Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
17 janvier 2023

La récréation est terminée: Mathématiques au cycle 1

recreation

 

 Lecteur parent,   L'enfant pleure souvent; il se sent perdu , seul, effrayé, il a peur d'être abandonné...Il a besoin de toi, de ton attention, de ta présence, de ton amour, de toi comme guide pour se connaître, pour connaître le monde, pour se construire, construire son intelligence, pour devenir un "homme".

Car l'homme ne naît pas homme; il le devient par l'instruction et l' éducation. Mais, comme dit George Sand, celui qui doit éduquer un enfant, doit reprendre sa propre éducation et instruction.

On va reprendre ensemble les mathématiques. Allons-y! 

 

 Le cycle 1 ou la maternelle: petite section, moyenne section, grande section. 

Les 5 domaines d'apprentissage au cycle 1 sont:

1) le français:parler, écouter, écrire, lire, étude de la langue.

L'enfant doit identifier les sons de la langue (l'alphabet phonétique 36 sons) , et comprendre que l'écriture du français est un code au moyen duquel on transcrit des sons ( principe alphabétique). Il faut qu'il identifie les syllabes et puis les sons voyelles et les sons-consonnes. L'enfant doit comprendre comment se fait la transformation d'une parole en écrit.

Il découvre aussi les correspondances entre les 3 écritures (cursive, script, capitales)

L'enfant apprend  petit à petit , à nommer , à dire ce qu'il fait, ce qu'il voit, ce qu'il imagine, ce qu'il ressent, il apprend à chanter, à dire des comptines. Le guide parent ou enseignant doit s'adresser à l'enfant avec un débit ralenti de parole, il doit produire des énoncés brefs, soigneusement articulés. L'enfant doit arriver à exprimer un avis, un besoin, à questionner,à annoncer une nouvelle.

2) Activités artistiques (dessins, musique instrumentale et vocale, danse, théâtre, art du cirque, marionnettes, peinture., photographie, cinéma, BD,  .)

Cet enseignement vise à

-développer le goût pour les pratiques artistiques

-découvrir différentes formes d'expression artistique et se constituer une culture artistique

-vivre et exprimer des émotions ( l'enfant apprend à mettre des mots sur ses émotions, ses impressions)

 

3) Mathématiques

Cet enseignement permet à l'enfant:

-d'utiliser les NOMBRES(un nombre est formé d'un ou plusieurs chiffres Ex de nombres  5; 14; 321 / Les chifres sont: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)

-de reconnaître des FORMES(le carré, le triangle, le rectangle, le rond, le losange, le trapèze, l' hexagone ) et des SOLIDES (Le cube, la boule, la pyramide, le cylindre ) 

-et d'organiser des collections d'objets en fonction de différentes propriétés (forme, GRANDEUR: longueur, masse, contenance- couleur, usage, fonction).

Introduire les enfants au plaisir du raisonnement mathématique c'est aussi les faire jouer avec les formes,  l'espace, les cartes, les puzzles, la logique et enrichir leur  vocabulaire pour parler de tous ces domaines.

NOMBRES

L'enfant doit comprendre progressivement que les nombres permettent , à la fois, d'exprimer des quantités(usage cardinal) et d'exprimer un rang, une position( le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième, le cinquième..)  dans une liste (usage ordinal).

* L'enfant doit comprendre que les nombres servent à mesurer des quantités. Il doit comprendre que 5,par exemple, permet de désigner cinq fourmis, cinq cubes ou cinq éléphants ou une collection d'objets différents les uns des autres.

La comparaison des collections et la production des collections d'un , deux ou trois éléments, au début,  composition (2+1=3..) et décomposition( 3 c'est deux et encore un; 3 c'est un et encore deux ; 4 c'est deux et encore deux; 4 c'est trois et encore un; 4 c'est un et encore trois)..) des nombres sont des activités essentielles pour l'apprentissage du nombre.

Il faut attirer l'attention de l'enfant sur les nombres dans toutes les occasions: " Il y a deux chaises autour de la table",  "mets en place ces 3 livres! ";  "donne moi 3 biscuits!". 

* L'enfant doit comprendre que les nombres servent à désigner un rang ou une position. Pour garder en mémoire le rang et la position des objets ( troisième page d'un livre; deuxième perle d'un collier)on doit définir un point de départ (origine), un sens de parcours .

*  Enfin, l'enfant doit comprendre qu'on utilise les nombres aussi,  pour résoudre des problèmes sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, partage) ou sur des positions(déplacements en avant ou en arrière ). Il s'agit de trouver une quantité donnée d'objets ou de trouver le nombre nécessaire d'objets pour compléter une collection ( je veux 6 billes, pour l'instant j'en ai 2). Pour résoudre des problèmes il faut utiliser un matériel varié (cubes, boîtes, jetons, billes..).

Les activités de la vie courante ( verser de l'eau jusqu'à une graduation, mesurer la température, suivre une recette ) offrent d'autres problèmes intéressants.

 

Construire les premiers savoir et savoir-faire sur les nombres:

- compter c'est réciter, un à un ,dans l'ordre, la suite des noms des nombres : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, puis jusqu'à 20, puis jusqu'à 30 , puis jusqu'à 100. Un nombre est formé d'un ou plusieurs chiffres: 5; 13, 132 . On utilise les chiffres arabes : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Je vous conseille de réciter à l'enfant lentement et en articulant bien, les nombres, d'abord jusqu'à 5,  en lui écrivant sur un papier chaque signe que vous prononcez ou en lui montrant les pièces d'un puzzle avec des chiffres.  Ainsi il va reconnaître les nombres partout: sur les plaques minéralogiques des voitures, sur les pages numérotées des livres...Faites le réciter avec vous les nombres, en les montrant avec l'index.

puzzle_chiffres

 

Achetez ce puzzle avec des chiffres. il apprendra aussi les signes =,  +,  - 

 

 

 

 

 

Il est important que l'enfant puisse dire quel nombre vient avant ou après un nombre donné( avant 5; après 8 ..); qu'il puisse compter à partir de n'importe quel nombre: de 4 à 10; de 3 à 15....

-écrire les nombres avec les signes, après avoir appris à dessiner des droites verticales, horizontales, obliques, des ronds, pour lui expliquer que pour écrire 1 on a besoin d'un trait oblique et d'un trait vertical, pour 3 de deux moitiés de rond...

-dénombrer un ensemble c'est trouver le nombre d'éléments de cet ensemble.

Commencez par dénombrer les doigts: vous dites 1 et vous lui montrez un doigt; vous dites 2 et vous lui montez deux doigts; vous dites 3 et vous lui montrez trois doigts.. L'enfant doit comprendre que toute quantité s'obtient en ajoutant  un à la quantité précédente. Ensuite, vous dénombrez  des crayons ...des pommes..

Pour dénombrer une collection d'objets, l'enfant doit être capable, lors du dénombrement  de synchroniser la récitation de la suite des noms des nombres avec le pointage des objets à dénombrer, en pointant chaque élément une seule fois et sans en oublier aucun.

FORMES, SOLIDES et GRANDEURS

L'approche des formes planes, des solides, des grandeurs se fait par leur manipulation. Cette approche est soutenue par le langage qui permet de décrire ces objets.

 

 4) explorer le monde 

-se repérer dans le temps  et l'espace

 

- le monde vivant (naissance, croissance, reproduction, vieillissement,  mort)

-  son corps, 

- la matière et s'exercer à des actions variées ( transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler , transformer). L'enfant utilise  des matériaux naturels (eau, bois, terre, sable, air.) ou fabriqués par l'homme ( papier, carton, tissu, )

-utiliser, fabriquer, manipuler des objets 

5) Activités physiques (jouer au ballon, l'attraper, le lancer, le faire rouler;  escalader ;  ramper ;  rouler ;  utiliser un vélo, une trottinette ; sauter ; nager ; courir,..)

-participent d'une éducation à la santé et répondent au besoin de l'enfant de bouger  

 

L'enfant depuis sa naissance est prêt à apprendre. Il a juste besoin des guides compétents: parents, éducateurs...

De 0 à 6 ans l'enfant doit,  apprendre ,progressivement:

*le calcul:

-à compter jusqu'à 5, puis jusqu'à 10, jusqu'à 30, jusqu'à 100, /  compter de 2 en 2 (apprendre les notions de double et de moitié);compter  de 5 en 5; de 10 en 10; 

-à dénombrer les éléments d'un ensemble

-à lire, à écrire les nombres

- décomposer et recomposer les nombres

-comparer des ensembles d'objets et de nombres, entre eux/ classer des nombres du plus petit au plus grand

-faire des additions et des soustractions simples

*reconnaître des figures géométriques / apprendre des mots pour se repérer dans l'espace: au-dessus, au-dessous, devant, derrière, à côté, sur, sous..dedans, dehors

*se familiariser avec les grandeurs ( longueur, masse, capacité, durée, monnaie ).

I. CALCUL

-compter

Exercices:

1) mets 5 crayons dans une boîte

2) écris les nombres qui manquent:   1, 2, 3,    ,5, 6,     ,8

3) Dans la boîte il y a 5 feutres. J'ajoute un. Tu en as maintenant  un de plus. J'en enlève un. Tu en as un de moins.

4) Quel est le nombre suivant dans cette suite:  3, 4, 5,     .

5) Quel est le nombre manquant dans cette suite: 100, 101, 102,     104

6) Quels nombres manquent  dans cette suite:  10, 20, 30,   , 50, 60,    ,80.

-dénombrer des objets

1) Combien de pommes il y a dans ce sac?

-lire avec l'enfant, partout, des nombres et apprenez lui à les écrire sur un petit tableau avec un feutre ou avec de la craie

- décomposer et recomposer des nombres

1)  2=1+1 ;  3=2+1=1+2 ;  4=2+2 ;  5=1+4=4+1=2+3=3+2

10=1+9=2+8=3+7=4+6 

11=10+1;   12=10+2   ;  13=10+3 

-comparer

1) Sur la table il y a plus de pommes que de poires, il y a moins de poires que de pommes

2) Sur la table il y a autant de pommes que de poires

3) Anna et Marie ont ramassé des fleurs. Qui a ramassé le moins de fleurs? Qui a ramassé le plus de fleurs?

- faire des additions 

Ajouter, d'abord,  des nombres jusqu'à 5 :  1+1=2;  2=1=3 ;  2+2=4 ; 3+1=4;   1+4=5;  2+3=5;  

-faire des soustractions

4-3+1     j'ai 4 objets, j'enlève 3 et il me reste 1

5-2=3;  3-1=2;  5-2=3;  2-1=1;  4-1=3;  4-3=1 

faire le complément à 5

3+?=5 ; ?=2; 

 4+?=5;  ?=1;  

faire le complément à 10 

3+?=10 ;  ?=7

6+?=10;  ?=4

II. FIGURES et SOLIDES

figures2

 

 

 

Le rond, l'ovale

le carré ( a 4 angles droits, 4 côtés de même longueur),

le rectangle (a 4 côtés , 2petits et 2 grands; 4angles droits)

Le losange (a 4 côtés de même longueur)

le triangle (a 3sommets et 3 côtés)

Le cube (a 12 côtés et 6 faces)

La pyramide (a une base carrée, 5 sommets, 5 faces 8 arêtes) 

 

 

 

 

 

 

III. GRANDEURS

1) La longueur 

-Unités de mesure: m, cm / instruments de longueur: la règle graduée, le mètre ruban de couturière

-On compare des longueurs des crayons (vocabulaire: plus grand, plus petit, plus long, plus court)

-on confectionne avec l'enfant une unité de mesure propre (une bande de papier) avec laquelle il va mesurer des objets proches( les dimensions d'une table, d'une chaise, d'un crayon, d'un livre, d'une gomme...). La gomme aura 2unités,  le crayon 5unités.

-on mesure ensuite les dimensions des objets  avec la règle 

2) la masse 

-unités de mesure: kg, g, / instrument de mesure: la balance

-comparer des masses avec la balance ( vocabulaire: plus lourd, plus léger, le plus lourd )

-mesurer la masse d'un objet: on met l'objet sur un plateau de la balance et sur l'autre on met des poids pour équilibrer les plateaux et puis on additionne les poids. 

3)la capacité 

-unité de mesure: L / instrument de mesure: le verre doseur

-on compare les contenances de 2 récipients (une tasse et un pot de yaourt) : on remplit la tasse d'eau et on transvase l'eau dans le pot. Si dans le pot, il reste de la place , il a une contenance plus grande que celle de la tasse

-on lit avec l'enfant les contenances sur des bouteilles de lait, d'huile, de liquide vaisselle..

4) la monnaie

-on décrit à l'enfant les billets( de 5 euros, de 10 euros, de 20 euros, de 50 euros) et les pièces (de  1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes, 1, 2 euros)   / 1 euro=100centimes

-on fait des opérations 

5) la durée 

-unités ; s, min, h, jour, semaine, mois, année / 1min=60s;  1h=60 min;  1 j= 24h 

- on apprend à l'enfant à lire la montre numérique d'abord

-on apprend à lire la montre mécanique 

- on lui apprend les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons 

Lecteur, bon travail! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité