Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
8 novembre 2019

Ayroles, Maïorana, Garulfo, Editions Delcourt, ( résumé)

Garulfo1

Garulfo est une passionnante BD en six tomes, une reécriture des contes Le petit Poucet et Le chat botté de Perrault, avec un clin d'oeil  à La Belle au bois dormant de Perrault , à Blanche Neige des frères Grimm et à La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont. Une vraie révision des contes classiques!

Alain Ayroles, le scénariste de cette BD situe son histoire dans la société féodale et fait défiler devant nous des personnages bons récompensés, des méchants punis, des personnages qui se corrigent, qui évoluent, afin de nous inciter à refléchir sur la question de la morale en général et sur notre propre comportement, en particulier.

Est-ce que l'homme a beaucoup évolué sur ce plan, depuis le Moyen Age à nos jours? Est-ce que sommes nous, qui possédons la conscience, meilleurs que les animaux animés seulement par leurs instincts?

 

 

1. De mares en châteaux( résumé)

Le héros de cette BD est Garulfo, une grenouille qui vit, à l'époque des chevaliers, près d'un beau château, au royaume de Brandelune. Il a un admirateur verruqueux: un détestable crapaud, un féroce ennemi : le brochet et, comme ami un canard qui, malheureusement, le déçoit souvent.

Bref, sa triste vie de grenouille l'ennuie. Il est en quête d'une existence plus belle. Ayant beaucoup d'admiration pour les humains, "ces créatures admirables en tout", il voudrait être un homme.

Un jour, il voit un braconnier pêchant un gros brochet et, bouleversé par cette action admirable ,il décide de partir à la recherche d'une sorcière qui puisse l'aider à se changer en homme.

Les péripéties du petit batracien commencent. Il se met en marche. Soudain, il entend une voix. C'est une duègne. Elle lit un conte de fées à sa protégée, la princesse Héphylie. Il s'agit d'une grenouille qui, embrassée par une belle princesse, se transforme en prince charmant. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et se marient. (Une astucieuse mise en abîme : un conte dans un conte). Enfin, la princesse Héphylie ne croit pas aux contes de fées; elle rêve d'épouser, Anjalbert de Gonfalon, le fameur pourfendeur des Dragons.

Mais ce conte avec la grenouille métamorphosée en prince donne beaucoup d'espoir à Garulfo. Il continue hardiment, son chemin et arrive à la maison de la sorcière. Celle-ci, en se servant de quelques formules magiques l'ensorcelle. Il ne lui reste plus qu'à trouver la princesse et à se faire embrasser par elle. La sorcière ordonne à son oiseau de conduire Garulfo jusqu'au château. L'oiseau le saisit dans son bec et s'envole. Etourdi, il laisse tomber Garulfo près d'un loup affamé. Il le sauve de justesse mais heurte un arbre et le laisse tomber à nouveau. Le batracien repart à pied et arrive enfin au château.

A l'entrée, il retrouve la princesse Héphylie, prête pour une promenade équestre. Mais à la place d'un baiser, elle lui donne un coup de pied. Une servante, appelée Pipa, le voyant triste, l'embrasse et Garulfo se transforme, aussitôt, en homme. Il l'embrasse lui aussi et ils  vont voir le roi. Garulfo veut lui demander la main de Pipa qu'il suppose être sa fille. La garde les arrête, mais le chambellan les conduit dans la salle du trône, après leur avoir demandé leurs noms, titres et qualités, selon les règles de l'étiquette. Le roi s'explique devant la cour: Pipa serait bien la fille que les Sarrasins lui avaient enlevée, petite. Il organise un banquet en honneur des jeunes. Garulfo y fait la connaissance du comte Hegueulard , ministre, conseiller, collecteur des impôts et veneur général du roi qui le convie, le lendemain,à la chasse. Après le banquet, Garulfo est conduit dans sa chambre. Héphylie, la fille du roi, revenue de sa promenade, se présente devant Garulfo pour lui souhaiter la bienvenue. Il profite de ce moment pour lui rendre son vigoureux coup de pied et sa duègne, Noémie n'apprécie pas. Elle décide de se venger; elle paie un brigand pour tuer Garulfo.

Le lendemain, trouvant le spectacle de la chasse aux loups cruel et le comportement des hommes méchant,il part à la recherche du brave braconnier. Il le trouve, ils pêchent ensemble des écrevisses et il l'accompagne à sa maison. De loin Garulfo voit les paysans du village encerclés et torturés par les hommes du roi, armés. Ce sont les collecteurs d' impots. Garulfo les trouve injustes et brutaux et  menace de les dénoncer au roi.Il se fait ainsi un ennemi du veneur qui fait de sombres projets à son égard.

D'autre part la sorcière voit des signes funestes: Garulfo est suivi par les hommes de main du veneur et par les brigands engagés par la duègne. Tous veulent le tuer. Comment va-t-il s'en sortir?

Garulfo2

 

 

2. De mal en pis (résumé)

Les péripéties continuent. Garulfo, en route vers le château, est poursuivi d'une part par les brigands et d'autre part par les hommes du veneur. Apercevant une charmante rainette menacée par un hérisson, Garulfo s'arrête pour la défendre. Entre temps, ses poursuivants, brandissant leurs épées, s'approchent. Alors Garulfo détale aussitôt, court et arrive au bord élevé d'une rivière. Effrayé, il saute dans l'eau.

Aidé par les oiseaux de la sorcière, Garulfo arrive à temps dans la cour du château et la sauve du bûcher. En dehors de tout danger, la sorcière s'en va le maudissant de rester homme jusqu'à la fin de sa vie.

Ensuite Garulfo  va voir le roi à propos de son mariage. Le généalogiste et savant du roi le retarde; il lui montre son laboratoire et lui parle de l'insufisance de ses crédits. Garulfo pourrait intervenir auprès du roi, en sa faveur...

Enfin Garulfo rejoint les courtisans qui sont à table. On lui sert du canard; c'est son ami qu'il voit sur le plateau. Tout en colère, il quitte les convives. La princesse Hephylie et Pipa le suivent pour le consoler.

Entre temps le roi s'informe et apprend que Garulfo est un faux prince et que Pipa n'est pas sa fille. Alors il décide de décapiter les deux imposteurs,sur le champ. Ils s'enfuient. Ils passent d'abord au laboratoire du savant pour lui demander de l'aide mais ils se heurtent à un refus catégorique. Voyant dans un coin de ce laboratoire, la charmante rainette enfermée dans un pot, Garulfo la sauve pour la deuxième fois. Ensuite tous les trois sautent dans la douve du château et s'enfoncent dans la forêt. Soudain le veneur qui les cherchait, surgit devant eux et provoque Garulfo en duel. Le veneur est honteusement vaincu et de plus il tombe dans le piège qu'il avait tendu à la louve après avoir tué le loup son compagnon. Les fugitifs passent la nuit dans la forêt. Le lendemain ils rencontrent le pourfendeur des dragons en route vers le château, afin de demander au roi la main de sa fille, Hephylie.  Mais, finalement, il tombe amoureux de Pipa et la prend avec lui pour l'épouser, à la place de la princesse.

Garulfo, seul se rend chez la sorcière. Près de sa maison, il revoit la rainette et la sauve d'un serpent. Elle l'embrasse et Garulfo malgré la prédiction de la sorcière se transforme en grenouille. L'amour est plus fort que l'enchantement. Les deux batraciens se marient et ont beaucoup de têtards.

 

Garulfo3

 

3. Le prince aux deux visages

Le sort de Garulfo est lié à celui du jeune prince Romuald, vivant au royaume de Miralonde. A la naissance de Romuald, une sorcière lui avait fait le don de "respecter son prochain, quel qu'il soit". Mais Romuald est au contraire, orgueilleux et insolent. Ainsi lorsque Garulfo a été transformé en prince, son âme est entrée dans le corps de Romuald et inversement. Romuald se voit donc soudain, grenouille agressée par le chat de sa fiancée et par des chiens, brusquée par un rat, saisie par un petit gueux, se disant être le petit Poucet, élevée dans les airs par un héron et enfin sauvée par le grand duc qui le prend pour Garulfo et qui l'emmène à la maison de la sorcière. 

Le moment de son arrivée chez la sorcière coïncide avec le moment où Garulfo est embrassé par la rainette. Alors Garulfo est transformé en grenouille en dépit de son enchantement et Romuald en homme. La sorcière espère qu'ayant souffert, Romuald est devenu respectueux et bon mais lui, la menace et l'insulte.

Alors la sorcière le transforme à nouveau en grenouille et Garulfo se voit en même temps et malgré sa volonté, métamorphosé en prince. Il quitte sa rainette et part aussitôt voir la sorcière. Il rencontre en route, Romuald, grenouille et les oiseaux de la sorcière qui les éclairent sur leur situation: lorsque une princesse embrassera la grenouille les deux ensorcelés retrouveront leur forme. Ils croisent la princesse Héphylie qui est en route vers le royaume de Lambrusquet et Garulfo la prie d'embrasser la grenouille; elle refuse et se fâche. Arrivée à Lambrusquet elle trouve son oncle occupé avec des paysans venus se plaindre de leur seigneur, un ogre cruel qui mangent des enfants. Un chevalier Huon lui fait la cour et elle lui demande d'aller tuer ce terrible ogre. Héphylie interroge son miroir pour savoir qui est la plus belle du royaume. Ensuite, elle voit un lutin, le suit et arrive à un château.

Garulfo4

 

 

4. L'ogre aux yeux de cristal

 Curieuse, Héphylie entre dans le château et l'explore. Soudain, elle entend des pas lourds, les pas de l'ogre, le propriétaire du lieu, et puis la voix du chevalier Huon, venu le combattre. L'ogre répond au défi et descend se battre. Puis l'ogre et Héphylie se rencontrent, font connaissance, deviennent bons amis, s'amusent ensemble, après quoi elle le quitte pour revenir chez son oncle.

Pendant ce temps là, Garulfo et Romuald cherchent le royaume de Lambrusquet. Ils rencontrent des charbonniers qui ne peuvent pas les aider. Ils continuent leur chemin et sont attaqués par le Petit Poucet, le gueux de Miralonde.Il veut la bourse; Garulfo la lui offre par pitié. Ayant faim, Garulfo et Romuald s'arrêtent dans une auberge; ils y mangent bien, ils y voient à une table voisine, le fameux Chat Botté, nommé Felix. Comme ils n'ont plus d'argent pour payer le repas, ils se sauvent en courant et enfin arrivent au royaume de Lambrusquet.

Le roi et la reine sont prêts pour le grand tournoi. Ne trouvant nulle part leur nièce Héphylie, ils commencent les festivités, sans elle. 

Quant à Garulfo et Romuald, ils veulent voir immédiatement la princesse qui, avec un baiser pourrait  les délivrer de leur enchantement. Ils escaladent le mur du donjon jusqu'à sa fenêtre où la duègne les accueille, avec un coup de marteau.

 

Garulfo5

 

5. Preux et prouesses

Garulfo et Romuald tombent et la duègne crie très fort que l'homme tombé est un imposteur car il a attenté à la vie de sa majesté. Garulfo, conseillé par Romuald s'enfuit vers l'église, le seul lieu inviolable et il s'attache à l'anneau de sa porte. Arrive la princesse à cheval et Garulfo lui demande un baiser, qu'elle lui refuse. Alors il s'enfuit avec Romuald et ils se cachent dans un tonneau. Le Petit Poucet les trouve et les invite à l'auberge où il loge afin de se reposer. Il est l'ecuyer d'un chevalier qui est inscrit au tournoi. Romuald demande du papier et écrit une lettre de rendez vous à la princesse signé Garulfo. Il se rendra le soir même sous son balcon avec l'espoir d'obtenir le baiser. Mais la princesse exige de lui qu'il participe au tournoi et elle lui accorde la faveur de porter ses couleurs.  Et s'il gagne la joute il aura le baiser.

Mais il n'est pas facile de participer au tournoi. Le petit Poucet l'aide: Garulfo remplacera le chevalier Hugues qui est un couard.

Pendant ce temps le roi reçoit son gendre le marquis de Carabas et le Chat Botté. La princesse Héphylie fait son apparition et tous les chevaliers l'adulent. Un événement inattendu se produit: quatre hommes ramènent le corps inerte du chevalier Huon, sur un brancard. Un spectacle douloureux. Les chevaliers inscrits au tournoi, décident de venger leur camarade et partent vers le château de l'ogre. Héphylie est effrayée; l'ogre est son ami. Elle envoie le lutin prévenir son maître.

Héphylie doit assister au tournoi. Le vainqueur des joutes sera embrassé par elle, il gagnera le trophée: l'excalibur d'or et recevra un lot d'indulgences de la part de l'évêque. Le roi déclare le tournoi ouvert avec quatre chevaliers.  C'est Garulfo qui le gagne mais il est contesté ; le chevalier Malmort exige comme réparation : un duel.

 

Garulfo6

 

6. La belle et les bêtes

Garulfo ne veut pas accepter ce duel. Héphylie le retrouve et lui demande aussi de renoncer au duel et de s'enfuir avec elle. Elle aime Garulfo. On l'appelle en lice pour le duel. Le combat est dur mais Garulfo sort victorieux. Il refuse de tuer le chevalier rival. Il est contre la violence et se prononce pour un monde plus doux sans vainqueurs et vaincus. Son rival se lève et l'approuve: la violence ne mène à rien.

Entre temps la princesse  disparaît: elle va voir son ami l'ogre qui aime les cristaux. Il est toujours en vie mais en colère contre la princesse croyant qu'elle l'avait trahi. Il l'enferme. Garulfo,Romuald et le petit Poucet la cherchent. Ils trouvent des perles. Elle a égrené des perles pour marquer son chemin qui mène au château de l'ogre.

Au moment où l'ogre sort le couteau pour tuer la princesse, Garulfo, Romuald et Poucet arrivent pour la sauver. Garulfo combat avec l'ogre mais sa vie est en danger. Inquiet, Romuald demande un baiser à la princesse. Toute de suite il se transforme en prince et Garulfo retrouve son état de grenouille. L'ogre prend la princesse dans sa main et s'enfuit. Elle le convainc de son innocence et il la lâche mais elle tombe de haut d'un rocher et meurt. On la dépose sur un lit et Romuald est au désespoir. La sorcière arrive et lui suggère de l'embrasser. En effet,  la princesse Héphylie se réveille comme la Belle au bois dormant.

Les paysans arrivent armés pour tuer l'ogre. Mais la grenouille se met à crier et leur dit de s'expliquer puisqu'ils ont le don de la parole. L'ogre avoue qu'il n'a jamais tué d' enfants.

Le petit Poucet retrouve son père parmi ces pauvres gens. On chasse cette "saleté de Chat Botté". Garulfo retrouve sa rainette grâce à la sorcière et Héphylie épouse Romuald.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité