Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
28 octobre 2019

Jean-Claude Mourlevat, L'enfant océan, PKJ. ( résumé)

l_enfant_ocean_2

 

 

 

 

Après avoir enseigné l'allemand pendant quelques années, Jean-Claude Mourlevat s'est tourné vers sa passion: le théâtre. D'abord comme comédien, ensuite comme formateur, puis comme metteur en scène? Depuis peu, il se consacre aussi à l'écriture des livres pour la jeunesse, des romans pour adultes et à la traduction.

 

L'enfant océan est une réécriture romanesque moderne du Petit Poucet de Charles Perrault.

Yann, le héros de ce roman, est un garçon de dix ans, qui habite une ferme près de Périgueux.Son rêve le plus cher est d'aller voir l'océan.

Alors, au milieu d'une nuit de novembre, il décide de s'enfuir de la maison avec ses six frères jumeaux deux par deux, de 11, 13, et 14 ans. Ils se mettent tous à marcher au long de la chaussée, vers l'ouest, vers l'océan, sous une pluie battante. Un chauffeur les prend, par pitié dans son camion mais il s'arrête près d'un stade et va à la Gendarmerie pour les dénoncer. Pendant ce temps, les enfants, ayant compris ses intentions, quittent le camion et se cachent sous les gradins du stade.

Le lendemain, ils poursuivent leur chemin à pied jusqu'à la gare de Périgueux, en suivant les rails. Ensuite, ils prennent le train jusqu'à la gare de Bordeaux et de là, enfin, un épicier les prend dans sa fourgonnette jusqu'à une villa située au bord de l'océan. Après avoir vu l'océan, fatigués, ils rentrent frauduleusement dans cette villa inoccupée, pour se reposer. Mais le propriétaire est informé de leur délit et il les y enferme, pour les punir.

Heureusement que Yann trouve, dans un tiroir un téléphone qui les sauve. Une ambulance les conduit à l'hôpital. Seul Yann s'échappe et on le retrouve sur le pont d'un cargo se dirigeant vers l'ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
MERCI JAI FINI MON DEVOIR DE FRANCAIS
Répondre
A
Cool j ai fini mon devoir de francais thanks
Répondre
N
Merci grâce à toi j'ai fini mon Français 😄
Répondre
A
trop bien j'ai fini mon devoirs de français !!!
Répondre
K
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Répondre
Q
Merci mon gars tu gère j'ai fini mon devoirs MTN c simple merci beaucoup
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité