Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
4 novembre 2019

Charles Perrault, Le Petit Poucet, dans Contes, Le livre de poche, Classiques (résumé)

Perrault

 

 

 

Le Petit Poucet (résumé)

Il était une fois, un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, sept garçons. On appelait le cadet le Petit Poucet car au moment de sa naissance, il n'était pas plus grand qu'un pouce. Ils étaient très pauvres et de plus une grande famine s'abatit sur le pays.

Un soir, ils décidèrent de prendre, le lendemain, les enfants avec eux dans la forêt et de les abandonner là, plutôt que de les voir mourir de faim. Le Petit Poucet qui était fin et rusé découvrit leur plan et se sortit d'affaire en semant derrière lui des cailloux blancs qui l'aidèrent à retrouver , le soir, le chemin de retour.

Quelque temps plus tard, les pauvres gens résolurent à nouveau de perdre leurs enfant dans la forêt. Cette fois-ci le Petit Poucet sema des miettes de pain mais les oiseaux les mangèrent.

Le Petit Poucet ne se découragea pas. Il grimpa dans un arbre et de là, il vit au loin une lumière. En suivant sa direction, les enfants arrivèrent à la maison d'un ogre. Encore une épreuve difficile pour le Petit Poucet. La femme très gentille les laissa entrer et les cacha sous un lit mais l'ogre sentit leur présence et décida de les manger dès le lendemain. La femme les fit coucher dans la même chambre que ses sept filles qui portaient sur leurs têtes de couronnes d'or. Le Petit Poucet échangea les bonnets et les couronnes. Ainsi trompé, l'ogre coupa, pendant la nuit les têtes couvertes de bonnets, donc celles de ses filles. Le Petit Poucet fut témoigne de cet affreux spectacle, il réveilla ses frères et ils s'enfuirent dans la forêt. Le matin, l'ogre comprenant l'erreur commise, mit ses bottes magiques et partit à la recherche des enfants, pour les punir.

Ils l'aperçurent et se cachèrent dans le creux d'un rocher. Fatigué, l'ogre s'assit dessus et s'endormit. Poucet lui retira ses bottes, les mit, retourna au logis de l'ogre et demanda à sa femme tout l'or. Il disait en avoir besoin pour libérer son mari des mains d'une bande des voleurs. Elle le crut et Poucet retourna riche chez les parents.

D'autres racontent que Poucet muni des bottes magiques s'engagea comme courrier du roi. Lorsqu'il posséda assez d'argent, il revint chez les parents et acheta des offices pour son père et ses frères. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité