madame_d_aulnoy

Finette  Cendron (résumé)

 

Il était une fois, un roi et une reine qui se trouvèrent ruinés et furent obligés à gagner seuls leur pain. La reine décida de vivre de gibier et de poissons et de mener loin leurs trois filles paresseuses et de les perdre. La cadette entendit leur plan et alla chez sa marraine demander de l'aide. Elle lui donna un peloton, grâce auquel les filles trouvèrent le chemin de retour vers la maison.

La reine parla de nouveau au roi de son projet de les perdre et Finette entendue le plan et alla chez la marraine. Celle-ci lui donna un sac de cendre, un sac avec des robes et une boîte avec des diamants. Suivant les traces de ses pas imprimés dans la cendre, Finette et ses soeurs retrouvèrent le chemin vers la maison.

La reine les abandonna encore une fois dans les bois mais les filles ne retrouvèrent plus le chemin de retour. Montant dans un arbre, elles virent un château et allèrent frapper à la porte. C'était le château d'un ogre et sa femme les ouvrit. Elle demanda à l'ogre la permission de garder les filles comme servantes. L'ogre accepta.

Finette voulut cuire du pain, fit chauffer le four et demanda à l'ogre d'y entrer pour vérifier la température. Elle ferma vite la porte du four et l'ogre brûla dedans. L'ogresse fut affligée. Alors pour la consoler les filles lui proposèrent de la coiffer et Finette lui coupa la tête avec une hache.

Ainsi elles devinrent maîtresses du château. Les soeurs de Finette voulant se marier, allaient tous les soirs au bal. Finette devait rester à la maison s'occuper du ménage.

Mais un jour elle trouva dans les cendres une petite clé d'or et put ouvrir avec elle un coffre qui contenait de belles robes et des bijoux. Elle s' habilla, se para de beaux diamants et alla au bal où elle surpassa toutes les dames, en beauté. Ses soeurs ne la reconnurent pas. Finette allait chaque soir au bal et rentrait avant elles.

Un soir étant pressée, elle perdit une mule. Le fils aîné du roi, allant à la chasse trouva la mule et voulut épouser la fille qui pourrait la chausser. Beaucoup de jeunes filles l'essayèrent mais elles avaient des pieds trop grands. Finette s'habilla avec une belle robe et alla essayer la mule. Elle lui allait parfaitement et le fils du roi l'épousa après avoir écouté sa malheureuse histoire.