Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
4 mars 2022

Claude Hagège, Les religions, la parole et la violence

 

 

claude_ha

Claude Hagège est linguiste et professeur au Collège de France.

Ce livre est un sublime voyage à travers les religions. L'auteur essaie de répondre à la question: "Pourquoi les discours religieux au lieu d'unir les humains provoquent la haine et la guerre entre eux?".

Il répond , rigoureusement , à cette question en trois parties. Il rappelle, d'abord, quelques traits des religions, ensuite il balaie les trois monothéismes avant de traiter brièvement des religions de l'Orient et celles modernes..

 

I.    D'abord, selon Claude Hagège il y a, dans toutes les sociétés, une pulsion de croyance née du  refus de la mort et de la soif de transcendance de l'être humain.  Cette pulsion conduit à l'apparition de nombreuses croyances religieuses, consignées dans des livres qui sont des objets moins exposés à la destruction que les paroles.

La langue dans laquelle sont écrits les textes religieux exerce un grand pouvoir sur les croyants. On connaît la puissance de fascination de la langue poétique du Cantique des cantiques, de la Bible,  bref épisode de joie amoureuse.   

Mais il faut préciser qu'il y a, surtout, un profond attachement à la transmission orale des textes religieux. Cet attachement fait écho à l'exaltation de l'oralité, illustrée par de grands auteurs. Ainsi Rousseau considérait que "les langues sont faites pour être parlées, l'écriture ne servant que de supplément de la parole" et Ferdinand Saussure enseignait que:"l'écriture voile la vue de la langue: elle n'est pas un vêtement, mais un travestissement."

La langue orale possèderait même une force occulte, et certains mots , prononcés comme il convient, modifient les sentiments humains, conformément au truisme du verset des Proverbes bibliques qui dit: "Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère". Cette force vient aussi des procédés du style oral: les gestes, le  regard,  le ton, l' articulation des mots, les répétitions. On peut imaginer que la puissance de diffusion du christianisme est liée au fait que Jésus possédait au plus haut point l'art de convaincre, dont les procédés mentionnés ci-dessus sont des moteurs indispensables.

Dans la pensée juive, la voix de Dieu, la parole de Dieu a le pouvoir de créer le monde. Le mot "lumière", par le seul fait qu'il est prononcé, sécrète la lumière, au tout début de la Genèse: "Dieu dit: "Que la lumière soit!", et la lumière fut." Chez l'homme , la langue est un attribut fondamental qui participe à la définition de sa nature.

Donc selon Claude Hagège les religions sont nées d'une pulsion de croyance et leur large diffusion est liée au pouvoir de la langue orale,  de la parole.

II.  Dans la deuxième partie de son discours, l'auteur relève quelques caractéristiques des religions monothéistes qui illustrent la violence.

Spécificité du judaïsme

 

Bien que contraints d'aller vivre tous sur des terres étrangères après 135, les Hébreux continuent de s'agripper à une identité d'ordre religieux. Désormais ils n'ont pas d'autre patrie que la Torah. A partir du IV siècle , le christianisme devient religion officielle dans l'empire romain et les Juifs représentent un obstacle à sa propagation. Alors l'Eglise des débuts a considéré comme nécessaire que le peuple juif apparaissait comme mauvais, chargé de crime: coupable d'avoir tué Jésus, de ne pas croire en Jésus, de cultiver en plus de la Bible le Talmud et de comploter contre les chrétiens.

Le résultat de toutes ces accusations à l'égard des Juifs c'est leur extermination: la Shoah (ou catastrophe). Ce terme désigne la mise à mort de près de 6millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie, pendant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Les juifs sont égament les cibles d'une détestation musulmane parce qu'ils ont refusé d'adhérer à l'islam. Aujourd'hui l'Etat d'Israël est vu par les Etats arabes et par les musulmans comme installé par usurpation sur les terres arabes.

Pourtant, un rêve messianique habite la plupart des juifs. Dans les écoles rabbiques chaque enfant veut sauver quelqu'un obéissant à l'adage talmudique: "Si quelqu'un sauve une personne c'est comme s'il sauvait le monde entier".

 Le christianisme

L'esclavage s'était développé , depuis la fin de la République romaine, en particulier dans les colonies. La parole de Jésus s'adresse à cette société dans laquelle les dieux romains (Jupiter, Junon, Mars..) n'étaient pas d'ordre personnel ni affectif mais d'ordre rituel. Ils n'établissaient pas de relations plus personnelles entre l'homme et la divinité. Alors Jésus apporte quelque chose de nouveau; le christianisme promet la vie éternelle à tous, car il rachète les péchés des hommes. Paul répand cette religion et en 313 le christianisme devient religion officielle dans l'Empire romain.

L'Eglise enseigne en particulier: le Jugement dernier et la Trinité. Dans l'atmosphère de l'imminence du Jugement dernier qui domine les mentalités en Europe et surtout en Allemagne,  à la fin du XVI e siècle et au début du XVIIe siècle, naît la Réforme protestante, fondée par Luther.

D'autre part, la Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes: Père, Fils, Saint-Esprit, mystère que l'homme ne peut pas comprendre.

La foi catholique a servi de prétexte à des violences guerrières qui avaient pour motivation réelle des ambitions territoriales ou politiques. Ce sont les croisades et les guerres de religion.

Ces croisés ( chevaliers, rois, gueux,..) bien qu'animés par une foi sincère(par le désir de délivrer les lieux saints des infidèles turcs) , ont aussi des appétits de pouvoir et de profits financiers. Il est étonnant que ce soit la plus haute autorité de l'église, le pape qui ait lancé les hommes dans ces croisades ou guerres saintes.

D'autre part , c'est la mort accidentelle d'Henri II (fils de François I) , dans un tournoi, en 1559 , qui aiguise les rivalités politiques entre protestants et catholiques et provoque huit guerres, entre eux. Ce sont les guerres de religions. Après la troisième guerre , en août 1572 , à l'occasion des fêtes du mariage de Marguerite de Valois avec le roi de Navarre, les chefs catholiques organisent le sanglant massacre des protestants de la Saint-Barthélémy. Les autres fils de François I ,  François II, Charles IX, Henri III participent à ces guerres et meurent l' un après l'autre. Henri III n'ayant pas d'enfants, , c'est Henri de Navarre qui est le successeur au trône. Il est protestant, se convertit au catholicisme, devient Henri IV et promulgue l'Edit de Nantes, en 1598, édit qui accorde des avantages aux protestants et met fin aux hostilités.

Le christianisme a inspiré, dès le Moyen Age, beaucoup d'artistes peintres, sculpteurs, architectes, compositeurs( Palestrina, Monteverdi, Bach, Mozart, Verdi..).

 

L'Islam

Avec le prophète Mahomet, né vers 570 à la Mecque, apparaît une nouvelle religion, l'Islam, qui se diffuse au Moyen-Orient, en Afrique, en Espagne, et donne naissance à l'Empire arabo-musulman. Le livre sacré des musulmans est le Coran , le lieu de prière est la mosquée.

L'Islam se définit par rapport au judaïsme et au christianisme. Mais le Coran rejette le dogme de la Trinité. Ainsi à la fin du Coran est dit: "Dieu est un! Il n'a pas engendré."

Dans le Coran, Jésus est appelé "fils de Marie" ce qui souligne sa nature purement humaine et non divine. De plus , on dit dans le Coran que :" Ceux qui disent: "Dieu est en vérité, le Messie, fils de Marie" sont impies".

La vie du prophète Mahomet a été émaillée de combats après 13 ans de prédication pacifique. Le prophète meurt en 632 et après sa mort il y eut de nombreux conflits dynastiques et de succession. Ses successeurs sont appelés califes. Ali, son beau-fils est assassiné en 661 et Muâwiya fonde en 679 la dynastie des Omeyyades qui dure jusqu'en 750. En 750 , la dynastie des Abbassides chasse les Omeyyades et établit sa capitale à Bagdad. Au Xe siècle deux autres califats entrent en rivalité avec celui de Bagdad: le califat de Cordoue et le califat du Caire en Egypte.

Antagonisme contemporain entre les sunnites (partisans de Mahomet) et les chiites( partisans d'Ali)

Les chiites qui représentent 90% de la population iranienne sont aussi majoritaires en Irak. Opprimés par 30 ans de pouvoir de la minorité sunnite d'Irak (20%) , les chiites sont aujourd'hui, eux  au pouvoir et ils répriment à leur tour la minorité sunnite d'Irak.

En Arabie Saoudite se pratique le wahhabisme, une version rigoriste de l'islam. Ceux-ci sont hostiles aux chiites.

 

III. Croyances de l'Orient lointain et de l'âge moderne

Ces croyances se sont répandues d'une façon plus pacifique.

1) Zoroastrisme est une religion monothéiste(une croyance en un dieu unique Mazda) fondée par Zarathoustra (prophète ) au II eme millénaire av. J.-C. Elle a été la religion officielle de l'empire perse jusqu'au Ier millénaire av. J.-C. Cette religion repose sur le combat entre le bien et le mal. Il existe un esprit saint et un esprit mauvais à l'intérieur de chaque être.

 

2) Hindouisme est une religion, une culture ou, pour de nombreux hindous, un mode de vie des Indiens; la distinction entre les domaines sacré et profane ne saurait pas s'appliquer aux traditions indoues.

L'hindouisme n'a pas de fondateur, ni de chef spirituel, ni d'institution. L'enseignement de l'hindouisme est dispensé par des maîtres spirituels. Le Rigvéda, est le plus important des quatre védas, ou textes sacrés, où se trouve exposé l'enseignement de l'hindouisme. Le Rigvéda est écrit en sanscrit. C'est également en sanscrit que sont rédigés les commentaires philosophiques sur les védas, appelés Upanishads.  

