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Interlude de littérature
20 février 2021

VOCABULAIRE ! VOCABULAIRE! Est-ce que j'ai une gueule de VOCABULAIRE?

robert_delaunay_delires

 

 

Lisez encore et encore cette admirable ballade!  Vous émergerez complètement changé! On n'est jamais, le même après avoir lu un poème de génie!

Renaud y rend hommage à la langue française et à ceux qui, comme Georges Brassens, Claude Nougaro,  Paul Léotaud font vivre les mots et emmènent  nos esprits vers le haut.

 

Renaud, Les mots

C'est pas donné aux animaux / Pas non plus au premier blaireau / Mais quand vous colle à la peau / Putain qu'est-ce que ça vous tient chaud / Ecrire et faire vivre les mots / Sur la feuille et son blanc manteau / ça vous rend libre comme l'oiseau / ça vous libère de tous les maux / ça vous libère de tous les maux

C'est un don du ciel, une grâce / Qui rend la vie moins dégueulasse / Qui vous assigne une place / plus près des anges que des angoisses

Poèmes, chansons, brûlots / Vous ouvrent des mondes plus beaux / Des horizons toujours nouveaux / Qui vous éloignent des troupeaux / Et il suffit de quelques mots / Pour toucher le coeur des marmots / Pour apaiser les longs sanglots / Quand votre vie va à vau l'eau / Quand votre vie va à vau l'eau

C'est un don...

 

Donc Renaud insiste dans son poème sur la puissance salvatrice de certains  mots.

D'autre part il y a les mots qui blessent, qui tuent même. Les paroles inconsidérées des insensés blessent comme un glaive dit le proverbe!  Nombreux sont ceux qui laissent sortir de leur bouche des reproches, des critiques qui rabaissent l'autre et qui excitent des querelles.  Une fois la mauvaise parole sortie de la bouche, on ne peut plus arrêter les dégats.

Helas! nous médisons constamment des autres, par ignorance. Comment changer ce comportement agressif, destructeur? Eh bien! en s'instruisant sans trêve! en étudiant la langue! en réfléchissant sur le vocabulaire!  Les bénéfices seront doubles car: "Les paroles aimables sont un rayon de miel- une douceur à l'âme et un rafraîchissement pour le corps".

Refléchissons ensemble, sur le vocabulaire!

 

Le Vocabulaire ou le lexique

I) L'histoire de la langue française

A-t-on toujours parlé français en France? Non! Les Gaulois installés sur notre territoire entre -700 et -500 parlaient le gaulois. De nos jours, peu de mots (150) viennent de cette langue disparue au Veme siècle; ils concernent la vie à la campagne( boue, chemin, caillou...) et des noms de lieux.

Les Romains envahissent d'abord la région qui va des Pyrénées aux Alpes le long de la Méditerranée, en -120. Ils en font une province gallo-romaine avec Narbonne comme capitale. Cette province est vite latinisée. En mars -58, Jules César envahit la Gaule. Malgré la résistance de certains Gaulois, qui ont à leur tête Vercingétorix, toute la Gaule est militairement conquise. La ville d'Alésia, dans laquelle Vercingétorix était assiégé, est prise par les Romains en -52 et Vercingétorix est exécuté. Après la conquête militaire, c'est une "romanisation" pacifique qui commence.

Le meilleur moyen de réussir dans la nouvelle société est de connaître le latin, qui est la langue des Romains et aussi celle du commerce: commerçants et aristocrates se mettent à l'apprendre. Par contre dans les campagnes on continue encore, à parler le gaulois.

Au milieu du III eme siècle, Francs, Alamans, Burgondes, pillent et terrorisent la population; à la fin du siècle l'empereur Dioclétien et puis Constantin parviennent à rétablir la paix.

En 313, l'empereur Constantin se convertit au christianisme. L'empire et l'Eglise ne font plus qu'un. Le latin devient la langue de la messe en Occident au cours de ce IV eme siècle.

A la fin du V eme siècle, les Huns, les Vandales, les Visigoths, les Francs et autres barbares envahissent La Gaule, L'Espagne, l'Italie, les Balkans. Cette fois, Rome ne parvient plus à arrêter ces invasions: en 476, le dernier empereur romain est détrôné, c'est la chute de l'Empire romain d' Occident.

Les Francs ne sont plus vraiment des envahisseurs car ils se sont installés, au nord-est de la Gaule depuis 340. Beaucoup de chefs francs ont fait carrière dans l'armée romaine, comme le père de Clovis. A partir de 481, profitant du désordre général, Clovis s'empare du pouvoir, devient roi. Il se convertit au christianisme et tous le Francs suivent son exemple.

Les chefs francs sont bilingues , parlent le germain et le latin. D'ailleurs tous les rois jusqu'à Hugues Capet ( roi de 987 à 996) parleront les deux langues. Mais comme les Gaulois sont plus nombreux que les Francs c'est finalement le latin qui l'emporte.

La langue germanique a eu une grande influence sur le latin au point qu'elle a probablement contribué à former les deux grandes zones celles de la langue d'oïl, où Clovis a bâti son royaume, et celle de la langue d'oc, au sud, où l'influence romaine a été plus forte. Il reste quelques centaines de mots d'origine germanique dans le français d'aujourd'hui( jardin, banc,crapaud, flot, blanc, gai, guerre...).

Durant les siècles le latin parlé par le peuple se transforme tellement qu'à l'église les fidèles ne comprennent plus le "vrai latin" employé pour les sermons. Ainsi , en 813, on recommande aux prêtres d'utiliser une langue accessible à tous. Ce sera le "latin des illettrés" appelé aussi le "roman" ou l'ancien français.

Trente ans plus tard, a lieu le  partage de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils.  Deux d'entre eux se sont alliés contre le troisième et se sont juré fidélité publiquement par un accord écrit : les Serments de Strasbourg (842). La langue utilisée , du côté français, est "la langue romane " c'est-à-dire l'ancien français. C'est le premier texte écrit en français qui ait été retrouvé.

Donc, le français d'aujourd'hui est le résultat de tous ces contacts entre peuples différents, au fil de l'Histoire. Le latin a été parlé en Gaule avec un accent gaulois et ensuite il a évolué encore au contact de la langue germanique des envahisseurs francs. De ce latin métis, vont naître les dialectes gallo-romans tel le picard, le limousin, le gascon...

Le latin reste la langue noble des université, des savants. Mais à la Renaissance certains savants refusent d'écrire en latin ,quelques  poètes Ronsard, Du Bellay prennent la défense de la langue française .En 1539, François Ier édicte l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui réorganise la justice et impose dans les tribunaux l'usage de la "langue vulgaire"- le français - au lieu du latin.

Un autre événement majeur va favoriser l'expansion du français: l'invention de l'imprimerie à la fin du XV eme siècle. Pour la première fois des grammaires et des dictionnaires de français sont rédigés; en 1635 est créée l'Académie française.  

Les événements se précipitent. La Révolution ( 1789) va bientôt (1793) guillotiner le Roi et bien des aristocrates. A partir de l'été 1793 , il devient interdit, sous peine d'emprisonnement, d'utiliser une autre langue pour rédiger des actes ,que le français. En même temps la République crée l'Ecole normale pour former des maîtres que l'on enverra dans les campagnes.

En 1881-1882 le ministre de l'Instruction publique, Jules Ferry, fait voter des lois qui rendent l'enseignement primaire public, gratuit, laïc et obligatoire. Les langues régionales sont interdites à l'école. Enfin, la télévision a contribué au triomphe du français.

 

II) Le lexique s'organise sur deux plans :

-le plan du sens : la sémantique lexicale

-le plan de la forme: la morphologie lexicale

 

La sémantique lexicale

1) Le champ sémantique est l'ensemble des significations que prend un mot.

* On distingue:

-le sens propre:  sens proche de l'étymologie Ex Au sens propre, flamme est un mégange gazeux en combustion

-le sens figuré:  sens imagé Ex Au sens figuré, flamme est une passion amoureuse

Remarque Les mots qui ont plusieurs sens sont polysémiques. Ex. Le mot coeur a plusieurs sens: organe de la circulation du sang, sentiments, mémoire, amour, courage Les mots qui n'ont qu'un seul sens sont monosémiques. Ex les mots techniques, comme les termes de l'analyse littéraire: subjonctif, métaphore..

* On distingue:

-la dénotation: sens premier, usuel d'un mot  Ex Mer:est une vaste étendue d'eau salée 

-les connotations: sont les sens seconds d'un mot qui ajoutent en plus de la dénotation, du sens à un énoncé. Elles sont souvent subjectives et résultent d'associations d'idées. Ex Les connotations les plus fréquentes du mot mer sont: immensité, liberté, infini..

Remarque La connotation est soit péjorative (dépréciation), soit méliorative (appréciation positive) Ex mots ayant une connotation mélioratives: palais, joli, persévérant / mots ayant une connotation péjorative : paperasse, chauffard, révasser/  mots neutres: bateau, automobile

Remarque Les textes dénotatifs sont neutres Ex: articles scientifiques, modes d'emploi, dictionnaires . Les textes littéraires sont toujours connotatifs

 

2) Champs lexical, mots génériques et spécifiques

Le champ lexical est l'ensemble des mots appartenant au même thème: Ex Le champ lexical de la vue:yeux, observer, visible, panorama, apparition..

Les mots génériques sont des mots qui englobent un ensemble d'êtres ou de choses. Les mots spécifiques représentent les êtres ou les choses qui appartiennent à cet ensemble. Ex Arbre est un terme générique englobant les mots spécifiques: tilleul, marronnier, sapin, chêne, saule, figuier..

Remarque On emploie les mots génériques:

-pour définir des mots spécifiques Ex La sole est un poisson.

-pour reprendre un mot spécifique dans un texte Ex Le koala reste des journées entières dans les arbres. Ce petit mammifère ressemble à un ours en peluche.

-résumer une énumération Ex Choux, carottes, poireaux, tomates: ce sont les légumes récoltés dans notre jardin.

 

3) Relations lexicales:

-synonymes: mots de même nature grammaticale qui ont des sens proches Ex gai/jovial

-antonymes: mots de sens opposé Ex bonheur/ malheur

-paronymes:  mots de formes voisines et des sens différents Ex conjoncture=situation /conjecture=hypothèse

-homonymes: mots de même prononciation mais de sens différents Ex cour/ court (homophones) Ex mousse= plante/ mousse = accumulation de bulles (homographes)

 

La morphologie lexicale

1) L'étymologie

Les mots français ont des origines diverses. Le mot ancien dont est issu un mot français est son étymon. L'étude des étymons ou étymologie permet, par exemple, de comprendre le sens d'un mot à l'âge classique. Ex Arrêtez, arrêtez! Princes trop généreux, (Racine, Britannicus). L'adjectif "généreux" a ici le même sens que l'étymon latin "generosus: "de bonne naissance, noble".

Remarque. L'évolution des mots, du latin au français moderne, s'explique par des transformations phonétiques que l'orthographe reflète souvent. Les mots ont connu aussi une évolution de sens, souvent un affaiblissement progressif du sens premier. Ex Le verbe "étonner ", formé à partir du mot étonnerrée signifie au XVII e siècle "frapper comme par la foudre". De nos jours, il signifie "surprendre".

2) La famille de mots

Un radical (mot entier ou base de mot) donne naissance à un ensemble de mots reliés par le sens: une famille de mots. Ex L'adjectif "vil" , qui signifie d'abord "bas, méchant, asservi" a permis la construction de : vilain, vilenie, avilir, avilissement.

 

3) La formation de mots

Les mots ont une histoire: ils naissent, évoluent et parfois disparaissent. La langue française est composée de mots

-simples, venus d'autres langues

-construits, formés à partir d'autres mots de la langue

 

*Les mots simples sont:

- hérités  du gaulois, du latin, du francique 

empruntés: du latin ancien(humus), du grec ancien (chlore), de l'italien (bravade), de l'allemand (képi), de l'anglais (golf), de l'arabe( chiffre), du chinois (kaolin)..

Remarque Le latin est à la fois langue "mère" et langue d'emprunt

* Les mots construits par:

- dérivation 

- composition (savante et populaire)

LA DERIVATION

Les mots dérivés sont constitués à partir de la base radicale, à laquelle on ajoute un préfixe ou un suffixe.

Sens de principaux préfixes:

-a-, an-,  in-,  mal-, mé- :négation Ex anormal, impossible, malhonnête

- ad-, ap,  ac-,  a- : vers Ex apporter amener

- co-,  com-, con-, col-, syn- :avec, ensemble Ex colocataire, synchronisation

- dé-,  dis-, : séparation Ex découper, disparaître

-en-, em-, in-, im-, :dans Ex importer, emporter

- ex-, e-, : à l'extérieur Ex exporter

-mé-, :mauvais Ex méfait

- pré-, : avant, devant Ex préhistoire

-re-, : à nouveau Ex revenir

- sous-, hypo-, :sous Ex soustraire, hypotension

 

Sens de quelques suffixes:

* -et, -eau, -on, -ette : suffixes diminutifs Ex jardinet, chaton, souriceau

* -asse, -âtre,  -ard, suffixes péjoratifs Ex verdâtre, fadasse

* -er, -ier, -eur, -ien, -iste, : suffixes métiers Ex boulanger, acteur, fleuriste, mécanicien

* -able, -ible : possibilité Ex lisible, mangeable

* -ment : adverbe Ex vraiment

* -ade, -age, -sion , -tion, -ure, -ement : action  Ex permission, baignade,  écriture, jardinage

* -ique, -if, -eux,  :suffixes d'adjectifs Ex magique, craintif, dangereux

Principales dérivations:

 NOMS dérivés de:

-verbes   par suffixation : éxécution, forage, blanchissement, baignade, blessure/ livreur, tondeuse, parloir ; nage, pilote, rire, enveloppe

-adjectifs a)  par suffixation: froideur, faiblesse, bêtise , banalité, dévotion ; b)  par conversion: le beau, un jeune un carré

-noms: a)  par suffixation tourelle, feuillage, infirmerie, citronnade, dentiste, beurrier , amandier/ par préfixation :désordre, mésaventure

VERBES dérivés de:

-noms a)  par suffixation: codifier, personnifier b)  par préfixation : atterrir, déterrer c)  par conversion: meubler, beurrer skier

-adjectifs a)  par suffixation : immobiliser, automatiser, b)  par préfixation :éborgner, ralentir c) par conversion: grandir

-verbes a)  par suffixation: tapoter, rêvasser b)  par préfixation: déplaire, redire, enfermer, prédominer

ADJECTIFS dérivés de:

-verbes a) par suffixation: boiteux, admirable, pensif b)  par conversion: amusant, doré, raffiné

-noms a) par suffixation: sportif, courageux, bancaire, africain b)  par préfixation: antirides, préélectoral c)  par conversion: bidon(ex promesse bidon)miracle (ex remède miracle)

-adjectifs  a)  par suffixation : blanchâtre, lourdaud b)  par préfixation: amoral, déloyal, extrafin, ultrasensible, surexcité, hyperactif

ADVERBES dérivés de:

-adjectifs a)  par suffixation: naïvement, vraiment b)  par conversion: clair (ex voir clair), fort (ex parler fort), cher( ex. coûter cher)

 

LA COMPOSITION:

-mots composés de deux mots français: Ex pomme de terre( deux mots liés par une préposition)  / chou-fleur ( deux mots unis par un trait d'union) / portefeuille ( 2 mots soudés)

- mot composé de deux radicaux  latins et grecs anciens : Ex biologie composé des deux radicaux grecs bio(vie) et logie (science) / aurifère composé des radicaus latins "auri (or) et fer (porter)/ génocide composé d'un radical grec "genos" =race, peuple et d'un radical latin "caedere" =tuer 

 

Classes de composés :

1) NOMS :

*composition: a)  V+N (perce-neige)  b) N+N (porte-fenêtre)

*lexicalisation de syntagme :  syntagmes nominalisés : a) Prep+N ( enjeu, chez-soi)  b) Déterminant+N (deux-roues) c) Groupe verbal(va-nu-pieds), d) Phrase (qu'en-dira-t-on) / syntagmes nominaux figés: a)  N+Adj (poids lourd) , b)  Adj+N (grande surface, mauvaise herbe), c) N+Prep+N (pomme de terre, mode d'emploi)

2) ADJECTIFS :

*composition a)  Adj+Adj (sourd-muet) , b) Adj+N (bleu roi)

*syntagmes adjectivés :  à la mode , en forme, bon marché

3) VERBES

a) V+N (avoir lieu, prendre congé) b)  V+Det+N ( prendre la mouche) c)  V+Adj employé comme Adv (voir rouge),  d) V+Adv (tomber mal)

4) ADVERBES

a) composés liés: bientôt (Adv+Adv) , quelquefois(Det+N) , longtemps, surtout(Prep+N) , sur-le-champ (Prep+N)  b) locutions adverbiales: de travers, par hasard, d'autre part

5) PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS

a)  composés liés: depuis (PREP+Adv) , puisque (Adv+Conjonction que) b)  locutions prépositionnelles : à même, grâce à , c) locutions conjonctives: bien que (Adv+que) , pour que (Prép+que)

6) DETERMINANTS ET PRONOMS

a) déterminants: de la (article partitif) , deux cents, beaucoup de , plein de ,une foule de b) pronoms: moi-même, le mien, celui-ci, lequel, ceci

7) PHRASES

a) phrases proverbiales: rira bien qui rira le dernier, tirer le diable par la queue, je ne ferai pas de mal à une mouche, b) phrases de situation : la nature prend ses droits, un ange passe 

 Remarque .Pour créer de nouveaux mots, la langue contemporaine use de systèmes abréviatifs qui consistent à supprimer une partie du mot par apocope, aphérèse, siglaison, ou à former un mot valise:

-apocope= supression portant sur la fin du mot (bac vient du baccalauréat), télé, ciné, métro

-aphérèse=troncation portant sur le début du mot (car vient d'autocar), net,

-siglaison =procédé qui consiste à ne retenir que les initiales des plusieurs mots pour former un sigle(RTT  pour réduction du temps de travail)

-acronyme= sigle qui se prononce comme un mot ordinaire (ovni pour objet volant non identifié)

-mot-valise =mot obtenu par troncature de deux autres mots (aliment +médicament=alicament)

 

III) LES DICTIONNAIRES

Un dictionnaire est constitué d'articles rangés par ordre alphabétique. Le mot titre de l'article s'appelle entrée . Il est en gras, en couleur et indique l'orthographe.

Un article fournit les informations suivantes: prononciation, classe grammaticale, genre , différents sens, les exemples (en italique), le mot repère en haut de la page, les synonymes et les contaires, les niveaux de langue, les marques (hist. ; sc.) indiquant le domaine du savoir, les expressions et locutions, les homonymes, l'étymologie.

Il existe des dictionnaires spécialisés (dictionnaires des synonymes, de rimes..). On peut consulter des dictionnaires en ligne gratuits (Larousse..) et payants.

 

 

Sources:

-Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Le Robert, 2012

-Alise Lehmann, Françoise Martin-Berthet, Lexicologie, Cursus Lettres, Armand Colin

-manuels de français 6e, 5e, 4e, 3e  Colibris, Hatier, 2016

-Le Robert collège, 2018

-Pascale Cheminée, Le monde des mots, circonflexe, aux couleurs du monde

Image:

-Delires. Alchimie du verbe (Robert Delaunay)

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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