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Interlude de littérature
25 mai 2022

L'éducation alimentaire: information nutritionnelle et l'éducation au goût

l_homme_est_ce_qu_il_mange

Lecteur ,  L'homme ne naît pas homme; il le devient par l'éducation.

(Attention! L'EDUCATION  est la clé d'une vie réussie et donc du bonheur!)

A la naissance, le bébé est une bête sauvage. Eduquer et discipliner un enfant (ou adulte) c'est l'acte par lequel on dépouille l'enfant (adulte) de son animalité (ses instincts: sexuel et de violence).

 

 Quant à notre sujet,l' éducation alimentaire, Hippocrate affirme que :   "Nous sommes ce que nous mangeons" .

D'où l'éducation alimentaire de l'enfant (et de l'adulte) est très importante.  Vitale! Sa vie , sa santé , son apparence, sa beauté physique,  en dépendent. 

Pour l'enfant( l'adulte), manger est une activité comme lire, danser. Il y a tout un savoir-manger qui s'acquiert dès le plus jeune âge.

La famille joue un rôle primordial dans le développement ( physique, affectif,  mental et social) de l'enfant . Tout comme il apprend à marcher et à parler en prenant exemple sur ses parents, il prend exemple sur eux, pour manger.

 

 L'éducation alimentaire comprend:

- I.  l'information nutritionnelle ( sur les aliments :les plantes( culture, cueillette, transport, vente),  les animaux, aussi sur la cuisson, les ustensiles de cuisine, les recettes...)

- II.  l'éducation au goût.

L'information nutritionnelle engage la transmission de connaissances relevant des sciences biologiques... et l'éducation au goût engage la personne, "incarnée" à la fois dans un corps et une culture.

L'éducation au goût est une pratique complémentaire à l'information nutritionnelle. Elle cultive le plaisir de manger et permet de prendre sa santé en mains.

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I.     L'Alimentation est vitale pour vivre. Elle  apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre  corps, c'est-à-dire:  glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Définitions importantes:

*Les féculents sont des aliments d'origine végétale qui ont pour point commun leur richesse en amidon, un glucide complexe, source d'énergie indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Les légumes secs(  fèves, flageolets, haricots secs, lentilles,  pois chiches,  pois cassés), les céréales( avoine, blé, maïs, millet, orge, riz, seigle) et les tubercules( manioc, patate douce, pomme de terre, topinambour)  en contiennent. Les féculents , en plus de l'apport en glucides ,  contiennent des fibres, des protéines végétales, des vitamines du groupe B , des minéraux. Les protéines végétales et animales sont constituées d' acides aminés. Parmi ces acides, 9 sont essentiels c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Les protéines animales contiennent tous ces acides essentiels ce qui n'est pas le cas des légumineuses. Ainsi pour éviter des carences à l'organisme il faut associer aux légumineuses, des céréales ( le riz aux lentilles, le couscous aux pois chiches, le maïs aux haricots..). Outre les légumineuses, on trouve des protéines végétales dans les graines (courge, chia, ..), les fruits à coque, les champignons.  Remarque: Evitez le pain blanc qui a un index glycemique élevé et peut déclencher un pic de glycémie. Evitez aussi les pommes de terre sous forme de purée.

*Les fibres alimentaires appartiennent à la famille des glucides. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales en sont riches. Les fibres régulent le transit et diminuent la charge glycémique et sont donc un excellent moyen d'éviter les hyperglycémies et l'apparition du diabète de type 2.

Analysons cette pyramide alimentaire!

 

pyramide_alimentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 1) Boissons

Nous devons boire 1,5 l de liquides( de l'eau du robinet ou l'eau minérale Mont Roucous, du thé, des jus dilués et faits maison) au long d'une  journée : 2 verres le matin, 2 à midi et 2 le soir. En cas d'apport de liquide insuffisant , la circulation sanguine est restreinte, les reins qui détoxifient l'organisme, souffrent,  la peau perd son tonus...

Attention! Il faut boire des boissons à la température ambiante et par petites gorgées.

2) Choisissez des fruits et des légumes locaux et de saison!

Un légume hors saison provient soit d'un pays lointain, soit de France mais cultivé sous serre. Dans le premier cas, les émissions de CO2 sont augmentées, lors du transport, et la culture des légumes peut utiliser certains engrais toxiques, non autorisés en France. Dans le second cas, la culture de serre demande bien plus d'eau,  d'énergie et de pesticides qu'une culture qui respecte la saisonnalité. S'il est cultivé en respectant sa saisonnalité, le légume aura de meilleures qualités nutritionnelles et gustatives. Les légumes cultivés en plein air, sous les rayons du soleil possèdent, en effet davantage de minéraux, de vitamines que les légumes qui ont poussé sous serre. Remarque: Les fruits et les légumes sont riches en FIBRES.

Voilà un calendrier des légumes et des fruits de saison.

calendrier_fruits_et_leg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Manger c'est la vie mais aussi un plaisir. Or ce plaisir s'efface avec la disparition du goût des fruits et légumes qui constituent la base de la pyramide alimentaire.

Quelle est la cause de ce phénomène? Eh bien les fruits et les légumes sont cueillis avant maturité. Vu que le fruit cueilli est toujours vivant, il puise dans ses réserves de sucre pendant le transport vers le marché ou supermarché, afin de continuer sa croissance.Donc, un fruit cueilli avant maturité aura moins de sucre et son goût sera moins bon.

Quel est le remède ? Il faut consommer des fruits et légumes bio, produits localement pour éviter: réfrigération, transport, conservateurs...qui altèrent leur goût et qualité.

3) Ceréales( blé, riz, avoine, seigle..) et pommes de terre

Ces produits alimentaires sont riches en glucides (sucres). Les céréales complètes offrent une abondance de FIBRES alimentaires( glucides que l'Homme ne sait pas digérer). Les glucides assurent l'apport fondamental d'énergie à toutes les cellules du corps; ils permettent un bon fonctionnement du cerveau, étant donné que les cellules cérébrales n'utilisent que le glucose comme source d'énergie . Les FIBRES alimentaires régulent le transit intestinal. Un manque de fibres et d'eau peut conduire à la constipation.

La pomme de terre, riche en amidon (un glucide complexe) , en FIBRES( qui préviennent la constipation) , est une source d'antioxydants, de vitamines du groupe B, de potassium , de manganèse.

4) Viande, poisson, oeufs, légumineuses

Quelle est la meilleure viande pour la santé? La viande est une source de protéines et de fer, de la vitamine B12  nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. La viande joue un rôle important dans le développement de la force musculaire, de la peau, de la formation des hormones et de la régulation.

La viande rouge est à consommer avec modération: une fois par semaine ou même par mois. La viande blanche (poulet, dinde, lapin) est un aliment sain. Il faut  consommer 50 grammes de protéines par jour.

Les poissons recommandés sont ceux moins toxiques comme: la sole, le bar,   le maquereau, le saumon sauvage du Pacifique,la sardine (source de vitamine D), la morue du Pacifique , hareng , moules.

A choisir des oeufs frais de code 0 (bio, poule élevée en plein air) la marque: BLEU BLANC COEUR.

Les légumineuses( ou légumes secs) font partie de la famille des féculents avec pour avantage d'apporter des glucides complexes sous forme d'amidon et des protéines. Elles contiennent aussi des quantités intéressantes de fer, de FIBRES. Comme elles peuvent créer des ballonnements,  il faut privilégier les plus digestes: les lentilles, corail et vertes, les pois cassés , les haricots mungos, la farine de légumineuses. Il faut les associer avec des céréales complètes( riz, pâte., maïs.) et légumes ( carotte, tomate, courge). Associez les lentilles avec le riz, les haricots rouges avec le maïs.  

5) Lait et produits laitiers

Yaourts, lait, fromage blanc, fromages nous apportent  calcium et protéines. Lesquels privilégier?

Attention! A éviter ou limiter la Feta, le Roquefort ou le Parmesan car ils sont trop salés! A éviter le Gruyère, le Comté qui sont les plus riches en calcium mais aussi les plus riches en graisse.

Choisissez le fromage blanc (petits suisses), les fromages de brebis et de chèvre, les yaourts nature.

Vous pouvez puiser une partie de vos besoins en calcium dans l'eau minérale (Hepar), dans les herbes aromatiques (basilic, thym, herbes de provinces), les épices (cumin, poivre), graines ( chia, sésame, noisettes), épinard, brocolis, cresson, pistaches, fenouil, chou vert, amandes.

6) Sucre et sucreries

Les glucides sont des nutriments énergétiques indispensables au fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau. Le rôle principal des glucides est de fournir l'énergie nécessaire aux enfants pour grandir, bouger et assurer toutes leurs fonctions vitales: la respiration, la digestion.

Les glucides des aliments se transforment , au cours de la digestion, en glucose qui passe dans le sang. Ensuite , il est soit utilisé directement soit stocké dans le foie ou dans les muscles. La concentration de glucose dans le sang est appelée glycémie. Il faut privilégier les aliments riches en amidon : pâtes, riz cuit, baguette.

On trouve le sucre à l'état naturel dans les fruits et légumes (glucose, fructose,sucrose) et les produits laitiers. Il est également ajouté à certains aliments( boissons gazeuses, boissons aux fruits, friandises, desserts, aliments industriels: comme les céréales à déjeuners, le yaourt aromatisé, pain)  et  condiments pour en améliorer le goût, la durée de conservation.

Attention! Il faut éliminer de notre alimentation les aliments et boissons industriels.

Il faut privilégier les sucres naturels comme le miel, , bien meilleur pour la santé. Le miel stimule chez l'enfant la croissance et favorise la fixation du calcium et du magnésium; contribue à renforcer l'immunité et combattre les infections ORL, respiratoires et du tube digestif.

Attention! Apprenez à manger sainement à votre enfant!

7) Huiles et matières grasses

Le beurre est une matière grasse animale et l'huile est d'origine végétale. Le beurre contient des acides gras saturés dangereux pour le coeur; l'huile contient des acides gras insaturés.

On recommande 2 poissons gras par semaine (saumon,sardine, maquereau..) des viandes maigres (dinde, poulet..), une seule portion de fromage par jour, de l'huile( olive, soja, noix, colza) pour assaisonner. Attention, il ne faut pas renoncer au beurre ; on peut en manger 20g par jour, de préférence un bon beurre naturel et non manipulé industiellement. 

 

II. Le rôle de l'éducateur au goût est de proposer une diversité de goûts et d'aliments et d'aider l'enfant ( apprenti) à exprimer et communiquer ses propres sensations et à développer l'esprit d'analyse face à ses choix alimentaires.

D'abord, le goût est un sens lié aux autres sens: la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe. Prenons par exemple une pomme. Dès que l'on déguste, tous les sens sont présents. Déposez la pomme sur la table. Demandez à l'enfant ce qu'il voit, quelle est la couleur, la forme. Voilà pour le sens de  la vue.

Explorons le toucher. Quand l'enfant prend la pomme dans ses mains que ressent-il? Comment est la texture. Lisse? Granuleuse? Douce?

Analysons l'odorat. L'enfant tient la pomme dans ses mains. Demandez lui quelle odeur dégage-t-elle? Est-ce qu'elle fait penser à d'autres odeurs?

Passons à l'ouïe. Demandez à l'enfant de croquer cette pomme. Quel bruit fait-elle? Quels sons entend-on?

Enfin, le meilleur moment: lorsque l'enfant mâche la pomme et sent son goût. Le goût permet d'identifier 4 saveurs: le sucré, le salé, l'acidité, l'amertume.

 

*Afin d' éduquer le goût de l'enfant pour les légumes et  les fruits :

- amenez- le dans une ferme(ou votre jardin) pour qu'il participe à la plantation et cueillette

- amenez- le au marché pour lui apprendre à  reconnaître, à choisir les légumes et les fruits de saison, bien mûrs 

-cuisinez  avec lui ; proposez lui, de  manipuler les légumes et les fruits, les laver, les couper,

- mettez la table ensemble

- soignez la présentation du plat

-mangez ensemble , en famille, sans télé ou téléphone , créez une ambiance chaleureuse  pendant le repas, entre autoritaire et permissif . Le repas ne doit pas être un moment de violence, de chantage, de remontrances mais un moment d'échange , de rire, d'amour

-le repas doit être équilibré , contenir  glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Il faut privilégier un fruit plutôt qu'un gâteau

-à table,  parlez avec votre enfant des aliments, de ce qu'il aime, demandez lui pourquoi, des bienfaits d'une alimentation saine, du danger des aliments industriels qui contiennent beaucoup de sel, de gras et surtout du sucre caché...

Aussi:

- montrez les différentes formes que peut prendre un légume. Par exemple une courgette peut être : cuite à la vapeur, en soupe, en gratin, en quiche. Demandez à l'enfant de goûter chacune de ces courgettes pour lui montrer la différence de texture et de goût. Posez lui des questions sur les différences qu'il observe et demandez lui ce qu'il préfère.

-jouez avec la nouriture en proposant des plats colorés: un trio de purées: de pommes de terre, de carottes et de brocolis

 

Je rappelle que les objectifs de l'éducation de l'enfant (adulte) sont:

1) l' aider à connaître le monde (plantes, animaux, minéraux..)

2) l'aider à se connaître lui-même( corps, âme, mental) afin de mieux se soigner , de soigner ses affaires et son environnement

3)  l'aider à connaître l'organisation de la société et le savoir vivre en société avec les autres (les règles de comportement)

Bref, le rapport de l'enfant au monde, à lui-même et à l'autre!

En conclusion, l'éducation alimentaire combine  connaissance du monde( plantes, animaux), connaissance de soi et du savoir vivre à table.

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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