Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
3 juin 2022

Les héros épiques fictifs et réels

Alexandre_2

 

Lecteur bienveillant, Aimeriez vous être un héros( héroïne)?

Le  terme de héros(héroïne) n'est pas seulement réservé aux personnages de fiction( Achille, Alexandre le Grand, Perceval, Le Cid, Batman); on parle également des héros et héroïnes pour des personnes réelles qui, grâce à leurs actions particulièrement généreuses, altruistes ou courageuses se distinguent des gens normaux.

Des personnalités comme Jean Moulin, Mandela, Jean Mermoz sont considérés des héros à cause de leur action politique, humaniste...

Image. Détail du sarcophage d'Alexandre le Grand(IVe siècle av. J.-C.) bas-relief de la bataille d'Issos, marbre, Musée archéologique d'Istanbul)

 

 Les héros épiques:  d'Achille à Batman

Le héros, à l'origine, est le plus souvent un demi-dieu, tel Achille (né d'un parent divin, la nymphe Thétis et d'un parent humain, le roi Pélée), doté d'une force extraordinaire.

On parle de héros épique lorsque celui-ci affronte des forces hors du commun (éléments naturels, ennemis en grand nombre..). Quelle que soit l'époque, tous les héros côtoient la mort et agissent au nom de valeurs( le courage, les qualités guerrières, le dévouement aux autres).

*Dans l'Antiquité :les héros légendaires de l' épopée l'Iliade (Achille, Hector) défendent leur patrie et cherchent une mort glorieuse.

 

achille

Achille est un demi-dieu, mais pas Hector; cependant, ils font tous les deux preuve de qualités exceptionnelles. Achille affronte Hector dans un célébre épisode de l'Iliade.

Les Grecs assiègent la ville de Troie depuis dix ans. Achille vient d'apprendre que son ami Patrocle a été tué par Hector. Furieux, il brûle de venger son ami. Il affronte Hector. Semblable au dieu Arés, Achille arrive devant Hector, brandissant sa terrible lance. Hector prend peur et s'enfuit. Achille le suit comme le faucon suit la colombe tremblante. Ils courent l'un derrière l'autre comme des chevaux de course, autour de la cité de Troie. 

Les dieux les regardent; Zeus veut soustraire Hector à la mort mais Athéna lui reproche sa faiblesse. Elle descend près d'Hector en prenant l'apparence de son frère. Ragaillardi par sa présence, Hector lance son javelot sur Achille. Le javelot rebondit au loin .Hector se retourne vers son frère pour lui demander sa lance mais il a disparu. Hector comprend que les dieux veulent sa mort. Il tire son épée et comme l'aigle s'abat sur le lièvre, il se rue sur Achille qui fond, de son côté sur Hector. Achille reconnaît l'armure de Patrocle sur Hector et plonge la pointe de son arme sur sa gorge. Hector  s'écroule dans la poussière. Achille  triomphe.

Le combat est violent comme le montre le champ lexical des armes et de la brutalité et les comparaisons empruntées au registre animal.

 

 

Alexandre le Grand, héros historique (roi de Macédoine), se démarque par sa volonté de conquête.

alexandre_3

 

 Pierre Grimal dans son livre Contes et légendes du temps d'Alexandre (1958), y raconte aussi le premier combat d'Alexandre. Alexandre, roi de Macédoine, conduit son armée en Asie pour conquérir l'immense royaume des Perses . Mais au début de sa campagne , il lui faut traverser le fleuve Granique, profond et aux eaux violentes. Les officiers d'Alexandre demandent à remettre , la traversée, à plus tard. Mais Alexandre, sans attendre,  plonge dans le fleuve avec quelques cavaliers courageux. L'armée de Darius, le roi des Perses, l'attend sur l'autre rive. Le courant est violent et les chevaux peinent pour fendre l'eau; les officiers désespérés invoquent les dieux. Cependant, Alexandre continue d'avancer et arrive sur l'autre rive couverte d'une boue gluante. Malgré cela les chevaux sortent du fleuve et se trouvent engagés dans un combat au corps à corps.

Alexandre porte une magnifique armure et un casque surmonté d'une aigrette de plumes blanches. Il est l'objectif principal des soldats perses mais il semble invulnérable. Ainsi un javelot transperce sa cuirasse sans atteindre sa peau. Deux seigneurs perses l'attaquent à la fois. Alexandre esquive l'attaque du premier tout en frappant violemment l'autre de sa lance qui se brise. Il saisit son épée et continue à frapper son ennemi. Le premier revient à la charge et lui assène un coup de hache sur la tête. La hache pénètre l'acier du casque sans affleurer les cheveux d'Alexandre. Par miracle un compagnon d'Alexandre arrive à son secours et abat le premier seigneur perse, tandis qu'Alexandre tue le second.

Au Moyen Age: les héros courtois accomplissent des exploits hors du commun pour l'amour de leur dame. Ils sont des chevaliers de la Table ronde, réunis autour du roi Arthur. Les romans de chevalerie apparaissent au XII e siècle ; Chrétien de Troyes en écrit quelques uns ( Lancelot ou le chevalier de la charrette, Perceval ou le conte du Graal, Ivain ou le chevalier au lion..).

 

lancelot

La reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, est enlevée et Lancelot , chevalier de la Table ronde, amoureux d'elle, se lance à sa recherche. Après de nombreuses épreuves, il arrive avec ses deux compagnons, près d'une rivière qu'il doit franchir pour la retrouver. Il doit traverser le Pont de l'Epée: c'est un pont constitué d'une lame tranchante  qui enjambe une rivière tumultueuse. Pour réussir il doit endurer de terribles souffrances et arrive en sang sur l'autre rive.

La rivière que Lancelot doit franchir est noire, bruyante, rapide, laide, épouvantable, périlleuse et profonde. Elle est si effrayante, qu'elle est comparée au  fleuve du diable. Le caractère effrayant de l'eau est amplifié par une hyperbole: elle était si périlleuse et profonde que toute créature de ce monde,  si elle était tombée, aurait été aussi perdue que dans la mer salée. Pour ne pas glisser sur la lame du pont, Lancelot le traverse à quatre pattes, sans gants ni chaussures. Il est confronté à des dangers exceptionnels.

En traversant le pont, Lancelot  se blesse aux mains, aux genoux, aux pieds mais il trouve la force d'accomplir cet exploit surhumain, grâce à l'amour qu'il éprouve pour la reine. L'emploi de l'hyperbole et de la comparaison permet de magnifier son exploit.

 

 

 

Au XVIIe siècle , Rodrigue dit le Cid est un  héros de la Reconquête chrétienne de l'Espagne; il a vécu au XIe siècle. L'Espagne est, au Moyen Age,  le théâtre d'affrontements entre chrétiens et musulmans (appelés Maures). Corneille , auteur dramatique du XVIIe siècle, s'inspire de la vie exceptionnelle de Rodrigue , pour écrire sa pièce: Le Cid, en alexandrins ( vers de douze syllabes).

rodrigue3

 Dans l'acte IV, scène3 du Cid, Don Rodrigue fait au roi le récit de son combat contre les Maures ayant débarqué de nuit dans le port de Séville. Il s'agit d'un vrai exploit car Rodrigue, accompagné d'une petite troupe , réussit, en quelques heures, pendant la nuit , à repousser l'attaque de l'armée maure. Il défend ainsi sa nation.

Il rend les prouesses de ses soldats grandioses, en utilisant une phrase exclamative: "Ô combien d'actions, combien d'exploits célébres/ Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres, / Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, / Ne pouvait discerner où le sort inclinait!",  un apostrophe: "Ô", la répétition du mot "combien" et des termes au pluriel "actions, exploits, des grands coups".  Rodrigue met aussi en valeur son rôle de chef: il encourage, soutient les uns ,  fait avancer les autres, range ceux qui arrivent. Le matin, il voit que son armée a l'avantage sur les Maures qui, s'estimant perdus, abandonnent le combat, poussant des cris épouvantables. Le  vers " Le flux les apporta, le reflux les emporte" met en valeur la rapidité du combat et le départ précipité des Maures. Leurs deux rois se battent vaillamment mais se rendent lorqu'ils voient tous leurs soldats tombés à leurs pieds. Le dernier vers, devenu célèbre :"Et le combat cessa faute de combattants" témoigne de la victoire totale de Rodrigue sur l'ennemi.

 

Au XXe et XXIe siècles; les héros pionniers, tels Jean Mermoz( un héros réel), prennent des risques au nom du progrès, tandis que la BD invente les super-héros (Batman, Flash), sorte de 'surhumains" au service du Bien.

Le 2 mars 1929, Jean Mermoz, tente d'ouvrir une ligne aéropostale au dessus des Andes. En ce sens, accompagné de deux amis, il effectue un vol de reconnaissance au-dessus de la chaîne montagneuse. Soudain, son avion tombe en panne , sur un sommet de la cordilière des Andes, haut de 3000m. Mermoz réussit à faire atterrir son avion sur une mince plate-forme mais celui-ci continue de rouler et risque de basculer dans le vide et de s'écraser. Alors, Mermoz sort rapidement de la carlingue, en voltige et bloque de son dos musclé une roue de l'avion. Les qualités qui permettent à Mermoz de sauver ses amis et son avion sont sa réactivité, son courage et sa forme physique d'acrobate et de lutteur de stade.

batman

 

Paul Jenkins et David Finch mettent en scène dans leur comics ( BD américaine) BATMAN le chevalier noir, 1. Terreurs nocturnes, deux super-héros épiques Batman et Flash qui sauvent les victimes d'incendies et d'attaques d'aliens géants. Flash porte un costume rouge dans une matière très fine qui lui fait comme une deuxième peau. Des traits jaunes en forme d'éclair sont présents sur son torse, sur ses avant-bras et sur sa ceinture et suggèrent sa vitesse. Il porte un casque avec des ailes jaunes qui rappelle le casque du dieu messager grec Hermès. Tout autour du héros , un halo lumineux, suggère qu'il génère des flux électriques.

Batman, lui est revêtu d'une combinaison noire intégrale confectionnée d'une matière plastique. Il porte également un masque et un casque noir ainsi qu'une cape. Son costume rappelle la chauve-souris, un animal qui se déplace la nuit. On peut considérer que son costume est la version moderne de l'armure des chevaliers du Moyen Age dans la mesure où Batman est aussi appelé "Le chevalier noir".

Tous les deux ont pour mission de sauver des êtres en danger et de rendre justice; ce sont donc des héros épiques. Cependant, au XXIe siècle la notion de héros épique évolue: l'humour apparaît souvent dans les comics.

 

hunger_games

Les romans de science-fiction mettent également en scène des héros où héroïnes qui luttent pour sauver la vie des autres.

Ainsi Katniss est l'héroïne du roman de science-fiction, Hunger Games de Suzane Collins. Katniss vit dans un monde futur, dans le 12e district d'un état, Panem, divisé en 12 districts. Le Capitole , métropole qui exerce un contrôle politique sur les 12 districts , organise chaque année " Hungers Games ou Jeux de la faim" . Chaque année un tirage au sort dans chaque district décide de l'dentité d'une jeune homme et d'une jeune femme ( entre 12 et 18 ans) qui seront enrôlés de force dans ces jeux. Ces jeux n'ont qu'un seul vainqueur qui doit survivre en tuant les autres candidats de chaque district. Katniss, 16 ans, l'héroïne du roman se porte volontaire à la place de sa petite soeur de 12 ans qui vient d'être tirée au sort.

Katniss est généreuse car elle se porte volontaire de manière spontanée et courageuse car elle défie ainsi le gouvernement. Elle devient une héroïne aux yeux des habitants de son district; elle est l'objet de leur admiration. Elle est une héroïne du sacrifice car elle sacrifie sa vie pour sa soeur.

 

Bibliographie:

- Homère, Iliade, traduit du grec par H. Potelet

-Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier à la charrette, traduit de l'ancien français par Daniel Poirion, Gallimard de la Pléiade, 1994.

-Pierre Corneille, Le Cid, 1637.

-Joseph Kessel, Mermoz, Gallimard ( 1938)

-Susane Collins, Hunger Games, traduit de l'anglais par G. Fournier, Pocket jeunesse

- Paul Jenkins et David Finch, BATMAN Le chevalier noir, 1. Terreurs nocturnes, DC Comics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité