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Interlude de littérature
5 août 2022

Le concept de l' EDUCATION englobe celui d' INSTRUCTION

                                                                                                      

education

 

Lecteur, assoiffé d'apprendre

L'instruction s'adresse exclusivement à l'ESPRIT qu'elle vise à former (à construire) par l'acquisition des savoirs et par le libre exercice du jugement. 

L'éducation s'adresse à l'être tout entier, non seulement à l' ESPRIT (ou raison, intelligence) mais aussi à l' AME (ou sentiments) et au CORPS. 

Donc le concept d'éducation est plus large que celui d'instruction : le concept d'éducation englobe celui d'instruction. Le concept d'instruction est inclus dans celui d'éducation. Voilà la différence entre ces deux notions! 

Eduquer est un métier difficile! C'est le métier des parents. Un métier à apprendre. Apprendre dans le sens de faire ou refaire sa propre éducation car l'enfant a besoin d'imiter. Il a besoin d'un modèle. D'abord d'un être aimant, joyeux, serein qui passe du temps avec lui.  Et puis, si vous voulez que l'enfant mange à table avec élégance et qu'il s'exprime avec élégance c'est à vous de manger et de parler avec élégance. Il va copier votre comportement. N'exigez pas , de lui , quelque chose, si vous ne le faites pas! 

Faire ou refaire sa propre éducation c'est développer,  sans cesse, son intelligence, son esprit ( c'est-à-dire,  acquérir des connaissances et la capacité de penser par soi-même) et purifier, grâce à elle , son âme des vices (ou maîtriser ses passions destructrices  de colère, peur, tristesse , jalousie, haine,).

Bref,  l'intellect doit atteindre la sagesse(la paix intérieure et la capacité d'aimer tous les êtres , gratuitement) . Donc faire et refaire sa propre éducation équivaut à trouver le vrai bonheur car un  proverbe biblique dit " Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et celui qui a acquis l'intelligence; une longue vie est dans sa main droite , dans sa main gauche, richesse et gloire! 

Le thème de l'EDUCATION nous concerne TOUS car "c'est par l'éducation que l'homme devient Homme"! Arrivé sur terre, le bébé commence à grandir et à construire son intelligence ( sa raison)  ce qui va le conduire vers la sagesse et lui permettra donc de maîtriser plus ou moins bien ses passions.  Tout dépend du niveau de l' intelligence atteint par chacun! 

Lecteur, Retiens l'éducation ne l'abandonne pas, - garde la , car elle est la VIE! 

Mais comment éduquer? Comment refaire sa propre éducation? 

Comme à l'école on va suivre un programme! Un programme qui contient les objectifs principaux!

 

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE L'EDUCATION  

I.     protéger l'enfant des accidents domestiques et lui apprendre à se protéger lui-même. 

II.   soigner l'enfant et de lui apprendre petit à petit , à prendre soin de lui , de ses affaires et de son environnement. Il faut que l'enfant devienne petit à petit autonome et qu'il gagne de la confiance en lui. 

III.    le guider dans son travail intellectuel d'acquisition des connaissances sur :

1°   le MONDE (des plantes, des animaux, des minéraux..) 

Sortez avec l'enfant  dans la nature (forêts, campagnes,  mer, jardins, parcs): faites le marcher , courir,  grimper dans un arbre, nager.  Là, demandez à l'enfant de regarder le ciel (les nuages, le soleil, la lune) les arbres, les fleurs, les insectes, les oiseaux, les animaux, les couleurs, les formes. Demandez lui d'écouter les bruits de la nature: la pluie, le vent, les vagues, les chants d'oiseau. Demandez-lui de sentir les fleurs, la terre après la pluie, la fumée . Laissez le toucher l'écorce des arbres, les feuilles, l'herbe, les vers de terre..

Ainsi vous l'aidez à développer ses sens ( la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût) . On sollicite le goût de l'enfant, quand il mange. Incitez le à être toujours , curieux

 

  SOI-MEME   (corps, âme, esprit) et à découvrir et développer son talent et en faire son métier

* Connaître son corps: ses parties, ses organes, ses systèmes, leur fonctionnement ! Pratiquer un SPORT  (yoga, la marche) pour développer un corps beau et en parfaite santé !

* Connaître son âme: nommer les émotions, décrire leurs manifestations physiques! Pratiquer un instrument de MUSIQUE  (et d'autres arts) pour développer la sensibilité et maîtriser ses passions (colère; peur..)

L'émotion est une réaction physiologique de l'organisme face à une situation. Lorqu'il y a un danger il est necessaire d'avoir PEUR; lorsque quelque chose est injuste, il est utile d'être en COLERE ; lorsque nous réussissons quelque chose il est naturel d'être JOYEUX. 

Si  la réaction de l'enfant est disproportionnée par rapport à la situation, il perd son contrôle: c'est le stress. Mais si la réaction n'est pas disproportionnée alors c'est une émotion et le travail du parent et d'aider l'enfant à évacuer cette émotion pour empêcher qu'elle soit bloquée. La décharge de l'émotion peut se faire par des cris, pleurs. 

D'autre part il est essentiel de montrer à notre enfant que NOUS aussi vivons des situations frustrantes dans lesquelles nous rencontrons des échecs, des portes fermées.. Par exemple lorsqu'on rate un gâteau il faut dire devant l'enfant, à haute voix, ce que l'on ressent: "Ah! mince! j'ai raté mon gâteau! Je sens la colère monter en moi!  J'ai envie de le jetter par la fenêtre. Bon, allez, je dois me calmer. Quoi faire? Je vais prendre de grandes respirations pour me calmer. 

On montre ainsi à l'enfant ce qui se pase à l'intérieur de nous et comment on le gère. Les enfants nous imiteront et seront conscients des émotions qui les traversent. 

 

* Son esprit (intelligence, ) est à construire par  l'INSTRUCTION ,donc par acquisition  des connaissances et par l'exercice du jugement.    Pratiquer la LECTURE  active, les jeux de vocabulaire  pour développer l'intelligence jusqu'à la perfection! L'intelligence c'est le phare de notre vie! L'homme est estimé dans la mesure de son intelligence! 

Aider l'enfant à construire son intelligence c'est lui transmettre des connaissances.

Pour les hommes,  en général,  connaître une chose (le concept de cheval),  n'est pas seulement la percevoir par ses sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût) mais accueillir en eux la forme intelligible de la chose. Instruire quelqu'un , lui transmettre une connaissance( par ex le concept de cheval) , c'est faire en sorte qu'il accueille une forme intelligible( une représentation du cheval). Or,   il est impossible que la forme (représentation du cheval) qui est dans l'esprit  de l'enseignant passe dans l'esprit de l'enfant. Pourquoi? Parce que l'intelligence(en semble de connaissances et capacité de reflechir)  est personnelle .

Il y a différence entre  concept objectif (de chevel ou autre) qui est universel et concept formel ( de cheval ou autre chose) qui est individuel. Le concept de cheval de l'enfant evoluera au fur et à mesure que l'enfant aura progressé en zoologie. 

L'enseignant façonne l'esprit, l'intelligence de l'enfant mais c'est l'enfant qui va devoir faire naître la forme intelligible du concept. 

Donc on ne peut pas s'instruire que par soi même et le dialogue ( entre maître et élève) est le moyen privilégié de cette instruction. Socrate dit " qu'il n'y a pas d'autre moyen d'accéder à la connaissance que de penser par soi-même. On ne peut pas avancer vers le vrai universel qu'au prix d'un  effort personnel, d'assimilation, d'appropriation". Il enseignait la maïeutique c'est à dire l'art de faire en sorte que l'autre pense par lui-même.

* Il en va d'instruire comme de guérir! 

Le malade qui consulte un médecin sera guéri par l'action conjointe de l'art de celui-ci et de ses propres défenses naturelles. Les médicaments du médecin vont stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Le médecin ne peut guérir sans la collaboration de l'organisme du malade. C'est donc le principe intérieur qui est l'agent principal, et le principe extérieur, l'auxuliaire.

Tel est le rapport du maître à l'élève dans l'acte d'instruire! C'est l'intellect agent de l'élève qui fait l'essentiel du travail. Le maître fournit à l'élève, des exemples à partir desquelles, il va construire la forme intelligible. 

 

3°    LES  AUTRES,   la relation avec les autres ( parents, amis, collègues..) la société (son organisation), les règles de savoir-vivre

Quant à la relation parent/  enfant, il ne faut pas établir avec l'enfant une rapport de force , de contrôle. Chaque fois que nous donnons une punition à l'enfant, que nous faisons du chantage, que nous crions, que nous lui donnons une tape, une fessée, nous sommes en train de vouloir avoir le contrôle, le pouvoir.

Au lieu de le contrôler il vaut mieux de le soutenir dans ses apprenstissages, de favoriser la coopération avec lui (passer du temps avec lui), la communication. Il vous est sûrement arrivé de brusquer votre enfant qui aurait voulu vous aider à faire un gâteau: "Ah! non ! Ne touche pas! Tu vas mettre partout. Tu es petit. " En disant cela, on stoppe l'enfant alors qu'il voulait coopérer avec nous. 

Laissons le bébé, puis l'enfant faire ses expériences par lui-même , pour construire sa confiance en lui, son estime de soi, son autonomie

 

IV.  de l'aimer 

Aimer l'enfant ce n'est surtout pas lui acheter des jouets, des cadeaux,et lui offrir des distractions! Non! Non! Et non! On n'achète pas l'amour , on le construit chaque jour, en aidant l'enfant d'une part ,à développer son intelligence, son talent , à penser par lui même  et d'autre part , en lui assurant  une sécurité émotionnelle.

Il faut élever l'enfant dans une atmosphère aimante, sereine, de soutien, revigorante. L'enfant négligé,  et qui vit dans l'insécurité émotionnelle devient un adulte psychologiquement déséquilibré. Un fou, en fait.  

Aimer un enfant c'est lui consacrer du temps, pour lui faire découvrir le monde(plantes, animaux, minéraux) , pour l'aider à se connaitre lui-même, et les autres,.. Si vous n'avez pas de temps à lui consacrer, dit le philosophe indien Sadhgouru, remettez le à quelqu'un qui est aimant, attentionné et joyeux! Qu'ils soient parents biologiques ou non l'enfant s'en fiche. Celui qui aime le plus, qui est le plus joyeux , est celui,  avec qui, les enfants aimeraient être.

Le procédé d'aimer l'enfant doit être libérateur! L'enfant doit devenir autonome, acquérir des savoirs, la confiance en lui,  afin d'arriver à voler de ses propres ailes. 

 

Estimables PARENTS,  Pendant les vacances scolaires  n'arrêtez pas d'aider l'enfant à construire et à exercer son intelligence!  

Bref,

Si vous voulez bien élever un enfant, la première chose à faire est d'être heureux soi-même! Car si l'enfant voit dans la maison la tension, la colère, la peur, l'anxiété, la jalousie, il va apprendre cela. Il sera un adulte déséquilibré psychiquement!

Si vous voulez bien élever un enfant vous devez vous corriger . Vous devez être une sorte de personne que l'enfant admire et avec qui il aimerait être. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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