Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
31 octobre 2021

HEIDI de Johanna Spyri : "éclaire nos vies comme un flambeau" !

heidi3

 

Johanna Spyri (1829-1901) est un auteur de nationalité suisse. Ses deux livres intitulés Heidi, parus en 1880 et 1881 ont connu un énorme succès. Leur popularité repose sur l'histoire réconfortante ainsi que sur les magnifiques descriptions de la montagne, de la cabane du grand-père et de la vie simple qu'il menait. Aussi, ces livres ont été traduits en plus de quarante langues et ont été adaptés au cinéma, à la télévision et même à l'opéra.

 

 

 

 

 

 

Ce récit, nous faisant voyager dans la Suisse du XIX siècle, est un splendide hymne à la nature et à l'amitié, au Bon Dieu. Au XIX siècle, la voiture , le téléphone, l'internet...n'existent pas, pourtant, il y a beaucoup de points communs avec  notre époque: l'importance de l'amitié, du partage, de raconter des histoires, de passer du temps avec les gens qu'on aime, de montrer son affection aux animaux...

Heidi est une petite orpheline de quatre ans qui habite avec sa tante Odette dans le petit village de Maienfeld, en Suisse. Celle ci ayant trouvé un bon travail à Frankfort, par un jour d'été,  confie Heidi à son grand pére paternel qui vit seul, sur un alpage au-dessus de Maienfeld. 

La bonté de la fillette et sa joie adoucissent le coeur amer de son grand-père. Heidi va rapidement  aimer la montagne: les immenses tapis de fleurs, le vent qui souffle, mugit, gronde  à travers les branches, le coucher du soleil inondant la vallée d'or et d'ambre. Tout l'intéresse et l'amuse. Elle se lie d'amitié avec le jeune chevrier Peter, qu'elle accompagne tout l'été, et avec sa Grand-Mère aveugle.

Cependant, trois ans après, tante Odette revient chercher sa nièce pour la placer dans une famille aisée à Frankfort. En ville, Heidi découvre un univers clos et renfermé qui s'oppose à sa montagne saine. Son travail consiste à tenir compagne à une fille de 12 ans paralysée, Clara , dont la mère est décédée et le père  constamment absent. Cette fille malade manque non seulement de l'usage de ses jambes mais aussi de liberté et de contacts humains.

Heidi apprend à l'aimer  et se rapproche de sa grand-mère surnommée la Bonne-Maman. Celle -ci lui offre des livres, lui apprend à lire et lui conseille  de prier Dieu capable d' exaucer nos souhaits les plus secrets. En effet, "le Bon Dieu est un père pour nous tous, il sait ce qui est bon pour nous. Mais si nous lui demandons quelque chose qui n'est pas bon pour nous, il ne nous le donne pas; en revanche, il nous donne quelque chose de bien meilleur si nous continuons à le prier du fond du coeur, au lieu d'arrêter et de perdre confiance en lui."

D'autre part les domestiques et la gouvernante la rendant malheureuse, la montagne lui manquant beaucoup, Heidi devient malade. Un médecin bienveillant intercède en sa faveur et Heidi revient à la montagne chez son grand-père.

 Elle va d'abord revoir la Grand-Mère , elle lui offre des petits pains frais ramenés de Francfort et, sachant lire , lui lit des prières de son vieux livre de chants: "Merci pour cette paix/ Dont le monde a tant besoin. /Aide-nous, là où nous sommes / A faire gagner l'amour./ Merci pour cet amour / Qui embrase notre vie, / Apprends-nous à le partager."

Ensuite, elle monte au chalet chez le Grand-père et lui raconte sa joie d'avoir fait plaisir à la Grand-Mère. Elle est heureuse que le Bon Dieu ne lui ait pas accordé trop vite ce qu'elle lui demandait dans ses prières, car rien n'aurait été si beau. Elle serait revenue tout de suite à la maison, avec quelques petits pains seulement pour Grand-Mère, mais elle n'aurait pas pu lui lire les cantiques qui lui font tant de bien.

Dorénavant elle priera tous les jours le Bon Dieu, comme lui avait conseillé la Bonne-Maman. Le Grand-Père, lui, veut  savoir ce qu' arrive à celui qui oublie de prier et Heidi lui répond que Dieu l'oublie aussi , mais pas pour toujours. On peut revenir en arrière comme dans l'Histoire du livre que la Bonne-Maman lui avait offert.

Il s'agissait de la parabole de L'enfant prodigue de l'évangile de Luc , du NT. Heidi se mit à lire l'histoire du jeune homme qui vivait chez son père et vêtu d'une jolie veste, gardait les vaches et les moutons. Un jour il réclama sa part d'héritage car il voulait être libre. Il partit au loin,  dilapida vite son bien et fut obligé de s'engager comme porcher chez un paysan.Il était , maintenant, vêtu de haillons et recevait une maigre nourriture. Il décida de revenir chez son père , de lui demander pardon et de lui permettre de travailler pour lui comme tout autre serviteur. Mais le père dès qu'il le vit , courut vers lui , l'embrassa et commanda aux serviteurs de lui apporter  de beaux habits, des chaussures et un anneau pour son doigt et d' aller chercher le veau le plus tendre ,de le tuer et de préparer un grand banquet. Et il leur disait : "Soyez heureux, car mon fils était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé."

Cette histoire persuade Le Grand-Père de croire à nouveau en Dieu , de prier et de retourner à l'église chaque dimanche et de descendre vivre dans le village, pendant l'hiver.

 Ce premier volume de Heidi finit avec la lecture d'une lettre envoyée par Clara et annonçant sa visite au début de l'automne. La Bonne-Maman l'accompagnera.

* Bref, enfant ou adulte, on tombe rapidement, sous le charme de cette fillette joyeuse, qui aime la nature.  On a envie de la suivre sur des sentiers bordés de grands sapins , de cueillir avec elle des fleurs dans les pâturages, d' écouter le vent mugir à travers les branches et d' admirer les couchers de soleil ! 

 En effet , il faut aimer la nature; elle est belle et puis nous en dépendons!  C'est elle qui  nous fournit tout : l'air, l'eau, la nourriture mais aussi   le bois, la pierre pour construire nos abris, le fer , le cuivre pour fabriquer nos outils, le pétrole , le gaz ou la force du vent pour faire tourner nos machines, elle nous fournit l'or, le diamant et les pierres précieuses ...

* Combien elle est généreuse cette petite! Elle donne tout: sa nourriture( à Peter), ses affaires( son beau chapeau à la mère de Peter), son argent(pour acheter chaque jour du pain chaud à la Grand-Mère), son temps(pour lire des prières à la Grand-Mère) .

La générosité est une merveilleuse qualité à avoir. Apprenons à étre plus généreux car il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir!

* Enfin, Heidi apprend à aimer Dieu . Loin de la montagne Heidi souffre du mal du pays et souhaite y retourner. La Bonne-Maman lui conseille, alors,  de prier Dieu . Elle lui offre aussi un livre qui raconte la parabole de l'enfant prodigue, belle leçon d'amour!  (Une parabole est un récit allégorique qui cache un enseignement moral! L'allégorie est la représentation concrète d'une chose abstraite.Par exemple, la faucheuse est l'allégorie de la mort!)

En effet, Heidi nous donne envie d'aimer la nature, d'être plus généreux et aussi de s'intéresser à la Bible,de la lire .La Bible contient 2000 ans de réflexions, notamment sur la souffrance , son pourquoi et comment la combattre.  Thème qui nous concerne tous!

Lecteur lisez la Bible( AT et  NT), ce livre fondamental de la culture occidentale!

Johanna Spyri reécrit dans son livre la Parabole de l'enfant prodigue de l'Evangile de Luc. Ce récit est un chef d'oeuvre ayant comme sujet la relation entre tous les êtres. En ce sens, Heidi établit des relations harmonieuses avec la plupart de son entourage: le grand-Père, Peter, sa Grand-Mère, Clara, La Bonne Maman mais elle ne plaît pas à la gouvernante de Clara et à la servante.

La parabole de l'enfant prodigue peut être interprétée comme une reécriture de La chute d'Adam et Eve de l'AT. Dans les deux textes Dieu et les hommes sont ensemble au début et dans les deux, il y a rejet de Dieu par l'homme qui plonge ensuite dans la souffrance.

Le comportement de l'homme est le même dans les deux textes: il n'aime pas Dieu, mais celui de Dieu change. Il est un Dieu de justice dans le premier texte de L'AT : Adam et Eve ne respectent  pas l'interdiction de Dieu et ce dernier les chasse du Paradis et les condamne à travailler pour vivre.  Dans La Parabole, Dieu ne punit pas, c'est l'homme qui s'enfonce seul dans le malheur. Le Dieu de justice de l'AT devient un Dieu d'amour dans le NT.

En conclusion, on n'est jamais le même après avoir lu un livre aussi modeste qu'il soit! 

" Il y a aussi des hommes qui traversent les livres sans prendre une goutte d'eau. Ils émergent de Proust ou de Simenon dans un état identique, sans avoir perdu une miette de ce qu'ils étaient et sans avoir acquis une miette supplémentaire" comme dit joliment l'écrivain Amélie Nothomb.

 

Quant à  la Bible sachez qu'elle contient divers genres littéraires. Les paraboles, les psaumes se lisent de manière non littérale, mais les lois, les livres historiques se lisent de manière littérale, telle qu'ils se donnent à lire.

La clé qui permet de saisir le message d'enssemble, est celle que nous fournit Jésus Christ, dans le Sermon sur la montagne, au début de l'Evangile selon Matthieu lorsqu'il déclare, à ses auditeurs: " Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi,   je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir."

Il est venu accomplir ce que les prophètes avaient annoncé: "la présence de Dieu au milieu de son peuple , la réconciliation entre dieu saint et l'humanité en rébellion et perdition."    Dieu instaure une nouvelle alliance avec son peuple, scellée par le sang du Christ sur la croix. La dernière parole de Christ sur la croix, consignée dans l'Evangile de Jean, est :"Tout est accompli !"Ayant la clé de lecture de la Bible on peut la comprendre aisément!

Si vous êtes athée convaincu, n'ayez pas peur de lire la Bible! On ne tombe pas amoureux de quelqu'un par force ! Donc vous ne risquez pas de tomber amoureux de Dieu. Non!

Mais ce livre vous enrichira, vous aidera à donner un sens à votre vie. Vous allez devenir plus intelligent, donc plus fort. Ce livre vous permettra de vous connaître mieux vous même, de devenir meilleur, de mettre les bases d'une culture personnelle solide. Et plus on a une culture solide, et une fine intelligence , plus on peut réfléchir à ses problèmes et à les résoudre promptement. Et l'intelligence se transformera lentement en sagesse donc en bonheur infini!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité