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Interlude de littérature
18 octobre 2023

La récréation est terminé: du français au CE1 ,


ce1

 Lecteur parent,   Pour éduquer un enfant il faut reprendre sa propre éducation et instruction, prônait George Sand !  Mais  pourquoi? D'abord parce que dans notre éducation il y a des lacunes...Et puis  les programmes , les manuels, en France, changent . 

français EXPLICITE CE1 , Hachette

 Les méthodes d'apprentissage sont regroupées en 2 grandes familles:

-celles centrées sur l'enseignant ( comme l'enseignement magistral à la fac)

-celles centrées sur l'apprenant (comme l'apprentissage actif, la pédagogie de la découverte).

L'enseignement  explicite est un enseignement , très structuré,  fondé sur la transmission claire , détaillée des connaissances et des savoir -faire par l'enseignant aux élèves. 

S'il est important de s'assurer de la motivation et de l'engagement des élèves, ils ne doivent pas être laissés à eux-mêmes pour découvrir des concepts ou des stratégies. Ils doivent plutôt être guidés dans cette phase d'exploration et de découverte, avant de les appliquer à des problèmes nouveaux en autonomie.

Les phases essentielles d'une leçon -type sont :

- 1) Mise en projet d'apprentissage ( présentation par l'enseignant de l'objectif de l'apprentissage /  présentation des résultats attendus /  Annonce du plan de la leçon

- 2)  Rappel des connaissances nécessaires

 -3)  Explicitation ( l'enseignant raisonne à haute voix , présente la notion du simple au complexe, donne des exemples)

 - 4)  Pratique guidée

 - 5)  Pratique autonome 

- 6) On rappelle quel était l'objectif de la leçon et les connaissances à  retenir 

 - 7) Révision( le lendemain, dans une semaine, dans quelques mois) , étape essentielle car il est important de réactiver les connaissances pour qu'elles s'installent.

*explicite adj. qui vient du latin explicitus " clair"

*expliciter v.tr. = rendre explicite 

*implicite adj.=qui est virtuellement contenu dans une proposition, sans être exprimé 

Le programme du français de la maternelle à la terminale est le même:

I. histoire des arts

II.  étude de la langue [ grammaire (de la phrase, du texte et du discours),  vocabulaire, orthographe]

III. la lecture

 IV. l'écriture 

V.  l'oral

 

 CE MANUEL comporte 3 parties qui couvrent bien le programme:

1-étude de la   langue ( grammaire, orthographe,  lexique)

2-outils pour lire et pour  écrire ,  oral (dans le sens que l'enseignant doit toujours parler et corriger les enfants)

3-reinvestissement

Quant à  l'histoire des arts 12 illustrations précédent les chapitres réservés à l'étude de la langue . Elles ont comme

thèmes: la campagne et la ville. Le rural et l'urbain! 

I. HISTOIRE  DES ARTS

 

Analysons les 12 illustrations

 Préambule

Qu'il soit en ville ou à la campagne, l'homme a besoin : 

- 1)  des commerces, magasins, restaurants ( pour se procurer : nourriture, vêtements, meubles, équipement ...)

 - 2)  d'un  logement ( maison, appartement, camping, hôtel..)

 - 3) de faire des exercices physiques ( au stade,à la  piscine, dans des salles de gym...)

 - 4) d'entretenir sa santé ( dans les cliniques, hôpitaux, pharmacies..)

 -5) de construire son MENTAL ou intelligence ( dans les écoles, librairies, bibliothèques, médiathèques...)

 - 6)  des activités culturelles et  artistiques  pour modeler son côté affectif, sagesse ou l' AME  (en fréquentant des écoles d'art, salles de concert, exposition, théâtre, ciné, zoo )

 -7) travailler ( dans les secteurs de l'industrie, agriculture, artisanat, commercial, sport, culturel, enseignement, médical...)

- 8) moyens de transport (bus, voiture, tram, métro, avion, bateaux..) gares, aéroports, 

**Dans presque toutes les villes et villages se trouve la mairie (appareil administratif) et une église ( patrimoine culturel ou lieu pour se reposer, prier) .

Pour se déplacer dans une ville ou chercher une rue, un bâtiment public il faut consulter le plan de la ville.

Les illustrations: à la campagne...

Il y a des gens qui vivent à la campagne...

A la CAMPAGNE, les familles vivent souvent dans les fermes . On y trouve:  des champs ( de céréales, pommes de terre, betteraves)  des vergers, des prés où broute le bétail ( vaches, veaux, taureaux, moutons, agneaux, chèvres, chevreaux) , un jardin potager, une  basse cour (poules, poussins, coqs, canes canards, canetons) , un chien, un chat,  une grande  remise pour le tracteur et les outils ( pelle, rateau, fourche, pioche, tuyau d'arrosage). Enfin les maisons sont grandes, spacieuses, confortables.

Il n'y a qu'à un pas de la campagne   la FORET. Une promenade en forêt est toujours une occasion de s'émerveiller et d'apprendre. Le sentier est bordé d'arbres et arbustes ( hêtres, frênes, bouleaux, chênes, sapins, épicéas, genêts,  ), de fleurs colorées. Cette riche végétation cache de nombreux animaux (  sangliers, hérissons,  lièvres,  taupes, écureuils).  Les oiseaux( le geai, le merle noir, la grive avec son ventre blanc crème, constellé de tâches, le pic vert .)  .chantent et volent insouciants. Le randonneur peut longer, à un moment donné, un ruisseau ou y rencontrer des bûcherons munis des haches et scies, pour couper du bois. 

Il y a d'autres gens qui vivent à la ville...

dans un  quartier, une  maison. Et puis ils vont aller faire certaines courses au  marché, iront à la 6° piscine pour nager, au  stade pour voir des matchs, à la 8° bibliothèque pour chercher des livres , aux  concerts de musique  ou voir des animaux exotiques au 10° zoo. Et puis on peut se demander comment on vivait  11° au Moyen Age ?  comment sera la 12° ville au futur? 

  Le QUARTIER est un espace où l'habitant évolue, circule  quotidiennement, en voiture ou à pied.  Les voies de circulation (rue, avenue, boulevard, impasse..), pourvues de deux côtés d'un passage surélevé pour la circulations des piétons (le trottoir),  sont bordées de divers bâtiments (école, cinéma, bibliothèque, magasins, immeubles...), des parcs avec des arbres, des bancs et une aire de jeux (un toboggan, une balançoire à bascule; jeux à ressort..).

Et puis ça bouge! Le quartier est un lieu animé !  Et c'est les feux de circulation routière qui permettent la régulation du trafic entre les usagers de la route, les véhicules( automobiles, bus, tram, ambulance, moto...)  et les piétons( enfants, adultes, facteur, policiers...). 

Une MAISON de quartier peut être bien située, bien conservée, solide, massive, imposante, ou au contraire moins bien située ,dégradée, délabrée, branlante, vétuste, décatie. La toiture peut être couverte de tuiles (éléments en terre cuite), d'ardoise (roche résistante), de tôle,  avoir des lucarnes; les fenêtres peuvent donner sur la rue, la terrasse, le jardin, la mer.

A l'intérieur elle peut être accueillante, lumineuse, silencieuse, chaleureuse, luxueuse, cossue ou un taudis sombre, froid.  Imaginons , comme dans l'illustration 4°, la maison d'une famille nombreuse où le salon( pourvu d'une table, de chaises, une télé posée sur un meuble bas, un canapé avec des coussins , une commode, un tapis)  et la cuisine( au sol carrelé, équipée d'une cuisinière, une hotte ,un four, des placards, un évier en inox , un frigo et un freezer)  se trouvent au rez de chaussée.

Au premier étage, les parents ont leur chambre simplement meublée( un fauteuil, un lit composé d'un sommier à lattes un matelas latex , tête de lit capitonnée, des tables de nuits, deux lampes de chevet, une couverture en laine, des oreillers, des taies d'oreillers, une couette, des housses de couette) et qui donne sur une terrasse carrelée, protégée par une balustrade et décorée d'un grand pot de fleurs. Au premier étage se trouve aussi la salle de bain (baignoire, douche, patère pour accrocher les peignoirs, anneau-porte serviette, tapis de bain, lavabo encastré dans un meuble de salle de bain).

Les enfants ont au deuxième niveau une large et sympathique chambre (4 lits, tapis , bureau, fauteuil de bureau, lampe de bureau, litière pour le chat, corbeille papier, coffre à jouets, tables de nuits avec lampes de chevets). L'escalier de la maison est pourvu d'une rampe en bois.

5°  Au MARCHé de plein air ( qui se tient 2 fois par semaine, au centre dans les petites villes et villages et dans  divers quartiers des grandes villes, en France), on trouve de tout, sur les étals: fruits et légumes (pommes, bananes, carottes, radis, courgettes..) ; poissons ( crevettes, sardines, soles..); pain et patisseries ( pain viennois, éclairs, pains au chocolat, fraisier , moka..) , fleurs ( tulipes, gerberas, roses..), viande et charcuterie, produits laitiers et fromage, vins, miel et aussi  vêtements, bijoux, maroquinerie, linge de maison, matelas, meubles ...et bien plus encore, 

 6°  L'eau de toute PISCINE  a besoin d'être renouvelée, filtrée et désinfectée (avec du chlore ), régulièrement! 

Une piscine où les enfants (entre 3 et 16 ans) prennent des cours pour apprendre à nager, est dotée d' un plongeoir (interdit aux enfants de moins de 12 ans), une douche et un pédiluve( bac pour laver les pieds)  pour se laver avant d'entrer dans la piscine.   

Les tenues autorisées à la piscine sont: les maillots une pièce ou deux pièces pour les filles, le boxer ou le slip pour  garçons. Les enfants y sont guidés et surveillés par des maîtres nageurs qui portent autour de leur cou un sifflet. Un grand panneau affiche le règlement de la piscine: interdiction  de courir sur les dalles,  interdiction de manger,  interdiction de jouer au ballon,  interdiction d' entrer avec des chaussures. 

Enfin, pourquoi apprendre à nager aux enfants? La réponse est simple: la natation est une discipline sportive adaptée au développement de l'enfant : elle lui permet de muscler son corps, mais également d'améliorer sa souplesse et son endurance.

 A côté de la cathédrale, de l'hôtel de ville, de la gare, le  STADE s'impose comme un monument voulant symboliser, l'hygiène, la santé, la morale. Il est un lieu de rassemblement et d'émotions, de célébration, de cérémonies fusionnelles. Il est un terrain aménagé pour la pratique de certains sports, notamment l'athlétisme (course sur 100m, 200m, 400m;  gymnastique;  lancer de poids, de disque;  saut en longueur, hauteur) et les grands jeux de ballon( football, rugby..), entouré généralement de gradins et de tribunes destinés aux spectateurs. 

Imaginons un petit stade où des enfants de 7-9 ans participent à une compétition d'athlétisme. L'athlétisme est un sport collectif prisé car il développe l'endurance, la vitesse , la force et la coordination chez les enfants. Le public est formé par des enfants du même âge. Assis sur des bancs surélevés, ils brandissent des pancartes et crient à tue-tête: "Léo, tu es le meilleur! " , "Nous sommes avec vous!". 

Sur le terrain, sous le regard attentif des entraîneurs,  plusieurs groupes de 3 enfants se relaient pour une course sur 100m; d'autres sont en train de sauter en longueur, l'un après l'autre, dans un bac à sable. Dans un coin du terrain , des sacoches gisent par terre, parmi des tas de plots et un entraîneur tenant des anneaux dans une main dispense les derniers conseils, à un groupe d'enfants. La piste d'athlétisme est rouge , le marquage des couloirs et des lignes est bien visible et  chaque enfant participant porte un  numéro sur le dos de son  tee-shirt.

  La BIBLIOTHEQUE est un local ou édifice destiné à recevoir une collection de livres (romans, dictionnaires, contes et légendes, bandes dessinées) et documents qui peuvent être empruntés ou consultés sur place.  

On peut imaginer un coin enfants, dans une bibliothèque: certains cherchent leurs livres( contes, romans, dictionnaires, documents)  aux rayons, d'autres, assis à de petites tables, lisent, prennent des notes, travaillent à l'ordinateur. Enfin il y en a qui font la queue pour  faire enregistrer les livres qu'ils veulent emprunter. 

Enfin, la lecture accroît les connaissances de l'enfant, développe son intelligence émotionelle, son imagination, sa créativité et lui permet de s'évader. Lire , c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas! La lecture , c'est la nourriture, d'où l'importance de l'école! " (Hugo)

Pour un petit CONCERT en plein air , il faut, d'une part, une  scène munie d'un bon éclairage et de deux enceintes hifi, le micro et d'autre part des chaises pour les spectateurs. Des affiches collées sur des arbres et un panneau annoncent le concert. Silence, s'il vous plaît! La chanteuse et les musiciens ( pianiste, trompettiste, violoncelliste, guitariste) sont prêts à commencer leur spectacle. Une buvette est installée tout près: on y vend des sandwichs, des bonbons et boissons fraîches. 

La musique est la langue des émotions ! (Kant)

10° Le ZOO   est un espace où sont réunis de nombreuses espèces animales sauvages. Attention! Les zoos comme les cirques sont  critiqués, perçus, par certains,  comme des parcs d'attraction inhumains où les animaux sont emprisonnés ,malheureux ,  exploités à des fins commerciales. De leur côté ces établissements affirment mener des actions pour protéger la faune et les espèces menacées et éduquer le public à leur préservation!

Imaginons un petit zoo, où les enfants se promènent  curieux et tout étonnés d'un enclos à l'autre. Ici , un lion joue avec son lionceau, un tigre ( au pelage jaune roux rayé de bandes noires) les regarde, une panthère ( pelage jaune moucheté de tâches noires) saute. Plus loin autour d'un arbre, une girafe avec son girafon broutent , une antilope ( animal aux jambes longues, minces et aux cornes permanentes) s'approche des enfants comme pour les saluer, une autre antilope paît , et un zèbre se fait soigner une jambe par le vétérinaire. 

Tout près ,deux gros rochers et de nombreux  singes ( un orang-outan au pelage orange foncé joue avec son petit, un gorille allaite son bébé, quelques chimpanzés s'amusent entre eux). Après la grande cage bruyante  des oiseaux ( toucan, perroquets..) , le dernier point d'attraction: les reptiles( serpents, caméléons, iguanes..) enfermées dans un pavillon. 

11° Un CHATEAU  FORT  

Au Moyen- Age, la société est divisée en trois groupes: les religieux  qui prient, les seigneurs et les chevaliers qui combattent et les travailleurs (paysans, artisans et  commerçants).

Les paysans (vilains) vivent dans des villages serrés autour de leur église et proches du château fort du seigneur. Les religieux (curés, moines, ) ne se contentent pas de prier, ils soignent les malades et les vieillards dans les hôpitaux et hospices et enseignent dans des universités. Les chevaliers sont les hommes d'armes des seigneurs. Le chevalier est un soldat à cheval; il porte un bouclier , à sa taille une épée et à la main une lance. Le seigneur a des vassaux; il paie leur attachement à la terre en leur confiant un fief (terre).

Le seigneur aime chasser, assister aux tournois( spectacles martiaux où les chevaliers combattent soit, à pied avec des épées, soit à cheval armés d'une lance)  mais il est avant tout un guerrier qui défend son domaine. Les seigneurs érigent des châteaux forts où la communauté se refugie en cas de danger. Les premiers châteaux , au X e siècle sont en bois. Pour mieux résister aux attaques des autres seigneurs ou des envahisseurs étrangers,  les seigneurs se mettent à construire, vers le XI e siècle , des châteaux en pierre . Ils ont  des  murailles épaisses crénelées et perforées de meurtrières, des tours massives, des fossés ( douves) larges et profonds et de hauts donjons ( lieu où se réfugiaient le seigneur et sa famille en cas d'attaques extérieures), un pont -levis

Le château fort est la demeure du seigneur. Le rez-de-chaussée renferme les réserves de nourriture, les fours et les moulins. Au premier  étage , le seigneur reçoit ses amis; au deuxième  il habite avec sa famille et au troisième  se trouve la salle d'armes . Dans un château fort on donne des banquets pendant lesquels on applaudit des spectacles de jongleurs et de troubadours (poètes lyriques).

12° On peut imaginer une VILLE  du futur . Les gens porteraient des chapeaux avec des antennes et se déplaceraient  tous avec des patins à roulettes; les voitures voleraient  et les feux de circulation seraient , au-dessus de bâtiments. 

II. ETUDE DE LA LANGUE  au CEI*

II.1  La GRAMMAIRE [ de la phrase (la phrase,  les classes grammaticales et  les fonctions )   2° du texte et  3°du discours]

1° la grammaire de la phrase

* La phrase  A retenir:

-Une phrase est une suite de mots qui a un sens.

-Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple  : Les algues vivent dans l'eau.

Donc, je sais identifier une phrase! Je sais construire une phrase!

 

Les types de phrases:

-Les phrases qui servent à poser des questions sont des phrases interrogatives. Elles se terminent par un point d'interrogation ?.

Ex Chantes-tu Est-ce que tu chantes

-Les phrases qui servent à donner un ordre ou un conseil sont des phrases injonctives ou impératives. Elles se terminent par un point d'exclamation ! . Ex Donne la main à ton frère

-Les phrases qui servent à raconter, à déclarer des choses sont des phrases déclaratives. Elles se terminent par unpoint . Ex J'aime la confiture à l'orange

Formes de phrases

-Affirmative / négative  Ex Oui, je sais nager. -forme affirmative  Non, je ne sais pas nager.  -forme négative

-Pour écrire une phrase à la forme négative , j'écris les mots de négation: avant le verbe (ne et n' )  et après le verbe ( pas, plus, jamais, rien, ..)

Donc je sais: identifier les types de phrase, transformer des phrases, reconnaître la forme négative, repérer les mots de négation!

 

*les fonctions  A retenir:

-Une phrase est, en général, constituée d'un sujet (S) et d'un verbe (V). Souvent , elle a aussi un complément  (C). 

Exemples: La pluie tombe. S -V       / Le coq chante le matin.  S-V-C

-Pour trouver le sujet, je me pose la question: Qui...? suivie du verbe. Ex Qui tombe?   la pluie / la pluie est le sujet

-Pour trouver le verbe, je me pose la question: Que fait la pluie?  elle tombe / tombe est le verbe

-Dans la phrase, le verbe est un mot qui indique, en général, ce que fait le personnage. Il indique l'action. Ex Les enfants jouent. Que font les enfants?  Ils jouent. 

-Dans la phrase, le sujet d'un verbe est la personne, l'animal ou chose qui fait l'action. Ex L'oiseau fait son nid.   S-V-C

-Pour trouver le sujet, je me pose la question QUI? ou Qui est-ce qui?  . Je réponds par C'est...qui..

Ex.   Qui fait son nid?  C'est l'oiseau qui fait son nid

- Le verbe s'accorde toujours avec le sujet. Ex Le poney galope. / Les poneys galopent. 

- Le sujet peut être un groupe nominal  GN ou un pronom personnel ( je-tu-il-elle-nous-vous-ils-elles). Ex Le poney galope. Il galope.

Donc je sais identifier les groupes de la phrase: GV, GS . Je sais accorder le verbe avec le sujet.

 

* Classes grammaticales (variables: nom, déterminant, adjectif, pronom, verbe / invariables: adverbe, préposition, conjonction, interjection)

  -Le NOM sert à désigner : des personnes, des animaux ou des lieux. Devant un nom , je peux placer un petit mot comme: un, la, cette, sa.     Ex : un enfant, la poule, cette valise

-Les noms propres commencent par une majuscule. Ils désignent des personnes, des animaux, des choses ou des lieux en particulier.  Ex  Zorro, Nadia, Moloss, Afrique 

-Les PRONOMS  PERSONNELS sujets sont : je (j'), tu, il, elle, , nous, vous, ils, elles. Dans la phrase, ils désignent les personnes qui font l'action. Ils sont sujet du verbe.  Ex je marche- tu marches- il marche- nous marchons- vous marchez- ils marchent

-Je peux utiliser un pronom personnel sujet pour remplacer un GNS de même genre et de même nombre. Ex Le dragon sort de sa grotte; il se dirige vers la forêt. 

-Les DETERMINANTS sont les petits mots qui se placent devant le nom. Ils indiquent: 1) le genre du nom (masculin ou féminin)

Ex la chambre / le salon  et le nombre du nom (singulier ou pluriel) Ex   le garçon /  les garçons

 -l' ADJECTIF apporte une information sur le nom. Il fait partie du GN. Ex : la grande maison 

-Dans le GN , l'adjectif est placé avant ou après le nom. Ex:  une grande maison- une fenêtre ouverte

 -Le GN est composé d'un nom et d'un déterminant. Ex:  Une chaise  Det.N

-Le GN peut être complété par un adjectif  Ex:  Une vieille chaise  Det. Adj. N

Donc je sais identifier un nom, distinguer nom commun et nom propre,  remplacer un GN par un pronom, identifier et utiliser un déterminant, identifier un adjectif qualificatif, identifier un GN. 

Le VERBE

- Un verbe peut être à l'infinitif ( parler)  ou être conjugué (je parle, tu parles ..). 

-Le verbe est formé d'un radical ( la partie qui ne change pas ) et d'une terminaison (la partie qui change quand on conjugue le verbe). Ex  Je march-e ,  tu march-es , il march-e 

-Dans une phrase , l'action peut être: 1) au passé (ce qui s'est passé avant) Ex Hier, j'allais à l'école. 2)  au présent (ce qui se passe maintenant)  Ex Aujourd'hui, je vais à l'école. 3)  au futur (ce qui se passera après ) Ex Demain, j'irai à l'école .

Donc, je sais distinguer verbe à l'infinitif de verbe conjugué,  repérer le radical et la terminaison d'un verbe,  trouver l'infinitif d'un verbe,  repérer et utiliser les indicateurs du temps ( hier, aujourd'hui, demain, avant-hier, l'année prochaine..) , situer une action selon le temps du verbe. 

-Le PRESENT  des verbes auxiliaires  être et  avoir : je suis, tu es, il est , nous sommes, vous êtes , ils sont /   J'ai , tu as, il a,  nous avons,  vous avez,  ils ont.

-Au présent, les terminaisons des verbes du 1er groupe ( qui ont l'infinitif en  -er) sont : -e,  -es,  -e,  -ons,  -ez,  -ent

 Ex  je chante,  tu chantes,  il chante,  nous chantons,  vous chantez,  ils chantent .

-Le présent de quelques verbes irréguliers du 3e groupe( faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) : je fais ,  tu fais,  il fait,  nous faisons,  vous faites,  ils font...

Donc je sais, conjuguer au présent les verbe être et avoir,  les verbes du 1er groupe (en -er) et les verbes du 3e groupe ( faire, dire, voir pouvoir, vouloir, aller, venir, prendre). 

- Le FUTUR des verbes être et avoir : je serai,  tu seras,  il sera,  nous serons,  vous serez,  ils seront /  J'aurai,  tu auras,  il aura,  nous aurons,  vous aurez, ils auront.

-Au futur , les terminaisons des verbes du 1er groupe ( infinitif en  -er) sont: -ai,  -as,  -a,  -ons,  -ez,  -ont.   Pour conjuguer un verbe du 1er groupe, je prends son infinitif et  j'ajoute les terminaisons du futur.  Ex je chanterai , tu chanteras,  il chantera,  nous chanterons,  vous chanterez ,  ils chanteront

-Le futur de quelques verbes irréguliers du 3e groupe ( aller, dire, faire, venir) : j'irai,  tu iras,  il ira,  nous irons,  vous irez,  ils iront/ 

Donc je sais conjuguer au futur les verbes être et avoir,  les verbes du 1er groupe, et quelques verbes irréguliers du 3e groupe( faire, dire, aller, venir 

-A l'imparfait ( temps du passé) tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ais,  ais,  ait,  ions,  iez,  aient . 

- L'imparfait des verbes être et avoir:  j'étais,  tu étais,  il était,  nous étions,  vous étiez,  ils étaient / J'avais,  tu avais,  il avait,  nous avions,  vous aviez,  ils avaient

-Pour conjuguer un verbe du 1er groupe à l'infinitif, je prends son radical et j'ajoute les terminaisons de l'imparfait. Ex Je pensais,  tu pensais,  il pensait,  nous pensions,  vous pensiez,  ils pensaient 

- L'imparfait de quelques verbes irréguliers du 3e groupe (aller, venir, faire , dire) Ex : je faisais,  tu faisais,  il faisait ,  nous faisions,  vous faisiez,  ils faisaient 

-Au passé composé (temps du passé) le verbe est formé de 2 mots: 1) l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et 2) le participe passé du verbe à conjuguer 

Ex J'ai dansé,  tu as dansé,  il a dansé,  nous avons dansé, vous avez dansé,  ils ont dansé /  Je suis venu,  tu es venu,  il est venu,  nous sommes venus,  vous êtes venus,  ils sont venus

 

*Les classes grammaticales invariables

-Les mots invariables sont les mots dont l'orthographe ne change pas (adverbes, prépositions, conjonctions, interjections) Ex loin, près, rapidement, hier, beaucoup

2°  La grammaire du texte 

*la ponctuation

-A la fin de la phrase , il y a: 1) un point quand la phrase donne une information Ex L'arbre pousse . 2) un point d'interrogation quand la phrase est une question. Ex Que fais-tu 3) un point d'exclamation quand la phrase exprime un sentiment (joie, peur, colère, tristesse, surprise) Ex C'est une mauvaise nouvelle

II.2 ORTHOGRAPHE

*L'orthographe phonétique ( l'art d'assembler les lettres pour prononcer un son)

-On découpe d'abord un MOT en syllabes et puis en sons ( =la plus petite unité de la chaîne parlée) . Ex  fourmi est composé de 2 syllabes  "four-mi" et puis je perçois dans ces syllabes 5 phonèmes : [f] , [u],  [r],  [m], [i] 

-Une SYLLABE   se construit, par définition, autour d'une voyelle et correspond à un son ou plusieurs sons . Elle  se prononce en une seule fois. Il existe des syllabes orales et syllabes écrites ( qui prennent en compte le "e" final ). Exemple       Le mot "voiture"  a 3 syllabes écrites et 2 syllabes orales   [vwa- tyr ] . Pour découper un mot en syllabes , je frappe dans mes mains! 

-Un SON se transcrit avec  à 1 ou plusieurs lettres. 

- Le  son voyelle [o]  fermé s'écrit  : -o Ex un piano / -au Ex  sauter /  -eau Ex  le panneau  

- Le son voyelle [e]  fermé  s'écrit:  -é   Ex zéro  / -ée   Ex une fée /  -er   Ex aimer  /  -ez  Ex dormez !

-Le son voyelle [ E ]  ouvert s'écrit :    Ex ma mère /    Ex une crêpe  / -ai  Ex le maire  /  -ei  Ex la peine  :   -e(double consonne)  Ex  la gazelle, la baguette , un renne /   -et  Ex   le chalet 

-Le son semi-consonne [j] s'écrit :   -i  ( entre une consonne et une voyelle ) Ex du papier /   -y ( entre 2 voyelles) Ex un crayon /     --il (à la fin d'un nom masculin)  Ex le soleil /  -ill  (entre 2 voyelles)  Ex un maillot /  -ille ( à la fin d'un nom féminin )  Ex la corbeille

* L'orthographe lexicale ( c'est la façon d'écrire un mot )

- La lettre "s" se lit  [s]  1) quand elle est la 1er lettre d'un mot  Ex le sac /    2) quand elle est entre 1 voyelle et 1 consonne  Ex rester 

- La lettre" s" se lit [z] quand elle est entre 2 voyelles  Ex  une case 

- La lettre "s" ne se prononce  pas quand elle est à la fin de certains et quand elle indique le pluriel  Ex un radis,  des  chats

-La lettre "c" se lit [s] devant  e,  i, y.    Ex cette- un citron- un cygne

-La lettre "c" se lit [k]  devant  a,  o, u ou devant une consonne   Ex camion- coller- un cube- la classe 

-La lettre "c"  suivie de "h" se prononce comme dans chat ! 

 Donc pour écrire le son [s] avec la lettre "c" , il faut qu'elle soit suivie par une des voyelles : e, i ou  y .

-La lettre "g" se lit [g] devant :  a, o, u ou devant une consonne .  Ex une gamelle- gourmand- une guirlande- grand

-La letre "g" se lit comme dans [jeu] devant e, i, y.    Ex l'âge- collégien- la gymnastique 

-Devant les lettres m,  n,  p , il faut écrire "m" au lieu de "n" Exemples : emmener-emballer- emporter /  Ambulance- ampoule/   ombre-pompon /  imbuvable- important Exception: un bonbon 

-Certains mots se terminent par une lettre muette   Ex une dent- grand- gros . Pour savoir quelle lettre muette écrire à la fin d'un mot il faut mettre le mot au féminin ( ex petit-petite ) ou trouver un mot de la même famille ( ex pot- poterie )

Donc je sais utiliser les lettres  s, c, g, . Je sais écrire les voyelles nasales et les mots avec les lettres finales muettes. 

*L'orthographe grammaticale ( concerne les accord en genre et en nombre dans le GN , entre le S et le Verbe

- Devant un nom masculin on peut écrire un, le, mon, ce. Ex un lapin,  le lapin, mon lapin

- Devant un nom féminin , on peut écrire une, la, ma cette . Ex ma maison, la maison ,  cette maison

-Un nom est au singulier quand il désigne une seule personne, un seul animal ou une seule chose. Ex un docteur- une tortue- la table

- Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses.  Ex des docteurs- les tortues

-Pour écrire un nom au pluriel, le plus souvent j'ajoute un "s" à la fin. Ex la porte-les portes

-Pour les noms qui se terminent par -eau,  -eu,  -au j'ajoute un "x" à la fin . Ex un château-des châteaux / un lieu- des lieux / un joyau-des joyaux

-Les noms qui se terminent déjà par -s,  -x,  -z ne changent pas. Ex un pays-des pays / le nez- les nez

 

-Un adjectif peut être au masculin ou au féminin. Ex grand-grande

-Pour écrire un adjectif au féminin , le plus souvent, j'ajoute un "e" à la fin. Ex content-contente

- Certains adjectifs changent de terminaison au féminin Ex beau-belle. Certains adjectifs ne changent pas au féminin. Ex   timide 

-Un adjectif peut être au singulier ou au pluriel. Ex grand-grands

- Pour écrire un adjectif au pluriel, le plus souvent, j'ajoute un"s" à la fin. Ex rêveur-rêveurs

-Pour les adjectifs terminés en "eau" , j'ajoute un "x". Ex  nouveau-nouveaux . Certains adjectifs s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel.  Ex   un garçon chanceux- des garçons chanceux

 

-Dans un GN , tous les mots s'accordent avec le nom noyau ( principal): en genre et en nombre Ex  un chien roux- des chiens roux / une chienne rousse- des chiennes rousses

Donc je sais écrire le féminin et le masculin des noms et des adjectifs, je sais écrire le singulier et le pluriel des noms et des adjectifs, je sais faire les accords dans un GN. 

II.3 LEXIQUE

 **Sémantique lexicale (sens des mots)

-Il existe 3 niveaux de langue pour s'exprimer: le langage familier Ex Zina a paumé les clés de sa bagnole. / le langage courant     Ex Zina a perdu les clés de sa voiture. /  le langage soutenu Ex Zina a égaré les clés de son automobile.

- Le mot-étiquette ou générique est un mot qui permet de regrouper plusieurs mots( mots spécifiques)  dans une même catégorie.   Ex  le mot-étiquette chaussure regroupe les mots: bottes, sandales, chaussons, baskets. Ces mots ont un point commun: ils se mettent aux pieds.

-Un mot peut avoir plusieurs significations ou sens. Ex courant n.1. mouvement de l'eau Ex Le nageur luttait contre le courant pour revenir sur la plage. 2. électricité qui passe dans un fil Ex Les prises de courant ont deux ou trois trous. 

Relations lexicales ( synonymes, antonymes, paronymes, homonymes)

-Les synonymes sont des mots qui ont presque le même sens; les mots synonymes appartiennent à la même classe grammaticale Ex  un magasin- une boutique (des noms) /  finir-terminer ( des verbes) 

-Les antonynes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé; les antonymes appartiennent à la même classe grammaticale. Ex  le jour-la nuit (noms) /  entrer-sortir (verbes)

- Je peux former, parfois, des mots de sens contraire en ajoutant devant ce mot le préfixe : in-, im-,  il-,  dé-,  mal-..Ex  visible/invisible,  poli/ impoli,  coiffé / décoiffé,  la chance / la malchance.

**La morphologie lexicale ( concerne la forme des mots)

- Les mots de la même famille ont une partie commune: le radical. Ils ont aussi un sens commun; ils se rapportent à une même idée. Ex Fleur, fleuriste, refleurir ont le même radical: fleur et leur sens a un rapport avec la fleur. 

Donc je sais identifier le niveau de langue, classer les mots, trouver le mot-étiquette,  trouver les mots spécifiques,  reconnaître et trouver  les mots de la même famille, trouver les synonymes et les antonymes d'un mot.

Le dictionnaire

-L'alphabet comporte 26 lettres: 6 voyelles ( a, e, i, o ,u , y) et 20 consonnes. Ces lettres sont rangées dans l'ordre alphabétique. Dans un dictionnaire les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique.

-  Pour trouver la page du mot que je cherche dans un dictionnaire, je regarde la 1re lettre de ce mot, puis la 2e lettre , la 3e lettre, ect. Je lis aussi les mots-repères qui sont placés en haut des pages du dictionnaire. Ex le mot farine est situé entre les mots-repères fantasy et fatalité dans le dictionnaire Robert collège. 

-Un article du dictionnaire indique l'orthographe et le sens d'un mot. Je peux utiliser un dictionnaire pour trouver des informations sur un mot: son orthographe, sa classe grammaticale (nom, verbe..) et son sens. Ex atlas n.m 1. livre composé de cartes géographiques. Victor cherche la carte de la Chine dans son atlas.

Donc, je sais ranger des mots en ordre alphabétique, utiliser les mots-repères du dictionnaire, trouver la classe grammaticale et le genre du mot , je sais comprendre une définition et un exemple , je sais repèrer les différents sens d'un mot. 

 

III. LA LECTURE

  -Quand on lit un texte à haute voix, on doit le lire avec la bonne intonation pour faire partager l'émotion. Je dois donc, repérer les points en fin de phrase: un point ( le ton baisse) ,  un point d'interrogation (le ton monte) ,  un point d'exclamation (je montre une émotion ( peur, surprise, joie..). Dans un dialogue je dois repérer les verbes de dialogue (elle murmure, crie,..)

-Lorsque je lis un texte , j'imagine les personnages . Pour construire l'image d'un personnage, je relève : les mots qui désignent ce personnage (les prénoms, les pronoms, les groupes nominaux) et les mots qui décrivent son action (les verbes) . Ex Il siffle et sort un carton rouge. Le personnage est un arbitre! 

-Lorsque je lis un texte, j'imagine aussi le lieu et le moment de l'action. Je cherche à comprendre où et quand se passe l'histoire. Pour visualiser la scène du récit, je relève les mots qui indique: le lieu ( endroit, bâtiments..) et le moment ( l'époque, la saison, le moment de la journée..) . Ex Pablo monte dans le wagon du TGV qui partira à 8H 12.  La scène se passe le matin, à l'époque actuelle.

-Dans un récit, les actions sont souvent écrites dans l'ordre chronologique, de l'action la plus ancienne à l'action la plus récente (passé, présent, futur) . Pour comprendre la chronologie de l'histoire , je repère: les mots qui indiquent le temps et donnent des indices sur l'ordre logique des actions ( demain, hier, maintenant, avant, après , pendant..) et les temps des verbes (passé, présent, futur) . Ex D'abors j'allume la radio. Puis j'écoute l'émission. Enfin, j'éteins la radio. 

Pour choisir un livre j'observe la première de couverture et la quatrième de couverture.

-La première de couverture d'un livre donne des informations sur: l'auteur du livre, l'illustrateur, l'éditeur(qui a édité et imprimé le livre), la collection, l'histoire et les personnages grâce au titre et à l'illustration. 

-La quatrième de couverture donne des information sur l'histoire: un résumé, le début.

Donc je sais, lire à haute voix avec le ton, avec les pauses et les liaisons, je sais visualiser les personnages et leurs actions, le lieu et le moment, je sais repérer la chronologie d'un texte , je sais choisir un livre .

IV. L' ECRITURE

-Pour copier un mot, une phrase ou un texte , je dois lire attentivement les mots pour comprendre ce que je lis et repérer les difficultés, les majuscules et les signes de ponctuation. Ex  Un hippopotame avance sur le pont. Après la copie, je vérifie.

-Pour écrire une phrase simple, j'écris d'abord les mots qui désignent le personnage, puis ceux qui indiquent son action. Je commence la phrase par une majuscule et je la termine par un point. Je fais attention aux accords. Ex Les piétons traversent la route. (GS -GV)

-Pour répondre à une question sur un texte, je lis la question, je repère le mot interrogatif, je réfléchis à l'information que je cherche et je la cherche dans la phrase. Je rédige la phrase-réponse en reprenant des mots de la question. Ex Papa porte Julien sur ses épaules. Qui est sur les épaules de papa?  Réponse: Julien est sur les épaules de papa. 

-Pour poser une question, je fais une phrase interrogative et j'utilise les mots interrogatifs : que, qui, où, pourquoi, combien, quand. Exemples     Que regardes-tu? / Où va Jean?  / Qui a mangé le biscuit? / Pourquoi pleure-t-il? 

Donc je sais , copier une phrase, écrire une phrase simple, répondre à une question, poser une question. 

Réinvestissement:

-écrire une liste,

-décrire un personnage ( ses yeux, son nez, ses cheveux, sa bouche, ses particularités). 

-écrire un texte à partir d'une image (il faut se poser des questions: qui sont les personnages? , où sont-ils? , quand se passe la scène? , que font-ils? )

-écrire un poème à la manière de Jacques Charpentreau : La réunion de la famille  Ma tante Agathe / Vient de Carpates / A quatre pattes /   Mon frère Tchou / Vient de Moscou / Sur les genoux    /  Ma soeur Loulou/ Vient de Padoue / A pas de loup    /  Oncle Firmin/ Vient de Pékin/ Sur les deux mains

-écrire un texte court à partir de plusieurs images( pour cela repère le lieu où se passe l'histoire et le moment de la journée, les personnages principaux, leur âge, vêtement, attitude, émotions, la chronologie des actions.

-écrire un texte au futur (trouve des idées en choisissant : un personnage, un lieu de vacances: montagne, mer, campagne, un pays, une ville, un hébergement où la famille s'installera : maison, hôtel, terrain de camping et les activités possibles 

-écrire les bulles d'une bande dessinée

-écrire la légende(=un texte court qui accompagne une illustration et qui la complète en donnant des informations précises)  d'un document (observe l'image, les personnages, où se passe la scène, à quelle époque, que font les personnages)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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