Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
12 juin 2022

Paulo Coelho, Le pèlerin de Compostelle: une reflexion sur la spiritualité

coelho

Lecteur bienveillant, avez vous déjà entamé une quête spirituelle ou voyage intérieur? Si l'on entreprend un chemin spirituel c'est d'abord pour comprendre son être profond, trouver la paix intérieure ou vivre l'instant présent pleinement. La spiritualité n'est pas une aventure individuelle. Ses valeurs : respect, compassion, coopération, incluent l'autre et sont de nature à transformer le monde.

 

Spirituel vient du latin "spiritus". Ce mot désigne " ce qui est de l'ordre de l'esprit". Et l'esprit se définit comme le principe vital ( ou le souffle de vie) qui anime l'homme.

La spiritualité est une quête de soi-même, du sens de notre vie et de notre mort ici sur Terre. Elle est indépendante de l'expérience religieuse; elle appartient à tout homme. On se pose tous les questions: Qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Que fais-je et où vais-je?

Nous sommes de plus en plus nombreux à rejoindre la grande famille de la spiritualité contemporaine, vaste mosaïque de pratiques, de rites, de croyances: yoga, chamanisme, art- thérapie, méditation de pleine consceince, pèlerinages, récitations de mantras...On appelle les membres de cette famille les Nouveaux Aventuriers de la spiritualité; ils ont émergé d'un paysage religieux qui s'est considérablement transformé en quelques décenies. Ils se nourrissent de lectures, rencontres, stages en groupe; leur point commun est le désir de se connecter à leur intériorité.

Selon le sociologue Jean-François Barbier-Bouvert il y a quatre types d'activités qui constituent une porte d'entrée vers l'intériorité et vers la recherche spirituelle:

-les pratiques corporelles: massage, yoga, relaxation, médecine alternative(homéopathie, phytothérapie..)

-la méditation

-les activités artistiques (musique, danse, arts plastiques, théâtre..)

- le développement personnel et les techniques de psyrituel ( s'occuper de soi, de son équilibre corps-esprit en recourant à la sophrologie, au magnétisme, à l'hypnose, à la psychanalyse..)

 

 Paulo Coelho, écrivain brésilien né en 1947, auteur du Pèlerin de Compostelle,  entame, très tôt ,  une quête spirituelle. Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien d'expériences y compris des rituels de magie noire.

Ses livres sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité. Une spiritualité empruntant à des traditions diverses parfois contradictoires: religion, mysticisme, spiritisme, méditation, esotérisme. Son style fluide et direct, aisé à traduire et la trame simple de ses récits ont permis à Paulo de toucher un très vaste lectorat.  Ainsi son livre L'Alchimiste, qui l'a rendu célèbre dans le monde entier, a été publié dans 45 pays, dans 34 langues, et vendu en plus de 80 millions d'exemplaires.

Il est considéré un écrivain mineur, dans la lignée du roman populaire, voir les manuels du développement personnel, proposant une spiritualité insaisissable, sans fondement solide. Il aborde dans ses livres des thèmes propres à chacun: ceux concernant les rêves, les projets, les religions, la faiblesse, les doutes, le sens de la vie...

 

Le pèlerin de Compostelle :

 

Dans ce récit à la première personne , l'auteur relate les étapes et les épreuves de son pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, entrepris en 1986. Il a vécu cette expérience extraordinaire et a décidé de la partager avec les autres.

Le 2 janvier, 1986, sur le sommet d'une montagne de la Serra do Mar,  il fallait qu'il ait son ordination comme Maître de l'ordre de RAM (rigueur, amour, miséricorde) et qu'il reçoive son épée,  mais les choses ne se sont pas passées comme prévu! Pour obtenir ce titre, il devait  aller chercher son épée sur la route de Saint Jacques de Comportelle, accompagné d'un guide, appelé Petrus. Durant le voyage, Petrus lui enseigne les pratiques RAM et lui dispense beaucoup de leçons de vie. Paulo doit s'en servir pour sumonter quelques épreuves bizarres et pour trouver son épée.

Je crois que ces Pratiques ne sont destinées qu'aux membres RAM et non pas à nous, lecteurs. Nous pouvons essayer de comprendre les leçons de vie de Patrus.

La première pratique RAM: l'exercice de la semence permet de renaître, de se liberer du prison du passé. On est tous prisonniers du passé. Selon l'enseignement de Petrus, "lorsqu'on voyage, on fait une expérience très pratique de l'acte de renaissance. On se trouve devant des situations nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps on ne comprend pas la langue que les gens parlent. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, on se met à accorder plus d'importance à ce qui nous entoure, parce que notre survie en dépend. On devient plus accessible aux gens, car ils pourront nous aider dans des situations difficiles. En même temps, comme tout est nouveau, on ne distingue dans les choses que la beauté et on est plus heureux."

La deuxième pratique RAM: l'exercice de la vitesse consiste à marcher pendant 20 minutes deux fois moins vite que d'habitude en faisant attention à tous les détails, aux gens et aux paysages autour de nous. C'est un exercice interressant pour quiconque car "lorsqu'on voyage vers un objectif, il est important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons."

La troisième pratique RAM: l'exercice de la cruauté. Chaque fois que nous passe par la tête une pensée de jalousie, de haine, d'amour qui nous fait mal on devrait enfoncer l'ongle de l'index dans la racine de l'ongle du pouce jusqu'à ce que la douleur devient intense. Voilà une methode pour se débarraser des pensées négatives! Avant d'enseigner cette pratique Petrus fait un plaidoyer sur l'importance de nos rêves. "Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps. Très souvent, au cours de notre exixtance , nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer de rêver sinon notre âme meurt. Dans les époques héroïques il y avait des terres à conquérir. Aujourd'hui le Bon Combat s'est déplacé des champs des bataille à l'intérieur de nous même. Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.  Pendant  la jeunesse nous n'avons pas appris à lutter et quand nous le savons nous perdons le courage. Alors nous nous retournons contre nous mêmes. Nous disons que nos rêves sont difficiles à réaliser. Nous tuons nos rêves parce que nous avons peur de menr le Bon Combat. Les rêves morts commencent à pourrir en nous et nous devenons cruels envers ceux qui nous entourent et nous retournons cette cruauté contre nous. Surgissent les souffrences et les psychoses. Un beau jour les rêves morts rendent l'air irrespirables et nous désirons la mort.

La quatrième pratique RAM: le rituel du messager. Il consiste à appeler notre démon personnel qui nous écoute et qui peut nous aider. "Avant de parcourir le monde, le Christ lui même, est alllé s'entretenir avec son démon personnel dans le désert. En plus des forces physiques qui nous entourent il y a deux forces spirituelles: un ange et un démon. Le démon est aussi un ange mais une force rebelle. Dans l'Antiquité il était représenté par Mercure ou Hermes, le Messager des dieux."

Paulo a répété cet exercice et bénéficié du l'aide de son démon, lors de son voyage, mais, en tant qu'auteur de ce livre, il ne le recommande pas à ses lecteurs.

La cinquième pratique RAM: l'exercice de l'eau qui réveille l'intuition. Paulo et Petrus, comme tous les pèlerins de Compostelle traversent des villes et s'y arrêtent, des fois. Dans Logrono on célèbre un mariage. Les jeunes mariés ont l'air de s'aimer selon Petrus. Ils auront des enfants; elle sera une excellente maîtresse de maison, il poursuivra sa carrière dans l'armée. S'ils sentent qu'ils construisent quelque chose ensemble, c'est qu'ils mènent la lutte du Bon Combat. Alors ils ne cesseront d'être heureux. Mais il peut se passer l'inverse. Lui, l peut commencer à ressentir qu'il n'est pas libre; elle prendre conscience qu'elle a sacrifié une carrière pour le suivre. Alors leur amour deviendra haïne. Donc il y a le Bon Eros et le mauvais Eros. Nous avons tous besoin d'Eros.

En grec il y a trois mots pour désigner l'amour: Eros, Philos et Agapè. Philos est l'amour sous la forme d'amitié. Lorsque la flamme d'Eros ne brille plus , c'est Philos qui maintient les couples unis.

Nous sommes tous à la poursuite d'Eros et lorsque Eros veut se transformer en Philos, nous trouvons que l'amour est inutile, sans comprendre que c'est Philos qui nous conduira à Agapè, la forme supérieure d'amour.

Agapè est l'amour total. Celui qui ressentAgapè voit que rien d'autre qu'aimer n'a d'importance dans ce monde. C'est cet amour que Jesus a ressenti pour l'humanité. Pendant les milénaires de l'histoire de la civilisation, bien des gens ont été pris par Agapè. Ils devinrent des saints.

L'Enthousiasme est Agapè dirigé vers une idée, un objet. Il se manifeste de toute sa puissance les premières années de notre vie. Quand Jesus a dit que le royaume des cieux appartenaient aux enfants, il faisait allusion à agapè sous la forme d'enthousiasme. Nous perdons l'enthousiasme à cause de nos petites et nécessaires défaites au cours deBon Combat. Nous laissons filer entre nos doigts, l'enthousiasme qui est le sens véritable de la vie.

La sixième pratique RAM: le rituel du Globe Bleu . En pratiquant cet exercice l'Agapè habitera de nouveau en nous.

La septième pratique RAM: l'exercice de l'enterré vivant qui nous fait prendre conscience qu'il ne faut plus remettre à plus tard tout ce que nous pouvons vivre maintenant.

La huitième pratique RAM: le souffle de RAM , exercice de respiration profonde.

La neuvième pratique RAM: l'exercice des ombres sert à résoudre des problèmes difficiles de vie. Dans ces cas il faut laisser agir l'imagination créatrice.

La dixième pratique RAM: l'exercice de l'audition consiste à se concentrer quelques minutes sur tous les son qui nous entourent. Cet exercice aide à prendre des décision correctes. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.

La onsième pratique RAM et la dernière: l'exercice de la danse . La danse est l'une des formes les plus parfaites de communications avec l'intelligence infinie.

Il ne reste à Paulo qu'à découvrir son épée et le secret qu'elle contient!  Petrus lui dispense la dernière leçon: "Ecoute Paulo, le secret est qu'on ne peut apprendre que lorsqu'on enseigne. Pendant que tu apprennais les Pratiques, moi j'en découvrais la signification. En t'enseignant, j'ai appris réellement. En jouant le rôle de guide j'ai réussi à trouver mon propre chemin. Si tu trouves ton épée, il te faudra enseigner le chemin à quelqu'un. Alors seulement, quand tu accepteras le rôle de Maître tu découvriras toutes les réponses dans ton coeur.! "

Petrus finissant son rôle se separe de Paulo qui reste seul à finir le chemin de Compostelle et à trouver son épée. Le lendemain il va au château des Templiers où on a remis l'épée à un Australien. Paulo est triste: est-ce qu'il trouvera son épée?

Petrus avait insisté sur le fait que la quête de la recompense était nécassaire pour parvenir à la victoire. Paulo trouve enfin le secret: lorsque quelqu'undésire une chose il doit attibuer une finalité très claire à ce qu'il veut. Donc chercher une récompense était le secret de son épée.  Paulo entreprend l'ascenssion de la dernière montagne, Cebrero et dans l'église du village suivant il trouve son épée.

 

Brèf, Paulo Coelho a réalisé son rêve de devenir écrivain et un homme riche . A nous de réussir à notre tour! Comment? Le proverbe biblique nous donne la plus sûre et honnête solution: "Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et celui qui a acquis l'intelligence; une longue vie est dans sa main droite, dans sa main gauche richesse et gloire!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité