Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
24 novembre 2020

Le mythe du Phoenix

phoenix4

Le mythe du Phoenix ou l'oiseau de feu

 

Phoenix est un oiseau légendaire doué d'une grande longévité,  500 ans, et caractérisé par son pouvoir de renaître après sa mort.

Les anciens Egyptiens ont été les premiers à parler de l'oiseau de feu. Il ressemblait, selon eux, à un moineau ou à un héron cendré.

L'historien grec Hérodote, lui, le décrit comme un oiseau aux ailes en partie dorées et en partie rouges et étant entièrement conforme à l'aigle, quant à la figure.

Chez Ovide, chez Pline, le Phoenix se décompose pour renaître, comme chez Hérodote.  Puis chez Martial apparaît le thème du bûcher: Phoenix renaît de ses cendres après s'être consumé dans les flammes.

Dans la culture juive, Adam et Eve mangent le fruit de l'arbre de la connaissance et tous les oiseaux en mangent , sauf Phoenix qui est récompensé par la vie éternelle.

Dans la culture chrétienne, Phoenix devient symbole de la résurrection de Christ en même temps qu'un emblème de l'Empire romain.

La fascinante symbolique de Phoenix a inspiré les artistes et même d'autres catégories de personnes, à toutes les époques.

Ainsi il est présent dans le répertoire héraldique de plusieurs familles nobles européennes. Il est aussi  l'emblème des villes américaines San Francisco et Atlanta qui ont été détruites par le feu au cours de leurs histoires.

Mais c'est le médecin et penseur Gustave Jung qui, s'inspirant du mythe égyptien du Phoenix,  trouve une similitude bouleversante entre le Phoenix et l'homme, similitude qu'il explique dans son livre Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

Selon Jung, cette créature de feu symboliserait aussi le pouvoir de résilience, capacité inégalable nous permettant de nous renouveler pour devenir des êtres bien plus forts, plus courageux, plus lumineux, après un malheur vécu. Une expérience traumatique est toujours négative, mais ce qui arrive à partir d'elle dépend de chacun. Il dépend de nous, de nous élever de nouveau, de couvrir la vie de nos cendres ou au contraire de nous détruire.

Quand on traverse un moment traumatique nous mourons un peu comme cette créature fantastique qui meurt elle aussi; elle favorise même, les conditions nécessaires pour mourir car elle sait que de ses propres restes émergera une autre version d'elle même plus puissante.

Dans le mythe égyptien, le Phoenix comprenait qu'il était nécessaire de se renouveler de temps en temps et pour cela il suivait un processus méticuleux . Il parcourait le ciel de l'Egypte pour se construire un nid avec les plus beaux éléments: bâton de cannelle, de chêne, de  myrrhe. Ensuite bien installé dans son nid, il entonnait une belle mélodie pour ensuite laisser les flammes le consumer complètement. Trois jours plus tard, le Phoenix renaissait de ses cendres , plein de force et de pouvoir.

On constate que Phoenix, pour construire son nid, cherchait les matériaux les plus riches de la terre, ceux qui combinaient à la fois délicatesse et force et qui allaient l'aider dans sa transformation, dans son ascension.

Pareillement, l'être humain cherche ces éléments magiques, avec lesquels construire un nid bien résistant où rassembler ses forces après le traumatisme. Il doit déployer ses ailes pour survoler son univers intérieur , à la recherche "des branches de son estime personnelle, de la fleur de sa motivation, de la résine de la dignité, de la terre de ses illusions et de l'eau de son amour propre". Ses composantes l'aideront dans son ascension mais pas sans, avant, être conscient qu'une part de lui sera réduite en cendres. Elles feront partie de lui-même pour donner forme à un être qui renait du feu, bien plus fort , plus grand , plus sage.

En conclusion, Phoenix , cet oiseau chimérique, capable de vivre jusqu'à mille ans , renaissant merveilleusement de ses cendres, incarnant la force éternelle, depuis l'Antiquité, symbolise désormais l'espoir d'un monde résilient!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité