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Interlude de littérature
23 novembre 2020

Eve Hermann, 100 activités d'éveil Montesori

100_activites_d_eveil_Monteori

 

100 activités d'éveil Montessori,

 

Dans les pages de ce passionnant et précieux livre, nous trouvons des conseils d'éducation, pour des enfants, à partir de 15 mois, conseils inspirés par les idées de Montessori.

Eduquer est un métier difficile, mais gratifiant! C'est le métier des parents. un métier à apprendre. En effet, "Il faut avant d'entreprendre l'éducation d'un enfant, faire ou refaire sa propre éducation" comme le dit si bien Georges Sand.

Quels sont les objectifs principaux de l'éducation?

1) Apprendre à l'enfant à prendre soin de lui même, de ses affaires et de son environnement.

2) Aider l'enfant à connaître le monde( le règne végétal, animal et minéral)

3) Aider l'enfant à se connaître lui-même ( corps, âme et mental) , à construire ses connaissances, développer son talent, pratiquer un sport et un instrument de musique.

4) Enseigner à l'enfant les règles de savoir-vivre.

 

Des études scientifiques ont prouvé que l'enfant, entre 0 et 6 ans, a d'immenses capacités de concentration ce qui lui permet d'acquérir des connaissances théoriques (noms d'objets, descriptions d'objets et d'actions..) sans effort. Mais l'enfant apprend en touchant, en manipulant, il apprend de ses expériences concrètes dans le monde réel.

A partir de 15 mois l'enfant veut participer à la vie réelle, participation qui lui permettra un développement complet physique, émotionnel et mental.

Dans son livre, Eve Hermann propose des activités qui favorisent le développement de l'enfant, dans ces quatre directions.

 

1) Prendre soin de soi même

Premièrement l'enfant a besoin pour se construire d'ordre, de comprendre la place et le rôle de chaque objet. Il a besoin ensuite,de notre présence et constance,  d'un programme, d' un rituel quotidien (se lever, faire son lit, ouvrir la fenêtre pour aérer la chambre, aller aux toilettes et s'asseoir sur son pot avant les repas, avant les siestes, pour faire ses besoins, aller dans la salle de bain pour se laver les mains, la figure, les dents, le torse, s'essuyer et se masser, se coiffer, s'habiller, faire une promenade, déjeuner, nettoyer son bol et le ranger, nettoyer la table...).

Enfin il a besoin qu'on lui montre chaque action (faire le lit, laver ses dents..) avec des gestes lents et précis et qu'on la lui décrive en la décomposant en étapes. Petit à petit on peut le solliciter pour collaborer. Par exemple: "j'ouvre la chaussure, je l'enfile sur ton pied, pousse ton pied à l'intérieur! ".

La répétition est très importante; elle permet à l'enfant d'affiner ses gestes, d'analyser les différentes étapes et de percevoir toujours plus de détails.

 

2) Connaître le monde

La pédagogue Montessori dit: "Donnez le monde à nos enfants!".

*Passez beaucoup de temps avec l'enfant dehors, pour le sensibiliser à la nature. Faites lui découvrir les nuages, le coucher du soleil et le lever du soleil, écouter le vent, le chant des oiseaux, observer les étoiles, les plantes, les insectes (fourmis, papillons, mouches..) et d'autres animaux.

*L'enfant aime marcher à son rythme et observer; il faut le laisser toucher, sentir, regarder . Lors de nos promenades il faut attirer l'attention de l'enfant sur la vie animale: un chat, un chien, une pie, un bourdon, un papillon, une toile d'araignée.. Il a aussi besoin de grimper, de monter des escaliers.

*Dehors, collectez avec lui de la mousse, une plume, un caillou, un marron, un pétale de fleur, un morceau d'écorce, une feuille.

*Proposez à l'enfant de regarder le ciel, le matin (soleil, nuages, pluie, neige..). Fabriquez des cartes avec des photos pour illustrer la pluie, le soleil... et affichez les. C'est l'occasion de discuter avec lui de la météo et des vêtements à mettre.

*Donnez à l'enfant un coin du jardin ou de la terrasse; aidez-le à planter un tournesol, à l'arroser et essuyer avec une éponge l'eau qu'il renverse, à enlever les feuilles sèches. Il va acquérir des gestes délicats et respectueux. On peut montrer à l'enfant comment on fait un bouquet de fleurs; cette activité l'engage dans la création. Achetez lui, aussi, des outils de jardin: petit arrosoir, brouette, râteau..l

Le rapport avec la nature est important dans la construction de l'enfant; il prend conscience de sa place dans un ensemble.

 

3) Se connaître soi même

Connaître son corps, son âme (émotions). Construire son mental ou sa pensée (ses connaissances).

Devant le miroir avec l'enfant, demandez-lui à reconnaître les parties de son corps: "Montre moi ton nez, tes cheveux...!".

Ses mains sont l'instrument de son intelligence. C'est par la manipulation que l'enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde.

Ainsi l'enfant doit s'entraîner à remplir et vider des récipients avec des graines, enfiler sur une tige, ouvrir et fermer des pots, visser et dévisser, poinçonner,  zipper,  boutonner,  attacher des Velcro en dehors de l'habillage, dessiner, peindre, danser, découper (lui montrer à tenir les ciseaux, les ouvrir et les fermer, couper des bandelettes de papier, couper suivent une ligne sur le papier), coller, modeler la pâte à modeler, porter des objets lourds, transporter sa chaise, porter un plateau. Ces activités répondent à la curiosité de l'enfant, à sa volonté de manipuler les objets du quotidien.

Et aussi à laver des vitres,  faire la poussière, laver la vaisselle, tartiner, cuisiner avec vous, laver du linge ( laver, rincer, essorer, étendre avec des pinces à linge, ramasser le linge, le plier et le ranger). L'enfant apprend ainsi à entretenir son environnement et à le maintenir propre et rangé.

Toutes ces activités lui permettent de gagner en autonomie et en confiance. L'enfant grandit en tant que personne capable et responsable. Il faut observer l'enfant, constamment, afin de répondre à ses besoins. Ce qui compte le plus est votre attitude, écoute, regard bienveillant.

Avec les sens (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat) l'enfant perçoit, reçoit et comprend le monde. Beaucoup d'activités contribuent au développement des sens chez l'enfant: la chasse aux couleurs, le tri sur un seul critère (forme, couleur), le fait de toucher les matières en constatant la différence entre mou et dur, entre lisse et rugueux, d'écouter les bruits, la musique, de sentir et de goûter les aliments.

La lecture et les leçons de vocabulaire aident l'enfant à construire et organiser sa pensée, stimulent sa mémoire et son imagination. Montrez d'abord à l'enfant comment prendre un livre, le porter, tourner ses pages délicatement et le ranger. La qualité du langage que l'enfant entend l'aidera à acquérir un vocabulaire varié et précis. Dans ce sens , les livres sont un excellent support du langage ainsi qu'un vecteur essentiel de la culture. Il faut lui lire, car l'enfant retient le langage écrit qui repose sur un vocabulaire plus complexe que nos mots; la structure de la phrase enrichit la structure du langage. Il faut lui lire aussi des comptines, des poésies qui développent le rythme et les sonorités.

Dès l'âge d'un an nous pouvons travailler le vocabulaire avec l'enfant. On lui présente des objets réels: un panier de fruits, des ustensiles de cuisine, de la salle de bain...Dans un premier temps on s'asseoit avec lui, on prend un objet, on le nomme en le prononçant lentement, sans article, et on le lui passe. Il associe le mot à l'objet. On associe à l'objet des images ce  qui permet à l'enfant le passage à l'abstraction. Pour que l'enfant comprenne aussi la notion abstraite de l'espace, il faut utiliser les termes: dessus, dessous, devant, derrière, à côté...Dans un second temps on passe à la reconnaissance des objets appris: "Montre moi, courgette! ". Faites tout à son rythme pour pas le mettre en difficulté. Achetez des cartes de nomenclature: les instruments de musique, les fruits, les légumes, les moyens de transport...Ces séries de cartes répondent au besoin de l'ordre de l'enfant.

 

4) Les règles de savoir-vivre

L'enfant apprend à distinguer le bien du mal en écoutant et réécoutant des contes de fées, récits qui visent à moraliser. Il apprend les formules de politesse: merci, bonjour, au revoir, s'il vous plaît...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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