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Interlude de littérature
1 mars 2021

Connais-toi ton CORPS!

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Connais-toi toi-même! 

 

Beaucoup de philosophes, Socrate le premier, invitent chacun d'entre nous, à connaître sa propre âme mais aussi son corps.

 

La question qui nous vient est : "Pourquoi  connaître son corps?"

Pour  prévenir la maladie, la souffrence!

 Par exemple, selon la philosophie bouddhiste, la vie est souffrance, la cause de la souffrance est l'ignorance et le remède est  l'instruction.

Donc, lançons-nous, tout de suite, dans cette grande aventure intellectuelle !

 

 

LE CORPS HUMAIN- bref exposé

 Qui ne rêve d'avoir un corps musclé, vigoureux et en parfaite santé? Pour le réaliser, il faut partir un jour ou l'autre à la connaissance de soi-même, afin de comprendre comment le système nutritif alimente l'organisme, comment le système locomoteur, les organes des sens et le système nerveux permettent notre mobilité et nos rapports avec l'environnement, comment le système immunitaire assure nos défenses, comment notre système endocrinien contrôle le métabolisme, la croissance et le développement, la reproduction, les réactions de l'organisme au stress et comment l'appareil de reproduction assure la perpétuation de notre espèce.

Cet exposé va répondre rigoureusement à ces questions les couronnant de quelques repères historiques de la médecine et quelques échos de ce thème dans la littérature.

La vie d'un individu repose sur la réalisation de trois grands types de fonctions:

I) de nutrition accomplies par:

- l'appareil digestif (qui assure la prise de nourriture, sa transformation et absorption dans le sang)

-l'appareil respiratoire(qui assure le prélèvement de l'oxygène de l'air)

- l'appareil circulatoire (qui assure le transport de nutriments et de l'oxygène aux cellules)

-l'appareil urinaire (qui assure l'élimination des déchets)

 

II) de relation avec le milieu accomplies par:

-les organes des sens (qui permettent de percevoir le milieu: voir, écouter, sentir, toucher)

-le système nerveux(qui permet d'analyser le milieu: réagir, refléchir)

-l'appareil locomoteur (qui permet d'agir sur le milieu; se déplacer, prendre un objet)

-le système immunitaire (qui permet de se protéger contre les microbes du milieu)

-le système endocrinien (des glandes endocrines qui contrôlent tout)

 

III) de reproduction, fonction essentielle pour la survie de l'espèce humaine.

 

La cellule est l'unité fondamentale de la vie; c'est la plus petite structure du corps. Elle est formée de trois éléments: membrane, cytoplasme et noyau. Dans le noyau de chaque cellule est inscrit le patrimoine génétique (un jeu complet de gènes) de tout l'organisme.

Un gène est une directive qui indique au corps comment fonctionner. Cette directive est stockée sous forme de code dans une molécule d'ADN. La structure en forme de X de l'ADN est appelée chromosome. Chaque cellule contient 46 chromosomes.

Les cellules se groupent pour former des tissus; les tissus se groupent pour former des organes (le coeur, la langue, le foie...); les organes se groupent pour former des appareils et de systèmes.

 

I) Les fonctions de nutrition sont réalisées par:

1) L'appareil digestif (tube digestif et les glandes annexes)

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L'appareil digestif a pour fontion de décomposer les aliments en substances pouvant être absorbées dans la circulation  sanguine pour être ensuite acheminées jusqu'aux cellules; il est également chargé d'éliminer les déchets.

Il est composé du tube digestif et des glandes annexes.

*Le tube digestif comprend: la bouche, le pharynx, l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, le rectum, l'anus.

*Les glandes annexes sont: les glandes salivaires, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire; elles jouent un rôle important dans la digestion.

La digestion commence dans la bouche. La nourriture y est broyée par les dents, lubrifiée par la salive, mélangée et comprimée par la langue pour être transformée en une masse molle, humide et ronde, appelée "bol" alimentaire. Chaque bol est dégluti dans le pharynx, puis passe dans l'oesophage qui le propulse dans l'estomac.

Au centre de chaque dent se trouve une substance molle: la pulpe, siège de vaisseaux sanguins et des nerfs. Elle est entourée d'une couche de tissu: la dentine. La partie visible de la dent est recouverte d'un émail dur. Sous la gencive, se trouve le ciment. Il couvre et protège la dent. Quant aux rôle des dents: les incisives découpent les aliments, les canines pointues les déchirent et les prémolaires et molaires les broient.

Le pharynx conduit au larynx lors de la respiration et à l'oesophage lors de la déglutition. Normalement, des ordres transmis par le cerveau empêchent les aliments d'entrer dans le larynx. En cas d'erreur , l'irritation des voies aériennes déclenche le réflexe de la toux pour expulser les particules inhalées et éviter l'étouffement.

L'estomac est une poche élastique où les aliments sont brassés et imprégnés de sucs sécrétés par la muqueuse gastrique( une membrane qui tapisse l'estomac et qui contient des glandes).

Les aliments ainsi transformés passent ensuite dans l'intestin grêle, un conduit mesurant environ 5m de long. Le duodenum, premier segment de l'intestin grêle, reçoit les sécrétions du foie et du pancréas. Une fois dans l'intestin grêle, les aliments sont décomposés par les sucs pancréatiques, la bile et les sécrétions intestinales afin que les éléments nutritifs puissent être absorbés et utilisés.

Le foie, le pancréas et la vésicule biliaire sont étroitement liés au tube digestif, sans toutefois en faire partie.

Le foie est un des plus gros viscères et l'un des plus importants; il a des fonctions multiples. Il produit le cholestérol et la bile à partir de graisses alimentaires dégradées et des globules rouges vieillis. Il fabrique également des protéines, stocke le glycogène, le fer et certaines vitamines. Il "lave" le sang de ses substances toxiques. Le pancréas sécrète un suc digestif riche en enzymes qui décomposent graisses, acides nucléiques, protéines et hydrates de carbone. Ce suc contient aussi du bicarbonate de sodium qui neutralise l'acide gastrique. La vésicule biliaire stocke et concentre la bile.

La dernière partie du tube digestif est composée du colon, du rectum et de l'anus. Une petite poche appelée caecum relie l'intestin grêle au colon. Le caecum se prolonge par un petit conduit fermé: l'appendice.

Le caecum, le colon et le rectum forment le gros intestin qui mesure près de 2m de long. La fonction principale du colon consiste à transformer les déchets provenant de l'intestin grêle en fèces (excréments, selles). Cela est possible grâce à des milliards de bactéries qui produisent les vitamines K et B, ainsi que des gaz. La muqueuse du colon sécrète un mucus qui lubrifie l'intérieur du gros intestin pour faciliter le passage des fèces. Ce mucus contient des anticorps, qui protègent l'intestin des infections. Le rectum est généralement vide, sauf avant et pendant la défécation (ou expulsion des matières fécales). 

L'appareil digestif fonctionne comme une " machine complexe". Pour l'entretenir, respectons son "mode d'emploi":

 

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  -avoir une alimentation équilibrée et variée comme l'indique la pyramide alimentaire( céréales, féculents....)

*Définition:    Les feculents sont des aliments d'origine végétale , constitués dans une forte proportion d'amidon ou  glucides complexes.  On compte parmi les féculents: 1) des céréales: blé et derivés (pain, pâtes, semoules), avoine, seigle, maïs, riz.. 2) des légumineuses : pois, fèves, haricots, lentilles, soja..  3) des tubercules: pommes de terre, patate douce .

*Définition:    La fibre alimentaire est un glucide non digestible que notre intestin grêle ne peut pas , entièrement ,décomposer et qui sera essentiel pour le bon fonctionnement de l'intestin gros. Les fibres se trouvent dans les fruits et légumes mais aussi dans le son (enveloppe) des céréales complètes. En consommant des fibres on évitée la constipation.

-acheter  des aliments frais de bonne qualité

-les cuisiner dans des conditions hygièniques( une cuisine propre, ustensiles et mains propres)

-prendre  3 repas par jour, à des heures fixes

-garder une position du corps correcte à table

-manger dans le calme et la bonne humeur et sans regarder  la télé, le facebook , l'instagram, la messagerie, sans écouter la radio, ( le stress transforme votre nourriture en poison);

-mâcher lentement et bien les aliments avec la bouche fermée

-ne pas oublier d'aller à la selle une fois par jour

* éliminer ou diminuer la consommation des:   boissons industrielles,  biscuits, gâteaux, bonbons,  du chocolat aux lait,  frites, chips, graisses, plats préparés ou industriels, du sel , de la charcuterie, du sucre...

-jeûnez,  partiellement, deux fois par semaine,  en ne prenant  que 2 repas : celui du  matin et du soir!

Modèle de menu quotidien (qui doit prevoir des protéines, des lipides, des glucides , des fibres, des minéraux et des vitamines)  :

 1) Petit déjeuner : lait , pain, beurre,  miel ou confiture,  une orange ou un pamplemousse , tisane avec le jus d'un demi  citron. Attention!  Buvez un verre d'eau tiède un quart d'heure avant le Petit déjeuner ; c'est une douche intérieure très bénéfique!

2) Déjeuner :   a) l'entrée ( légumes crus )  b) soit viande/ soit poisson/  soit oeuf  c) plat d'accompagnement ( féculent ou légumes verts)   d) du fromage   e) un fruit   f) du pain    / 2 verres d'eau

3) Souper:   a) crudités mélangées avec une céréale(riz, maïs, blé, quinoa) / ou une soupe de légumes avec des céréales  b) un yaourt d) de la compote de pommes   / 2 verres d'eau

 

.2) L'appareil respiratoire

 

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Les cellules du corps ont besoin de nutriments mais aussi d'oxygène pour fonctionner. L'appareil respiratoire fournit de l'oxygène au sang qui le distribue ensuite, aux cellules et évacue le gaz carbonique résulté des activités cellulaires.

Il est formé des voies aériennes (fosses nasales, pharynx, larynx, la trachée) , des bronches, des poumons et des muscles intercostaux et du diaphragme. Le poumon est relié à la cage thoracique et au diaphragme par deux enveloppes, les plèvres, entre lesquelles se trouve le liquide pleural. Ce dispositif rend le poumon solidaire des mouvements des côtes et du diaphragme.

Quand on inspire, le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent, provoquant l'agrandissement de la cage thoracique. Les poumons, attachés aux parois, s'étirent et aspirent l'air extérieur. Quant on expire, les muscles intercostaux et le diaphragme se relâchent. La cage thoracique se rétrécit et le diaphragme remonte, sous la pression des organes abdominaux. Les poumons sont compressés et l'air ressort.

Lors de l'inspiration, l'air passe par les fosses nasales, où il est réchauffé, filtré et humidifié. Ce procesus de filtrage se poursuit par le pharynx, le larynx, la trachée et les bronches, jusqu'aux poumons. La trachée se divise en deux bronches principales qui entre chacune dans un poumon. Chaque poumon renferme un réseau de ramifications bronchiques qui débouche sur des minuscules poches d'air: les alvéoles.

C'est au niveau des alvéoles que se font les échanges gazeux avec le sang dans des fins vaisseaux: les capillaires. Les parois d'une alvéole et d'un vaisseau capilaire sont fines et accolées l'une à l'autre, ce qui facilite les échanges gazeux: l'oxygène de l'alvéole passe dans le sang du capillaire, tandis que le dioxyde de carbone traverse la double paroi en sens inverse. L'oxygène est transporté par les globules rouges (par l'hémoglobine) jusqu'aux cellules où il permet la respiration cellulaire productrice d'énergie. Cependant, l'oxygène n'est pas une source d'énergie: il n'est qu'un moyen de récupérer l'énergie des nutriments.

Lors de la respiration cellulaire, des molécules de glucose (par exemple), constituées d'atomes de carbone C, d'hydrogène H et en présence de l'oxygène sont détruites en libérant de l'énergie, de l'eau et du dioxyde de carbone, déchet qui sera éliminé par les poumons. Autrement, on pourrait dire que l'oxygène arrivé dans les cellules brûle les nutriments( comme le feu brûle le bois) et fournit à notre organisme de l'énergie.  

Le poumon droit compte trois lobes et le poumon gauche deux seulement car il laisse de la place pour le coeur. Cette proximité entre coeur et poumons permet au sang de se recharger très vite en oxygène. Le sang désoxygéné de la partie droite du coeur pénètre via les artères pulmonaires dans les poumons, où il se charge en oxygène et se débarrasse de son dioxyde de carbone. Réoxygéné, le sang pénètre via les veines pulmonaires dans la partie gauche du coeur, d'où il est propulsé dans le corps.

L' ENTRETIEN de l'appareil respiratoire:

-aérer chaque jour , matin et soir la maison

-surveiller l'air de la maison (l'excès d'humidité ou de sécheresse ). Les climatiseurs demandent de l'entretien; changement régulier des filtres!

-faire le ménage régulièrement pour détruire  les acariens de la poussière.  Utiliser un aspirateur et une serpillière mouillée. Matelas et literie doivent être aérés chaque jour!

-respecter les règles d'hygiène: laver les mains, la bouche, les dents, la gorge (faire 2-3 gargarismes par jour), les fosses nasales à l'eau chaude et salée

-marcher dans des parcs, à la montagne, au bord de la mer! Bien mâcher et bien marcher sont les principes de la santé!!!!!

-faire des exercices de physiques en respirant correctement . Apprendre à bien respirer

 

3) L'appareil circulatoire

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 L'appareil circulatoire est appelé aussi cardiovasculaire, car le coeur y tient un grand rôle. Le sang, propulsé par le coeur, alimente et "nettoie" les cellules, via un vaste réseau de vaisseaux: capillaires, veines et artères.

Les artères véhiculent le sang du coeur aux cellules et les veines le ramènent du corps vers le coeur. Les artères et les veines sont reliées par les capillaires. Les fines parois des capillaires sont perforées de minuscules orifices qui laissent sortir le liquide chargé d'oxygène et des nutriments dans les cellules et laissent entrer les déchets( des cellules)  tels que le gaz carbonique.

Le sang est formé d'un liquide, le plasma, dans lequel baignent des cellules sanguines. Le plasma est constitué d'eau, de protéines et de petites molécules. Les cellules sanguines sont: les globules rouges( dont l'hémoglobine transporte l'oxygène et le gaz carbonique), les globules blancs (cellules de l'immunité) et les plaquettes (qui assurent la coagulation du sang). Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse.

Le coeur comprend deux parties, droite et gauche séparées par une cloison et possédant chacune deux cavités (l'oreillette et le ventricule), reliées entre elles par les valves cardiaques. Le sang sort du coeur par les valves pulmonaire et aortique.

Chaque fois que le coeur bat, la partie gauche se remplit de sang riche en oxygène, venant des poumons(via les veines  pulmonaires) et l'éjecte dans les artères, tandis que  la partie droite reçoit le sang pauvre en oxygène ramené par les veines caves et le propulse dans les poumons (via les artères pulmonaires) pour réoxygénation.

Chaque battement de coeur comprend trois phases. Pendant la première phase, le sang désoxygéné entre dans l'oreillette droite et le sang oxygéné dans l'oreillette gauche. Lors de la deuxième phase les oreillettes se contractent et le sang est chassé dans les ventricules . La contraction des ventricules constitue la troisième étape. Les valvules aortique et pulmonaire s'ouvrent et le sang est propulsé dans l'aorte et l'artère pulmonaire.

La circulation coronarienne

Comme n'importe quel muscle, le coeur a besoin d'oxygène et des nutriments pour fonctionner. Plutôt que de puiser directement dans le sang passant par les oreillettes et les ventricules, il dispose de sa propre source: la circulation coronarienne.

Les artères coronaires gauche et droite partent de l'aorte et se ramifient, nourrissant ainsi l'ensemble de la paroi du coeur en sang oxygéné. Le sang désoxygéné, collecté par les veines coronaires, conflue vers le sinus coronaire, grosse veine située à l'arrière du coeur, d'où il se déverse dans l'oreillette droite pour recommencer le cycle.

 

L'ENTRETIEN de l'appareil circulatoire( pour prévenir l'athérosclérose, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie ) :

-privilégier le poisson peu gras;  les produits laitiers: yaourt, fromage blanc;  légumes et fruits;  l'eau / Cuisiner sans matière grasse/ banissez la viande grasse, la charcuterie, les fritures , les sauces grasses, l'alcool, l'excès de sel, l'excès de sucres rapides ( pâtisserie, sirop, soda, gâteaux,..

-éviter l'alcool, le tabac, le stress,

-pratiquer la marche, quotidiennement

-faire de l'exercice physique quotidien qui améliore la performance du coeur et sa résistance, favorise la circulation sanguine et permet une meilleure irrigation de tous les muscles

-hygiène veineuse( les varices): a) la marche, la gymnastique;  b) jambes surélevées; c)   éviter: la plage, les bains chauds,  les talons plus hauts de 2-3 cm, les vêtements serrés; d)  soulever les pieds pendants la nuit;  e) porter des bas de contention; f) faire deux douches froides aux jambes de la cheville vers le haut; g) éviter la station debout prolongée.

 

4) L'appareil urinaire

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Les cellules rejettent sans cesse des déchets dans le sang qui, s'ils n'étaient pas éliminés, finiraient par empoisonner le corps.

C'est l'appareil urinaire, formé des deux reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre, qui a la charge de contrôler et de nettoyer le sang, et d'évacuer les déchets.

Les reins absorbent, tout d'abord, l'excédent d'eau du sang tout en le débarrassant de ses toxines. Le mélange d'eau et de déchets qui en résulte forme l'urine. Celle-ci s'écoule par les uretères dans la vessie, où elle est stockée avant d'être évacuée du corps via l'urètre.

 

 

 

 

 

 

II) Les fonctions de relation avec le milieu

Elles sont réalisées par:

1) Les organdes de sens ( la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût, le toucher):

*L'oeil

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La lumière pénètre dans la pupille(entourée de l'iris), traverse le cristallin pour converger sur la rétine, créant une image inversée. Elle est convertie en flux nerveux que le nerf optique achemine au cerveau. Dans le cerveau l'image est retournée et déchiffrée.

L'oeil dépend des structures annexes qui le soutiennent, lui permettent de se mouvoir, le lubrifient et le protègent. Il s'agit de la cavité osseuse de l'orbite, des muscles du globe oculaire, des sourcils, des paupières, des cils, des glandes et canaux lacrymaux.

 

 

 

 

Comment prendre soin de vos yeux?

-Apportez à vos yeux de bons nutriments : la vitamine A (carotte, orange, poivron jaune, foie de veau) ; les vitamines C et E ( agrumes, noix, céréales); le zinc (l'huile, viande, graines de sésame et de citrouille); les acides gras (saumons, maquereau, thon, noix, amandes); la lutéine ( dans les légumes à feuilles vertes : choux, épinards, brocoli, le maïs, le jaune d'oeuf).

-Hydratez vos yeux !  S'ils pleurent ou ils piquent, appliquez des compresses d'eau tiède pendant 5 minutes. Ensuite massez les paupières inférieures puis sup^érieures pendant une minutes. Terminez le soin en fermant les yeux pendant 2 secondes avant de les ouvrir et répétez cet exerciceune dizaine de fois.

-Reposez vos yeux ! Les écrans font énormément travailler les yeux. Pour les reposer, toutes les 20 minutes passées sur un écran, regardez un objet situé à une distance d'environ 6m de vous, pendant 20s. Puis fermez les yeux posez les paumes de mains par-dessus et restez dans cette position pendant 2min.

-Musclez vos yeux!  Mettez vous à la porte de votre chambre et regardez le mur en face de haut en bas et puis de bas en haut une vingtaine de fois. Ensuite regardez les 3 murs en face de vous de droite à gauche et de gauche à droite une vingtaine de fois. 

 

*L'oreille

oreille

 

Les oreilles sont les organes de l'audition et de l'équilibre.

L'oreille est divisée en trois parties: l'oreille externe (le pavillon et le conduit auditif), l'oreille moyenne (le tympan, les osselets et la fenêtre ovale), l'oreille interne (les canaux semi-circulaires, le vestibule , la cochlée qui a la forme d'une coquille d'escargot).

L'oreille externe a pour fonction de filtrer les sons en éliminant une partie. Au fond du conduit, les sons font vibrer le tympan. Dans l'oreille moyenne, les vibrations du tympan sont transmises aux trois osselets qui les amplifient et les transmettent à une seconde membrane: la fenêtre ovale. En vibrant, cette membrane déclenche des mouvements du liquide qui remplit la cochlée, stimulant les cellules ciliées. Elles convertissent les vibrations en message( influx nerveux), qui est transmis au cerveau , via le nerf auditif.

Donc l'oreille interne est constituée d'un système de canaux membranaux enveloppés d'un tissu osseux. L'organe de l'audition est logé dans la cochlée; le sens de l'équilibre est controlé par des structures situées dans le vestibule et les canaux semi-circulaires.

 

*Le goût et l'odorat

Les cellules réceptrices du goût sont situées principalement à la surface de la langue, dans les papilles. On en trouve également dans le palais, dans la gorge et sur l'épiglotte. Les goûts amers sont décelés par les papilles situées à l'arrière de la langue; les goûts salés et sucrés, par les papilles de la pointe; et les goûts acides, par les papilles des côtés.

L'odorat de l'homme est beaucoup plus développé que le goût. L'homme détecte plus de 10 000 odeurs. Outre qu'il prévient de dangers tels que la fumée, les gaz toxiques, les aliments avariés, l'odorat améliore nettement la perception du goût. Les cellules sensorielles de l'olfaction sont situées dans le haut des fosses nasales.

 

*Le toucher

peau

Pouvant peser jusqu'à 5 kg chez l'adulte, la peau est l'organe le plus grand du corps. Elle est impliquée dans le toucher, mais son rôle ne s'arrête pas là. La couche superficielle de la peau, l'épiderme, empêche l'eau , les poussières, les microbes et les rayons ultraviolets de pénétrer, et elle se régénère continuellement car elle s'use vite.

Sous l'épiderme, le derme , plus épais, est parsemé de récepteurs sensoriels, de nerfs et de vaisseaux sanguins. Les récepteurs sensoriels permettent de détecter contact, pression, vibration, température et douleur. C'est aussi dans le derme que se trouvent les glandes sudoripares, les follicules pileux, où naissent les poils et les glandes sébacées, dont le sébum entretient la douceur et la souplesse de la peau.

Si le corps a chaud, les glandes sudoripares produisent davantage de sueur pour le rafraîchir, l'aidant à conserver une température constante de 37°C. Les cheveux et les ongles, extensions de l'épiderme, offrent une protection supplémentaire. Hormis les paumes des mains, les plantes des pieds et les lèvres, le corps est recouvert de millions de petits poils.

La couleur de la peau dépend de sa teneur en mélanine, un pigment qui la protège des rayons ultraviolets. En stimulant la production de mélanine, l'exposition modérée au soleil fonce la peau.

L'ENTRETIEN de la peau:

-prendre une douche quotidienne , le soir

-laver et couper les cheveux , couper les ongles, régulièrement

-laver bien les mains avec l'eau et savon,  avant chaque repas et après avoir été à la toilette et les sécher avec une serviette propre

- laver les pieds , chaque soir, à l'eau chaude et savon,  les rincer à l'eau froide et bien les sécher entre les orteils. Porter des chaussures en cuir à semelles souples

-brosser les dents après chaque repas. Le brossage doit s'effectuer verticalement , de la gencive vers la dent, sur les deux faces ; un brossage circulaire des gencives doit compléter le brossage des dents. La brosse doit être rincée et séchée avant l'utilisation . Le dentifrice est utilisé en fin du nettoyage ; on le conserve quelques instants en bouche, avant le rinçage à l'eau tiède. Les bonbons sont les ennemis des dents, par contre la pomme et les carottes sont leurs amis.

 

2) Le système nerveux

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Le système nerveux est composé de deux parties: a)  le système nerveux central (l'encéphale et la moelle épinière) et b)  le système nerveux périphérique qui relie le SNC au reste du corps.

Le système nerveux se compose de milliards de neurones.

Le neurone est l'unité de base du système nerveux. Les neurones ont un corps cellulaire avec un noyau et des organites. Mais ce corps comporte des prolongements: les axones, qui transmettent les impulsions engendrées par la cellule; et les dendrites qui reçoivent les impulsions venant d'autres neurones. Les milliards de neurones interconnectés sont protégés par des cellules de soutien, les cellules gliales.

 

a) Le système nerveux central 

*L' ENCEPHALE

Situé dans le crâne et  composé du cerveau, cervelet et tronc cérébral, il contient plus de 12 milliards de neurones et 50 milliards de cellules gliales. Avec la moelle épinière, il contrôle de nombreuses fonctions inconscientes (le rythme cardiaque.) et coordonne la plupart des mouvements volontaires. Il est aussi le siège de la conscience et de toutes les facultés intellectuelles qui permettent à l'être humain de penser, d'apprendre et de créer.

Le cerveau est la partie principale de l'encéphale; sa surface est parcourue de sinuosités séparées par des sillons. Un sillon profond, longitudinal divise le cerveau en deux hémisphères chacun formé de quatre lobes (frontal, temporel, pariétal et occipital).

Le cerveau est recouvert d'une couche de substance grise .

Le thalamus situé au centre du cerveau, traite les informations avant de les transmettre au cortex cérébral. Autour de lui, le système limbique, gère des fonctions telles que l'instinct de survie et des émotions comme la colère et la peur. Etroitement associé au système limbique, l'hypothalamus contrôle les fonctions automatiques du corps.

Le cervelet est la seconde partie la plus importante de l'encéphale. Ses neurones sont reliés à différentes régions du cerveau et à la moelle épinière pour faciliter les mouvements délicats et précis, le contrôle de l'équilibre et de la posture.

Le tronc cérébral contient des centres contrôlant des fonctions vitales: battement cardiaque, respiration, tension artérielle, digestion et certains réflexes tels que la déglutition.

Les trois membranes appelées méninges recouvrent l'encéphale. La membrane externe tapisse l'intérieur de la boîte crânienne. Elle contient les veines et les artères qui alimentent les os du crâne. La membrane interne est constituée d'un tissu conjonctif élastique. Enfin la membrane interne jouxte la surface du cortex cérébral.

Entre cette délicate membrane et la membrane intermédiaire se trouve un espace qui renferme le liquide céphalo-rachidien et des vaisseaux sanguins. Le liquide céphalo-rachidien absorbe et amortit les mouvements ou chocs qui risqueraient d'endommager l'encéphale. Par la circulation sanguine, sont acheminés l'oxygène et le glucose, éléments vitaux sans lesquels les fonctions cérébrales se détériorent rapidement, entraînant vertiges et perte de conscience.

 

* La moelle épinière

La moelle épinière est un cordon de tissu nerveux, d'environ 45 cm de longueur et un cm de diamètre.Elle part du tronc cérébral et descend jusqu'aux vértèbres lombo-sacrées du dos. Elle est reliée au reste du corps par 31 paires de nerfs qui lui transmettent des informations sensitives. Elle achemine celles-ci jusqu'à l'encéphale, où elle reçoit des informations motrices.

La moelle épinière comprend deux types de tissu: la substance grise, à l'intérieur, entourée de la substance blanche.

La moelle épinière est d'abord protégée par les segments osseux de la colonne vertébrale. Viennent ensuite l'espace épidural (une couche de graisse et de tissu conjonctif), et enfin les méninges (trois membranes de tissu conjonctif). Le liquide céphalo-rachidien, qui circule entre la membrane intermédiaire et celle interne, assure une protection supplémentaire.

 

b) Le système nerveux périphérique ou les nerfs

Les nerfs sont des cordons de faisceaux d'axones issus des neurones. Les nerfs périphériques acheminent des influx nerveux partant de l'encéphale et de la moelle ou allant vers eux.Leurs fibres sensitives reçoivent des informations des organes internes et de l'extérieur (via la peau); les fibres motrices déclenchent la contraction des muscles striés; les fibres nerveuses végétatives régulent les organes internes (coeur, les muscles lisses involontaires, les vaisseaux sanguins) et les glandes.  Il y a 12 paires de nerfs crâniens qui effectuent des tâches sensitives et / ou motrices, dans la région de la tête et du cou et 31 paires de nerfs rachidiens qui prennent naissance dans la moelle épinière.

L'ENTRETIEN du cerveau:

-ses besoins en oxygène sont considérables

-ses besoins nutritionnels en sels minéraux, en glucose , en lipides, sont considérables

- pour favoriser la mémoire il faut consommer des céréales qui contiennent la vitamine B, des huiles végétales, du jaune d'oeuf et du poisson, du miel

-faire travailler la mémoire en apprenant chaque jour: des poèmes, des chants...

-le cerveau a besoin du repos, du sommeil profond, réparateur. Pour bien dormir il faut aérer la chambre, prendre un souper léger, marcher le soir, garder une température de 18° dans la chambre

- toutes les informations nous viennent par les sens ! Développer vos sens! Regarder tout, avec attention !  Apprendre à écouter ! Développer le goût, l'odorat en apprenant la cuisine!

- réapprendre le calme! Qui est agressif reçoit en retour de l'agressivité, qui est bienveillant reçoit en retour estime et amitié.

-pratiquez une activité artistique (un instrument de musique, la peinture , le dessin)

- Riez beaucoup, voyez la vie en rose, soyez positif!

 

3) Le système locomoteur

Le système locomoteur est composé du squelette, des articulations et des muscles.

*Le squelette est constitué en moyenne de 206 os. Il se divise en deux parties: a)  le squelette axial (les os du crâne, les côtes, la colonne vertébrale et le sternum) ,  b)  le squelette appendiculaire ( les os des bras, des jambes, les omoplates, les clavicules et le pelvis ou bassin).

Il y a des os longs, courts, plats, ronds, irréguliers (vertébres); ces formes réflètent leurs rôles.

La cage thoracique , qui renferme et protège des organes vitaux tels que le coeur, les poumons et le foie, est formée en arrière par les douze vertèbres dorsales, latéralement par les côtes et en avant par le sternum.

La colonne vertébrale ou le rachis, est la longue structure flexible qui soutient le corps et la tête et permet au tronc de se tenir droit, de se pencher et de pivoter. Elle est constituée de 33 vertèbres en forme d'anneau reliées les unes aux autres par une série d'articulations mobiles. Entre les vertèbres, des disques (cartilages fibreux) amortissent les chocs. Des ligaments robustes et des muscles enveloppent la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est constituée de trois principaux types de vertèbres: les cervicales, dans le cou, les dorsales dans le dos, et les lombaires dans le bas du dos. Enfin, le sacrum et le coccyx sont composés des vertèbres soudées.

Chaque segment est adapté à une fonction: les vertèbres cervicales soutiennent la tête et le cou, les dorsales servent d'appui aux côtes, les lombaires du bas de la colonne supportent le poids du corps.

La partie centrale d'un os adulte est occupée par le canal médulaire, qui contient : la moelle osseuse rouge, un tissu mou produisant les cellules du sang; la moelle jaune, constituée surtout de graisse; et les vaissaux sanguins. La moelle osseuse est protégée par les travées de l'os spongieux et, à la périphérie, par l'os compact recouvert d'une membrane: le périoste.

L'ENTRETIEN DES OS :

-marcher 30 minutes par jour

-faire 30 minutes d' exercices physiques chaque jour

-alimentation : produits laitiers, amandes,  poisson gras, lait de soja, légumes à feuilles vertes ( brocoli, épinard, asperges, artichauts) un  par jour, huile d'olive, thé vert.  Prendre du soleil 20 minutes par jour.

 

*Les articulations

Une articulation est l'endroit où deux os sont en contact. La plupart des articulations du corps sont de type synovial: elles sont mobiles, souples et lubrifiées. Le cartilage articulaire protège les extrémités de l'os. Des ligaments renforcent la stabilité de l'articulation, qui est entourée par une capsule fibreuse.

*Les muscles

Les muscles se divisent en trois catégories: a)  les muscles lisses (ou involontaires) , b)  le muscle cardiaque,  c)  les muscles striés squelettiques. Tous sont capables de s'étirer, se contracter, d'être excités par une stimulation, puis de retrouver leur forme et leur taille initiales.

Les muscles lisses travaillent en permanence pour assurer les gestes inconscients du corps: ils font progresser les aliments dans l'appareil digestif, modifient la pupille des yeux pour que la vision reste toujours nette, ou encore contrôlent le calibre des artères.

Les muscles striés sont également appelés "muscles volontaires", car on peut choisir de les contracter ou de les relâcher. Les muscles striés, plus de 600, permettent au corps de faire toutes sortes de mouvement: sourire, hocher la tête, marcher , sauter..Ils sont arrimés aux os par des tendons, cordons fibreux très résistants, et peuvent traverser plusieurs zones articulaires. En se contractant, le muscle tire sur l'os, créant ainsi un mouvement. On nomme "origine" l'os immobile qui tient le muscle et "insertion" l'os tiré par le muscle. Par exemple, le biceps, muscle du bras, a pour origine l'omoplate et pour insertion le radius, dans l'avant-bras.

Ainsi la plupart des muscles commandant les doigts se trouvent non pas dans la main, mais dans l'avant-bras. Ils agissent à distance par le biais de longs tendons qui se prolongent et vont s'insérer sur les phalanges. Où qu'ils se trouvent dans le corps, les tendons arriment toujours un muscle à l'os qu'il commande.

L'ENTRETIEN DES MUSCLES ET DES ARTICULATIONS

-une alimentation riche en viande rouge (boeuf), poisson, des oeufs , céréales complètes, légumineuses, fruits( kiwi..) et légumes (brocoli, poivron rouge..), l'eau

-exercices physiques

-La marche

 

4) Le système immunitaire

Le système immunitaire assure la protection contre les invasions microbiennes et surtout organise la lutte contre les infections lorsqu'elles interviennent.

Le système immunitaire comprend trois volets essentiels: a)  des molécules (anticorps) qui circulent dans le sang et attaquent les microbes,  b)  des cellules immunitaires qui se déplacent à travers tout l'organisme , c)  divers organes : la moelle osseuse (qui fabrique des cellules immunitaires), la rate (stocke des lymphocites), les amygdales (produisent des anticorps contre les organismes ingérés ou inhalés), le thymus ( maturation des lymphocites T).

Les cellules immunitaires transitent par deux voies de communication: les vaisseaux sanguins et la circulation lymphatique. La lymphe est une substance issue du liquide qui circule entre les cellules. Elle n'est pas pompée comme le sang, mais avance grâce à la compression des vaisseaux lymphatiques par les muscles qui les entourent.

A certains carrefours du réseau lymphatique se trouvent des ganglions lymphatiques dans lesquels s'opère la mutation des cellules immunitaires et leur activation lors d'une infection. La lymphe venant de la plupart des tissus et organes traverse un ou plusieurs ganglions pour y être filtrés avant de se déverser dans la circulation veineuse. Un gonflement des ganglions indique une infection: l'organisme lutte contre un agent infectieux.

Toutes les cellules immunitaires forment les globules blancs. On en distingue quatre types: a)  les polynucléaires et b) les macrophages capables d'ingérer tout élément reconnu comme étranger à l'organisme,  c)  les lymphocites B qui produisent des anticorps qui circulent dans le sang,  d)  les lymphocites T qui, eux interviennent directement et gardent en mémoire les infections pour réagir rapidement à de nouvelles attaques.

L'une des principales menaces pour l'organisme est l'introduction dans le milieu intérieur de microbes (bactéries ou virus). La peau et les muqueuses ( muqueuse de la bouche, muqueuse intestinale, muqueuse vaginale) constituent une protection capitale contre l'entrée des microbes.

L'épiderme présente une couche compacte et difficilement traversable de cellules mortes. La sueur rend la surface de l'organisme défavorable à la prolifération d'agent infectieux. Les muqueuses abritent des populations de bactéries et des champignons inoffensifs pour l'organisme, s'opposant au développement de microbes pathogènes. C'est pourquoi la stérilisation complète de ces muqueuses favorisent rapidement le développement d'infections.

Si des organismes infectieux traversent la peau sans être tués par les substances chimiques de surfaces telles qu'on en trouve dans les larmes ou la salive, la réaction inflammatoire et la réponse immunitaire se mettent aussitôt à l'oeuvre. Douleur, fièvre et gonflement sont souvent les signes d'une lutte de l'organisme contre l'infection.

Certains agents pathologiques déclenchent une réaction inflammatoire dans les tissus qu'ils atteignent. Non spécifique, ce type de défense ne vise pas à détruire un organisme déterminé mais attaque de la même manière tous les agents pathogènes. La réaction inflammatoire, rapide et non spécifique, stoppe généralement la progression de l'infection.

Si l'infection persiste ou se répand, deux types de défenses sont activés: les lymphocites B, qui sécrètent des anticorps, et les lymphocites T. Ces défenses, appelées réponses immunitaires, assurent aussi une protection contre les infections futures.

La lutte contre l'infection ne provoque en général que le gonflement d'un ganglion ou une légère infection au niveau d'une plaie. Si les défenses locales sont dépassées, il se produit une réaction générale se traduisant par une concentration élevée de globules blancs dans le sang.

Le pus est une accumulation de cellules altérées, détruites par des bactéries. L'abcès se forme quand une membrane entoure le pus.

Les agents infectieux et immunisation

Le corps humain est constamment assailli par des agents pathogènes: a)  bactéries,  b)  virus, c)  protozoaires,  d)  champignons. Certains sont bénéfiques comme les bactéries intestinales; d'autres peuvent provoquer des maladies allant du rhume léger au tétanos mortel.Le système immunitaire produit des anticorps pour lutter contre les infections et éventuellement pour les prévenir.

Les bactéries, organismes unicellulaires qui se multiplient en se divisant, sont présents dans la terre, l'eau et l'air et sont à l'origine de nombreuses maladies graves, comme la pneumonie, le tétanos, la syphilis.

La découverte des antibiotiques par Alexander Fleming a été une découverte médicale majeure. Ils fonctionnent soit en bloquant la croissance de la bactérie, soit en la détruisant. Mais leurs bénéfices sont aujourd'hui menacés par le développement de résistances aux antibiotiques.

Certaines bactéries adhèrent aux cellules puis les envahissent, comme celle responsable de la dysentérie. D'autres produisent des substances toxiques.

Certaines toxines altèrent des réactions chimiques à l'intérieur des cellules, perturbant leur fonction normale ou provoquant leur mort. Par exemple, la toxine de la diphtérie attaque le myocarde. D'autres toxines provoquent la coagulation du sang dans les petits vaisseaux. Privés de sang et d'oxygène, les tissus tributaires de ces vaisseaux sont altérés.

Chaque virus possède un noyau d'acide nucléique, composé d'ADN ou d'ARN, enfermé dans une ou deux coques de protéines. Les virus ne peuvent pas se reproduire ni synthétiser des nutriments de manière autonome. Pour vivre et se multiplier, ils envahissent des cellules hôtes, entraînant leur mort ou leur dysfonctionnement. Certains virus poussent même le système immunitaire à détruire des cellules saines.

Les infections provoquées par les virus sont à l'origine d'un large éventail de maladies allant du simple rhume au sida. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas vulnérables aux antibiotiques. Seul l'organisme peut les combattre en produisant des anticorps spécifiques contre chaque virus.

Il existe trois types (A, B et C) de virus de la grippe, dont la structure peut se modifier. Les anticorps qui ont défendu l'organisme contre un virus sont donc parfois inefficaces devant sa nouvelle forme. Ce changement se produit au niveau des protéines de surface, où viennent normalement se fixer les anticorps.

Les protozoaires sont des animaux primitifs unicellulaires. Le paludisme et la toxoplasmose sont dus à des parasites protozoaires et affectent un tiers de la population mondiale.

Les champignons microscopiques se nourrisent de tissus morts ou en décomposition. Certains parasitent l'homme, provoquant des mycoses bénignes, mais aussi des maladies affectant des organes vitaux comme le poumon.

L'immunisation

Certaines maladies infectieuses sont très répandues et peuvent affecter plusieurs fois la même personne. D'autres surviennent une seule fois en une vie, car le système immunitaire se souvient de l'organisme responsable et résiste aux infections suivantes. Le vaccin crée une "mémoire artificielle" avant que l'organisme n'entre en contact avec l'agent pathogène et prévient ainsi les épidémies de maladies graves.

Le vaccin (formes mortes ou formes inoffensives de l'agent pathogène) est injecté chez un individu sain. Le vaccin stimule le système immunitaire, qui produit alors des anticorps et garde l'agent pathogène en mémoire. Si une infection se produit, les anticorps reconnaissent l'agent pathogène et l'arrêtent aussitôt.

Affections du système immunitaire.

Le système immunitaire défend l'organisme contre les infections, les cancers, les blessures et les lésions dues à des substances chimiques , toxiques ou corrosives. Il peut être atteint par deux types de troubles: d'une part les allergies et les maladies auto-immunes, qui provoquent une réaction exagérée du système immunitaire, d'autre part, l'immunodéficience, où les défenses de l'organisme sont affaiblies.

L'allergie est une réponse inadaptée du système immunitaire à une substance (allergène) qui est habituellement inoffensive (oeuf, lait, pollen..): celle-ci pénètre dans l'organisme par inhalation, ingestion ou contact direct avec les yeux. Une fois dans le corps elle déclenche des réactions allergiques telles que la fièvre, l'asthme ou des éruptions cutanées.

Les maladies auto-immunes. Il arrive que le système immunitaire produise des anticorps qui attaquent non pas les intrus tels que des bactéries mais certains tissus du corps lui-même. Cette agression injustifiée est parfois dirigée contre un organe précis, comme la glande thyroïde, ou déclenche une maladie plus généralisée.

Le syndrome d'immunodéficience acquise, ou sida, est dû au virus de l'immunodéficience humain (V.I.H.).Celui-ci détruit un type de leucocyte, le lymphocite T4. Au fur et à mesure que le nombre de cellules décroît, le système immunitaire perd de son efficacité. Le V.I.H. se transmet lors des rapports sexuels ou par du sang contaminé.

 

5) Le système endocrinien

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Le système endocrinien (endo: à l'intérieur et krinien: sécrété) se compose d'organes sécréteurs: les glandes endocrines.

Une glande endocrine est une structure spécialisée dans la sécrétion d'hormones, produits qui sont déversés dans le sang et qui agissent sur le fonctionnement ou le développement des autres organes.

On parle de véritables glandes endocrines quand il s'agit d'une structure spécialisée uniquement dans la sécrétion d'hormones. Parmi les véritables glandes endocrines, on peut citer la thyroïde, les surrénales, l'hypophyse.

D'autres organes sont capables d'une sécrétion endocrine et d'un autre rôle physiologique, par exemple l'hypothalamus, le pancréas.

Quand on parle de glande exocrine, il s'agit d'une glande dont la sécrétion n'est plus libérée dans le sang mais dans le milieu extérieur, comme  le pancréas qui fabrique des enzymes digestives, libérées dans le duodénum ou le testicule avec les spermatozoïdes. Ces deux glandes sont à la fois endocrines et exocrines.

Les hormones ( de hormao: j'exite, je stimule) sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps.

Le système endocrinien coordonne et régule un grand nombre de fonctions essentielles de l'organisme, comme la croissance et le développement, le comportement, la reproduction et le développement de l'embryon, la reproduction, l'utilisation et le stockage de l'énergie ou encore la réponse à des stimuli comme la peur.

Un rôle essentiel du système endocrinien est d'assurer l'homéostasie de nombreux systèmes physiologiques, c'est-à-dire de permettre à l'organisme de maintenir son équilibre physiologique interne malgré les contraintes extérieures. L'organisme peut ainsi maintenir dans des valeurs compatibles avec le bon fonctionnement, la glycémie, le bilan hydrique, la température du corps , et bien d'autres constantes.

Par exemple, l'adrénaline et la noradrénaline, produites  par les glandes surrénales, aident l'organisme à réagir dans des conditions de stress par l'augmentation du débit cardiaque, de la pression artérielle, de la glycémie;  les hormones thyroïdiennes, produites par la thyroïde agissent sur le fonctionnement de presque tous les tissus de l'organisme (croissance, développement et métabolisme).

 

III) L'appareil  réproducteur

Les organes génitaux masculins

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Les testicules sont deux glandes situées dans les bourses; ils assurent la fabrication des spermatozoïdes et produisent des hormones sexuelles mâles.Lors de l'excitation sexuelle, le tissu spongieux du pénis se gorge de sang et la verge se rigidifie. Les spermatozoïdes sont propulsés dans le canal déférent et se mélangent à un liquide sécrété par les deux vésicules séminales et la prostate pour produire le sperme  qui est éjaculé.

 

 

 

 

 

 

Les organes génitaux féminins

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A partir de la puberté, les deux ovaires libèrent des cellules sexuelles femelles: les ovules. Ils produisent également des hormones sexuelles, notamment les oestrogènes, qui influencent l'apparition des caractères sexuels féminins, tels que la morphologie féminine, le développemnt des seins et le cycle menstruel. Chaque mois, un ovule est libéré et migre le long d'une des deux trompes de Fallope vers l'utérus, une structure creuse au centre du bassin. Si l'ovule n'est pas fécondé, les règles se déclenchent.

Les organes génitaux externes  Les orifices du vagin et de l'urètre sont bordés de replis cutanés appelés "lèvres". Lors de l'excitation sexuelle, le clitoris se gorge de sang, devenant très sensible et rigide. Le bulbe vestibulaire se rigidifie et des glandes lubrifient les muqueuses.

 

 

 

 En conclusion en connaissant bien son corps et en respectant un mode de vie sain , nous pouvons éviter de tomber malade.

Mais un autre grand DANGER   nous guette, celui des accidents domestiques qui touchent surtout les enfants: nos enfants, nos petites soeurs, nos petits frères, nos petits enfants.. La prévention des accidents fait partie de l'éducation de l'enfant et de l'auto-éducation .

Des accidents graves comme les brûlures, les noyades, la suffocation, les accidents électriques, les intoxications , les chutes, les morsures des chiens ... font perdre souvent la vie des personnes en cause. Et il suffit d'une seconde d'inattention pour perdre un être cher ou même sa propre vie!

Il y une seule solution! Se contraindre du matin au soir à être PRESENT ,  se concentrer sur ce qu'on est en train de faire! Vivre dans le présent, ici et maintenant, dans un espace propre, immaculé et en parfait ORDRE. Remettez, au fur et à mesure chaque chose dont vous vous servez, à sa place, après l'avoir nettoyée. Le désordre entraine des accidents et des colères.

 

 

REPERES HISTORIQUES DE LA MEDECINE

 

La préhistoire 

La pratique médicale existe depuis toujours: on a trouvé, par exemple ,des crânes de la Préhistoire portant des marques de trépanation.

L'antiquité

* En Inde vers l'an 1000 a.v. J.-C. on pratiquait la médecine dite "védique" . Dans les Védas, textes religieux hindous, on trouve la description des maladies et des remèdes à base de plantes, des prières et rituels. Après l'an 1000 a.v. J.-C. émerge en Inde une autre école de médecine influencée par le bouddhisme: la médecine ayurvédique.

Les Hindous croyaient que le corps était construit à partir de trois humeurs: l'air; le flègme et la bile. Pour qu'une personne soit en bonne santé ces humeurs devaient s'équilibrer.Le traitement ayurvédique devait rétablir l'équilibre des humeurs en combinant, prières, plantes, régime, respect des règles d'hygiène. La méditation et l'exercice physique ont une grande importance dans la médecine indienne; le yoga permet d'atteindre un état d'illumination spirituelle et de maintenir l'équilibre des trois humeurs.

*La médecine chinoise est basée sur le concepts de yin et de yang; le yin est féminin, terrestre, sombre, froid, passif, le yang est masculin, céleste, lumineux, chaud, actif. Selon cette médecine, le corps serait parcouru par des méridiens dans lesquels circule de l'énergie. Si une personne tombait malade , il était important de rétablir, chez elle, l'équilibre énergétique. Un mélange d'exercices physiques et mentaux, régime , acupuncture et d'autres moyens étaient prescrits pour parvenir à ce résultat.  

*En Grèce, vers l'an 1200 a.v. J.-C. vécut Asclépios, célébre médecin élevé au rang de dieu de la médecine. Il soignait avec succès; son traitement consistait en un régime et des bains d'eaux minérales, mais l'essentiel reposait sur des prières et des rites.

Plus tard , grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, les Grecs entrent en contact avec les Hindous. Cela explique pourquoi ils croyaient ,eux aussi, que l' Univers , est constitué de quatre éléments (l'air, la terre, l'eau, le feu). Cette croyance est à l'origine de celle selon laquelle , le corps est , lui aussi constitué de quatre humeurs: le sang, le phlègme, la bile jaune et la bile noire. .

Hippocrate (450-377 a.v. J.-C.) , considéré le père de la médecine occidentale, soutient cette théorie des humeurs. Les maladies affectant un individu étaient attribuées à un déséquilibre des humeurs. Pour restaurer cet équilibre, outre un régime global ( alimentation appropriée, exercices, bains..), les médecins hippocratiques prescrivaient au malade des remèdes, visant à évacuer l'excès d'humeur, comme le vomissement, la purgation ou la saignée.

Chaque humeur était mise en rapport avec un organe (sang/coeur; phlègme/ cerveau; bile jaune/foie; bile noire/ rate) et se caractérisait par des qualités élémentaires (chaud, froid, sec, humide) à divers degrés (de un à quatre). En raison de la prédominance de telle ou telle humeur( fonction aussi de l'âge, du sexe et des saisons) , se dessinait le tempérament de l'homme (sanguin, flegmatique, colérique ou mélancolique).

De Hippocrate reste le "serment d'Hippocrate" qui exposait les responsabilités auxquelles étaient tenus les médecins, vis-à-vis de leurs patients. Dans le texte d'origine, il commence par les mots:"Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie(la déesse de la santé et la propreté)  et Panacée( la déesse qui prodigue des remèdes) , par tous les dieux et toutes les déesses..").

La médecine grecque fut diffusée tout autour de la Méditerranée jusqu'au Moyen Orient et en Egypte. Plus tard les Romains ont adopté les méthodes médicales grecques.

Asclépiade, qui vécut de 124 à 40 a.v. J.C. introduisit à Rome les idées grecques sur la médecine. Mais il ne croyait pas dans la théorie des humeurs; il recommandait le cataplasme, les massages, le régime et beaucoup d'air frais. Il fut le premier à soigner les maladies mentales en prescrivant la musique, la thérapie par le travail et l'exercice physique.

Pendant les deux premiers siècles après J.-C. , de nombreux médecins grecs s'installèrent à Rome comme Galien, arrivé en 162. Il systématisa la doctrine des humeurs, dans l'Empire romain.  Aussi estimant que la connaissance de l'anatomie était très importante il l'apprit en disséquant des singes et des animaux( la dissection humaine étant interdite). Il a écrit  350 livres qui ont servi de référence jusqu'au XVI eme  siècle.

Les Romains progressèrent aussi dans le domainde de la santé publique. L'eau potable était acheminée dans les villes, via les aqueducs et des thermes furent construits. Il existait un système d'évacuation des déchets. Des cliniques et des hôpitaux furent fondés.

Quand l'empereur Constantin instaura le christianisme, en330, comme religion officielle de l'Empire romain, la médecine grecque et l'enseignement de Galien furent supplantés par les croyances religieuses. La maladie était considérée comme une punition infligée par dieu à ceux qui avaient commis des péchés. Les remèdes étaient la prière et les pèlerinages vers des lieux sacrés.

Le Moyen Age

 

Ces pratiques médicales fondées sur la superstition  perdurent tout au long du Moyen Age. Cependant les malades pouvaient , aussi recevoir certains soins( lavements, saignées, faire vomir)  dans des monastères ou des hôpitaux qui furent fondés à travers l'Europe.

A partir du XII siècle les écoles de médecine des pays de l'Europe se structurent en universités où l'enseignement se fonde sur les savoirs antiques d'Hippocrate et Galien. Leurs doctrines comme celle des quatre humeurs font autorité.

Au Moyen Age la notion d'hygiène n'existe pas. L'Eglise n'encourageait pas la toilette, considérant que se laver était un plaisir corporel, donc un péché. Le  bain privé restait cependant un privilège de riches.  Aussi on jetait  les eaux usées et les ordures directement dans la rue. Ainsi  les épidémies de peste( maladie transmise du rat à l'homme par l'intermédiaire des puces)  , de tuberculose, de typhoïde, de choléra ravageaient l'Europe.

A partir du XII eme siècle se développe la chirurgie; elle devient une branche séparée de la médecine. Elle était pratiquée par des chirurgiens barbiers qui aussi coupaient les cheveux, arrachaient les dents , pratiquaient des lavements, des saignées.

Les chirurgiens insistent sur l'importance d'une bonne connaissance de l'anatomie. Ainsi le développement de la chirurgie contribue au développement de la pratique de la dissection humaine , dès la fin du Moyen Age.

 

La Renaissance , le XVI siècle

A la Renaissance se développe l'esprit critique et la volonté de vérifier les connaissances par l'expérience. Ainsi, les scientifiques commencent à disséquer le corps humain: le travail du médecin flamand André Vesale  révolutionna l'anatomie et la physiologie.

Par rapport à l'anatomie, la médecine est plus lente à progresser à la Renaissance ; Galien fait toujours autorité. Quant à l'hygiène, à la Renaissance la société de la cour et puis toute la population fuit l'eau accusée de transmettre des maladies, en ouvrant les pores de la peau. L'usage de l'eau réapparaît progressivement, au XVII siècle.

Les hommes de la Renaissance sont confrontés avec des blessures causées par les armes à feu et aussi par une nouvelle maladie, la syphilis, ramenée d'Amérique par les conquistadors( soldats qui ont exploré et conquis le Nouveau Monde du XV au XVI siècles).

 

Les XVII et XVIII siècles

Ces siècles se caratérisent par de nombreuses découvertes. On invente le thermomètre, le microscope, la vaccination contre la variole.

La chirurgie au XVII siècle était une activité dangereuse car la notion d'hygiène n'existait pas. Les chirurgiens travaillaient avec des vêtements maculés de sang, sans nettoyer les instruments entre les opérations.

 

Après le XIX siècle

Au XIX siècle la médecine fait des avancées décisives!

En France, depuis la Révolution l'enseignement théorique est complété par l'enseignement pratique, dans les hôpitaux. Les hôpitaux ne sont plus comme aux siècles précédents, des hospices où les miséreux vivaient entassés mais deviennent le lieu où la médecine progresse.

L'examen clinique ( =qui se fait au lit du malade) du malade connaît une amélioration. On invente le stéthoscope; dans les laboratoires, les recherches biologiques se développent.

Au XIX siècle les maladies infectieuses sont fréquentes et beaucoup des patients opérés décèdent à l'hôpital, sans que les médecins puissent comprendre la cause. Mais grâce aux améliorations des microscopes, on découvre les micro-organismes (bactéries, virus,.) et Pasteur démontre qu'à chaque maladie infectieuse correspond un microbe ou germe. Désormais, suite aussi aux travaux de Koch les germes sont identifiés comme causes des maladies infectieuses. Koch découvre les bacilles (bactéries en formes de bâtonnets) de la tuberculose, du choléra. D'autres sont identifiés , comme celui de la lèpre, de la fièvre puerpérale, du tétanos, de la peste, de la syphilis.

Les virus sont plus petits que les bactéries et on a isolé à partir de 1890 ceux de la fièvre aphteuse,  la rage, la fièvre jaune, ceux de la variole,  la grippe, la varicelle, la rougeole.

Les travaux de Pasteur entrainent  la naissance de l'hygiénisme, qui s'intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne (propreté des villes, pollutions, réseaux d'eau). Les scientifiques et médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon.  La fin du siècle marque le développement des salles de bain et des toilettes dans les logements en lien avec le développement de l'eau courante dans les maisons.

Par contre, les notions d'antisepsie et d'asepsie sont nées avant la découverte des microbes. La notion d'antisepsie ( action de tuer momentanément les microbes d'un tissu vivant) est développée par le chirurgien Joseph Lister ( 1827-1912) ; il impose la propreté et le lavage des mains et utilise le phénol pour tremper les instruments d'opération.

La prévention contre l'infection était un moyen plus sûr que de laisser l'infection s'installer. Ainsi pour protéger les plaies des bactéries , les chirurgiens stérilisèrent(désinfecter à long terme)  leurs instruments, et portèrent des masques et des blouses. Ce fut la découverte de l'asepsie! .

 Le mécanisme antibiotique a été découvert fortuitement par Alexander Fleming en 1928. Les antibiotiques sont des médicaments qui permettent de traiter des infections bactériennes (cystites, pneumonies..) mais ils ne sont pas efficaces contre d'autres microbes comme les virus. Rhinopharyngite, grippe, bronchite aigue, angine virale ne nécessitent pas des antibiotiques.

Une autre découverte de la même époque qui permit aux chirurgiens de disposer de plus de temps pendant l'opération et de soulager la souffrance des patients fut la technique de l'anesthésie( à l'ether, à l'oxyde de nitreux, au chloroforme..).

Enfin, au XIX siècle, s'améliore aussi la situation dans les asiles psychiatriques fondés au XV siècle. Docteur Philippe Pinel ne les traite plus comme des bêtes mais des individus ayant besoin d'aide. Au milieu du XIX siècle Dr. Charcot fonde une école de neurologie. Les  maladies mentales furent classées et on étudia la schizophrénie. A partir de 1880 Freud invente la psychanalyse. Pour Freud, la personnalité se forme à partir du refoulement dans l'inconscient des situations vécues dans l'enfance.

Au XX siècle l'usage des médicaments bouleverse la médecine psychiatrique. Les psychiatres commencent à s'intéresser aux problèmes émotionnels qui semblent être à l'origine de la maladie.

Depuis la fin du XIX siècle les découvertes biologiques, techniques, pharmaceutiques se multiplient : les rayons X, l'électrocardiogramme..

 

Aujourd'hui...

Depuis quelques années on observe la présence de plus en plus importante, au sein de notre société occidentale, des médecines non conventionnelles ( appelées aussi  parallèles, naturelles, douces ou alternatives). Elles basent leur légitimité sur les lacunes de la médecine officielle.

Le plus souvent, on lui reproche d'être déshumanisée et réductrice. Le médecin et la médecine entretiennent un rapport de moins en moins direct avec le patient, en faisant intervenir la médiation technologique. Ainsi certains patients cherchent ailleurs un dialogue une écoute.

Les savoirs de la médecine se sont multipliés et elle a débouché sur une superspécialisation de ses praticiens et se trouve coincée car elle n'arrive pas à opérer une reglobalisation de l'homme souffrant, après l'avoir morcelé.

Les médecines parallèles se revendiquent comme humanistes face à la médecine officielle morcelée et "morcelante", déhumanisée et réductrice. C'est ainsi qu'elles se décrivent comme "médecines douces" face à la dureté , à la brutalité du système médical contemporain.

Les médecines parallèles se qualifient aussi de "naturelles" car  elles font  " confiance à la nature", aux réactions de l'organisme; elles lui apportent du renfort , en le stimulant, en l'aidant à mieux se défendre .

Les médecines parallèles traitent le patient dans sa globalité et non uniquement sa maladie; leur but est davantage de maintenir les gens en bonne santé que de soigner une maladie.

Les exemples des médecines parallèles sont nombreux: la naturothérapie, la reflexologie, l'hypnose, l'acupuncture, l'homéopathie, l'ostéopathie, la chiropractie ...

Enfin le facteur principal qui affecte la santé d'un individu est le mode de vie ( le régime alimentaire, la pratique de la marche, des exercices physique, la gestion du stress..). Les gens sont de plus en plus conscients de ce qui constitue une alimentation équilibrée et de ses effets bénéfiques sur la santé. Beaucoup savent qu'ils doivent diminuer leur  consommation en sucre, en sel, en graisses et privilégier les fruits et les légumes. Ils savent que le stress qui cause beaucoup de maladies peut être soulagé grâce à des techniques de relaxation comme: le yoga, le taï chi et la méditation.

 

 

LE THEME DE LA MEDECINE DANS LA LITTERATURE

Maints écrivains ont développé plus ou moins  le thème de la médecine dans leurs oeuvres:  Rabelais dans Gargantua,  Balzac dans    Le médecin de campagne, Flaubert, dans Madame Bovary, Zola dans Le docteur Pascal, Camus dans La peste, Celine dans Voyage au bout de la nuit, Martin du Gard dans Les Thibaut.

J'ai choisi d'analyser ce thème dans le genre théâtral, dans Le médecin malgré lui de Molière(1622-1673) et dans Knock de Jules Romains( 1885-1972). Les deux dramaturges critiquent la médecine, les médecins mais aussi la crédulité des patients.

* A l'époque de Molière, on dispose d'instruments rudimentaires: seringues à clystère, bassins, fioles. Les remèdes sont constitués de potions à base de plantes ou d'autres drogues à base de poudre de pierres précieuses , de crâne, d'urine ou d'estomac d'animaux. Les traitements sont réduits à des saignées ou des clystères ou encore à des purges, puisque l'on part du principe que les maladies proviennent de déséquilibres ou d'excès des "humeurs" dont il faut évacuer le trop-plein. Enfin le diagnostic s'appuie sur l'auscultation du pouls, l'étude de la fièvre, l'observation de la langue , des urines et des selles. Le sommeil et l'appétit du malade sont également interrogés.

Il est évident que pour comprendre la pièce Le médecine malgré lui, de Molière, il faut s'immerger  dans ce monde culturel du XVII.

Le médecin malgré lui est une farce des plus réussies de Molière. Il  met en scène, entre autre, un faux médecin qui aura l'occasion de donner une fausse consultation à une fausse malade, mais surtout il écrit une vraie satire qui vise non seulement les médecins de la cour mais aussi les charlatans et les naïfs de tous les temps.

Ainsi,à travers la Scène 4 Acte II,  Molière reproche aux médecins de son époque d'être des charlatans incapables d'expliquer réellement l'origine des maladies mais soucieux surtout de se faire payer, en exploitant la crédulité des malades impressionnés par un discours incompréhensible où se mêlent latin et grec.

Cette scène est une belle parodie d'une consultation clinique . En effet, Sganarelle, faux médecin pose des questions à Lucine qui fait semblant d'être muette( "sent-elle des douleurs? ,Va-t-elle où vous savez? );  prend le pouls (examen physique); pose un diagnostic ("Ce pouls marque qu'elle est muette) ; explique l'origine de la maladie (cite Aristote qui dit que la perte de la parole vient des humeurs peccantes et développe cette prétendue cause, en latin et grec ); délivre une ordonnance ou plutôt un remède (du pain trempé dans le vin , car le pain donne soif et le vin délie la langue); perçoit les honoraires(au début, il fait mine de refuser et finit par accepter l'argent, en demandant " Cela est-il de poids?").

 

De la pièce Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains, une phrase reste gravée dans nos esprits: " Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent".C'est le postulat que pose le  protagoniste et duquel découle l'idée "que tous les gens  doivent  se soigner"!  

Knock vient d'être reçu médecin, à l'âge de quarante ans.  Et pourtant sa vocation pour la médecine est ancienne( enfant, il lisait les notices des médicaments) et  confirmée par une pratique de médecin de marine alors qu'il n'était nanti que du baccalauréat de lettres. Aussitôt, il achète le cabinet et la clientèle "inexistante", de l'hypocrite  docteur Parpalaid, médecin d'une petite bourgade de campagne(3500 habitants), Saint-Maurice.

Il commence par s'imposer autant à ceux qu'il juge ses alliés , le tambour du village, chargé des annonces, l'intituteur, le pharmacien, qu'à sa future clientèle représentée par "la dame en noir", riche fermière, "la dame en violet", aristocrate du village , et les deux ivrognes, moqueurs.

Au bout de trois mois, Knock peut montrer au Docteur  Parpalaid un paysage rural "tout imprégné de médecine" ( le seul hôtel du lieu est transformé en hôpital et les gens viennent de loin s'y soigner) et sur lequel il règne sans partage. La réussite de Knock est fondée sur la peur qu'il sème dans l'esprit des gens et sur leurs  travers qu'il exploite.

L' obsession de Knock de faire fortune se révèle dans le dénouement beaucoup plus inquiétante. Knock n'est plus un simple escroc, abusant du pouvoir médical pour faire fortune, mais un être persuadé de sa mission sociale: faire triompher la médecine. Et il y arrive en se servant de son talent de manipulateur d'esprits.

Cette pièce de théâtre vous secoue bien, lecteur !  Vous prenez conscience que vous vivez dans un univers où la manipulation règne un peu partout: dans la politique, dans la publicité,  dans le secteur de la santé , parfois dans le couple...

 Alors quoi faire?  -Avoir le courage de penser par soi-même comme nous conseille Kant.

 Mais à la naissance nous n'avons pas le don de penser ! -  Penser s'apprend ! La pensée se construit petit à petit, en apprenant le français d'abord, en lisant beaucoup, en s'instruisant.

Nous n'avons pas besoin des manipulateurs! Nous avons besoin de guides compétents pour apprendre à se connaître soi-même( corps, âme, esprit) , à connaitre le monde (végétal, animal, minéral) pour  faire de notre vie une oeuvre d'art!

 

 

 

Sources:

-Jules Romains, Knock, Gallimard, collection folio, 1924

-Molière, Le médecin malgré lui, Hachette, 1999.

-Brian Ward, L'histoire de la médecine, explorons l'hisoire.

-Adam Frost, Un livre génial sur mon corps génial, De la Martinière, Jeunesse.

-Serge Montagnat, Le corps humain, Actes Sud

-Pascale Hedelin, Le corps humain

-C. Gaston, Le corps humain, Fleurs

-Robert Winston, Mon corps c'est tout moi, Nathan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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E
Ma vie est belle grâce à toi, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une chandelle dans les ténèbres. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos paroles. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à comment récupérer, tu ne dormais pas, tu m'étais chère. J'ai contacté le centre de phytothérapie, le Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines, mais j'étais nerveux. J'ai très peur quand il s'agit de l'Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à leur sujet à cause de mon christianisme. Dieu pour la direction, faites un pas audacieux et entrez en contact avec lui dans l'e-mail puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner, ou je veux une livraison, je lui ai dit que Je voulais connaître j'achète un billet de 2 façons vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allée, et je suis restée sans voix de la part des gens que j'y ai vus. Brevet, malades. Itua est un dieu envoyé dans le monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Schemer. Nous avons une vraie bataille, magnifiquement avec Spirit and Flesh. Adoration le même soir. Il a prix pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique au Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital à proximité à mon arrivée, c'était négatif. J'étais en train d'écraser le résultat, mais heureux à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n'ai pas assez pour lui montrer mon appréciation, qu'il comprend ma situation, mais je promets qu'il témoignera de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, fibromyalgie, Fibrome, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par email ou WhatsApp, dritua@drituaherbalcenter.com, numéro de téléphone. +2348149277967. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoute aussi.,...
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