Selon les védas, la vie de l'individu et celle de l'univers sont régies par une loi de bon ordre, d'équilibre et d'harmonie, le dharma qui explique le cycle d'évolution des espèces vivantes comme celui de la nature.

L'hindouisme fait de cet effort pour préserver l'harmonie de l'univers unevertu religieuse. Celui qui vit en harmonie avec l'univers peut renaître , après sa mort dans une caste supérieure de cette société indienne divisée en quatre castes: brahmanes, guerriers, commerçants, serviteurs. Il peut ainsi modifier son karma ou somme de ses actions.

Dans l'hindouisme, il y a une relation affective entre le fidèle et les dieux Shiva, Vishnou , Brahma manifestée par une série d'actes: culte dans les temples, avec offrande rituelle et demande de bénédiction, méditation pieuse, louange et pèlerinages; ainsi que le retrait dans la forêt et la transmission aux autres de l'idéal de renoncement aux biens et de libération par diverses voies( le yoga, le tantra).

C'est une originalité de l'hindouisme que de s'incarner dans deux romans "profanes" Mahabharata et Ramayana, mais où la religion est omniprésente.

3) Shintoïsme est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne de Japon parfois reconnu comme religion. Le lien entre la religion et le pouvoir est particulièrement fort dans le Japon d' avant la seconde Guerre Mondiale. Cette religion est abolie après la défaite de 1945. Le shintoïsme ne possédait pas de texte fondateur de religion révélée, ni un prophète qui la transmet. Il professait l'harmonie entre l'homme et la nature.

4)  Bouddhisme

Le prince Siddharta Gautama né vers -550 au N-E de l'Inde découvre en sortant de son palais trois misères de l'homme: la maladie, la viellesse et la mort. Il s'assit méditer, au pied d'un arbre et devint , par illumination, le Bouddha, c'est-à-dire l'éveillé.

Il prêcha 20 ans , enseignant que la vie est souffrance causée par le désir dont le feu peut être éteint grâce à la justesse de la parole, du comportement, du travail, de l'effort de la mémoire et de la contemplation.L'ultime réalisation est le nirvana, obtenu par l'épuisement du karma ou actions.

Le bouddhisme se caractérise par l'absence de foi en un dieu unique; il croit dans l'interdépendance entre l'homme et la nature.

5) Confucianisme ou enseignement de Confucius

Confucius,  né en Chine, en -551 et mort en -479 fut le contemporain de Bouddha en Inde. Il participe à la célébration des rites, qui sont en Chine la voie magistrale de l'équilibre des individus et de l'harmonie de l'ordre social, tous deux calqués sur l'harmonie de l'univers. Selon la doctrine confucéenne de l'harmonie: "Quand il ne s'élève dans l'âme aucun sentiment de joie, de colère , de tristesse ou de plaisir, on dit qu'elle est en équilibre; quand ces sentiments naissent dans l'âme sans dépasser la juste mesure, on dit qu'ils sont en harmonie; quand l'équilibre et l'harmonie atteignent leur plus haut degré, tous les êtres se développent heureusement."

La morale que transmet Confucius est celle de l'homme noble et sage qui par la domination de ses passions atteint la vertu suprême: l'humanité parfaite. Le sage doit être: affable, sincère, diligent, dominer sa colère, avoir une tenue irréprochable, consulter la justice pour un bien à obtenir.

Les livres de Confucius traduites par les jésuites au XVI eme siècle ont été admirés par les philosophes européens, mais l'intérêt pour lui décline au XIXeme siècle.

6) Comtisme

Auguste Comte (1798-1857)

Le positivisme est un courant de pensée né au XIX eme siècle autour des théories d'Auguste Comte, qui ne donne de crédit qu'aux sciences. Pour le positivisme, le progrès de l'humain est tel que toute chose peut être expliquée par les découvertes des 6 sciences fondamentales ( chimie, physique, biologie, mathématique, astronomie, sociologie). Auguste Comte nous dit qu'avec le positivisme nous entrons dans la troisième étape du progrès de l'esprit humain : l'étape scientifique qui vient remplacer les étapes métaphysique et théologique.

La seconde partie du développement de la philosophie d'Auguste Comte placera l'être humain au centre de toute attention. Le positivisme y devient une religion et l'homme en est le centre.

L'étape métaphysique était essentiellement polythéiste et l'étape théologique était essentiellement monothéiste; l'étape scientifique sera centrée sur l'homme au sens que ce dernier va prendre la place et l'attention  qu'avaient les religions avant.

7) Transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition physique et mentale des humains et de supprimer le vieillisement et la mort.

Le transhumanisme n'est pas une religion mais possède un point commun avec le bouddhisme qui combat aussi la maladie, la vieillesse et la mort.

En conclusion, les religions et les philosophies de l'Asie n'ont pas produit autant de violences que celles de l'Europe et du Proche-Orient. Ce phénomène s'explique par cette psychologie plus pacifique qu'on attribue aux peuples d'Asie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité