Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
16 février 2023

L'anticipation un sous-genre de la science-fiction

sophia

 

Lecteur,  apprenons ensemble chaque jour pour affiner  (rendre plus prècis) la connaissance du monde( plantes, animaux, minéraux, leurs milieux, géographie), de l'être humain (corps, esprit, âme) et de l'organisation de notre société! 

Pour devenir ainsi, meilleurs , plus intelligents, plus sages, plus compétents dans notre travail et plus appréciés, plus aimés donc plus heureux! 

Apprendre signifie, étymologiquement, "prendre en soi". Apprendre c'est prendre en soi, acquérir un savoir. Pour y parvenir,  il faut agir , faire des efforts, il faut avoir la volonté, la représentation claire de l'objectif , du rêve à atteindre , la confiance en soi, l'estime de soi,  du courage, la concentration.

Il faut aussi, trouver des guides compétents. Un guide vous motive et vous aide à travailler régulièrement, d'après un programme!  A être ordonné, réglé , comme l'est l'Univers! 

Que l'éducation et l'instruction détiennent une place privilégiée, dans notre vie! 

Allons -y! Commençons ce petit  travail sur les genres  littéraires! Les écrivains nous incitent toujours à réfléchir sur un sujet de vie. Le genre de l'anticipation nous invite à réfléchir sur les bienfaits ou sur les méfaits que les découvertes scientifiques et technologiques peuvent entraîner.

L'image ci-dessus,c'est une gynoïde ( robot humanoïde ayant l'apparence d'une femme); elle s'appelle Sophia. Elle  est considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde.

***

Le champ de la littérature est constitué de :

-genres canoniques: la poésie, la pièce de théâtre, le récit et le texte argumentatif

-les nouveaux genres littéraires nés au XIX e siècle : la science-fiction, le roman policier, la BD et le roman graphique

- la littérature jeunesse ( qui regroupe des auteurs comme la Comtesse de Ségur, Kipling, Lewis Caroll, Jules Verne...)

 

La science-fiction se fonde sur les progrès de la science pour imaginer des mondes appartenant à d'autres espaces et d'autres temps.  Ce genre est né avec deux romans , Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley et L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson. 

Le récit d'anticipation, sous-genre de la science-fiction, comme son nom l'indique, "anticipe" sur le devenir du monde: il décrit  un futur imaginaire auquel pourrait conduire le développement des sciences et techniques. 

D'une part, il anticipe sur les bienfaits que peut apporter le progrès à l'humanité. 

Ainsi Jules Vernes dans Paris au XXe siècle, publié en 1863 prévoit la création du métro, l'invention de l'électricité, la mise au point du moteur à explosion utilisé par les voitures. 

 D'autre part, le récit d'anticipation met en garde contre les dérives probables, les éventuels dangers , décrivant des mondes déshumanisés: nourriture chimique, virus informatique.

Ainsi René Barjavel dans Ravage écrit en 1943,  imagine le monde en 2053 et leur nourriture chimique.  Les hommes du futur ne cultivent" presque rien en terre". Ils accélèrent chimiquement la croissance des végétaux en faisant pousser les légumes , les céréales ou les fleurs dans de "l'eau aditionnée des produits chimiques nécessaires." Ils reproduisent artificiellement la lumière du jour et les variations du climat, pour produire " des récoltes continues".

La viande est également cultivée chimiquement et ne provient plus de l'élevage traditionnel. Les industriels évitent l'abattage intensif et contrôlent le goût et la qualité de cette viande. La viande est décrite comme étant "tendre, sans tendons ni peaux ni graisses et d'une grande variété de goûts. Cependant, on peut douter sur l'excellence de son goût et sur l'impact des aliments industriels sur notre santé. 

En 1943, ce texte livre au lecteur une anticipation des methodes de l'industrie agro-alimentaire et des procédés de cultures hors-sol,    d'une étonnante actualité. 

cuisine4

 A propos de nourriture, voilà en image,  un plat issu de la cuisine moléculaire! Dans la cuisine moléculaire on utilise de nouveaux outils. La cuisine moléculaire met en application les recherches de la gastronomie moléculaire, discipline scientifique,  créée en 1988 par Hervé This, physico-chimiste et professeur au Collège de France et Nicolas Kurti , physicien anglais.

Les chefs cuisiniers sont de plus en plus nombreux à utiliser les techniques de la chimie en cuisine: cuisson à l'azote, sphérification... 

 

 

Le roman d'anticipation, Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres de Christian Grenier, avertit qu'un virus détruisant les livres se propage dans le monde entier. Le virus contamine le lecteur qui, à son tour, infecte tous les livres : "chaque livre qui en est porteur contamine alors son lecteur, puis celui-ci le transmet à tous les ouvrages qu'il lit ". 

De manière générale le roman met en lumière le risque de voir les livres disparaître avec la prolifération des livres numériques vulnérables aux virus. 

rebeca2

 

 

 

 

 

 

 

Au XXIe siècle, les inventions s'accélèrent. La presse se fait l'écho des dernières inventions dans le domaine de la robotique. Le mot robotique est dérivé de robot, mot d'origine tchéque signifiant "travail, corvée". Le mot robotique a été utilisé en version imprimée, pour la première fois ,par Isaac Asimov, écrivain américain d'origine russe , dans son récit de science-fiction Menteur, publié en 1941.  

Des robots humanoïdes ( robot ressemblant à l'homme) sont créés:  pourvus de cerveaux artificiels, ils accomplissent le travail des hommes. Mais sait-on ce qu'ils pourraient accomplir dans le futur? L'homme pourrait-il être dépassé par ses inventions?

 Le robot humanoïde Ameca est décrit par son constructeur Engineered Arts comme le plus avancé au monde ; il n'a pas de jambes pour le moment. Il peut tenir une conversation.

ameca

 

 

 

 

 

 

 

Conclure

Les auteurs du roman d'anticipation incitent le lecteur à réfléchir sur le monde dans lequel il vit et sur ce qu'il pourrait devenir. Ils incitent chacun à prendre ses responsabilités dans le monde dans lequel il vit. 

Ces auteurs ne déplorent pas le progrès,  l'invention en elle-même, mais , ils se méfient de l'utilisation que chacun fait de ces outils. Par exemple, l'internet qui est un outil indispensable pour s'instruire, pour communiquer  est aussi un élément de contrôle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité