Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
31 mai 2023

De la dispute( ou désaccord) au conflit

 la_dispute7

Lecteur , Admirons ensemble, ce tableau de Jacob Jordaens ( XVIIe siècle) qui représente la célèbre dispute entre Minerve( Athéna) et Neptune( Poséidon) .

Ce sera le point de départ de notre réflexion sur le thème de la dispute. Allons-y!

  

     On va définir les termes de dispute,   désaccord et    conflit .

Disputer vient du latin disputare "mettre au net après examen et discussion" . Le verbe disputer est formé de dis- et putare "nettoyer" d'où "mettre au net".

Dispute, n.f  a, peu à peu, perdu son premier sens de "discussion" au profit de "querelle ou désaccord".

Désaccord: fait de ne pas être d'accord, 1° divergences d'opinions (intellectuelles, morales, politiques), 2° mésentente dans un couple. Synonymes: brouille, discussion, dissension, discorde.

 Conflit vient du latin conflictus "heurt, attaque" ; il est composé de con "ensemble" et fligere "heurter".

Conflit: forte opposition, différend grave, vif désaccord, divergence profonde   Synonymes: lutte, combat, guerre, bataille

 

La dispute est  inhérente aux relations humaines. Dans le couple, au travail, entre les voisins..les oppositions sont souvent, inévitables. Le fait de ne pas être d'accord et d'avoir des opinions différentes sur une question quelconque ,  c'est normal,  et,  peut être c'est   une occasion d'apprendre , de progresser ou d'améliorer des situations , ce qui est constructif et enrichissant. Seulement, il faut que la discussion soit menée avec maîtrise émotionnelle, gentillesse, compréhension, dignité, légitimité et dans le respect des opinions de chacun.

 Mais lorsque les opinions sont transmises de manière violente( colère, cris, pleurs, insultes, menaces,de la main qui se lève..) ou irrespectueuse, la dispute  se transforme en conflit (ou affrontement agressif, violence) qui va durer et va  détruire la santé des opposés

 

* Supposons que vous ayez un  désaccord avec une personne sur un sujet (valeur, argent, éducation des enfants, vie sexuelle, ménage, travail..). Alors des émotions désagréables ( irritation, tristesse, inquiétude, malaise) naissent en vous. Abordez cette personne et  discutez poliment et calmement ,avec elle, afin de trouver une solution.

Prenez l'habitude de régler, immédiatement, tout incident avec les gens!  Ne le gardez pas en vous! 

Faites attention! N'oubliez pas les proverbes : 1°  Une parole douce calme la fureur de l'adversaire, mais une parole dure suscite la colère. 2°  Les paroles inconsidérées blessent comme un glaive-mais la langue des sages procure la guérison. 3° Il est honorable pour un homme d'éviter les querelles, tandis que tout insensé s'adonne à la dispute.  

Il y a d'une part l'homme idéal  calme, sage qui appliquera ces proverbes et puis d'autre part l'homme réel  coléreux , insensé.  Tout dépend du degré d'éducation et d'instruction de la personne! Il n'existe pas de gens parfaits! 

* Revenons au désaccord! Plus votre ton monte et  plus vous adressez à la personne des reproches et des insultes, plus la petite colère et petite peur qui sont en vous, s'amplifient, se gonflent  !

Et votre petit désoccord se transforme, en un clin d'oeil , en un terrible conflit. Le conflit est la somme de ces  émotions fortes de colère, de peur, de haine qui bouillonnent en vous. Il est difficile de le surmonter et il vous empoisonnera la vie plusieurs jours voire, des années. Empoisonnera , c'est-à-dire vous détruira votre santé.  

 Il n'y a qu'une seule solution! Le pardon ici et maintenant ! Et, à la longue, s'instruire, continuellement, pour devenir plus sage(calme, doux , joyeux, aimable, délicat..) et pouvoir éviter tout conflit! Pour avoir la paix en soi et la répandre autour de soi! 

 

la_dispute

La dispute dans le couple! 

 Le premier I, devoir des parents envers leur enfant est de le proteger, de protéger sa santé. 

Par conséquent, les  parents ne doivent même pas se disputer devant leurs enfants car les disputes ont un impact négatif sur leur santé. 

Entre 0 et 3 ans, les troubles provoqués par les disputes se manifestent principalement, sous forme de trouble de sommeil. 

Mais les disputes entre les parents  provoquent  d'autres graves  symptômes  d'internalisation (anxiété, dépression, détresse..) ou d'extériorisation (crise de colère, manque de respect, comportement violent et cruel, recours aux drogues...). 

Donc l'enfant a besoin d'une atmosphère de paix, de calm, de tendresse, il a besoin de se sentir en sécurité pour développer la confiance en lui. 

Il ne faut pas, non plus s'énerver sur l'enfant ; il faut parler avec lui calmement et lui expliquer les choses. 

*  Pour se développer normalement, l'enfant a besoin, jusqu'à la maturité, que ses parents soient disponibles( à son écoute), qu'ils s'intéressent à ce qu'il vit et qu'ils l'accompagnent( le guident), le soignent bien. 

Lecteurs Parents, vous êtes responsables de l'avenir de votre enfant, de sa santé, de son éducation, de son instruction, de son bonheur. L'enfant est l'oeuvre de ses parents! 

Lecteur vous êtes responsable de votre santé, de votre bonheur aussi! Pour être en bonne santé il faut d'abord  vivre en paix, c'est-à-dire établir de relations harmonieuses avec soi et les autres. 

- Commencez par résoudre les conflits qui sont à l'intérieur de vous-même, faites la paix avec vous! Soyez content avec votre situation actuelle et travaillez dur pour progresser , pour avancer ! 

-Ensuite créez la paix dans votre famille. Soyez patient, doux avec les enfants! Taisez vous , ne vous fâchez jamais et travaillez! 

-Si vous partez au travail avec un état intérieur de paix et souriant,  vous allez répandre la paix  et la joie autour de vous. 

 

Bref, lecteur, Travaillons  beaucoup pour devenir meilleurs et soyons économes en paroles!  Ne cherchons  pas le conflit, ne jugeons pas notre prochain, même pas dans la pensée! Ne l'humilions pas  ! Aidons le à progresser , si nous avons les capacités pour le faire ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité