Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
16 novembre 2018

La préhistoire

prehistoire

Lecteur parent, Lorsuq'on a un enfant à éduquer il faut reprendre sa propre éducation et instruction.

Allons-y au tout début de l'humanité! 

 

 Grâce aux nombreuses fouilles et découvertes archéologiques, on a pu émettre, sur la Préhistoire, des hypothèses. D'après celles-ci, la Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique, il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3500 ans avant la naissance de Jésus Christ.

    La préhistoire se divise en deux périodes: le paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le néolithique (l'âge de la pierre polie).

Le paléolithique

    L'homme habilis (adroit), considéré comme le premier représentant de l'espèce humain, vivait dans des abris rudimentaires, se nourrissait essentiellement de racines, de baies sauvages, d'insectes ou de coquillages. Il pratiquait la cueillette. Il se servait d'outils en pierre taillée pour dépecer les cadavres d'animaux. Il vivait en petits groupes qui se déplaçaient pour chercher leur nourriture. Il était donc nomade.

    Ensuite est apparu l'homme érectus (debout) qui était un grand voyageur. Il perfectionna ses outils et découvrit le feu qui lui permettait de cuire la viande et la rendre ainsi plus digeste et de se réchauffer. Il commença à vivre à proximité des lacs ou des rivières dans des huttes. Il découvrit la lance, le propulseur lui permettant de chasser le mammouth, le bison, le renne.

    Enfin est apparu l'homme sapiens, ancêtre direct de l'homme moderne. Il dressait des sépultures; il inventa l'art ( il sculptait l'os, il peignait les parois des grottes).

    Vers l'an 10 000 avant Jésus Christ débute le néolithique (l'âge de la pierre polie). L'homme commença à cultiver la terre, à domestiquer les animaux. Il se sédentarisa et habitait des villages. L'amélioration des outils, l'invention du tissage, de la poterie, ou de la roue permirent le développement des premières grandes civilisations, notamment au Moyen-Orient.

    L'invention de l'écriture en 3500 av. J-C mit fin à la Préhistoire. Et l'Histoire commença.

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité