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Interlude de littérature
7 janvier 2023

WAOUH ! incroyable ! Des mathématiques à l'école maternelle : toute petite section 2-3 ans et avant , 0-2 ans.

math_toute_petite_S

Chères lectrices mamans ou mamies , je suis maman et jeune mamie car j'ai deux petits fils,  l'un a 1 an et l'autre 3 ans. J'ai une maîtrise de mathématiques et un master de lettres modernes.  Je vous parle ici, de mon expérience de mamie,  de comment j'ai enseigné les mathématiques au grand, à partir de l'âge de 0 ans, avec le concours de sa maman et son papa. Oui , 0 ans! 

Si vous avez un bébé, d'une semaine, d'un mois ...et si vous voulez  construire avec lui, une véritable relation d'amour , le rendre heureux et lui donner  de la confiance en lui,  écoutez- moi bien!  

Je fais une parenthèse. Pour moi,  aimer un enfant, une personne c'est l'aider, continuellement, à développer son intelligence  et son talent, ses compétences,  et être à son écoute et présent pour lui, lui dire combien vous l'aimez et qu'il peut compter sur vous. 

Donc: 

 

- Chantez lui des berceuses pour l'endormir, pour le calmer, le rassurer. Cela contribue au développement de ses capacités sensorielles, émotionnelles, intellectuelles et créatives.

-parlez lui, nommez, décrivez  lui le monde: les objets et leur utilité, les êtres , les actions. Quand vous le soignez  nommez  lui les objets utilisés et décrivez lui vos actions. 

-Dites lui mille fois: regarde (objets et leurs couleurs, formes)! écoute( musique,  bruits, le silence) !  sens ( parfums, odeurs mauvaises)...! goûte( aliments) ! touche (tout,  en lui précisant , c'est lisse, c'est rugueux, c'est dur, c'est mou, et le matériel: bois, métal, plastique, verre, céramique, tissu..) ! pour l'aider à développer ses 5 sens. Il en a besoin pour percevoir le monde! 

La grande découverte du monde( des plantes, des animaux, des minéraux, des planètes..continents, océans..) a commencé pour lui! La découverte de soi-même ( corps, émotions) aussi. Et de la société! 

Et comment comprendre tout cela, sans les mathématiques( calcul, géométrie, grandeurs)  et sans le français (alphabet et les 26 lettres, alphabet phonétique et les 36 sons,  lecture, écriture, vocabulaire).

 

Les bases des mathématiques et du français se posent dès l'âge d'un jour. Le cerveau enregistre tout, les connexions s'établissent,  l'intelligence se construit par l'acquisition des connaissances et l'exercice du jugement. Juger ou penser c'est mobiliser des opérations mentales comme: identifier, nommer, comparer, relier, classer, décomposer, déduire, induire, inventer, vérifier, résumer, analyser , mémoriser,justifier, se repérer dans l'espace et dans le temps, planifier...Les opérations mentales sont des activités intellectuelles par lesquelles une personne traite une information afin d'apporter une solution à une situation ou à un problème. 

 

Lectrice maman,  travaillez à mi-temps ou arrêtez complètement de travailler 3 ans et occupez vous de votre bébé! Soyez son guide! Vous êtes responsable de ce petit être, de son  bonheur, de sa santé, de ses futures performances intellectuelles !  Il a d' abord besoin pour se construire de l'ORDRE ( de remettre tout objet à sa place, du matin au soir) et d'un programme ou un rituel quotidien (se lever, faire le lit, aérer la chambre...). 

Préparez lui de bons repas bio, promenez le beaucoup dans le parc, à la campagne, à la mer, à la montagne, marchez, courez, jouez au ballon ensemble et avec d'autres enfants, chantez ensemble, écoutez de la musique classique pour les enfants, dessinez, colorez, peignez, écrivez les chiffres, les lettres, jouez avec la pâte à modeler...le soir lisez des contes.

Comment lui enseigner déjà les mathématiques, en jouant. 

I)  Le CALCUL

Faites la différence entre chiffre et nombre!

Le nombre, concept de base en mathématiques est représenté par un ou plusieurs chiffres. Le nombre 7 est formé d'un chiffre , le 7; le nombre 13 est formé des chiffres 1 et 3. Les nombre 237 est formé des chiffres 2, 3 et 7.

Un chiffre est un caractère utilisé pour représenter un nombre. En français on utilise les chiffres arabes: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Faites la différence entre compter et dénombrer!

1) Compter c'est réciter, de un en un,  en ordre, la liste des nombres. 

-Achetez un puzzle avec les nombres jusqu'à 10 et comptez pour l'enfant, lentement,  en lui montrant avec le doigt chaque nombre!

-Ecrivez les nombres jusqu'à 10 sur le petit tableau de l'enfant , sur un cahier, ...et comptez lentement , en articulant bien, jusqu'à 10 et  en lui montrant chaque nombre que vous prononcez. Et répétez , répétez! Il va commencer à compter lui aussi. Demandez lui de compter jusqu'à 10. Tu sais compter jusqu'à 10?  Il va le faire, content de montrer son petit savoir. 

-L'enfant va apprendre à écrire les nombres après avoir dessiné beaucoup de lignes. Car les chiffres sont formés de lignes.  1 est formé d'un trait  oblique et d'un trait vertical; 5 est formé d'un trait vertical; une moitié de rond et un trait horizontal.   Apprenez lui, à tenir correctement le crayon entre le pouce, l'index et le majeur. Il peut le faire dès l'âge de 2 ans et 3 mois. 

L'enfant va identifier, avec joie, les nombres partout: dans les livres numérotés, sur les plaques minéralogiques des voitures...

2)  Dénombrer un ensemble c'est déterminer le nombre d'éléments de cet ensemble. Comment faire?

D'abord , comptez jusqu'à 10 en montrant à l'enfant les doigts. Dites 1 et montrez lui 1 doigt;  dites 2 et montrez lui 2 doigts et ainsi de suite.

Il va comprendre que le  nombre 1 peut se représenter par un doigt ; le nombre 2 peut se représenter par  2 doigts ...Vous avez commencé à dénombrer, en fait. 

* Mettez 4 crayons sur la table et demandez lui combien des crayons il y a sur la table. Vous lui demandez de dénombrer ces crayons.   Dénombrez les avec lui. Dites 1 et approchez de vous un crayon, dites 2 et approchez encore un crayon , dites 3 et approchez un troisième crayon, dites 4 et approchez le dernier. Vous avez terminez les crayons , donc vous en avez 4. 

Et continuez les exercices avec d'autres ensembles :de fruits, de livres, jetons..

Représentez les nombres jusqu'à 10 sur une bande numérique et demandez lui quel nombre vient avant 3 ; et puis quel nombre vient après 5 et ainsi de suite. 

Comparez des nombres

5 est plus grand que 3 car représente plus de doigts que 3. On note 5>3 

On peut dire que 3 est plus petit que 5. On note 3<5

 

Additionnez des nombres en utilisant le signe,  +  et les dessins

2    +  3= 5

//    +  /// = /////

Soustraire des nombres en utilisant le signe,   -   et les dessins

4     -   2 = 2

//// - // = //

Amusez vous à faire des centaines d'opérations avec les doigts, des jetons, des objets, des fruits.

 

II) La GEOMETRIE 

L'enfant doit commencer à dessiner des lignes!

Les lignes

Achetez un petit tableau et des feutres. Dessinez et nommez pour l'enfant:

- des lignes courbes : ouvertes (   ; fermées 0

-des lignes droites : horizontales - ; verticales I ; obliques / 

- des traits: horizontaux, verticaux, obliques 

-des lignes brisées ouvertes ou fermées 

Vous pouvez les dessiner avec des craies...dans le parc..

La différence entre ligne droite et trait est simple : une ligne traverse le tableau alors que le trait est très court comme dans les petits traits verticaux qui représentent la pluie. Par contre un quadrillage se compose de plusieurs lignes verticales et horizontales qui se croisent en carrés. 

.Vous obtenez aussi une ligne droite quand vous pliez une feuille de papier et vous la dépliez après. Et puis vous avez autour de vous beaucoup d'exemples de lignes verticales, horizontales. Regardez les murs, les portes, les fenêtres, les meubles , les tables...

Les formes: ronds, carrés, triangles, rectangles, losanges, hexagone

Achetez un puzzle en bois avec des formes géométriques et nommez les,  décrivez les sans répit:  le carré a 4 côtés de même longueur et 4 angles droits; le rectangle a 4 côtés 2 longs et 2 courts et 4 angles droits ou de 90°;  le triangle a 3 côtés et 3 angles;   le losange a 4 côtés de même longueur et 4 angles qui ne sont pas droits;  l'hexagone a 6 côtés de même longueur et 6 angles de 60° chacun;  le rond n'a pas de côtés. C'est une ligne courbe parfaite. 

 Aussi vous avez autour de vous des formes! Regardez encore les murs, les portes, les tables, les armoires...

 III ) Les GRANDEURS

La grandeur est une caractéristique d'un objet. Un échantillon de la grandeur (étalon), étant choisi comme unité, la mesure c'est le nombre de fois que l'on peut reporter cet étalon.

Grandeurs et unités de mesures:

1) LONGUEUR   /  unité de mesure de base de la longueur dans le système international est : le mètre (m),  / Instruments de mesure: la règle graduée, le mètre ruban de couturière

Pour que l'enfant arrive à comprendre la notion de longueur il faut qu'il manipule, par exemple ,des crayons de diverses tailles et qu'il compare leur taille deux à deux et puis les ranger du plus court au plus long. 

Avant de manipuler une règle graduée et expliquer ce qu'est un mètre, un centimètre, un millimètre, il faut se définir son propre étalon ou unité: un pas, un morceau de ficelle, un crayon, une bande de papier, une réglette de type réglette CUISENAIRE (un matériel pégadogique très utile à acheter ).  Après cela il suffit de mesurer tout autour,  avec cet étalon. Alors la longueur de la table mesurera 4 unités , le cartable 1 unité...

Pour comprendre les subdivisions d'un mètre, on déroule le mètre ruban et on le pose à plat.  Ensuite on prépare 10  bandes de papier de 10cm chacune et on les agence de façon à obtenir un mètre. 

On peut utiliser les réglettes . La plus grande mesure 10cm de longueur , la plus petite 1cm . On constate qu'il faut 10 réglettes petites pour obtenir une grande réglette de 10cm. 

Avec du carton l'enfant peut se confectionner  une règle graduée. A l'aide de cette règle il peut se fabriquer trois boudins de pâte à modeler de 4cm chacun. Avec cette règle il peut mesurer la longueur et la largeur d'un livre. Inventez d'autres jeux. 

 

2) MASSE   /  unités de mesure :  le kg, le g / Instrument de mesure: la balance 

Achetez à l'enfant une  balance éducative 2 plateaux pour apprentissage poids, soit à 39,60 euros, soit à 30,5 euros.

 Comparer des masses 

On pose sur chaque plateau un  objet . On observe qu'un plateau est plus haut que l'autre. L'objet le plus lourd( qui a la masse la plus élevée) est dans le plateau le plus bas. On répète l'opération avec plusieurs objets. On apprend le vocabulaire des ordres de grandeur de masse: lourd, léger, plus lourd, plus léger, le plus lourd, le plus léger. 

Mesurer des masses en grammes

La balance mécanique est une balance à deux plateaux . Afin de définir la masse d'un objet placé dans un plateau , on dépose sur le deuxième plateau un certain nombre de poids,  de masses differentes afin d'équilibrer la balance, c'est à dire pour que les deux plateaux soient à l'horizontale. Une fois la balance équilibrée, il faut faire les comptes des poids.  On peut peser de cette manière plusieurs objets.

3) CAPACITE  unité de mesure:   le litre (L) / Instruments de mesure de capacités: verres doseurs

Un récipient est un objet qui contient de l'eau ou autre chose. On l'appelle aussi CONTENANT.  Exemples: seau, grande bouteille, bouteille de lait, tasse, pot de yaourt, gobelet, bol.

La capacité d'un récipient est la quantité de liquide que contient ce récipient. 

Comparer  deux récipients: une tasse et un pot de yaourt

L'enfant remplit la tasse d'eau et transvase son contenu dans le pot. S'il peut tout verser et qu'il reste de la place , le pot a une plus grande contenance que la tasse S'il ne peut pas tout verser, le pot a une plus petite contenance . 

Les unités de mesure 

Mettez sur la table plusieurs objets qui contiennent des liquides: bouteilles d'eau, d'huile, liquide vaisselle , gel douche, bouteille de lait. Lire avec l'enfant sur chaque récipient ce qui est écrit concernant la contenance

 

 4) MONNAIE   /   unités de mesure:  l'euro,  le centime

 Montrez des pièces et des billets à l'enfant, nommez les , présentez les et jouez avec. 

5) DUREE   /  unités de mesure:  la seconde (s),  la minute (min),  l'heure (h) , le jour (j), la semaine,  le mois, l'année, la décennie,  le siècle , le millénaire / Instruments de mesure pour le temps: horloge, montres, sablier , chronomètre

 Remarque. La date est le moment précis où un événement qui s'est produit ou se produira . Ex date de naissance, fixer une date, quelle date sommes- nous aujourd'hui? 

 

horloge_pe * On doit d'abord apprendre à l'enfant à se repérer dans le temps. Il faut qu'il distingue les différents temps de la journée: matin, midi, après-midi, soir . On va lui montrer avec l'index sur une montre numérique , l'heure tout en lui disant: "C'est 8h 30 minutes. On va prendre le petit déjeuner. C'est 10h , on va aller se promener dans le parc...Petit à petit on va lui demander :"Quelle heure est-il? Et il va répondre en regardant la montre numérique, lorsqu'il saura compter au moins  jusqu'à 6O. 

* Outre la notion de temps , il faut lui donner la notion de durée. Qu'est-ce qu' une seconde? Une minute. Une heure? Une seconde c'est le temps de dire un petit mot. On dit 1 une seconde est passée; on dit un, deux , 2 secondes sont passées. Si on compte jusqu' à 60 , on observe ensemble comment  le nombre des minutes de la montre numérique va changer par exemple de 2 à 3 ou de 23 à 24. Donc 1 min=60s. Et on observe sur la montre numérique qu' après 60 minutes , elle change d'heure. Par exemple de 9h 59minutes, après une dernière minute, passe à 10h. Donc 1h=60min.

*Maintenant , l'enfant peut passer à l'apprentissage de l'heure sur l'horloge mécanique, que vous avez en image, à gauche.

Attirez son attention sur le fait que le cadran est en forme de rond. Sur le cadran , au bord, vous voyez 60 petits nombres( sur d'autres horloges ils sont remplacés par des petits traits ou graduations)  qui représentent les minutes. Ensuite vous voyez les nombres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 en grand format qui représentent les heures,  de 1 heure du matin jusqu'à 12h ou midi, l'heure du déjeuner souvent. Enfin, les nombres, format moyen, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 qu'on lit à la suite de 12, représentent les heures de l'après midi , du soir, jusqu'à 24h ou minuit.

Sur le cadran on voit aussi 3 aiguilles.  Une des aiguilles est très fine noire et se déplace rapidement. C'est l'aiguille des secondes. Chaque fois qu'elle bouge, c'est une seconde qui passe. Pour compléter une minute , elle doit se déplacer 60 fois, c'est à dire faire un tour complet du cadran. Donc 1min=60s

Il y a une autre aiguille plus grosse et longue comme l'aiguille des secondes. C'est l'aiguille des minutes. Chaque fois qu'elle bouge d'une graduation ou nombre, c'est une minute qui passe. Pour compléter une heure, elle doit se déplacer 60 fois , c'est à dire faire un tour complet du cadran. Donc 1h=60 min.

La dernière aiguille est aussi épaisse que celle des minutes mais plus courte. C'est l'aiguille des heures. Pour compléter une journée (un jour et une nuit) , elle doit se déplacer 24 fois et fera 2 tours complets du cadran. Donc 1j= 24h

Les aiguilles se déplacent dans le même sens , appelé le sens des aiguilles d'une montre.

Comment lire l'heure?

-lire les heures: lorsque l'aiguille des heures pointe entre 2 nombres par exemple 5 et 6, l'heure de la journée est le plus petit nombre, donc 5. Si l'aiguille des heures pointe sur un nombre, 5 par exemple, il est exact cette heure 5 . 

-lire les minutes : chaque graduation ou nombre représente une minute qu'on lit en partant de 12. Si l'aiguille des heures pointe directement sur un nombre, l'aiguille des minutes doit être sur 12.  

Une fois que vous avez toutes ces informations claires il faut faire avec lui des exercices sur l'heure, en utilisant une montre jouet ou  des dessins représentant des cadrans.

 

*  On va aussi lui apprendre à réciter les jours de la semaine, les mois de l'années, les saisons et puis chaque matin on va lui écrire la date sur le petit tableau et en lui disant par exemple : Aujourd'hui on est jeudi , 12 janvier, 2023 . Vous pouvez lui acheter les cartes à coller sur le frigo, avec les jours de la semaine, les mois , les nombres qui lui permettront de les manipuler. On va lui demander: "Quelle date sommes -nous aujourd'hui?". Il va répondre et l'écrire avec ses cartes. 

On va lui apprendre à chercher dans un calendrier une date de naissance..., du départ en vacances..

Achetez lui une montre bracelet éducative KIDDUS .

montre2

 

On lui fait une description de cette montre ,tout en lui montrant ses parties:

-le boitier qui comprend le cadran, le verre et la couronne

-le cadran qui affiche l'heure

-le verre qui protège le cadran

-la couronne ou remontoir , petit élément rond placé sur le côté du boitier qui sert à mettre sa montre à l'heure si elle avance ou retarde. 

Le bracelet permet d'accrocher la montre au poignet. Il s'attache à la montre grâce aux cornes.  Le bracelet est formé de deux lanières , une perforée et l'autre prévue d'une boucle ardillon, et un passant. On met la montre à la main gauche, avec le remontoir vers les doigts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aider l'enfant à se répérer dans l'espace il faut lui apprendre du vocabulaire: sur/ sous; dedans/ dehors; devant/ derrière;  main droite/ main gauche; assis, couché, accroupi, debout; près/ loin ; en haut / en bas. 

Lectrice,  Bon travail! Bon courage! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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