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Interlude de littérature
17 octobre 2023

L'inférence est un aspect crucial dans la compréhension de la lecture !

 jeu_sym

        Lecteur parent,    Voilà un mot savant: "inférer " , à connaître! 

Inférer  v.tr.  qui vient du latin "inferre" formé de "in" et "ferre" ou porter et signifie tirer une conséquence, déduire.

Inférence n.f  qui désigne une opération logique par laquelle on admet une proposition en raison de son lien avec d'autres propositions tenues pour vraies.

 Faire une inférence c'est déduire ce qui n'est pas écrit dans le texte, en combinant des indices, des informations écrites et ses propres connaissances sur le sujet; c'est établir des liens de cause à effet qui ne sont pas explicites dans le texte. 

Les bons lecteurs n'ont pas besoin que tout leur soit explicité dans le texte, pour le comprendre. Par exemple , dans l'extrait: "Il y avait beaucoup plus de poussière sous le piano...",   un bon lecteur comprend que le plancher est plus propre ailleurs dans la maison et que la poussière s'est accumulée là où il est difficile de passer le balai. 

Faire des inférences en lisant, est essentiel, car les auteurs ne vont pas toujours tout expliquer. La pratique régulière de tous les types d'inférences,   en contexte de lecture et de la vie , est primordiale. 

Il s'avère que la capacité d'inférence commence très tôt. En ce sens, il est possible de stimuler la construction d'inférences au service de l'apprentissage de la lecture , avant l'âge scolaire. 

Deux contextes permettent au petit enfant de pratiquer l'inférence :

1° -la lecture interactive faite à partir de la littérature de jeunesse

2° - le jeu symbolique

1°     L'exploitation des récits et des documentaires portant sur un même univers ( par exemple les premiers humains,  la civilisation égyptienne, la mythologie grecque, le Moyen-Age) contribue à l'acquisition des connaissances sur le monde, tout en permettant le jeu symbolique. Ainsi la lecture interactive devient nécessaire du point de vue de l'enfant, pour nourrir son jeu symbolique.

Dans la lecture interactive le texte est lu à haute voix par  le parent ou l'enseignant  qui ponctue sa lecture   de questions sur le vocabulaire, sur les personnages et leurs intentions et  émotions,  sur les événements  .  Elle est un moment d'échange, de discussion  entre l'enseignant ou parent et l'enfant. Avant de commencer la lecture , il faut demander à l'enfant de décrire les images du livre et de la couverture. Les 4 dimensions de la lecture sont: comprendre, interpréter, réagir et apprécier. 

Après avoir lu et discuté un livre avec les enfants, on peut et on devrait  le "JOUER " !!!!

2°  Le jeu symbolique ou le jeu de faire semblant, permet aussi ,à l'enfant de développer son habilité à faire des inférences. Les jeux symboliques se décomposent en 2 phases: d'abord les jeux de rôle où le joueur se conduit en acteur représentant un personnage et puis les jeux de mise en scène , à partir des figurines, dans lesquelles , le joeur gère plusieurs rôles simultanément. 

Lse jeux symboliques permettent à l'enfant de communiquer, de reproduire  et transformer le réel et de pouvoir mieux intégrer le monde. Ils contribuent à son développement car ils lui permettent de:

-développer son autonomie, la confiance en soi et la capacité de prendre des initiatives

-développer son imagination

- contrôler ses émotions

- renforcer ses habilités sociales

- se préparer à apprendre et utiliser d'autres symboles comme les lettres et les chiffres.

 

Pour favoriser le jeu symbolique (qui est la part essentielle des activités des enfants)  chez l'enfant :

-laissez-lui des moments de jeux libres

-offrez-lui du matériel à usage multiple ( cartons, rouleaux de papier, draps..)

-laissez-lui le temps de développer son jeu

-donnez -lui de nouvelles idées pour relancer le jeu 

-proposez à l'enfant des costumes spécifiques (tablier,  casquette,  ceinture..)

-aidez l'enfant à observer ce qui l'entoure (à l'épicerie faites-lui remarquer les éléments caractéristiques de ce commerce)

Remarque. Le symbole est une être, objet ou fait perceptible qui par sa forme ou sa nature évoque spontanément quelque chose d'abstrait. Ex la colombe est le symbole de la paix

Lecteur Lire ce n'est pas suffisant ! Efforcez vous de  mémoriser chaque jour des connaissances et des poèmes! Pourquoi donc? 

Pour nourrir votre mental et développer votre intelligence! 

Nourrissez votre corps avec de bons aliments!

Nourrissez votre mental

Nourrissez votre âme en pratiquant la musique , un instrument, afin de devenir sage vers la fin de votre vie comme disait Montaigne! 

Allez!  commençons par travailler la mémoire! Apprenons  et chantons ces 6 vers de la chanson L'amour est un bouquet de violettes

"L'amour est un bouquet de violettes

L'amour est plus doux que ces fleurettes

Quand le bonheur en passant 

vous fait signe et s'arrête 

Il faut lui prendre la main

Sans attendre à demain!"

 

Le bonheur d'avoir un  travail, d'avoir une famille et des enfants..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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