Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
21 novembre 2020

Raconter une fête populaire

festival_pahela_baishakh

 

 

 

Raconter une fête populaire

 

Le 14 avril est une journée importante pour les Bangladais: c'est la fête du Nouvel an ou le festival du Pahela Baishakh. Ce jour-là, des milliers de personnes de toutes les origines se rassemblent pour célébrer cet événement.

Les gens mettent leurs costumes traditionnels: des saris blancs bordés de rouge pour les femmes et des costumes rouges ou blancs pour les hommes. Ils portent aussi des masques colorés qui symbolisent une forme de pouvoir qui chasserait  les esprits mauvais et les forces du mal menaçant la paix. Ils mangent ensemble toutes sortes de plats à base de riz et de poisson.

Tout au long de la journée, sont organisés des concerts, des programmes culturels, des danses ainsi que des processions. Dans les rues les foules profitent des attractions et des traditions folkloriques comme les charmeurs des serpents, les numéros de cirque, les combats de coqs.

Les gens se concentrent surtout sur ce qu'ils vont mettre, ce qu'ils vont manger et, où ils vont se rendre durant la fête. Ils oublient que le message essentiel de ce festival est un message d'unité contre le communitarisme, un message de paix!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité