Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
20 novembre 2019

L'ogre, la sorcière: portrait, description de la tanière, peur qu'ils inspirent.

 

 

Le portrait d'un ogre

Cet ogre était trois fois plus grand qu'un éléphant. Sa tête se balançait disgracieusement, entraînant sa tignasse hirsute. Ses petits yeux gris et tout ronds surmontés de gros sourcils sombres médusaient ses victimes et sa grande bouche, montrant des dents longues et aiguisées, était menaçante. Quand il parlait, sa maison tremblait et quand il toussait, on avait l'impression d'entendre le tonnerre. 

 

Description de la tanière

Le chemin s'ouvrait sur une clairière splendide. Au centre, sur une pelouse de copeaux de chocolat se trouvait une alléchante maison, bordée de larges massifs de fruits confits. En s'approchant, les deux enfants virent que les murs étaient en pain d'épice et décorés de caramel, de dragées, de pastilles aux fruits et de marrons glacés. Les tuiles du toit étaient de grosses gaufrettes et la cheminée était bâtie en crème brûlée. Quant aux fenêtres, elles étaient en sucre blanc, parfumé. Quelle agréable surprise! Les petits avaient, justement, très faim.

 

L'expression de la peur

Deux enfants, perdus dans la forêt, marchaient depuis quelques heures, se tenant par la main.Mais la nuit vint, le ciel s'assombrit et la forêt prit une apparence effrayante. A chaque pas, les enfants entendaient un curieux craquement de branches ou des murmures inquiétants. Tremblant comme des feuilles, ils continuèrent leur chemin. Enfin ils virent une faible lueur qui les conduisit à une horrible maison où habitait un méchant ogre.

 

Définition  La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger présent ou futur.

Si on veut évoquer la peur vécue, il faut préciser ses causes, ses manifestations physiques ( tremblements, pâleur, battement de coeur ) et connaître des mots qui l'expriment ( frayeur, effroi, épouvante, terreur, panique ; crainte, appréhension, fait de redouter; angoisse, anxiété, affolement)

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité