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Interlude de littérature
18 février 2021

LA GRAMMAIRE DU DISCOURS

Baudelaire_A_une_passante

 

La grammaire du discours s'attache à l'énonciation, c'est-à-dire, à l'acte de production d'un énoncé par un locuteur( énonciateur)  dans une situation de communication.

On distingue deux types d'énoncé : énoncé ancré dans la situation d'énonciation (dans la lettre, le dialogue, le journal intime..) et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation (dans le conte, le roman, la nouvelle..).

Ce sublime poème est l'illustration parfaite de ces deux types d'énoncé. Baudelaire exploite ici la forme du sonnet en renforçant l'opposition entre les quatrains et les tercets. 

 Dans les quatrains, il raconte la rencontre ( produit un énoncé coupé), en employant l'imparfait et le passé simple, et décrit la femme à la troisième personne. Dans les tercets il s'adresse directement à elle (produit, donc, un énoncé ancré), au moyen de la deuxième personne ; il emploie le présent, le futur et le subjonctif plus-que-parfait pour souligner l'échec de la rencontre, qui n'a pas véritablement eu lieu.

 

 

LA GRAMMAIRE DU DISCOURS

 

 *La grammaire de la phrase ne peut pas expliquer certains phénomènes linguistiques; il est nécessaire d'élargir la perspective et de se placer dans le cadre du texte. Exemple Pour interpréter "il" dans "Il chante", on doit se reporter à un segment de texte antérieur.

*La grammaire du texte s'attache à la structure interne du texte ; *la grammaire du discours prend en compte les conditions de production du texte, c'est à dire la situation d'énonciation et les intéractions sociales.

 

I) L'ENONCIATION 

-est l'acte de production d'un énoncé par un locuteur (l'énonciateur) dans une situation de communication.

-pour déterminer la situation de communication on doit se poser les questions suivantes : Qui parle? A qui? Où? et Quand?

 

Les caractéristiques de la situation d'énonciation

.*Il y a deux types d'énoncés:

-Enoncé ancré dans la situation d'énonciation ( c'est une situation de discours que l'on trouve dans : la lettre, le dialogue de roman, le journal intime, ..)

-Enoncé coupé de la situation d'énonciation (c'est une situation de récit que l'on trouve dans les passages narratifs de romans, de nouvelles, de contes... )

Pour distinguer les types d'énoncé il faut relever une série d'indications dans le texte:   pronoms personnels, marques de lieu et de temps,  temps verbaux

Enoncé ancré:

Les indices de la situation d'énonciation qui renseignent sur qui parle ou écrit?, à qui?, où? et quand?, sont:

-les marques de la 1re et de la 2e personnes ( je, tu, mon, le tien..) Exemple Je te prête mon stylo.

-les indices de lieu et de temps ( demain, hier, ici, chez toi..) Exemple Tu me rendras le livre demain en le déposant ici.

-les temps des verbes: présent (d'énonciation), imparfait, futur simple, passé composé..) Exemple Son oeuvre m' a fasciné, je suis sûr qu'elle te plaira également.

Enoncé coupé:

Pas d'indices d'énonciation mais de:

-marques de la 3e personne (il, elle, leur..)   Exemple  En janvier 2014 Maylis de Kerangal publia "Réparer les vivants"? Elle obtient plusieurs prix littéraires pour ce roman. Remarque  On comprend cet énoncé sans connaître la situation dans laquelle il a été produit. L'émetteur n'est pas présent dans l'énoncé./

-indications de temps ( le lendemain, la veille, chez leur mère..) Exemple En 2013 , à Paris, son éditeur lui avait promis une belle réussite pour l'année suivante.

-temps des verbes ( passé simple, imparfait ,  présent de narration (parfois), plus-que-parfait ..) Exemple Pour le sujet qu'elle avait choisi, elle assista à une transplantation cardiaque.

Remarque a)  Dans un roman, les dialogues sont ancrés dans la situation d'énonciation des personnages alors que le reste du récit est coupé de la situation d'énonciation du narrateur.  /  b)  Dans les récits autobiographiques, le pronom "je" peut correspondre au moment de l'écriture (énoncé ancré) ou à un souvenir passé ( énoncé coupé).  /  c)  Au théâtre, les dialogues sont ancrés dans la situation d'énonciation des personnages; les indications de lieu ou de temps sont contenus dans les didascalies.

 

II LE DISCOURS rapporté

-représente un dédoublement de l'énonciation : le discours tenu par un locuteur de base contient un discours attribué à un autre énonciateur , qui est rapporté par le locuteur premier. Exemple Marc a dit: "Je ne voudrais pour rien au monde, faire partie d'un club".

Le discours d'autrui peut prendre plusieurs formes:

-DD (le discours direct)

-DI (le discours indirect)

-DIL (le discours indirect libre)

 

1) Le discours direct  DD

*Definition : Au discours direct les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été prononcées.

 *Caractéristiques du DD:

- le verbe de parole peut précéder les paroles rapportées  ou être situé, en proposition incise,  au milieu ou à la fin des paroles rapportées  Ex  Elle a avoué à ses amis: "J'ai oublié le rendez-vous." Ex  "Oh! c'est vialin de boire! "dit-elle. 

- ponctuation: guillemets encadrant le dialogue; tirets marquant le changement d'interlocuteur; les deux points.  Ex  Il conclut par cette phrase: "Dans notre métier, il faut des jambes solides."

-Les phrases du DD sont grammaticalement indépendantes du reste de la phrase. Elle peuvent appartenir à n'importe quel type de phrase (declarative, injonctive, interogative, exclamative): Ex Il lui dit : "Viendrez-vous demain?"  " Prometez-le-moi!" 

-marques d'oral et d'expressivité :  interjections , énoncés inachevés, phrases nominales, registre familier...)  Exemple  "Oh!"  /  "Tenez...".

-indices de l'énoncé ancré (marques de personne, indices de temps, de lieu, temps verbaux   Exemple  Il lui dit: "J' arrive en car, demain."

*Les effets produits par le DD:

-Le DD donne l'impression que les paroles sont prises sur le vif; il anime le récit.

-Il permet aussi de caractériser les personnages à travers leurs paroles    Exemple  "Oh! c'est vilain de boire!" dit-elle à demi-voix. (Zola, l'Assommoir) Ici Gervaise est caractérisée comme une personne culpabilisée (est vilain) et intimidée (à demi-voix)

 

2) Le discours indirect DI

*Définition: Le DI ne reproduit pas la forme exacte des paroles mais leur sens.

* Les caractéristiques du DI :

-verbe de parole suivi d'  : a)    une subordonnée conjonctive complétive Ex Il lui annonça qu'il partait. b)  une subordonnée interrogative indirecte  Ex  Elle lui demanda s'il restait c) un nom ou un GN : Ex  Il lui confirma son départ. d)  un infinitif ou un groupe infinitif:  Ex  Il lui promit de revenir.

-Les phrases rapportées perdent leur type interrogatif, injonctif, exclamatif Ex  DD  "Songez-vous à vous marier?" DI   Il lui demanda si ele songeait à se marier. 

pas de marques d'oralité     Exemple   DD   "Oh! c'est vilain de boire! "dit-elle.   DI Elle dit que c'était vilain de boire. 

- Indices de l'énoncé coupé : 

a)  Pronoms personnels   

Au DI , pronoms personnels et déterminants passent à la 3eme personne, sauf les pronoms et déterminants concernant le narrateur qui passent , eux, à la 1ere personne. Ex    DD  Pierre promet: "Je réussirai mon examen."   DI   Pierre promet qu'il reussira son examen. /  Ex    DD  Il me dit: "Je t' ai apporté ta surprise."  DI  Il me dit qu'il m'avait apporté ma surprise. 

Mais , on gardera la 2eme personne si les paroles concernent la personne à qui le narrateur les rapporte. Ex  DD  "Tu es trop jeune, avoua-t-il."  DI     Il avoua que tu étais trop jeune.

 

b)  Les temps verbaux 

Dans un récit où le verbe introducteur est au présent ou au futur , les temps verbaux  sont conservés ( Ex   DD  Pierre promet: "Je réussirai mon examen." DI  Pierre promet qu'il réussira son examen.)

Mais dans un récit où le verbe introducteur est au passé , les temps verbaux subissent des modifications en fonction des règles de concordance des temps.

 TEMPS du DD                                                                       TEMPS  du DI

Present ou imparfait                                                            Imparfait

Ex   Il a dit: "Je pars ."                                                       Ex Il a dit qu'il partait.

Futur                                                                               Conditionnel                       

Ex Il promit:"Je viendrai."                                                     Ex Il promit qu'il viendrait.

Temps composés  et passé simple                                                             Plus-que-parfait

Ex Il expliqua: "Il a été malade."                                              Ex Il expliqua qu'il avait été malade.

Subjonctif présent                                                                   subjonctif imparfait

Ex Elle m'a dit:"Il faut que tu viennes tôt."                                 Ex Elle m'a dit qu'il fallait que je vinsse tôt.

Conditionnel présent ou passée                                                conditionnel présent ou passé 

Ex Julie affirma:" J'aurais dû prendre mon écharpe."                   Ex Julie affirma qu'elle aurait dû prendre son écharpe.

Impératif                                                                                   subjonctif présent ou infinitif

Ex Ta maman a dit:" Ne mange pas ça."                                    Ex Ta maman a dit de ne pas manger ça.                                   

Ex  Il lui a demandé:"Parle plus fort."                                        Ex  Il lui a demandé qu'il parle plus fort.  

 

c) QUESTIONS! La formulation des questions au DD change également lors du passage au DI. 

*les pronoms interrogatifs restent les mêmes au DI: Ex    DD  Elle m'a demandé:  "Quand vient -tu me voir?"  DI  Elle m'a demandé quand j'allais la voir.

* les questions inversées au DD sont introduites par la conjonction "si" au DI.   Ex     DD  Mon frère a demandé : "Allons-nous au cinéma?" DI Mon frère a demandé si nous allions au cinéma.

* les questions commençant par "est-ce que" au DD sont introduites par "si" au DI.  Ex  DD  J'ai demandé :" Est-ce que tu as pris ton parapluie?"  DI  J'ai demandé si tu avais pris ton parapluie. 

*les questions commençant par "qu'est-ce que " au DD  sont introduites par "ce que" au DI.  Ex  DD Marie m'a demandé: "Qu'est-ce que tu fais ce soir?"  DI  Marie m'a demandé ce que je faisais ce soir.

* les questions commençant par "qu'est-ce qui" au DD sont introduites par " ce qui" au DI.  Ex  DD  Maman a demandé :" Qu'est-ce qui est arrivé hier?"   DI  Maman a demandé ce qui est arrivé la veille. 

*les questions commençant par "qui / ou qui est-ce qui" au DD sont introduites par "qui" au DI.   Ex  DD  Il a demandé :" Qui/ Qui est-ce qui fait à manger ce soir?   DI  Il a demandé qui faisait à manger ce soir. 

 

d)  Certains indices de temps ne s'emploient pas dans un récit: au lieu de" demain" on met "le lendemain" ; au lieu" d'hier" on met "la veille" ; au lieu de "dans trois mois " on met "trois mois plus tard" ; au lieu de "il y a trois jours" on met" trois jours auparavant".

* Les effets produits par le DI

-Le discours indirect se fond mieux dans le récit que le discours direct; il permet d'intégrer les paroles dans un récit sans en rompre la continuité.

-Grâce au DI , les paroles rapportées peuvent aussi être résumées ou interprétées.  Exemple  Marie lui parla de son enfance et avoua qu'elle n'en était pas fière.   Ici Marie résume ("parla de son enfance") et interprète ("elle n'en était pas fière") . Le verbe "avoua" indique que les paroles rapportées ont été prononcées par le personnage avec un sentiment de honte.

 

3) Le discours indirect libre DIL

Définition: Le DIL a certaines caractéristiques de DD et d'autres du DI.

*Les caractéristiques du DIL:

- verbe de parole, facultatif,  sans outil de subordination : Ex Elle protesta, elle avait 15 ans et pouvait sortir le soir.

-marques de l'énoncé coupé:   les marques de personne, indications de lieu, de temps, temps de verbes .   Exemple Elle leur a annoncé qu'elle partirait le lendemain.

- les marques d'expressivité et d'oral sont conservées.   Ex  Quant au vitriol, à l'absinthe et autres cochonneries, bonsoir!

-les paroles du DI appartiennent à n'importe quel type de phrase . 

*Les effets produits par DIL:

-Grâce à la supression des signes introductifs (ponctuation, mot subordonnant), le DIL permet d'insérer les paroles rapportées dans un récit sans en rompre la continuité ni l'alourdir.

-Il conserve  aussi le caractère vivant et expressif des paroles; cependant il est difficilement repérable, étant signalé par un verbe de parole.  Exemple Coupeau, lui aussi, ne comprenait pas, [...] il restait à la porte , lorsque ces cheulards-là entraient à la mine à poivre. [...] Il conclut par cette phrase...

Tableau récapitulatif

          1° Signe de ponctuation   2° Subordination   3° Maintien de  type  4°  Marques de l'oral  5°  Transposition de personne

                                                                              de phrase                                                   de lieu et de temps

DD                  OUI                            NON                       OUI                             OUI                                NON

 

DI                 NON                            OUI                        NON                              NON                                 OUI                       

 

DIL             NON                              NON                      OUI                                   OUI                               OUI

Ex    DD    Hésitant, il lui demanda:" Dites, pourrais-je vous revoir?" 

       DI    Il lui demanda s'il pourrait la revoir.

       DIL  Il osa l'interroger. Pourrait-il la revoir?

III)  LES MODALISATEURS (modalités)

La subjectivité de l'énonciateur  est sa présence dans son discours. En fait la subjectivité du locuteur est omniprésente, puisqu'il s'engage dans tous ses choix linguistiques.   La subjectivité se manifeste par :

-1)  diverses parties du discours( pronom personnel "je", noms, adjectifs, adverbes). Exemple Sans peur, hardi, je plonge dans l'eau.

-2)  Les modalités ( modalisateurs) d'énoncé

 

Definitions:  Modaliser, modalisation, modalisateurs (modalités)

Modaliser c'est produire un énoncé en exprimant son point de vue par rapport au contenu. Exemple Soit l'énoncé neutre : " Cet enfant est malade".  On peut le modaliser avec un adverbe ( Cet enfant est vraiment malade),  avec un verbe (Je crois que cet enfant est malade.)

La modalisation est le fait de modaliser un énoncé. Donc la modalisation est un acte par lequel se manifeste l'attitude du locuteur par rapport à son énoncé  alors que les modalités (modalisateurs) sont les traces linguistiques de cet acte. Remarque Les modalités utilisées dans l' exemple ci-dessus sont :"vraiment", "je crois".

On distingue:

-a)  les modalités d'énonciation qui marquent l'attitude de l'énonciateur par rapport à l' allocuteur; elles se traduisent par différents types de phrases : déclaratif, injonctif ou interrogatif.

-b)  les modalités d'énoncé qui marquent l'attitude de l'énonciateur vis-à-vis du contenu de l'énoncé.

 

Classement et sens des modalités:

On distingue des modalités:

- affectives qui servent à exprimer les sentiments du locuteurs Exemple Cette pénible affaire/  cette triste réalité

-appréciatives ou évaluatives qui traduisent les jugements de valeur du locuteur(jugement mélioratif et péjoratif)

-logiques qui permettent au locuteur d'exprimer: * le possible, l'impossible, la nécessité /   *l'obligation, l'interdiction, la permission /   * la certitude, le doute ,l'incertitude

 

L'inventaire des modalités (ou procédés linguistiques):

-Des noms affectifs ou évaluatifs : baraque, bagnole / chauffard, vantard, paperasse, caillasse../ amour, crainte, beauté

-Des adjectifs : affectifs (drôle, pauvre, terrible ),  / évaluatifs (grand, petit, chaud, froid, bon, beau ) , / dans une expression d'un jugement (il est possible, il est probable, il est utile, il est certain, il est obligatoire, il est permis , il est inévitable..)

-Des verbes qui expriment: un sentiment (aimer, détester, craindre) , / une perception subjective (sembler, paraître), : une opinion (penser, croire) , un jugement de vérité ( avouer, prétendre)

-Des adverbes : évidemment, certainement, peut-être, sans doute, probablement, vraiment, heureusement /  à mon avis, en toute franchise, à vrai dire, sans vouloir vous contredire)/ adverbes d'intensité : peu, beaucoup, trop..

-Les temps du verbe : le futur et le conditionnel qui, tournés vers l'avenir, évaluent les chances de réalisation du procès en termes de probabilité ou de possibilité. Exemple  Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez. (Balzac)     / Il serait arrivé.

-Les interjections émotives qui expriment, à l'état brut, un sentiment plus ou moins vif du locuteur: Zut! Fi donc!

-La ponctuation qui peut exprimer: appréciations et sentiments divers ( point d'exclamation) , /insistance et mise en valeur par le choix des caractères ( italiques, gras, capitales ou majuscules), distance plus ou moins ironique par les guillemets.

 

IV) LES ACTES DE LANGAGE

 

 Le sens commun considère que la langue a pour fonction essentielle de transmettre une information. Le philosophe anglais Austin a montré que la langue est d'abord un moyen d'agir sur autrui. Dire c'est faire!  Cette conception met en valeur la force intrinsèque de l'énonciation: tout locutaire, quand il énonce une phrase dans une situation de communication donnée, il accomplit un acte de langage, qui instaure un certain type de relation avec l'allocutaire. Un acte de langage vise à modifier un état de choses existant.

On distingue;

- les actes institutionnels qui sont conditionnés et sanctionnés par une institution sociale( religieuse, judiciaire..).  Exemple  Je déclare la séance ouverte. /  Je jure de dire la vérité, rien que la vérité.

-les actes de langue ordinaire qui s'accomplissent dans des interactions quotidiennes 

Exemple   Je te promets de venir. / Je vous félicite pour ce brillant résultat. Remarque  On peut dresser une liste d'actes de langage à partir d'une série de verbes d'action qui dénotent ces actes: ordonner, interroger, jurer, autoriser, déclarer, accuser, critiquer, conseiller, avertir, remercier, féliciter, menacer, supplier, promettre s'excuser...

 

Un acte de langage se décompose en trois sortes d'actes:

- un acte locutaire ( ou  l'acte de production d'un énoncé, le "dire")

-un acte illocutoire (ou  l'acte proprement dit, ce que le locuteur fait en parlant: poser un question, donner un ordre, faire une promesse...)

-un acte perlocutoire ( c'est l'effet produit par l'acte illocutoire sur l'allocutaire)  Il permet d'évaluer la réussite ou l'échec de l'acte illocutoire suivant les réactions de l'allocutaire

On distingue aussi :

-les actes de langage explicites : a)   les énoncés contenant un verbe performatif qui indique l'acte de langage accompli   Exemple Je t'ordonne / Je vous autorise à sortir . b)    les énoncés performatifs primaires correspondant aux trois types de phrases : déclaratif, interrogatif et injonctif . La phrase déclarative correspond à un acte d'assertion; la phrase interrogative à un acte de questionnement ( Aimes-tu les fleurs? ; la phrase injonctive à  un acte d'injonction (Dessine moi un mouton! ).

-les actes de langages implicites( acte de langage qui n'est pas véritablement formulé mais qui découle de ce qui est dit) : a) les présupposés (qui se déduit obligatoirement de l'emploi de certains mots de la phrase)  Exemple  Il ne fume plus.  (présuppose qu'il fumait avant))  b) les sous-entendus ( dépendent de la situation d'énonciation )  Exemple Il fait froid (peut sous-entendre qu'il faut fermer la fenêtre)

 

VI)  LES TYPES DE TEXTE

1) Le texte narratif raconte un fait, un évènement . Exemple  Un passage d'un roman, le récit qu'on fait de ses vacances à un ami sont des textes narratifs.   Remarque   Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.

Les caractéristiques du texte narratif:

-les temps du récit: le passé simple, l'imparfait et le présent de narration

-les indications temporelles (puis, soudain, la veille..) ; les indications spatiales: là, à cet endroit..)

-aspects énonciatifs: présence du narrateur (pronoms, modalisateurs) ; étude du point de vue : le discours rapporté (DD, DI, DIL)

-le schéma narratif (la situation initiale, l'élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)

 

2) le texte descriptif, souvent intégré au récit, marque une pause dans le temps. Il renseigne sur un espace, sur un physique(portrait)

Les caractéristiques du texte descriptif:

-le temps de la description: l'imparfait ou le présent de l'indicatif

-des repères spatiaux pour donner des informations sur les lieux

-emploi d' adjectifs, de comparaisons, de métaphores..

 

3) Le texte explicatif cherche à informer et à rendre plus clair un sujet.

Les caractéristiques du texte explicatif:

-emploi  du présent de l'indicatif

-énonciateur effacé, objectif, neutre

-vocabulaire précis, parfois technique

-texte fortement structuré avec des connecteurs( d'abord, ensuite, enfin..)

 

4) Le texte argumentatif cherche à convaincre de la justesse d'une idée , d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des  exemples qui ont une valeur de preuve. L'idée défendue ou combattue s'appelle la thèse. Remarque Les supports du texte argumentatif sont: le dialogue oral ou écrit, l'essai, l'article de journal, la fable,la page de roman..)

Les caractéristiques du texte argumentatif:

-emploi du présent de l'indicatif

-présence de l'énonciateur et du destinataire

-indices de la subjectivité de l'énonciateur (procédés de modalisation)

-des connecteurs logiques: a)   de cause (car, en effet, puisque..)  b)  de conséquence (donc, c'est pourquoi, en conclusion, il en résulte que..) c)  de but ( pour que, afin que, de sorte que..) d)  d'opposition( mais, pourtant, cependant, or, néanmoins..)  e)  de concession (certes, sans doute, bien que, même si, il est vrai que...) f)  d'addition (de plus, en outre, par ailleurs..)

- le paragraphe argumentatif est constitué de: l'énoncé d'un argument, la justification de l'argument , l'illustration de l'argument, la conclusion de l'argument

Exemple  La pratique régulière d'un sport contribue à l'équilibre des individus. Car le sport permet d'évacuer le stress. La fatigue nerveuse accumulée pendant une journée se transforme en fatigue physique beaucoup plus saine. On sait par exemple que les sportifs ont un sommeil d'une meilleure qualité que les personnes n'ayant aucune activité physique. Par conséquent, afin de vivre mieux, quelles que soient nos contraintes, il faut se donner le temps et les moyens de pratiquer un sport.

 

VII) LES FIGURES DE STYLE

Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus séduisant, plus convaincant.

On distingue:

1) les figures d'analogie :

-la comparaison (rapprochement de deux éléments à l'aide d'un outil de comparaison) Exemple   Il (comparé) est rusé(point commun) comme (outil de comparaison) un renard( comparant).

-la métaphore (rapprochement de deux éléments sans outil de comparaison  Exemple  Louise a un teint (comparé) de pêche( comparant).

-la personnification (attribution de sentiments ou de comportements humains à des animaux, des objets, des éléments naturels. Exemple  La lune fuit devant nos yeux. / La nuit a retiré ses voiles. ( De Viau)

-l'allégorie (personnification d'une idée abstraite)  Exemple La misère affublée de haillons comiques. (Baudelaire)

 

2) les figures d'opposition:

-l'antiphrase (dire le contraire de ce que l'on pense)  Exemple  Quel beau temps! (alors qu'il pleut)

-l'antithèse (mise en parallèle de deux mots ou expressions contraires.  Exemple  L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras. (Corneille)

-L'oxymore (rapprochement de deux termes de sens opposés  Exemple  Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille)

 

3) les figures d'atténuation et d'amplification:

-la litote (utilisation d'un terme plus faible pour renforcer une idée )  Exemple  Va, je ne te hais point. (Corneille)

-l'euphémisme (adoucir une réalité trop brutale)  Exemple  Il nous a quittés. (=il est mort)

-l'hyperbole (utilisation de termes exagérés pour renforcer une idée ) Exemple  Cela fait des siècles que nous ne nous sommes pas vus.

-la gradation (énumération de termes classés par ordre croissant) Exemple  Va, cours, vole, et nous venge. (Corneille)

 

4) les figures de répétition

-l' anaphore (répétition du même mot au début de plusieurs vers ou phrases pour créer un effet d'insistance)  Exemple  Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire, / Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire. (Corneille)

-l'énumération ou l'accumulation (succession de termes équivalents pour créer un effet d'abondance , d'insistance)  Exemple  Vous pouvez m'égorger, me tuer, me lier, me pendre. ( Euripide)

-le parallélisme ( similitude de construction entre deux phrases ou deux éléments pour souligner des ressemblances ou des différences) Exemple  L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive. (Lamartine)

-le chiasme (parallélisme avec inversion des termes AB/BA)  Exemple  Un pour tous, tous pour un.

 

5) les figures de substitution:

-la métonymie ( remplacement d'un mot par un autre auquel il est lié par un rapport de sens)  Exemple Boire un verre (=boire le contenu du verre)

-la périphrase (remplacement d'un mot par un groupe de mots qui le caractérise)  Exemple  Protégeons la planète bleu. (la Terre)

 

VIII)  LES TONS ET  LES  REGISTRES  LITTERAIRES

 

Le "ton" d'un texte traduit la gamme des sentiments et des attitudes qui animent son auteur( ou ses personnages) :

-gai, joyeux, amusé, léger, serein,

-tendre, chaleureux, attendri, exalté, enthousiaste, passionné, enflammé, dithyrambique, incantatoire

-neutre, indifférent, désabusé, cynique, froid, glacial

-sincère, persuasif, sérieux, grave, ferme, convaincant, catégorique, intransigeant

-indigné, emporté, révolté,

-indulgent, moqueur, railleur, goguenard, espiègle, sarcastique, cinglant, agressif, mordant, violent, brutal, véhément, menaçant

-naturel, familier, pédant, emphatique, précieux, grandiloquent, vulgaire, amical, paternel, amoureux

-hésitant, perplexe, dubitatif, équivoque, hypocrite, sournois,mielleux, doucereux, cauteleux, obséquieux

-sec, tranchant, cassant, émouvant, triste, mélancolique, morose, plaintif, douloureux, sinistre, désespéré, larmoyant...

 

Proche de celle de ton, la notion de registre est cependant davantage liée à un genre ou forme littéraire.

L'auteur d'un discours traite d'un thème dans un but précis et vise à produire un effet sur le lecteur( le faire rire, rire de quelque chose, lui inspirer des sentiments de compassion et pitié, le convaincre d'une idée, ..)

Définition On appelle registre littéraire  l' ensemble des procédés utilisés   par  l'écrivain  pour susciter chez le lecteur des effets particuliers  émotionnels ou intellectuels.

 Les principaux registres littéraires:

1)  Le registre épique:

-l'effet visé:  provoquer l'étonnement, l'effroi mais également l'admiration

-il est caractéristique de l'épopée (comme L'Iliade et L' Odysée de Homère) , mais se trouve aussi dans des genres littéraires postérieurs, par exemple     a) la chanson de geste ( La chanson de Roland du XIe siècle), b)   le roman de chevalerie ( Lancelot de Chrétien de Troyes (1170)  c)   la tragédie (Cinna de Corneille, Andromaque de Racine )  d)  le roman réaliste , où l'affirmation sociale d'un individu relève du registre épique ( Georges Duroy de Maupassant),   e)   la poésie romantique, parfois( Wanda Histoire russe, de Vigny)

-procédé d'écriture qui célèbre les valeurs des personnages et magnifie les situations:   a)  des commentaires élogieux du narrateur ,  b)  les champs lexicaux du courage et de l'exploit,  c)  l'emploi des superlatifs et des adverbes d'intensité,  d) les figures d'amplifications (hyperboles, accumulations, gradations)  e) les figures d'analogie ( comparaisons, métaphores, personnifications)

Exemple      " Il se passe en lui (Rastignac) des phénomènes inouïs: il veut tout et peut tout, il désire à tort et à travers, il est gai, généreux, expansif. Enfin, l'oiseau naguère sans ailes a retrouvé son envergure. " (Le père Goriot de Balzac )  Ici le héros Rastignac devient métaphoriquement un "oiseau d'envergure" dont les capacités exceptionnelles sont exprimées par les hyperboles 'inouïs, veut tout, peut tout) ; son ambition se lit dans la gradation d'adjectifs: gai, généreux, expansif.

 

2) Le registre lyrique:

-effet visé par l'auteur:  partager avec le  lecteur  ses sentiments personnels comme la joie, la tristesse, l'espoir, l'amour, le regret...

-le lyrisme apparait dans les genres favorisant l'expression de soi: la poésie, le roman, l'autobiographie, le monologue dans la tragédie  Exemple "Si vous saviez comme je vous aime! lui disait-il tout bas." (La dame aux camélias de Dumas fils)   Ici la présence de la 1re et de la 2e personne, le sentiment d'amour et l'intimité de la situation (tout bas) relèvent du lyrisme.

-les procédés d'écriture sont: a) les marques de 1re personne abondent ( pronoms personnels, déterminants possessifs). Les adresses au destinataire (la nature, la femme aimée..) se font par l'apostrophe lyrique commençant par ô.  b)   l'implication personnelle et l'intensité des émotions sont renforcées par l'emploi des phrases de type exclamatif, interrogatif, impératif  c)  les champs lexicaux des sentiments et des sensations,  d)  l'expression de l'extrême (adverbes de sens absolu : jamais, rien; de négation: ne...que ) , et les superlatifs (très, le plus..) relevant le caractère unique du sentiment décrit,  e) les figures d'analogie et les figures d'amplification

Exemple "Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance, un asile d'un jour pour attendre la mort. (Le vallon de Lamartine)  Ici le vallon, interpellé, est personnifié et assimilé métaphoriquement à un lieu d'asile où le poète, à la 1re personne, se rappelle son enfance.

Remarque  Le registre élégiaque est considéré comme une variante du registre lyrique ; il vise l'expression des sentiments de plainte du poète qui se confie au lecteur. Exemple    Ô France! France aimée et qu'on pleure toujours, / Je ne reverrai pas ta terre douce et triste, / Tombeau de mes aïeux et nid de mes amours! (Hugo, Ultima verba)   Ici le "ô"  lyrique permet d'interpeller la France, interlocutrice d'un "je" plaintif qui, dans des exclamatives, se lamente sur son exil. Ce poème lyrique célèbre un pays qui manque au poète.

 

3) Le registre comique :

-l'effet:faire rire le lecteur ; une intention morale lui est souvent associée

-le comique apparaît dans la comédie, mais il est présent dans d'autres genres: roman..

-les types de comiques: a)  le comique de mots  b) le comique de gestes: coups de bâton, chutes, gestes répétitifs..  c)  le comique de situation : retournement de situation, quiproquo, personnage caché..  d)  le comique de caractère : obsessions d'un personnage, moeurs en décalage avec les contraintes sociales. Exemple  Dans L'avare de Molière les réactions d'Harpagon, aveuglé par son obsession de l'argent, font rire.

- le registre comique prend des formes diverses:  a)  l'absurde: une situation invraisemblable est présentée comme normale b) l'ironie: elle suggère le contraire de ce qui est formulé, pour faire rire  c)  la parodie : elle consiste à imiter de façon moqueuse un genre ou procédé littéraire d)  l'humour noir: une situation grave, voire douloureuse (maladie, mort..) est tournée en dérision. Exemple d'humour noir :  "Je ferais assassiner dans leur lit tous les pères et les mères, parce que si on les tuait dans les rues, cela pourrait causer quelque tumulte; plusieurs même pourraient se sauver, ce qu'il faut éviter sur toute chose." (Voltaire, Traité sur la tolérance)

 

4) Le registre tragique :

-l'effet visé:  susciter chez le lecteur, des sentiments de terreur et de pitié face au destin cruel du personnage.

-Il est caractéristique de la tragédie qui met en scène un personnage noble confronté à des forces qui le dépassent (dieux, passions). Il peut aussi concerner un personnage d'épopée ou de roman.

-situations tragiques: le héros tragique est soumis à la passion amoureuse, à la violence, aux risques de mort, contre lesquels il affirme ses valeurs( honneur, courage..)  Exemple  Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, / Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. (Corneille, Le Cid)    Ici le comte Don Gomès, fier et noble , est prêt à renoncer au bonheur.

-

5) Le registre pathétique

- le terme grec "pathos" désigne la souffrance sans lui associer les notions de destin ou de fatalité

- l'effet  visé:  susciter chez le lecteur  de la pitié pour un personnage souffrant qui se lamente

-situation pathétique: le personnage , vulnérable , extériorise sa douleur  Exemple "Quels charmes ont pour vous des yeux infortunés / Qu'à des pleurs éternels vous avez condamnés?" (Racine, Andromaque)  Ici Andromaque met en avant sa douleur, pour refuser les avances de Pyrrhus.

Remarque : dans une même tragédie, une scène où un personnage exprime ses tourments amoureux est pathétique, mais une autre où il meurt et en appelle aux dieux sera tragique.

 

Des procédés d'écriture communs ( des registres tragiques et pathétiques) :

-la ponctuation expressive (exclamations, interrogations) qui traduit les sentimens vifs ( emportement, désarroi..) du locuteur.

-les champs lexicaux de la souffrance ,du désespoir. Exemple  Oh! venez, Armand, je souffre horriblement, je vais mourir, mon Dieu! (Dumas fils, La dame aux camélias)

-antithèses et oxymores exprimant les dilemmes qui tiraillent les personnages(hésitations entre des décisions tout aussi funestes) Exemple  "J'ose dire pourtant que je n'ai mérité / Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité." (Racine, Britannicus)  Ici Junie montre par l'opposition entre "honneur et indignité" qu'elle ne comprend pas le choix de Néron.

-gradations et hyperboles renforçant la souffrance du personnage. Exemple  Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. (Zola, L'Assommoir)

 

5) Le registre satirique :

-l'effet visé par l'auteur est d'influencer le lecteur par son discours argumentatif ; l'auteur y critique de façon moqueuse une personne ridicule , une institution ou un travers de la société.

-procédés d'écriture: a)  l'ironie, qui consiste à suggérer le contraire de ce qui est formulé; elle peut s'exprimer grâce à l'antiphrase , à l'antithèse b)  le vocabulaire dévalorisant en accumulation Exemple  "Je ne vois en vous qu'un lâche, un imposteur,/ Un traître, un scélérat, un perfide, un menteur (Boileau, Les satires)    Ici la longue énumération de termes péjoratifs accumule les insultes sur le noble incriminé.

 6) Le registre polémique:

-l'effet visé par l'auteur est d'influencer le lecteur par son discours argumentatif; l'auteur soulève des débats qui constituent une réponse à une accusation ou la critique d'une injustice

-procédés d'écriture: a)  le locuteur s'exprime à la première personne  b)  l'interlocuteur est pris à partie par des accusations, voire des apostrophes Exemple Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre. (Hugo, Discours sur la misère , 849)   Ici les députés à qui s'adresse Hugo sont explicitement accusés par l'orateur. c)  le lexique péjoratif dévalorise la thèse adverse  d)  le ton de l'indignation, voire de colère, utilisent des figures frappantes: l'antithèse, l'hyperbole, la gradation  Exemple "Pour être grand ministre , il ne fallait  que tout brouiller, ne faire jamais de paix, et renverser le monde." (Cardinal de Retz, Remontrance au roi)    Ici la gradation vers le pire des verbes à l'infinitif, tous péjoratifs, dénonce la politique de Mazarin.

 

7) Le registre fantastique :

-l'effet visé: inspirer au lecteur le doute, la peur; l'auteur introduit le lecteur dans un univers étrange, non conforme au réél.

-les procédés d'écriture: a) champ lexical de l'étrange (bizarre, troublant,..) b)  mots qui traduisent le doute, l'incertitude (peut-être, il me  semble..)  c) figures de l'analogie

 

Les sources:

-Martin Riegel, Grammaire méthodique du français, puf

-Français 6e, 5e, 4e, 3e Livre unique,Colibris, Hatier, 2016

Remarque

Le programme du français prévoit:

-l'étude de la langue (la grammaire de la phrase, la grammaire du texte, la grammaire du discours, le vocabulaire, l'orthographe)

-la lecture ( genres littéraires,  thèmes, histoire de la littérature, mouvements littéraires, contexte historique, culturel, religieux, philosophique)

-l'écriture

-l'oral

-histoire des arts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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