiste! A chaque instant , gardez cette question présente à l'esprit " Que dois-je faire de façon à n'avoir aucun regret au moment de mourir? "

Si des gens vous font du tort , ne laissez pas le ressentiment vous gagner l'esprit! Tout le bonheur des êtres proviennent de leurs pensées bienveillantes et tout leur malheur , de leur préoccupations égoïstes!

Ce conte est une douce introduction  au bouddhisme , pour les débutants .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité