Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
9 novembre 2018

Antiquité : La civilisavion mésopotamienne

m_sopotamie_2

 

  

   

    La Mésopotamie, terre située entre les fleuves Tigre et Euphrate( l' Irak ,d'aujourd'hui) n'offrait pas des conditions idéales pour le développement d'une grande civilisation. Ces deux fleuves formant un delta fertile pouvaient apporter l'opulence mais aussi des inondations désastreuses. Si la civilisation mésopotamienne a duré plus de trois mille ans ce fut au prix d'une lutte acharnée de ses habitants contre la nature et contre l'hostilité des tribus voisins.

    L'histoire de la civilisation mésopotamienne commence avec l'éclosion de la civilisation sumero-akkadienne, avec ses réalisations architecturales et artistiques et surtout l'invention de l'écriture cunéiforme vers 3300 av. J.C. Née à Uruk, inventée, probablement par les Sumériens, l'écriture avait pour support des tablettes d'argile. 

    L'histoire de la Mésopotamie antique est intimement liée aux croyances de ses habitants, la société divine étant calquée sur la société humaine. Les dieux mésopotamiens avaient l'apparence, les qualités, les défauts, les passions des humains mais ils étaient dotés de pouvoirs surnaturels et jouissaient de l'immortalité. Il y avait les dieux personnels, les dieux des métiers, de la nature, des Enfers, les divinités astrales (la Lune, le Soleil...) et au sommet de l'échelle la triade: Anu, souverain de tous les dieux, Enlil, le dieu de la vie, Enki, le dieu des eaux. Ce panthéon masculin était doublé d'un panthéon féminin: Ashtar était la déesse de l'amour.

    A la grande question de l'origine du monde et de l'homme, les Mésopotamiens ont donné des réponses variés. Dans la tradition officielle sumérienne, la mer primordiale a donné naissance au Ciel Anu et à la terre Ki et de leur union sont nés les grands dieux. La plupart des mythes de création nous montrent que le premier homme est né d'un couple divin ou pétri dans l'argile par un dieu.

     Les Mésopotamiens croient en une vie après la mort et le défunt est accompagné de meubles, d' objets. A part la mort, ils avaient d'autres sujets d'inquiétude comme les maladies, les chagrins, les guerres, les épidémies, les tempêtes, les inondations...Déroutés par tant d'injustice venue du ciel, ils essaient de provoquer, par des actes magiques de nouvelles décisions des dieux, de faire en sorte qu'ils s'engagent à les protéger. Tel était le sens du mariage sacré et du grand rituel qui se déroulait chaque printemps dans les villes.

    Les Sumériens avaient beaucoup de théories sur l'origine du cosmos mais ils étaient plus discrets sur leur propre origine. Il existe un mythe qui fait allusion à une époque d'or où les peuples, à l'unisson, rendaient hommage à Enlil en une seule langue. Cette unité cessa un jour et aboutit à la confusion des langues, thème qu'on retrouve dans le récit biblique de la tour de Babel.

    Aussi, les Sumériens considéraient que les dieux avaient créé les hommes pour les servir. Les hommes ne formaient qu'un troupeau et les dieux avaient mis les rois pour les guider. Ainsi existe une théorie de droit divin.

    En 1872, l'assyriologue George Smith découvre les tablettes du poème épique Epopée de Gilgamesh. Le héros de cette épopée, Gilgamesh roi d'Uruk vers 2600 av. J.C est en quête de l'immortalité et rencontre Utanapishtim, l'homme à qui les dieux avaient accordé la vie sans fin. Il raconte que les dieux avaient décidé d'exterminer les hommes car ils s'étaient trop multipliés. La déesse Ea, ayant pitié de lui, lui ordonna de construire une arche et d'y embarquer toutes les espèces vivantes. Après une tempête effroyable qui balaya la terre, la vie reprit. Ce mythe du déluge est passé dans la tradition hébraïque et judo-chrétienne.

    L'histoire chronologique de la Mésopotamie comprend plusieurs périodes:

1) période d'Uruk (3400 - 2900 av J.C)

-apparition des premières villes :Uruk.

-apparition de l'écriture cunéiforme vers 3200 av J.-C.

2) période sumérienne dite " des Dynasties archaïques" (2900-2340 av J.-C.)

-apparition des premiers rois et dynasties

-Le pays est divisé en petits royaumes (Uruk, Ur..), chacun ayant à sa tête un dieu et un roi qui est son représentant sur terre.

3) période d'Akkad (2340-2180 avant  J.-C.)

-premier essai impérial: Sargon, roi fondateur d'Akkad, unifie pour la première fois le pays. Akkad devient la nouvelle capitale et donne son nom à toute sa région.

4) période néo-sumérienne (2150- 2004 avant J.-C.)

-le royaume d'Ur domine la Mésopotamie

-épanouissement de la production littéraire: l'épopée de Gilgamesh est mise par écrit , à cette époque

5) période amorrite (2004-1595 avant J.-C.)

-la chute d'Ur

-les Amorrites, peuple nomade s'y installe

-Babylone devient une grande puissance sous le règne de Hammurabi( son code des lois est célèbre) qui domine toute la Mésopotamie

6) période du bronze récent (1595-1100)

-en 1595 Babylone est prise par les Hittites(d'Anatolie)

-les Kassites(peuple asiatique) s'installent en Babylone

-au N, l'Assyrie devient une grande puissance autour de sa capitale Assur

7) période néo-assyrienne (934-610avant J.-C.)

-expansion de l'Assyrie sous les règnes de Sargon II et d'Assurbanipal

-L'Assyrie s'étend beaucoup: sa capitale Ninive est alors une des plus grandes villes du monde. Après la mort d'Assurbanipal son empire disparaît sous les coups des Babyloniens alliés aux Mèdes.

8) période néo-babylonienne (1000-539 avant J.-C.)

-Babylone connaît son apogée sous le règne de Nabuchodonosor II

9) période perse (539-331avant J.-C.)

-En 539 avant J.-C. Babylone et la Mésopotamie tombent sous la domination perse (Cyrus II le Grand). Avec la conquête de l'empire perse par Alexandre le Grand en 331 avant J.-C. la Mésopotamie s'héllénise et la culture mésopotamienne décline.

En conclusion, la Mésopotamie est le berceau de nombreuses inventions : la charrue, l'irrigation, les premières villes , les plus anciens systèmes politiques et administratifs, les premiers rois, les premières dynasties, les premiers empires, la première écriture appelée cunéiforme. C'est avec cette écriture que l'Histoire commence vers  3200 avant J.-C. La civilisation mésopotamienne dure de 3200 avant J.-C. à la conquëte d'Alexandre le Grand en 331 avant J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité