Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
20 octobre 2019

Le thème de l'ogre dans le conte merveilleux

Ogre_Perrault

 

 .

 

Le conte merveilleux est un récit qui fait intervenir des éléments surnaturels(personnages, objets, actions) et qui se propose d'inculquer, en douceur, un enseignement moral. Plus précisément, le conte met en scène un héros qui est en quête de quelque chose qui lui manque et qui après avoir surmonté  de nombreuses épreuves parvient à son but et en sort enrichi intérieurement.

Après le XVII ème siècle, de nombreux auteurs comme  Charles Perrault,  Madame d'Aulnoy, Madame Leprince de Beaumont, les frères Grimm, Andersen, Lewis Carroll, écrivent des contes.

L'ogre apparaît comme un monstre mangeur  d'enfants dans les contes Le petit Poucet et Le chat botté  de Perrault au XVII ème siècle. Mais, bien avant le XVII ème siècle, les mythes et les légendes présentent de nombreuses créatures (Cronos, le Minotaure, le cyclope Polyphème) qui, parce qu'elles sont géantes et dévorent des humains, sont les ancêtres des ogres de nos contes.

Trois éléments définissent l'ogre: il est un personnage merveilleux, un hybride entre l'homme et l'animal et il a la fonction de s'opposer au héros. L'ogre représente une épreuve que le héros doit surmonter .

En effet, tout comme la fée ou la sorcière, l'ogre est un personnage merveilleux: il possède des caractéristiques surnaturelles. Ainsi, dans Le chat botté, l'ogre est doté de la capacité de se métamorphoser. Il habite souvent au fond de la forêt et sa maison a aussi un caractère merveilleux: dans Hansel et Gretel, les murs et les fenêtres sont faits en pain et sucre, autant de pièges pour attirer les enfants dans la gueule de l'ogresse.

L'ogre est anthropomorphe mais certaines caractéristiques le rapprochent de l'animal. Ainsi il a des dents aiguisées et un odorat très développé comme un prédateur.

Le caractère prédateur et l'apparence physique de l'ogre provoquent la terreur chez le héros du conte comme chez le lecteur. C'est pourquoi, dans le but que le héros poursuit(la quête), l'ogre représente une épreuve qu'il doit surmonter. Le héros arrive à le vaincre par la ruse, car l'ogre est un personnage fort, cruel, mais stupide.

Enfin, certains contes choisissent de jouer avec l'image cruelle de l'ogre. Ainsi, Madame d'Aulnoy fait de Ravagio et de Tourmentine, dans son conte L'oranger et l'abeille, deux ogres qui en présence d'une petite princesse, s'humanisent.

Par ailleurs, ce monstre aux limites de l'humain, peuple les contes et légendes du monde entier. Le conte kabyle Le chêne et l'ogre de Taos Amrouche en est un exemple.

De plus, ces contes traditionnels dont l'ogre est un personnage, ne cessent pas d'inspirer maints auteurs contemporains. Ainsi L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat est une réécriture romanesque moderne de Petit Poucet ,  Mange ta main de Jean-Claude Grumberg une version théâtrale moderne de Petit Poucet et la BD Garulfo d' Ayroles, une réécriture moderne du Petit Poucet et du conte Le chat botté.

 

Bibliographie:

Homère, L'Odyssée, Les classiques de Poche

Hésiode, La Théogonie, Le livre de Poche

Perrault, Le petit Poucet, dans Contes, Illustrations de Gustave Doré, Le livre de Poche

Perrault, Le chat botté, dans Contes, Le livre de Poche

Grimm, Hansel et Gretel , dans Contes, Tome 1, Classiques

Madame d'Aulnoy, L'oranger et l'abeille,

Taos Amrouche, Le chêne de l'ogre dans Le grain magique, La découverte.

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, PKJ

Jean-Claude Grumberg, Mange ta main, Actes Sud

Ayroles et Maïorana, Garulfo, Delcourt.( BD)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité