La phrase simple
1) La phrase , cadre de l'analyse syntaxique
Définition
La phrase est l'unité de discours ; elle s'interprète comme l'association d'une forme et d'un contenu.
Les types de phrases constituent un critère de reconnaissance de la phrase.Le type de la phrase exprime l'attitude du locuteur ( assertion, questionnement..) à l'égard du contenu.
Ex. Ainsi les trois phrases :
1) Le chat a mangé la souris
2) Le chat n'a pas mangé la souris.
3) Le chat a-t-il mangé la souris?
partagent la même forme ( S+ V+COD) et le même contenu ( Agent du procès + prédicat+ objet affecté par le procès) ; elles ne se distinguent que par leur type ( assertif, négatif, interrogatif )
La phrase et ses éléments
La phrase est un assemblage d'éléments définis par leur nature et par leur foncion.
Rq. Entre la nature et la fonction d'un élément la correspondance n'est pas bi-univoque puisqu'un élément d'une nature donnée peut avoir plusieurs fonctions
Ex. Un adjectif peut être:
- attribut( Il est gentil)
- épithète ( Nous avons de gentils voisins) ,
- apposition ( Gentil, Jean n'a pas insisté).
Les fonctions syntaxiques
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle que cet élément joue dans la phrase; elle se définit en termes de relation ( ex. un adjectif est épithète d'un nom, attribut du sujet..)
Les fonctions peuvent se définir selon différents critères:
-positionnels qui identifient une fonction donnée à une place par rapport à d'autres éléments de la phrase
Ex. le sujet est généralement placé devant le verbe.
-morphosyntaxiques, tels que l'accord avec un élément.
Ex. Le sujet s'accorde avec le verbe, / l'adjectif s'accorde avec le nom ou le GN auquel il se rapporte
-manipulatoires qui associent certaines fonctions à des changements structurels
Ex. L'objet de la phrase active devient sujet de la phrase passive correspondante.
-catégoriels qui spécifient la nature des éléments susceptibles de remplir une fonction donnée.
Ex. La fonction attribut peut être remplie par un adjectif, un GAdj, un nom, un GN, un GPrep, Un infinitif, un pronom, adverbe( Pierre est furieux/ fou de joie / commerçant / un voleur / en colère / bien )
-interprétatifs , qui associent à une fonction syntaxique un rôle sémantique dans l'interprétation de la phrase.
Ex. On associe au sujet le rôle : d'agent ( Le même docteur soigne tous les malades) /
, de patient ( Tous les malades sont soignés par le même docteur) /
, de siège d'un état ( Le malade souffre )
de bénéficiaire ( Jean a reçu un cadeau) /
d'instrument ( Cette clé ouvre mon bureau)
Rq. L'analyse grammaticale est analogue au démontage d'un objet complexe ; les fonctions s'étagent selon les niveaux de l'organisation syntaxique de la phrase.
* Au niveau supérieur figurent les fonctions primaires qui déterminent la structure fondamentale de la phrase:
-le sujet
- les CC
- le V , noyau du GV
- les complements argumentaux ou attributs
Ex. Les fonctions primaires de la phrase: Le chat de la voisine aime la bonne cuisine. sont :
- le sujet : le chat de la voisine
- le verbe : aime
- le COD : la bonne cuisine
* Aux niveaux inférieurs figurent les fonctions secondaires localisées à l'intérieur des éléments qui assurent les fonctions primaires :
- épithète
- C deN,
- C d'Adj
Ex. A l'intérieur du sujet " Le chat de la voisine" , le groupe " de la voisine" est : CduN "chat"
A l'intérieur du COD " La bonne cuisine " l'adjectif " bonne" est : épithète du nom " cuisine"
2) La structure syntaxique de la phrase simple
Le modèle canonique de la phrase
(CC)- Sujet -(CC) -Verbe -(CC) -Complements/ attributs- (CC)
ou CC complément cisconstanciel , facultatif et mobile
La structure hiérarchique de la phrase
* Les regroupements syntaxiques
Ce n'est pas parce que deux mots se suivent qu'ils sont nécessairement en relation syntaxique directe .
Ex Dans la phrase " Cette fois-ci Paul rit " le mot " Paul" est en relation syntaxique avec " rit" ( "Paul" est le sujet du "rit").
Ex. Dans la phrase " Le frère de Paul rit " le Paul" n'est plus en relation syntaxique avec " rit" mais avec le nom " frère" dont il est CdeN .
Rq. On appelle " Le frère de Paul" goupe syntaxique ou syntagme.
Trois propriétés permettent de décider si un groupe de mots est un syntagme:
-le test de substitution
Ex. Dans la phrase : " Ce matin, le directeur de l'usine a reçu les délégués syndicaux."
les séquances suivantes peuvent être remplacés par un mot ( ce matin par demain; Le directeur de l'usine par il; a reçu les délégués syndicaux par rit ...) Ces séquances ( ce matin, /le directeur de l'usine,/ A reçu les délégués syndicaux ) sont des syntagmes.
- le test d'effacement et d'addition
Ex. Dans la phrase: "Ce matin, le directeur de l'usine a reçu les délégués syndicaux." sont effaçables : " ce matin" CC et " de l'usine' CdeN .
Rq Inversement une phrase donné peut être élargie par addition d'éléments coordonnées par " et" .
Ex. Il a commandé un fromage et un dessert.
- le test de déplacement
Ex. Dans la phrase :" Ce matin, le directeur de l'usine a reçu les délégués syndicaux." le syntagme " ce matin" peut se déplacer et occuper quatre positions en tête , en fin de phrase , entre le groupe sujet et le GV , entre leV et le COD. ( Le directeur de l'usine a reçu les délégués syndicaux , ce matin....)
* L'analyse en constituants immédiats( CI )
Le principe de l'analyse en constituants immédiats consiste à décomposer une unité syntaxique non pas en ses plus petits unités grammaticales , mais d'abord en ses plus grands constituants .
Ex. La phrase :" Les acteurs de cette pièce interprètent très bien leurs rôles ."
se décompose en deux constituants immédiats : GN( les acteurs de de cette pièce ) et GV ( interprètent bien leurs rôles)
* Les représentations de la structure hiérarchique des phrases
- le schéma en arbre .
Ex. GN GV
Les acteurs de cette pièce interprétent très bien leurs rôles.
Det NExp VExp Gn
Les acteurs de cette pièce interprétent très bien leurs rôles
N GPrép V GAdv Det N
Les acteurs de cette pièce interprètent très bien leurs rôles
Prép GN Adv Adv
Les acteurs de cette pièce interprètent très bien leurs rôles
Det N
Les acteurs de cette pièce interprètent très bien leurs rôles
Rq. Les syntagmes : "les acteurs, cette pièce , leurs rôles " sont appelés GN ( car leur catégorie tête est un nom)
" de cette pièce " est un GPrép ;
"très bien " est GAdv ;
"interprètent très bien leurs rôles "est GV
- la parenthétisation étiquetée
Ex. Le chat de la voisine aime la bonne cuisine.
GN ( Le chat de la voisine) -GV ( V (aime) GN ( la bonne cuisine) ) )
- un ensemble ordonné de règles de réécriture
Ex. Cette analyse présente une difficulté.
(R1) P =GN+GV GN : Cette analyse / GV : présente une difficulté
( R2) GN =Dét+N Dét : Cette / N : analyse
( R3) GV =V+GN V: présente / GN : une difficulté
* La définition distributionnelle des fonctions
Tout constituant de la phrase voit son statut syntaxique simultanément défini par deux types de relations :
1° une relation intégrative( comme constituant immédiat CI , il participe à la constitution d'un syntagme d'ordre supérieur )
2° par une relation distributionnelle ( comme CI , il est lié aux constituants de même niveau avec lesquels il forme un syntagme de niveau supérieur)
Ex. Le chat de la voisine aime la bonne cuisine .
Le sujet de la phrase ( Le chat de la voisine) sera identifié :
- comme le groupe nominal CI de la phrase( relation intégrative)
-et en relation distributionnelle avec le GV( aime la bonne cuisine)qui est le deuxième CI de la phrase
* La composante syntagmatique d'une grammaire de la phrase de base
Pour décrire l'architecture des phrases déclaratives simples, le système de règles de réécriture , doit être complété par des règles qui prévoient:
- les éléments facultatifs Ex. Il a dû grimper un sentier très raide. ( très raide = élément facultatif )
-la possibilité qu'un symbole catégoriel ait plus d'une écriture
Ex. GV =( V / V+GN/ V+GPrép / V+Adj / ..) Il marche./ Il mange des fruits. / Il descend d'une voiture rouge./
Il est très jeune.
Rq. Un tel ensemnble des règles constitue la grammaire syntagmatique. Elle décrit aussi l'ambiguïté syntagmatique d'une phrase .
Ex. La petite brise la glace .
P ( GN( Dét+Adj+N) + GV ( Pro+ V) GN(La petite brise)+ GV( la glace)
P( GN( Dét +N) + GV( V+ GN (Dét+N)) GN( La petite)+ GV( brise la glace)