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Interlude de littérature
21 octobre 2017

L'emploi de l'indicatif et des temps de l'indicatif

 

arcimboldi

 

 Sachez que le mot savant:

Sémantique adj. et n.f est un emprunt au grec sêmantikos "qui signifie ".C'est Michel Bréal qui diffuse le terme par son Essai de sémantique (1897) où il le définit comme " la science des significations". Le sémantique  désigne ensuite plus largement l'étude methodique du langage considéré du point de vue du sens.(Dictionnaire historique de la langue française, d' Alain Rey)

Et la question du sens, de la compréhension du langage  est un grand défi , mais ô combien mystérieux et poétique! Voilà quelques clés du mystère: les modes ( indicatif, subjonctif, impératif , infinitif, participe et gérondif )!

 

L'emploi du  mode indicatif  

On emploie le mode indicatif   pour situer le procès dans une des trois époques: passé, présent et avenir. C'est le mode de l'actualisation du procès.

L'emploi des temps  de l'indicatif

1) Le présent

La valeur d'une forme verbale ( présent, imparfait...)  indique dans quel but on l'emploie. Il y a trois types de valeurs : temporelles, d'aspect et modales.

Valeurs temporelles  On emploie le présent pour :

-   exprimer  une action ou un état ayant lieu au moment de l'énonciation ( c'est le présent de l'énonciation)   Ex.  Je vous félicite pour ce brillant résultat.

   évoquer  le passé ou le futur      Ex. Elle part demain pour Paris./ Elle sort à l'instant du lycée.

   exprimer la répétition( l'aspect itératif) d'une action  ou une activité habituelle      Ex. Elle regarde à la télévision , tous les soirs.

   exprimer  une vérité générale      Ex.  Le soleil se lève à l'Est.

   remplacer le passé simple , dans un récit au passé, créant un effet d'accelération ou de dramatisation ( on appelle ce présent , le présent de narration )     Ex. Un Agneau se désaltérait /Dans le courant d'une onde pure./Un loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait ( La Fontaine)

Valeurs modales( une valeur est dite modale lorsque le mode s'éloigne de sa valeur d'origine):

  le présent est employé  aussi pour exprimer un ordre , comme le mode impératif      Ex. Tu apprends cette fable par coeur.

 

2)  Le passé composé

Valeurs : On emploie le passé composé  pour :

    indiquer  un procès achevé  au moment de l'énonciation.( c'est l'accompli du présent)     Ex. Nous avons emporté de quoi faire du thé./  En particulier, il peut marquer le résultat du procès. Ex. Il est parti (=Il n'est plus là.)

-     marquer ( dans un récit au présent) , l'antériorité par rapport au présent  (c'est l'antérieur du présent )    Ex. Quand il a déjeuné, Jean fait la sieste.

    remplacer  le passé simple , dans un récit au passé et donc mentionner des faits de premier plan , ponctuels, successifs , que l'on pourrait dater         Ex.  Je n'étais pas seul quand j'ai vu le rhinocéros . /  Rq.  Mais avec le passé composé ,l'événement passé n'est pas coupé du présent. De là son emploi dans le discours oral. Dans L'Etranger, Camus a donné ses lettres de noblesse au passé composé , employé par Meursault qui raconte des faits passés qu'il revit au moment où il écrit.

 

3) Le passé simple

Valeurs On emploie le passé simple  pour:

   exprimer un procès  délimité  et perçu de manière globale, intégrale  ( c'est son aspect non sécant)  

Ex. César conquit la Gaule au Ier siècle avant Jésus-Christ. Rq. Le passé simple s'accorde parfaitement avec les verbes perfectifs( sortir, ouvrir..)  , qui comportent en eux-mêmes (dans leur sens) une limitation du procès. Ex.  La flèche atteignit la cible. 

-    représenter , dans un récit au passé , les faits du premier plan  Ex.  Le soir ,une légère voiture s'arrêta brusquement devant le perron.

   marquer la succession chronologique des faits réels Ex.  Je rangeai mes papiers. Je ne dînai point; je sortis; vers huit heures je rentrai chez Angèle. ( Gide)

Rq. A la différence du passé composé , le passé simple rapporte des faits passés coupés du présent de l'énonciation.

 

4) L'imparfait

Valeurs  temporelles On emploie l'imparfait  pour :

-    exprimer un procès t en cours de déroulement ( découpé en deux parties : une réelle, réalisée  et une virtuelle floue) et qui est sans limites.( c'est l'aspect sécant)    

Ex. Dans "     La nuit du 10 août , à une heure, il observait les étoiles" ,   l'imparfait analyse l'action d'observer en deux parties ,situées de part et de l'autre du repère " à une heure" : une partie de l'observation est déjà réalisée , l'autre reste virtuelle.     Rq. L' imparfait s'accorde bien avec les verbes imperfectifs( marcher, travailler..)  , dépourvus aussi ,de limite.

 -    présenter dans un récit , par opposition au passé simple , des faits de l' arrière plan . Ex.  Une nuit qu'il dormait , il crut entendre quelqu'un l'appeler.  

    faire des descriptions , l'imparfait étant apte à présenter  des faits simultanés, juxtaposés, sans marquer la succession chronologique, à la différence du passé simple.  ( c'est l'imparfait descriptif Ex. Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien devant moi.( Maupassant)

   remplacer le passé simple( rarement) .  Cet effet est surtout sensible avec des verbes perfectifs . (c'est l'imparfait narratif)   Ex. Le 1er septembre 1939 , les troupes allemandes envahissaient la Pologne.

    évoquer un futur proche  ( c'est l'imparfait de perspectiveEx. Une semaine plus tard,  Charles épousait Emma.

-     marquer la répétition( aspect itératif)  du procès ( c'est l'imparfait d'habitudeEx. Il lisait tous les soir les Pensées de Pascal

   on emploie aussi ,l'imparfait dans le DI ( discours indirect) . L'imparfait est appelé dans la subordonnée par le passé du verbe principal, suivant la règle générale de concordance des temps au passé. 

Ex.    DD:  " Enfin, je pars demain " annonça-t-il. /  DI:  Il annonça qu'il partait le lendemain.  Rq.  Dans le DIL , le contexte impose aussi l'imparfair.     Ex. Il était content: enfin ,il partait .

 

Valeurs modales    On emploie l'imparfait :

   dans un système conditionnel .    L'imparfait employé après  "si" et associé au conditionnel de la principale  exprime , selon le contexte , un fait possible dans l'avenir ou impossible dans le présent.  Ex.  S'il avait de l'argent il achèterait une voiture.

  pour évoquer l'imminence contrecarrée ( c'est l'imparfait contrefactuel)     Ex.  Un instant plus tard, le train déraillait.     Rq.  L'imparfait équivaut ici à un conditionnel passé ( le train aurait déraillé) qui est concordant avec la contrefactualité. L'utilisation de l'imparfait produit un effet de dramatisation du récit qui n'est pas possible avec le conditionnel passé.

 -   pour exprimer un souhait, un regret, une suggestion ,dans un énoncé  exclamatif ou interrogatif introduit par "si"     Ex.  Ah! si vous pouviez lire dans mon coeur! / Si j'étais mieux conseillé! / Si nous commencions la leçon?

-  pour exprimer une demande polie dans une proposition principale     Ex. Je voulais vous demander un service.

 

5)  Le plus-que-parfait

Valeurs  temporelles    On emploie le plus-que-parfait  :

    pour  exprimer un procès achevé( l'aspect accompli) au point de référence passé   Ex. Elle avait attendu son mari jusqu'à deux heures du matin.

   pour  marquer l'antériorité par rapport à un repère passé    Ex. Comme j'avais fini, je suis sorti.

-   dans le DI après un verbe au passé . Il transpose alors le passé composé correspondant du DD.     Ex.   DD: Elle a dit :" J'ai perdu ma poupée. "  / DI:  Elle disait qu'elle avait perdu sa poupée.

 

Valeurs modales   On emploie le plus-que-parfait :

-    dans un système hypothétique avec "si" . Le plus-que-parfait s'emploie en corrélation avec le conditionnel passé de la principale; la phrase exprime l'irréel du passé   Ex. Si j'auvais eu de l'argent , j'aurais acheté des fleurs.

-   pour exprimer un regret ou un reproche dans un énoncé  exclamatif introduit par "si" .  Ex. Si j'avais eu de l'argent!  /  Si tu m'avais écouté!

-   dans une formule de politesse    Ex.  J'étais venu vous demander un grand service.

 

6)  Le passé antérieur

Valeurs temporelles   On emploie le passé antérieur :

pour exprimer ,rarement , l'aspect accompli, en proposition indépendante    Ex. Et le drôle eut lapé le tout en un moment ( La Fontaine)

-  pour exprimer l'antériorité par rapport au passé simple.  Le passé antérieur se rencontre essentiellement dans des propositions subordonnées temporelles introduites par: après que,  dès que,  lorsque,, quand.   Ex.

Quand elle eut fini son livre  , elle sortit le chien.  

 

7)  Le futur simple

Valeurs temporelles   On emploie le futur simple :

-   pour exprimer un procès devant se dérouler après le moment de l'énonciation et considéré comme certain  Ex. Il pleuvra demain.

-   dans un récit au passé, pour marquer une anticipation par rapport au moment du récit. ( c'est le futur de l'anticipation )     Ex. Victor Hugo naquit à Besançon en 1802. Ce fils d'un général d'Empire  deviendra un grand écrivain.

-   pour exprimer une vérité générale    Ex. L'homme sera toujours un loup pour l'homme.

 

Valeurs modales du futur simple    On emploie le futur simple :

-    pour exprimer un ordre ( c'est le futur injonctif)   Ex. Tu me copiera cent fois cette phrase. / Tu ne tueras point .

-     pour exprimer  une promesse  reconnue grâce à la situation( c'est le futur de promesse)  Ex. Je viendrai, ce soir.

-    pour exprimer une prédiction ( c'est le futur prédictif)  

-   pour atténuer une affirmation  ( c'est le futur d'atténuation)   Ex. Je vous ferai remarquer que ..

-   pour exprimer l'indignation  ( c'est le futur d'indignation Ex. Quoi ! Un autoroute traversera ces bocages!

-    pour présenter une hypothèse ( c'est le futur de conjecture)  Ex.  J'ai trouvé ce beau livre sur le bureau: ce sera le cadeau d'une admiratrice.

 

8)   Le futur antérieur

Valeurs   On emploie le futur antérieur :

-    pour exprimer l'achevement d'une action dans l'avenir ( l'aspect accompli),  dans une phrase indépendante    Ex. Bientôt , les hommes auront épuisé  les ressources de la Terre.

-    pour marquer l'antériorité par rapport au futur simple , dans un système principale-subordonnée   Ex. Quand le temps sera venu,  j'irai au lycée.

-   pour exprimer une supposition qui porte sur le passé   Ex. elle revient déjà:  elle aura manqué son train.

 

9)  Le conditionnel

Valeurs temporelles   On emploie le conditionnel :

-   pour  exprimer l'avenir par rapport au passé   Ex.  Virginie pensait que Paul viendrait.

  dans le DI  , le conditionnel présent transpose le futur simple employé au DD .   Ex. dans le  DD : Il promit : " Je viendrai" /  dans le  DI:   Il promit qu'il viendrait .      Rq. Le conditionnel s'emploie aussi en phrase indépendante , au DIL , inséré dans un récit au passé.   Ex.  D'avance ils s'organisaient . Bouvard emporterait ses meubles, Pécuchet sa grande table.

Rq.  Le conditionnel présent et le conditionnel passé s'opposent ici sur le plan aspectuel: le premier présente un procès en cours de déroulement ( aspect non accompli) , le second  envisage un procès accompli dans l'avenir , toujours par rapport au passé.  Ex.  Elle affirmait qu'elle rentrerait / serait rentrée à midi.

 

Valeurs modales  

Dans la manière d'envisager l'avenir , le conditionnel s'oppose au futur. Alors que le futur réduit le plus possible la part d'incertitude inhérente à l'avenir, le conditionnel au contraire la renforce: il présente le procès avec une surcharge d'hypothèse.

 * Le conditionnel et l'hypothèse

On emploie  :

-   le conditionnel présent pour exprimer le potentiel ou l'irréel du présent , selon que le procès est situé dans l'avenir ou dans le présent.  Le potentiel et l'irréel qui s'opposent en latin, en français , se confondent dans la forme du conditionnel présent. ( ex. Il serait heureux) L'interprétation potentielle ou irréelle dépend du point de vue du locuteur.   Ex.  Ah! si vous vouliez devenir mon élève , je vous ferais arriver à tout. / Si le siècle rendait justice aux beaux esprits, on verrait le public vous dresser des statues.

-  le conditionnel passé pour exprimer l'irréel du passé     Ex.  Il n'aurait jamais cru que les nuages , la nuit, pussent éblouir. ( Saint-Exupéry)

- le conditionnel , aussi , avec une condition implicite pour exprimer une demande ou un conseil atténués ( Ex.1) Je voudrais/ J'aurais voulu rencontrer le président  Ex2) vous devriez/ auriez dû approfondir cette question )  ;  une opinion illusoire ( Ex. On se croirait/ se serait cru au Moyen Age) ; une éventualité ( Ex.  Elle cherche une théorie qui expliquerait l'univers.)  ;  l'imaginaire ( Ex. Je serais Robin des Bois.)

 

* Le conditionnel sans condition( lorsque la distinction entre le potentiel et l'irréel n'est plus pertinente)

On emploie le conditionnel pour:

- exprimer une information incertaine ( les journalistes  en font  un large usage ce qui dégage leur  responsabilité)   Ex. Un navette spatiale partirait bientôt pour Mars.

- exprimer une interrogation oratoire  Ex. Il habiterait à Strasbourg?( = Il n'y habite pas )     Rq. Une interrogation oratoire ne constitue pas une question ouverte, mais est dirigée vers une réponse positive ou négative. Avec le conditionnel l'orientation négative l'emporte.

 

Source: Martin Riegel, Grammaire méthodique du français

 

 

 

 

 

 

 

 

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