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Interlude de littérature
9 septembre 2022

Savez-vous aimer l'enfant ? A la mode, à la mode...

savez_vous_aimer_l_enfant

 

 

Lecteur, aimer s'apprend. C'est un apprentissage difficile. Cela s'apprend tout au long de  sa vie.

Apprendre à aimer nos parents, nos enfants, tout être humain( les respecter, les accepter comme ils sont et les aider à progresser , à devenir meilleurs, plus intelligents, plus sages..plus heureux) c'est même le sens de notre vie.

 Combien d'enfants sont maltraités au monde? Combien d'enfants sont manipulés? Combien d'enfants sont punis injustement? Combien d'enfants sont abandonnés par leurs parents? Combien d'enfants meurent chaque seconde de faim? Combien d'enfants, non protégés,  meurent d'accidents domestiques? Combien d'enfant sont mal-aimés?

Hélas! Beaucoup ! 

-Mais par qui ? Et pourquoi?

-Par des adultes qui à leur tour n'ont pas été aimés et ne savent pas aimer !

 

A propos des enfants mal-aimés, écoutez cet échange entre deux mamans. 

- Comme je suis malheureuse, désespérée ,dit la première femme, séparée de son mari et qui élève seule son garçon de 12 ans! J'ai acheté à mon fils le plus  beau vélo, des patins à roulettes et des habits à la mode, je lui donne à manger bio, enfin rien ne lui manque ... et lui, n'a aucun respect envers moi, n'obéit pas, ne veut pas étudier , m'adresse des injures..

- Quant à moi et mon mari, dit la deuxième jeune personne,  nous passons beaucoup de temps avec nos fillettes de 6 et 8 ans à leur montrer et leur décrire chaque action autant de fois qu'il le faut (faire son lit , ouvrir la fenêtre pour aérer, utiliser les toilettes, se laver les mains , les dents, se coiffer, s'habiller, manger correctement, nettoyer son bol et le ranger, ...). Nous passons les soirées à lire ensemble, à dialoguer et à les écouter,  les week-end, à se promener, au milieu de la nature. Nous sollicitons, par diverses activités,  au maximum leurs sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher) afin de les aiguiser. 

 Oh! je te plains ma pauvre!  Tu ne sais pas comment aimer ton unique enfant. L'amour ne s'achète pas avec des cadeaux. L'amour se construit, ensemble, en apprennant des choses sur le monde, sur soi-même.  On construit , ensemble, une sorte de  bâtiment plus ou moins grand. Cela dépend du temps que nous passons  avec l'enfant et de la qualité des savoirs que nous lui transmettons. 

 

Lecteur, je suis tout à fait, d'accord avec le propos de cette deuxième maman.

D'abord l'enfant a besoin de ses deux parents. Les deux sont responsables humainement  de son développement physique et psychique. 

Si les parents s'aiment,  

s'ils considèrent leur enfant comme une personne et prennent en compte ses intérêts, ses sentiments, ses choix, 

s'ils le traitent avec attention et douceur (dans le regard, le ton, les gestes), 

 s'ils dialoguent avec lui , 

s'ils  passent beaucoup de temps avec lui(lui lire des contes le soir, se promener avec lui au milieu de la nature,  jouer avec lui...)

s'ils le PROTEGENT des accidents et lui apprennent à se protéger petit à petit lui-même, 

s'ils le SOIGNENT  bien et lui apprennent à prendre soin de lui-même de ses affaires et de l'environnement,

s'ils  GUIDENT  ou AIDENT l'enfant à découvrir et explorer * le MONDE  (des plantes, animaux, minéraux,..) à se CONNAîTRE  LUI-MÊME( corps, âme, esprit), à connaître les autres et l'organisation de la société,

alors l'ENFANT se sent compris, soutenu et devient un adulte équilibré, capable d'établir des relations stables et bienveillantes avec les autres, capable d'aimer. 

 

Mais si, au contraire, les parents sont émotionnellement peu épanouis et entretiennent des relations tendues et précaires ,

si les parents sont hypercritiques,

 alors l'ENFANT va vivre dans la peur d'être abandonné et sera un adulte déséquilibré, incapable de construire des relations saines avec les autres;  il manquera de confiance en lui.

 

Bref, les parents  jouent un rôle clé dans le développement  de l' intelligence( ensemble des connaissances et capacité de réfléchir) de leurs enfants et de leur affectivité ( capacité à nommer les sentiments,  à les reconnaître, à gérer les peurs et les émotions négatives). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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