Grimm

 

 

 

 

Hansel et Grethel (résumé)

 

Il était une fois, un pauvre bûcheron qui avait deux enfants: Hansel et Grethel. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron, belle-mère des enfants, le convainquit de les perdre dans la forêt. Hansel entendant leur plan, ramassa de petits cailloux blancs et marqua le chemin: aussi la tentative des parents de le perdre échoua.Mais la belle-mère poussa à nouveau son époux à abandonner ses enfants. Cette fois Hansel sema des miettes de pain derrière lui mais les oiseaux les mangèrent.

Errant dans la forêt, Hansel et Grethel trouvèrent une maison appétissante,faite en pain, couverte des gâteaux avec des fenêtres en sucre. Un vieille femme surgit de la maison et les invita à entrer et leur prépara un bon festin. Cependant la vieille était une sorcière qui attirait des enfants afin de les manger. Ainsi elle enferma Hansel dans une cage et fit de Grethel sa servante. Grethel devait cuisiner afin d'engresser son frère. Chaque jour la sorcière voulait toucher le doigt de Hansel pour vérifier s'il avait grossi. L'enfant, profitant du fait qu'elle était à moitié aveugle, lui tendait un os à la place. Ayant l'impression que Hansel ne grossissait pas, la sorcière impatiente, décida de le manger. Alors elle demanda à Grethel de rentrer dans le four pour voir s'il était assez chaud? Mais Grethel fit semblant de ne pas savoir comment s'y prendre. La sorcière s'apprêta à lui montrer, Grethel la poussa et referma vite la porte du four. La sorcière fut carbonisée. Les enfants prirent tous les joyaux qui se trouvaient dans la maison et décidèrent de rentrer chez eux.

Ils arrivèrent à une rivière profonde qu'ils ne pouvaient pas traverser. Grethel demanda de l'aide à un canard blanc et ils purent, enfin,rentrer chez eux.