l_oiseau_bleu

 

 

Madame d'Aulnoy, issue d'une famille noble, contemporaine de Charles Perrault, écrit des contes littéraires. Le conte de fées littéraire proscrit les détails triviaux cultivés par le conte populaire. Par ailleurs, la conteuse restreint l'univers social de ses intrigues au milieu exclusif des rois et des princesses.

 

 L'olivier et l'abeille

Il était une fois un roi et une reine qui après de longues attentes eurent enfin un enfant: une fille qu'ils nommèrent Aimée. Un jour, elle se promenait avec sa nourrice, dans un bateau, sur la mer. Une tempête éclata, le bateau coula et le berceau avec Aimée fut jeté sur le rivage d'un pays habité par une famille d'ogres. L'ogresse la trouva, et touchée par sa beauté, décida de la garder, la nourrir afin de la marier plus tard avec son ogrelet.

Aimée grandit et devint très belle et généreuse. Un jour elle découvrit un jeune prince blessé sur le rivage. Elle le cacha dans un rocher et elle lui y apportait de bons repas. Quelques jours plus tard, sur le trajet de retour à la caverne où habitaient les ogres, elle se perça le pied avec une grosse épine, de sorte qu'elle ne pouvait plus rejoindre le prince. Inquiété, celui-ci partit à sa recherche et trouva la caverne. L'ogre voulut le dévorer aussitôt, mais Aimée le pria de le garder pour le jour de sa noce avec l'ogrelet. Le prince fut , donc renfermé dans un trou avec les ogrelets et attendait passivement, le jour de sa mort.

Alors, la princesse décida d'agir: elle vola la baguette magique de l'ogresse et s'enfuit avec le prince. Afin de s'échapper de l'ogresse et puis de l'ogre qui étaient à leur poursuite, ils se transformèrent trois fois grâce à la baguette magique: d'abord en barque et batelier, puis en tableau et nain et enfin en oranger et abeille.

Un voyageur passant près d'eux ramassa la baguette et ils perdirent tout espoir de reprendre leur forme humaine. L'histoire s'achève avec l'arrivée d'une fée qui désenchante leur envoûtement. Ils reprennent leur forme humaine et se marient après avoir retrouvé leur royaume.