Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
18 avril 2024

Anne Berest, La Carte postale

Lecteur , mon semblable , mon frère, désireux de s'instruire

Quand vous étudiez  un roman, un poème, une pièce de théâtre vous devez vous poser des questions: qui parle? de quoi parle-t-il ? dans quel but? quels effets veut produire l'auteur sur son lecteur? quels procédés littéraires utilise-t-il pour construire le sens(champ lexical, types de phrase, ponctuation, figures...)?

Espérez vous, comme moi, écrire un jour?   Eh bien l'écrivain, lui, doit puiser la matière de ses créations dans les trésors de sa vie. Il faut qu'il ait beaucoup vécu, entendu, vu ,retenu en lui-même. L'écrivain doit avoir une connaissance approfondie du monde extérieur et du monde intérieur de l'homme (les passions de l'âme et du coeur humain). Le thème choisi par l'écrivain doit non seulement l'émouvoir mais doit aussi avoir été médité avec étendue et profondeur dans tout ce qu'il y a d'essentiel et de vrai, car sans réflexion , l'homme ne porte pas à la conscience ce qu'il renferme en lui. La matière de son oeuvre doit être mûrement étudiée sur toutes ses faces, longtemps et profondément. D'une imagination légère ne peut sortir une oeuvre construite et solide      . (Hegel, L'esthétique )

Anne Berest née en 1979 à Paris, est une romancière et scénariste française. La Carte postale , publié  en 2021 a eu le Grand prix des lectrices ELLE. 

Rappel

Hitler, homme d'extrême droite, créateur du nazisme( une doctrine raciste et antisémite) ,  arrive au pouvoir en 1933 et met en place un état totalitaire et antisémite. Sa politique agressive déclenche la deuxième guerre mondiale en 1939. Son objectif est d' anéantir la race juive.

Dans la Seconde Guerre mondiale( 1939- mai 1945)  se confrontent deux camps: l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (France, Royaume- Uni, Etats Unis, Russie). 

Les Alliés se battent pour la liberté et la démocratie contre les dictatures de l'Axe qui sont militaristes. A l'opposé , la propagande nazie utilise les thèmes de l'idéologie nazie: le nationalisme, l'anticommunisme, le racisme et l'antisémitisme.

Cette guerre  est une guerre d'anéantissement(elle se solde avec 60 millions de morts), c'est une guerre d'extermination (les génocides juif et tsigane, 6 millions de Juifs et 250 000 Tsiganes). Le génocide est la destruction programmée de tout un peuple. Les moyens d'extermination: ghettos (quartiers où sont isolés les Juifs); fusillade de masse des Juifs; camps de concentrations ou d'enfermement des individus jugés dangereux par les nazis comme les communistes, les socialistes, les Juifs); camps d'extermination comme celui d'Auschwitz( destinés à exterminer les Juifs( la Shoah), tsiganes, handicapés, homosexuels). 

   Résumé

Fruit d'une enquête menée collaborativement avec sa mère Lélia Picabia à partir d'une énigmatique carte postale, ce récit intime et familial reconstitue l'histoire de ses aïeux morts en déportation à Auschwitz. 

Une carte postale anonyme arrive dans la boîte aux lettres des parents d'Anne Berest le 6 janvier 2003. Cette carte qui représente l'Opéra Garnier ne contient que les prénoms de ses grands-parents, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942 Ephraïm, Emme, Noémie et Jacques. Seize ans  plus tard, en 2019, Anne Berest part à la recherche de la personne qui leur a envoyé cette carte postale. Après 2 ans de recherche, elle va la trouver, par hasard.

 Emma et Ephraïm Rabinovitch ont eu 3 enfants : Myriam, Noémie et Jacques. Seule Myriam échappe à la déportation. Elle a, de son premier mariage, une fille Lélia. C'est la mère d'Anne Berest, l'auteur de ce livre. 

Le roman est composé de 4 livres : Livre I (31 chapitres), Livre II (13 chapitres), Livre III, Livre IV (43 chapitres) .Livre I s'intitule Terres promises, Livre II, Souvenirs d'un enfant juif sans synagogue, Livre III, Les prénoms, Livre IV , Myriam.  Dans le Livre I , Anne Berest raconte l'histoire de ses arrières grands parents Emme et Ephraïm , dans le Livre II, sa propre histoire et dans le Livre IV, l'histoire de Myriam , la rescapée.

***

Les 6 générations : Nachman  père d'Ephraïm  /  Emma et EphraïmMyriam, Jacques NoémieLélia fille de Myriam /  Anne Berest fille de Lélia / Clara la fille d'Anne Berest 

Livre I (Terres promises )

En 1919, Ephraïm vit avec ses parents en    RUSSIE .   Il a 25 ans, il aime Anna, sa cousine et aimerait l'épouser. Les parents s'y opposent et lui trouvent une autre fille,  Emma dont la famille vit en Pologne.  . Il l'épouse et leur premier enfant est Myriam. Nachman, le père de Ephraïm se souvient " que certaines nuits de Noël, des hommes avinés venaient punir le peuple juif: ils entraient dans les maisons, violaient les femmes, tuaient les hommes. "Il sent que cette haine contre les Juifs revient. Ephraïm fait partie des Mencheviks et les Bolcheviques ont commencé à les éliminer.

Alors, Ephraïm s'exile avec sa famille en    LETTONIE     où il se lance dans le commerce du caviar. En 1923 naît Noémie et puis , Ephraïm fait faillite ,alors il emmène  sa famille  en    PALESTINE   chez son père Nachman. Là, en 1925 naît Jacques , mais les affaires ne vont pas bien et Ephraïm décide de partir à  PARIS  chez son frère Emmanuel. Emmanuel est acteur et travaille avec Jean Renoir. En 1929, ils sont à Paris, bien installés, dans une belle maison, les filles étudient au lycée Fénelon et sont d' excellentes élèves. 

En 1933 Jacques entre à l'école et" les collègues se moquent de lui parce qu'il est Juif."  Cette année le parti de Hitler arrive au pouvoir. Ephraïm suit de près l'ascension de Léon Blum, Juif et homme politique important et lit un effrayant pamphlet antisémite de Céline. Ephraïm demande la nationalité française et on la lui refuse. Il achète alors , en 1938, une maison à la campagne, aux     FORGES.     Son père Nachman lui rend visite et travaille dans le jardin avec Jacques qui tombe amoureux de ce magnifique grand père. Nachman "dit que pour éduquer un enfant il faut tenir compte de son caractère . Jacques n'aime pas apprendre à l'école. Pour apprendre , il a besoin de comprendre l'intérêt immédiat de ce qu'il est en train de faire."

En 1938, il y a beaucoup de réfugiés qui arrivent d' Allemagne, à Paris. Anna ( la fille qu' Ephraïm aurait voulu épouser et qu'il aime encore) et son fils s'y arrêtent pour prendre l'avion vers les Etats -Unis. Elle cherche Ephraïm, le rencontre et lui conseille d'émigrer en Amérique avec sa famille. Malheureusement, il ne croit pas ses paroles. Partir à 45 ans pour repartir à zéro? Non! 

En mars 1939 l' Allemagne envahit la Tchécoslovaquie. La guerre démarre ! Inquiet, Nachman propose à tous ses enfants (Ephraïm, Emmanuel, Boris..)  de venir vivre en Palestine. En septembre 1939, la France entre en guerre et les Rabinovitch restent à la campagne, à   FORGES. 

Les Allemands envahissent la Pologne et la famille de Emma, à Lodz, doit laisser  leur maison aux envahisseurs. Les Juifs sont enfermés dans des ghettos. En France, à partir de 1940, il y a des tickets de rationnement pour les courses. Pourquoi les Rabinovitch n'ont pas réagi plus tôt?  La loi de 3 octobre 1940 interdit aux Juifs les métiers publics ou du spectacle;  les livres des Juifs sont retirés de la vente. 

Les Rabonovitch vont se déclarer à la Préfecture; Emmanuel refuse de le faire. Les Juifs doivent céder leurs entreprises à des gérants français et Ephraïm cède la sienne avec ses brevets et inventions. 

Myriam a la chance de connaître Vicente. "Il fut un enfant non désiré qui arriva par hasard quand ses parents décidèrent de se séparer. Il grandit sans tendresse. Quand il rentrait du pensionnat il retrouvait un monde d'adultes à la vie trop libre et cela finit par le détraquer." Il a 20 ans, il  n'a pas de diplômes et veut devenir poète. Alors il cherche un étudiant pour apprendre la grammaire et trouve Myriam. Il s'intéresse à elle et l'épouse. Ils se marient le 15 novembre 1941 à la mairie de   FORGES. Myriam est rayée de la liste des Juifs.

A la fin de 1941 les Juifs n'ont plus le droit de s'éloigner de chez eux, ni de déménager. A partir du 7 juin  1942 le port de l'étoile jaune est obligatoire  dès l'âge de 6 ans. L'étoile jaune est un dispositif de discrimination et de marquage imposé par l'Allemagne nazie aux Juifs résidant dans les zones conquises, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Myriam et Vicente habitent à Paris et vont dans des cafés. Un soir de juillet Myriam est arrêtée , emprisonnée , le lendemain un policier la conduit à la gare et lui donne l'argent pour rentrer chez ses parents aux FORGES .    C'est le 13 juillet 1942, les Rabinovitch soupent ,  tous les 5 joyeux, dans le jardin,  deux voitures s'arrêtent à leur portail.  Trois militaires allemands et deux gendarmes français sont venus prendre Jacques et Noémie: ils vont travailler en Allemagne. 

Pourquoi arrêter des enfants? "Le projet du Troisième Reich était d'exterminer les Juifs, mais ils ont procédé par étapes. D'abord ils ont déporté les Juifs dans la force de l'âge , les hommes forts. On a fait croire qu'on les faisait travailler quelque part. Et puis on a arrêté des jeunes comme Jacques et Noémie, puis tout le monde y est passé,  même les enfants. Le 7 juillet 1942 les représentants des Allemands ont rencontré des Français et ont exposé ce projet que les Français devaient exécuter. Les arrestations devaient se faire le jour même: le 13 juillet 1942. "

Myriam, la nuit de 13 juillet,  quitte   Paris à vélo pour rejoindre son mari, Vicente. Il est à la maison avec sa mère Gabrielle et sa soeur Jeanine. Elles ont décidé de partir le lendemain, en voiture, vers la France libre pour mettre Myriam à l'abri. Elles arrivent au château de Villeneuve sur Lot où elles laissent Myriam. 

Jacques et Noémie , eux , voyagent de   FORGES  à Evreux et arrivent le 17 juillet au camp d'internement de Pithiviers, lieu de transit, d'où ils partent à AUSCHWITZ . Là , Jacques est gazé le jour de leur arrivée et Noémie meurt du typhus quelques semaines plus tard. 

Ephraïm et Emma sont arrêtés le 8 octobre 1942 . Une voiture les emmène à Gaillon en prison, de là au camp de Drancy . En novembre 1942 ils sont embarqués dans la gare du Bourget ,passent la nuit dans le train et sont gazés, dès leur arrivée à      AUSCHWITZ.

 

Livre II (Souvenirs d'un enfant juif sans synagogue : Anne Berest)

Clara , la fillette d' Anne veut battre un garçon lors de son cours de judo car dit-elle , "on n'aime pas les Juifs à l'école." Cette phrase détermine  Anne à  se lancer à la recherche de la personne qui avait envoyé la carte postale à sa mère, Lelia. Anne va chez sa mère pour récupérer la carte. Et puis elle en parle à son ami Georges , juif qui la conseille d'aller consulter un détective. " Anne et Georges sont séparés de leur mari et femme et se connaissent depuis quelques mois. Georges est juif pratiquant alors que Anne ne connaît rien au judaïsme ni le sabbat, ni Pessah ni Kippour. Ses parents lui ont appris que la religion était un fléau à combattre. Et pourtant le mot juif scande son enfance. En 1998 Anne échoue au concours de l'Ecole Normale, aime un homme, a un enfant et commence à écrire."

Anne trouve un détective et lui montre la carte postale. Elle a été envoyée en 2003 à l'adresse de Lélia mais adressée à M. Bouveris.  Myriam a été mariée à un monsieur Vicente Picabia avec qui elle a eu Lélia et puis à un autre monsieur BouverisMyriam habitait au sud de la France ; elle    est morte en 1995, 8 ans avant l'envoi de la carte. Le détective ne peut pas l'aider. 

Anne revient chez sa mère Lélia et lui demande pourquoi  elle n'a  pas cherché l'expéditeur de cette carte en 2003, quand elle l'avait reçue  Eh bien,  elle avait déposé son dossier à la commission Mattéoli. La commission Mattéoli est la mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France pendant la guerre. Alain Juppé, alors Premier ministre a défini les contours de cette mission. Il s'agissait d'indemniser les victimes de tous leurs biens ( appartements, sociétés, voitures, meubles, argent liquide..).  Lélia avait été convoquée en 2003 , au moment de l'arrivée de cette carte, qu'elle a interprétée comme une menace.

Anne a un plan d'enquête: les lettres anonymes étant envoyées par des proches (parents, amis, voisins) elle s'interroge , d'abord sur les amis car leurs parents sont tous morts. La seule amie de Myriam et Noémie est Colette. Elle est morte en 2005 et avait écrit une lettre à Lélia avant de mourir. Lélia retrouve cette lettre . Après la guerre , Colette se sent coupable de ne pas avoir caché ses amis Jacques et Noémie dans sa maison. Cette carte pourrait être de Colette. Anne croit  avoir trouvé l'auteur de la carte: Colette. Elle s'adresse à un criminologue auquel elle envoie la lettre de Colette et la photocopie de la carte.

En attendant la réponse Anne rencontre son copain Gerard Rambert, juif qui lui "dit qu'en 1956 , au Festival de Cannes , le film Nuit et brouillard d'Alain Resnais avait été sélectionné pour la Palme d'or et retiré à la demande du ministre des Affaires étrangères d'Allemagne de l'Ouest au nom de la réconciliation franco-allemande. Il se rappelle aussi d'une fête organisée par sa mère, lorsqu'il était enfant. Il avait observé que tous les Juifs avaient un nombre tatoué sur leur bras." 

Le criminologue compare les écritures et conclut que l'auteur n'est pas Colette. Cette conclusion  déçoit Anne mais Georges l'encourage à persévérer dans ses recherches pour finir son livre.

L' étape suivante du plan: chercher l'auteur parmi les voisins. Anne et Lélia vont à  FORGES  "Les Rabinovitch ont quitté leur maison en 1942. Lélia avait récupéré pour son dossier devant la commission Mattéoli des lettres écrites par le maire de Forges à la Préfecture pour savoir quoi faire avec les biens des Rabinovitch: les deux porcs et les arbres fruitiers. On l' a autorisé à vendre les porcs et à verser l'argent à l'administration provisoire. En 1955 Myriam a vendu la maison de ses parents. En 1974 Lélia est allée  voir  cette maison et a récupéré une malle avec quelques objets ayant appartenu aux Rabinovitch." 

Anne et Lélia arrivent  à Forges sous la pluie. Elles frappent  à plusieurs portes des voisins des Rabinovitch pour leur demander des informations sur eux. Les voisins se rappellent que Emma jouait du piano, que Jacques et Noémie , quand la police les a cherchés, sont partis en chantant la Marseillaise. Une façon de narguer leurs assassins! Et puis elles apprennent que l'instituteur du village qui avait  aidé beaucoup de gens a été dénoncé, arrêté et tué. Forges a été marqué par  l'histoire de Roberte Lambal, une vieille veuve . Elle avait accueilli des résistants,  puis elle avait été dénoncée et pendue. 

Ensuite Anne et Lélia vont à la mairie et demandent la photocopie de l'acte de mariage de Myriam de 1941. Le jeune maire ne le trouve pas et ne peut les aider, en rien. 

Livre III (Les prénoms)

Anne écrit à sa soeur  Claire qui est écrivain, elle aussi pour lui parler de leurs seconds prénoms. 

Daniel Mendelshon (écrivain américain né en 1960 ) écrit dans Les disparus (roman enquête qui décrit la recherche des traces laissées par une famille de Juifs "tuée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale) : "Comme de nombreux athées je compense par la superstition et je crois au pouvoir des prénoms." Anne apprend qu' elle et sa soeur Claire ont aussi deux  prénoms cachés: elle,  Myriam et Claire, Noémie.  Elle essaie de déduire des choses de cette histoire des prénoms. Anne trouve qu'elle est celle qui part comme Myriam dans l'idée de sauver sa peau. Claire , à 6 ans disait qu'elle était la réincarnation de Noémie parce qu'elle avait les yeux bleus comme elle et les mêmes cheveux tressés. Noémie voulait être écrivain et Claire le devient réellement.

Livre IV (Myriam)

    Lélia ne savait rien sur sa mère Myriam. Elle fait des recherches et reconstitue la  période 1942-1995, de sa vie.

En août 1942 Gabrielle et Janine avaient laissé Myriam au château de Villeneuve-sur-Lot . Deux semaines plus tard Vicente, son mari , la rejoint et tous les deux continuent leur chemin vers Marseille où ils restent  3 semaines. En novembre 1942 les Allemands envahissent la zone libre, dont Marseille. Vicente et Janine, sa soeur  repartent à Paris et laissent Myriam dans une auberge de jeunesse, située  au-dessus d'Apt . 

Giono avait fait paraître en 1930 le roman Regain qui connut un grand succès et provoqua  le  mouvement "le retour à la nature" et la création des auberges de jeunesse. François Morénas l' un des fondateurs des auberges de jeunesse , contraint de fermer son auberge, Regain, ouvre clandestinement, une auberge dans le pays d'Apt. Myriam attend là, déprimée.  Janine et Vicente y reviennent .

Janine est infirmière à la Croix Rouge et travaille pour la Résistance . Elle est repérée par SIS (service de renseignements de l'armée des Etats- Unis) . Elle crée avec Jacques Legrand un réseau de renseignements maritimes: Gloria SMH dont Samuel Beckett  fait partie. Janine  recrute son frère Vicente et sa mère Gabriele.

Une mission de Janine ne s'était pas passée comme prévu. L'abbé Alesch ( agent double ) a vendu le réseau. Elle doit quitter l'auberge qui  est surveillée . Myriam  et Vicente doivent partir aussi. François Morénas les conduit dans une auberge , située plus haut ( "la Maison du pendu" chez madame Chabaud).  

Ils y passent quelques jours et puis Vicente veut rentrer à Paris pour chercher des draps et d'autres affaires. Il y arrive, passe voir sa mère qui lui donne de l'argent. Elle travaille pour un autre réseau. Vicente va dans un bordel "chez Léa" . Francis, son père l'y avait emmené à 15 ans, et lui avait appris à fumer de l'opium. Quel père! Vicente y trouve ce qu'il cherchait: un extase doré. Quand ça finit, il n'a plus d'argent et pas envie de revenir au village. Myriam passe la Noël avec la famille de madame Chabaud. 

Myriam est réveillée en pleine nuit. Ce n'est pas Vicente mais un homme de la part de Vicente qui  se trouve en prison. Elle doit, accompagnée par cet homme, rentrer à Paris. Il la laisse chez la femme d'un détenu.  

Cet homme s'appelle Jean Sidoine ; il est résistant et reçoit de petites missions de   René Char, chef d'une armée secrète . C'est l'armée secrète constituée par Jean Moulin sous les ordres de général de Gaule.

Myriam dort chez cette femme et le lendemain elles vont à la prison. Vicente lui raconte qu' à un contrôle, on  a trouvé les draps dans sa valise ,  on l'a accusé de faire du marché noir et on l'a envoyé en prison pour 4 mois. 

Myriam revient dans son auberge. Jean Sidoine lui donne une mission: écouter le bulletin de la BBC chaque soir et noter tout. Un matin elle voit un renard à sa porte et se rappelle  l'oncle Boris qui se maintenait jeune grâce à une  science qu'il tenait de Sebastian Kneipp (auteur du livre C'est ainsi qu'il vous faut vivre). Le printemps arrive et Vicente sort du prison le 25 avril 1943.

Il arrive à la cabane accompagné de Jean Sidoine et de son cousin Yves Bouveris. Myriam et Vicente doivent héberger Yves.  Les deux garçons deviennent très amis; ils rient beaucoup et sont toujours ensemble. Vicente achète un livre de Pierre Loti : Mon frère Yves, publié en 1883. Ils le lisent le soir à haute voix. Yves connaît les noms de plantes, des animaux, des pierres de la région. Vicente est un être de surface mais impossible à sonder. Yves est fait d'un seul bloc et d'une seule matière. Au mois de juillet il fait très chaud et ils se baignent tous les 3  nus dans la rivière. Au retour, vers la maison Myriam attrape les 2 garçons par le bras; Yves est troublé. Une relation ambiguë se lie entre eux. Myriam veut rentrer à Paris, le lendemain . 

Le débarquement a lieu le 25 août 1944. Vicente écoute le discours du général de Gaulle et puis il va au bordel "Chez Léa". Le 21 décembre 1944 naît Lélia, et Janine tient la main à Myriam. 

Janine après avoir été dénoncée ,a traversé les Pyrénées pour se cacher en Espagne. De là elle est partie en Angleterre pour rejoindre la section femmes des " Forces françaises libres". Janine avait un petit garçon et proposa à Vicente de prendre en charge Lélia, délaissée par sa mère . 

Au début du mois d'avril 1945 le ministère des Prisonniers de guerre, Déportés et Réfugiés organise le retour de ces hommes et femmes et l'hôtel Lutetia met ses chambre à leur disposition. Myriam va tous les jours à cet hôtel pour chercher  sa famille. Le rapatriement des déportés étant terminé, l'hôtel ferme. Myriam part en Allemagne pour continuer la recherche  des siens. Elle  abandonne  sa fille Lélia. Vicente meurt en 1947 , drogué et Lélia est envoyée à Cereste dans la famille d' Yves Bouveris.

Après 2 ans passés en Allemagne , Myriam rentre en France et Yves prend la place de Vicente, décédé et l'encourage à passer le concours pour devenir professeur. Lélia sera installée chez la veuve Henriette . Cereste devient son village. Un jour  en 1950 à l'école on la traite de sale juive. Myriam avait été traitée de   sale juive en 1925 et Clara en 2019. Quelque chose se répète, dans l'histoire des Juifs. 

Anne et Georges (son ami) vont ensemble à Cereste et rendent visite à une femme Juliette qui avait connu et soigné  Myriam ( malade d'Alzheimer). Elle raconte qu' à la fin de sa vie Myriam perdait la tête. Georges lui montre la carte postale. Juliette la reconnaît. C'est elle qui l'avait postée. Myriam l'avait écrite avant de mourir et lui avait demandé  de la lui envoyer  quand elle irait vivre chez sa fille Lélia, à Paris. Mais Myriam n'est jamais allée à Paris, elle est morte à Cereste en 1995 et Juliette rangea la carte, dans ses affaires. En 2002 elle passa les fêtes de Noël à Paris et puis elle posta cette carte , début  janvier 2003, à la poste du Louvre. 

Myriam a voulu s'envoyer cette carte à elle même, à Paris,  car au cas où elle perdrait la mémoire ,la carte lui rappellerait les noms de ses parents morts à     AUSCHWITZ.    "Autrement  il n'y aura plus personne pour se souvenir qu'ils ont existé!"

Bref lecteur,  dans ce livre, Anne Berest donne vie à ses ancêtres maternels morts à Auschwitz et reconstitue leur tragique destin. L'auteur , Juive non pratiquante, livre une profonde réflexion sur ce que signifie être Juif  , les différentes façons de le vivre à travers les époques, le poids de cet héritage à l'heure ,où le sujet est d'une troublante actualité. 

Références culturelles relevées du livre: Jean Renoir ( cinéaste); Céline antisémite; la commission Mattéoli; Giono (Regain) ; François Morénas , fondateur des auberges de jeunesse; René Char  poète et résistant; Sébastian Kneipp (C'est ainsi qu'il faut vivre) ; Pierre Loti ( Mon frère Yves )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité