Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
4 février 2023

La nature( au sens de milieu physique) et l'Homme

 

nature

 

Lecteur,    Comme l'enfance, la nature symbolise, la vie, la beauté, la pureté. Elle est , pour l'homme ressource de vie, espace de loisir; sa beauté est célébrée par de nombreux artistes.

 

 Définition.  Nature n.f. est emprunté au latin "naissance". 

1. ensemble des caractères qui définissent un être, une chose Ex la nature de son action; la nature humaine

2. ensemble des caractères innés d'un être humain (son tempérament) Ex Ce n'est pas sa vraie nature!

3. principe actif qui anime, organise l'ensemble de ce qui existe selon un certain ordre Ex les lois de la nature

4. tout ce qui existe dans l'univers hors de l'être humain et de son action (environnement, milieu physique)   Ex détruire la nature; protection de la nature

  

* "Si paisible, si polie, si fière , si forte, si douce, si docile", la nature nous accueille avec générosité et nous émerveille autant  à la mer, qu' à la montagne ou à la campagne. Ecouter l'éternel  chant des vagues déferlant sur le rivage ou  le grondement d'un torrent déchaîné ou encore le doux murmure d'une rivière traversant une belle prairie, nous  procurent des impressions aussi fortes. 

Victor Hugo qui s'est beaucoup inspiré de la nature;  dans son poème "Aux champs", il la compare à un paradis : "J'erre, sans le troubler, dans tout ce paradis."; et  il y apprend à ses petits-enfants, Jeanne et Georges, à la respecter: "N'effarez point la plante et l'animal; / Riez sans faire peur, jouez sans faire mal." 

* Très généreuse, la nature fournit à l'homme la nourriture et les ressources utilisées dans l'industrie (bois, charbon, eau, pétrole..). C'est normal. La vie est faite comme ça.  

Dans le roman Deux ans de vacances de Jules Verne, 15 collégiens zélandais, partis en croisière, font naufrage sur une île déserte. Ils se mettent en quête  de ressources pour survivre; ils y trouvent de tout : arbres à thé, chèvres sauvages, poules faisanes, érables (arbres à sucre), truites, saumons, petits gibiers. L'auteur célèbre, ici, la nature comme source de vie.

*  Mais, avide, l'homme a commencé à l'exploiter de façon excessive( forestière ou agricole, surpâturage, surpêche, l'eau..) provoquant l'altération des conditions de vie des populations humaines (la pollution) , la disparition de certaines espèces animales, l'appauvrissement des ressources , la destruction des habitats naturels (causée par la déforestation). L'urbanisation, l'exploitation souvent illégale de bois précieux en Amazonie, l'extension des terres agricoles font disparaître chaque année 80 000 km² de forêts. (déforestation). Les conséquences sont graves: plus de carbone dan l'air, moins de pluie, moins de biodiversité.

Le Clezio, lui  condamne l'urbanisation excessive. Revenant dans le quartier de Nice où il avait passé son enfance il y retrouve un paysage défiguré qu'il décrit dans la nouvelle Villa Aurore. Il retrouve de grands immeubles, à la place des villas, et puis des ronds-points, des parkings tachés de cambouis.   Des jardins qu'il avait connus, il reste quelques oliviers, eucalyptus, orangers chétifs, ternes, vieillis,  perdus dans une mer de goudron et de béton. Au cours de cette promenade, l'auteur éprouve une angoisse , une peur sourde, sans motif réel, une impression de mort. La dégradation de l'espace de son enfance symbolise en quelque sorte, pour lui, la mort de l'enfance. 

*  La nature réagit , se venge par des catastrophes naturelles et certains humains ont pris conscience de la nécessité de la respecter et la protéger. Les initiatives se multiplient pour sauver les espèces menacées, lutter contre la déforestation, mettre un terme au réchauffement climatique...Ainsi La Nouvelle Zélande et d'autres pays ( la France en Nouvelle-Calédonie, les Etat-Unis...) ont créé des zones marines protégées  dans le Pacifique. A savoir que les OCEANS  représentent 70% de la surface de la Terre et fournissent 80% des ressources naturelles, dont la plus grande partie de l'oxygène indispensable à la vie humaine.  

*  Enfin, articles et dessins de presse, nouvelles réalistes visent par le biais de la satire , de l'humour, à stimuler la réflexion et l'engagement du lecteur. La maison verte de Mikaël Olivier est un exemple d'une telle nouvelle. Son humour repose sur le décalage entre l'écocivisme de  la famille et la présence dans leur environnement d'une centrale nucléiare. 

En conclusion, voila quelques "gestes simples" pour moins polluer:

-marcher à pied, utiliser le vélo, prendre le bus, faire du covoiturage

-faire réparer les produits avant d'en acheter de nouveaux dont la fabrication pollue.

-manger des produits de saison, locaux, ne pas acheter trop d'aliments pour éviter de jeter, 

-éteindre la lumière quand on quitte une pièce, mettre un pull de plus au lieu de monter le chauffage, fermer le robinet quand on brosse les dents, prendre une douche au lieu d'un bain, ne pas laisser l'ordinateur en pause

-trier ses déchets recyclables (verre, papier, carton, métal, bois, plastique)  

Définition Un déchet est recyclable si après traitement , il est réintroduit dans le cycle de la production.

Définition. Un déchet est biodégradable s'il est susceptible d'être décomposé par des organismes vivants. Les déchets biodégradables servent d'engrais dans les champs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité