Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
6 octobre 2023

Amin Maalouf, Le naufrage des civilisations : l'humanité au seuil du désastre

  le_naufrage

Lecteur,    j'aborde ici un thème grave qui nous concerne tous:  l'avenir  de l'humanité !  Lecteur,  la vie de chacun de  nous est en jeu! Le navire de l'humanité va à sa perte! Comment l'arrêter ?

Ces vers me viennent à l'esprit: 

"Mon beau navire ô ma mémoire

Avons-nous assez navigué 

Dans une onde mauvaise à boire" (Apollinaire)

**

 

 L' écrivain Amin Maalouf, qui depuis plus d'un demi siècle  parcourt et observe le monde et son monde arabe en particulier, décrit dans son essai  Le naufrage des civilisations les dérives successives par lesquelles l'humanité est passée,  pour se retrouver , aujourd'hui, au seuil du désastre. 

Rappel important de quelques connaissances pour mieux comprendre  ce livre.  Lecteur, la lecture d'un essai (un écrit argumentatif, où l'auteur expose ses réflexions sur un thème)  se prépare! 

Avec le prophète Mahomet, né vers 570 à La Mecque , apparaît une nouvelle religion , l'islam, qui se diffuse au Moyen-Orient, en Afrique du nord, en Espagne, donnant naissance à l'Empire arabo-musulman. Le livre sacré des musulmans est le Coran , le lieu de prière est la mosquée.

L'énorme empire, conquis par les Arabes , reçoit  le nom de califat, car son chef est  calife( ou  successeur de Mahomet), c'est-à- dire le chef politique et religieux de tous les musulmans. En 661   , la capitale du califat s'établit à Damas (Syrie) sous la dynastie des Omeyyades. Mais en 750, la dynastie des Abbassides, chasse les Omeyyades et établit la capitale à Bagdad (Irak). Au X e siècle, deux autres califats entrent en rivalité avec celui de Bagdad: le califat de Cordoue, où se sont installés les Omeyyades, et le califat du Caire en Egypte.

Tant que Mahomet est en vie,l' islam ne forme qu'une religion. A sa mort en 632, l'islam se divise: ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète deviendront chiites, tandis que ceux qui préfèrent le compagnon de Mahomet deviendront les sunnites. Les chiites sont, aujourd'hui,  majoritaires en Iran, Irak, au Liban et au Pakistan. Les druzes sont une branche hérétique du chiisme, à forte dimension ésotérique. 

Chers lecteurs arabes!  La civilisation arabe a eu son temps de gloire! Soyez-en fiers et reprenez confiance en vous! Ainsi sous le règne du calife Haroun al-Rachid ( 786-809), Bagdad est une ville florissante: elle offre l'exemple d'une civilisation raffinée. Le calife y fait venir des artistes et des savants et son rayonnement culturel est considérable! La ville de Cordoue atteindra elle aussi un grand prestige. 

Je rappelle que dans le monde islamique, le LIVRE  est un objet artistique qui véhicule le savoir, la religion et la littérature. La beauté des manuscrits islamiques réside dans l'art de la calligraphie ( mot issu du grec kallos , "beauté" et graphein, "écrire" ) , des miniatures (motifs décoratifs) et des enluminures (fine peinture ornant les manuscrits). Chaque ville possède plusieurs bibliothèques publiques et des bibliothèques dans les mosquées et palais.

L'âge d'or de la science, dans le monde arabo-musulman, commence sous le règne du calife Haroun al-Rachid, puis de son fils al-Mamoun (813-833). Dans la Maison de la Sagesse fondée par lui, on voit affluer des livres venus de Grèce, de Perse et de l'Inde: ouvrages de botanique, de zoologie, de médecine, de chirurgie, de géographie, de mécanique, de mathématiques, d'astronomie...Tous font l'objet de traduction en arabe, ce qui assure leur diffusion. Les mathématiciens arabes de ce temps inventent l'algèbre, adoptent la numération décimale des Indiens, numération à 9 chiffres dits arabes. Les médecins de l'âge d'or islamique ( VIIIe-XIIIe )ont marqué l'histoire de la médecine. Le savant Avicenne ( 980-1037) a traduit les oeuvres des médecins grecs Hippocrate et Galien et a rédigé une encyclopédie médicale.

Les deux monuments emblématiques de l'architecture islamique sont l'Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue, située en Espagne musulmane. 

Le jardin est répandu dans tout le monde de l'islam, mais c'est une invention iranienne : en conquérant la Perse, les armées arabes y découvrirent des jardins magnifiques et ils voulurent les recréer dans leurs capitales. "Jardin" vient du mot arabe "djanna" qui signifie jardin et paradis. Les jardins les plus célébres sont les jardins du Généralife à Grenade. 

Le hammam est le lieu emblématique du monde arabo-musulman. Il désigne l'établissement ou l'on prend des bains de vapeurs. Il a une fonction religieuse de purification avant la prière, une fonction hygiénique et sociale.

Enfin les souks ou marchés sont de vastes lieux animés, installés dans un ensemble de rues. Les artisans et les marchands sont regroupés par métier et par rues. 

**

Prenons, maintenant,  une carte du monde et regardons les continents: Amérique, Europe, Afrique, Asie et leurs pays . Regardons l'Asie avec Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Vietnam, Indonésie, Corée , Japon et puis les grands pays: la Chine, la Russie. 

Prenons Le Robert collège et au chapitre des noms propres, lisons l'histoire d' Israël et celle de la Palestine. Cette lecture nous permettra de comprendre pourquoi Israël est en conflit avec les Palestiniens, depuis presque 100 ans , maintenant. 

Histoires d'Israël et de Palestine

 

evolution_2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire d'ISRAËL:  Les Hébreux , sortis d'Egypte, s'installent au pays de Canaan (XIIe siècle av. J.C) . Leur premier roi est Saül (1020 av.J.C). Leur territoire , agrandi par David, se divise à la mort de son fils Salomon (932 av.J.C) entre le royaume d'Israël au nord, conquis par les Assyriens (721 av.J.C) , et celui de Juda , au sud, conquis par Nabuchodonosor II qui déporte la population à Babylone (587 av.J.C). Cyrus autorise le retour des juifs captifs en 539 av.J.C.  

La communauté religieuse passe aux mains de la Perse, d'Alexandre le Grand , de Rome , qui la disperse après l'échec d'une révolte (132-135) et l'interdit sur le territoire de la Palestine. C'est la diaspora qui durera 2000 ans. L'antisémitisme en Europe, provoque la naissance du mouvement sioniste (1897) . Celui-ci réclame la création d'un Etat juif en Palestine , soutenu par la Grande-Bretagne qui administre la région depuis la chute de l'Empire ottoman (1923). Des heurts opposent Juifs immigrés et Palestiniens , et l'ONU décide un partage du territoire. Ce projet est rejeté par les Etats arabes (1947). 

La proclamation de l'Etat d'Israël en 1948, entraîne la première guerre israëlo-arabe avec l'Egypte, l 'Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et l'exode d'une grande partie des Palestiniens. Israël s'étend sur la totalité de la Galilée, l'Egypte occupe la bande de Gaza et la Jordanie occupe la Cisjordanie. 

L'histoire de la PALESTINE: 

 Cette région historique du Proche -Orient est peuplée dès la préhistoire par les Cananéens. Le pays, fondé par les Hébreux, en Palestine,  en 1200 av.J.C , est partagé après la mort de Salomon en deux royaumes: Israël au nord et Juda au sud. Il est conquis ensuite, par les Perses, Alexandre le Grand, les Romains( 64 av.J.C) , par les Arabes (636) et enfin par les Turcs en 1517. 

Dès 1887, le mouvement sioniste organise l'immigration juive qui se heurte à la population palestinienne locale. La fin de l'Empire ottoman donne à la Grande-Bretagne un mandat sur la région (1922). A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'ONU propose un plan de partage du pays en deux Etats. 

Le refus des Etats arabes déclenche une guerre civile et le début de l'exode d'une partie des Palestiniens . L'Etat d'Israël est proclamé en 1948 sans que ses frontières soient définies. Le jour même la première guerre israélo-arabe débute. 

 

**

Analyse du livre: Le naufrage des civilisations

Prologue

"Naufrage" n'est qu'une métaphore qui décrit bien les soubresauts de ce siècle. 

Le réchauffement climatique;  la Grande Bretagne ayant décidé de quitter l'Union Européenne;  le triomphe du capitalisme sur le communisme, s'accompagnant d'un déchaînement obscène des inégalités ; la détresse suicidaire de la nation arabe...

Quels terribles naufrages! 

Ces exemples expliquent  le titre,  mais ne permettent pas de saisir l'essentiel, à savoir qu'un engrenage menaçant d'anéantir nos civilisations, est à l'oeuvre. 

I. Un paradis en flammes

     Fils d'un grand journaliste libanais, Amin Maalouf  est né en 1949, à Beyrouth.  La même année,l' Egypte, patrie adoptive de sa famille maternelle ,est en ébullition. Le fondateur des Frères musulmans est assassiné par un général de la police. Pure vengeance! Car en 1948, le Premier ministre égyptien a été  abattu par un frère musulman, parce que le gouvernement avait pris la décision de dissoudre la confrérie.

Remarque. Les Frères musulmans est une organisation islamique sunnite fondée en 1928, par un instituteur, en Egypte. Son objectif est la renaissance islamique et la lutte non violente contre l'emprise laïque occidentale. Hamas est issu des Frères musulmans et créé en 1987.

A cette époque l'Egypte etait un centre culturel important. Les compositeurs, les chanteurs, les acteurs, les musiciens, les poétes d'Egypte allaient devenir les vedettes du monde arabe: Leila Mourad, Constantin Cavafy, Tara Husein...l'Egypte fut pendant un certain temps , pour Maalouf et les siens ,un "paradis". 

 Mais une crise couvait entre le gouvernement national et les autorités britanniques qui, malgré l'indépendance accordée en 1922, avaient maintenu des troupes dans la zone du canal de Suez. Lorsque le gouvernement demanda à Londres de retirer ses troupes, Churchill envoya l'armée.

Alors le lendemain, l'Egypte de Maalouf fut en flammes: les manifestants saccagèrent et incendièrent les entreprises britanniques et s'en prirent même au roi, accusé de complicité. Le colonel Nasser s'empara du pouvoir, proclama la République en 1953 et devint le dirigeant le plus populaire du monde arabe.

Après la révolution de 1952 la situation changea pour la famille de Maalouf: elle fut chassée de l'Egypte . On leur reprochait leur origine. Nasser les a chassés de l'Egypte où ils étaient nés.

Nasser a mis son énergie à mettre fin à la domination étrangère sans voir qu'en la démolissant, il supprimait un mode de vie qui s'était greffé sur elle, qui aurait pu constituer un facteur de progrès. L'histoire nous apprend qu'après le combat pour la libération , arrive l'heure du combat pour le développement. Dans cette nouvelle phase, la présence d'une population qualifiée, ayant accès aux sociétés industrialisées , est un atout. 

En 1958, les dirigeants syriens, las de l'instabilité politique, demandèrent au raïs Nasser de venir prendre le pouvoir chez eux. Un Etat unitaire fut proclamé et prit le nom de République arabe unie (RAU). Elle ne dura que 3 ans (1958-1961). 

Quant au LIBAN , l'objectif de ses fondateurs étaient d'organiser la cohabitation et maintenir l'équilibre entre les communautés religieuses : maronites, druzes, sunnites, chiites, gréco-orthodoxes et aussi les Arméniens, les Syriens, les Juifs. Ainsi on a décidé de répartir d'office, les fonctions entre les différentes communautés: le Président de la République serait un chrétien maronite, le Président du Conseil un musulman sunnite, le président du parlement un musulman chiite. Au gouvernement il y aurait une parité exacte entre ministres chrétiens et musulmans. On a espéré réduire ainsi les tensions et renforcer chez les citoyens le sentiment d'appartenir à une nation plutôt qu' à une confession. Mais c'est l'inverse qui s'est produit: au lieu de se tourner vers l' Etat pour obtenir leurs droits, les citoyens passent par les dirigeants de leurs communautés.

Finalement,  la plupart des dirigeants du Liban n'ont eu pour boussole que les intérêts de leur clan ou de leur communauté religieuse. Aussi chercher des alliés puissants hors de leurs frontières a été une pratique courante: les maronites s'étaient liés à la France, leurs rivaux les druzes avec l' Angleterre, les sunnites comptaient sur les Turcs, les orthodoxes sur les Russes. 

Au fil des années, la terre libanaise est devenu un champ de bataille: entre Russes et Américains, entre Israeliens et Palestiniens, entre Irakiens et Syriens... Les institutions politiques étaient ébranlées, l'économie allait mal, la corruption s'apparentait à un pillage, la population était privée des services élémentaires; eau, électricité, soins, transports, ramassage d'ordures...

II. Des peuples en perdition

  Maalouf, éprouvant un grand attachement pour la civilisation de ses pères, espérait la voir renaître et la voilà en détresse. Les peuples arabes ont perdu la confiance en eux-mêmes d'abord parce que pendant les 4 siècles d' occupation turque , les ordres venaient d'Istambul, de la sublime Porte. Après la chute de l'Empire Ottoman il a fallu obéir aux ordres qui venaient de Washington, de Moscou, de Paris , de Londres. 

Le découragement est un état d'esprit que l'on retrouve dans l'ensemble des pays arabes.   Les Arabes se sont transformés en  foules   hagardes, désespérées.  

Du temps de Nasser, la nation arabe était respectée, elle n'était pas encore dans la détresse et dans la haine de soi. Mais aujourd'hui nous assistons à une dérive dans le monde arabe. La cause principale est la guerre israélo-arabe de 1967. Les flottes aériennes de l'Egypte, de la Syrie et de la Jordanie furent pratiquement anéanties et leurs armées de terre durent battre en retraite, cédant aux Israéliens des territoires importantes. Les Arabes sont restés sur cette défaite et ils n'ont jamais retrouvé la confiance en eux-mêmes. Les choses ne font que s'aggraver depuis 1967. Le grand vaincu de cette guerre fut NASSER. Selon Maalouf, jusqu'en 1967, les Arabes avaient encore de l'espoir, ils croyaient en NASSER.

Après 1967, ils ont cessé d'espérer! En 1973, ils ont essayé de prendre la revanche, mais c'est Israël qui a gagné. Israël est devenu la principale puissance militaire dans la région, a tissé une alliance intime avec les Etats Unis, a bâti des relations solides avec la Russie, l'Inde, la Chine. Israël connaît , aujourd'hui un épanouissement sans précédent. 

Donc , le mouvement national arabe a été terrassé par sa défaite de 1967 mais le mouvement national juif ne se porte pas à merveille non plus. Un doute existentiel s'est installé dans les esprits. 

La colonisation s'est étendue et aujourd'hui plus d'un demi-million d'Israéliens vivent sur des terres qui avaient appartenu aux Arabes avant 1967. Le chemin vers la paix entre Arabes et Israéliens est bouché. Le champ de la paix s'est rétréci comme "une peau de chagrin".

" Quand les héritiers des plus grandes civilisations et les porteurs des rêves les plus universels se métamorphosent en tribus rageuses et vengeresses, comment ne pas s'attendre au pire,  pour la suite de l'aventure humaine? "

    Remarque. En 1959, Yasser Arafat crée une organisation de résistance (Cela fait penser  à la Résistance française, créée lors de la seconde Guerre Mondiale, contre l'occupation allemande!!!! ) : Fatah, ayant pour objectif la libération de toute  la Palestine.  En 1964 , est créée l'OLP (organisation de libération de la Palestine) qui compte plusieurs organisations dont Fatah.   

Dès décembre 1964, Fatah mène sa première opération militaire et poursuit dans les années suivantes avec une centaine de raids jusqu'à la guerre de 1967.  

Après la défaite de 1967,  l'OLP déplace son quartier général de Damas à Amman . En septembre 1970,  chassé de Jordanie par les troupes du roi Hussein , Arafat et le Fatah s'installent au Liban Sud, d'où ils mènent des opérations militaires contre les villages israéliens. 

Ainsi le Liban s'est attiré des ennuis de la part des Israéliens. Aussi ce renforcement de la présence palestinienne au Liban-Sud et à Beyrouth- Ouest va exacerber les tensions entre les Libanais nationalistes et les forces politiques chrétiennes qui vont conduire à une  guerre civile qui éclatera en 1975. Quant à Yasser Arafat , il quittera Beyrouth par la mer, avec 10 000 combattants palestiniens, après 3 mois de siège de l'armée israélienne.   Son départ brisera, quelques années la dynamique de résistance palestinienne ,avant qu'elle ne renaisse en 1987 .     

 III. L'année du grand retournement      

  Maalouf parle d'une année du grand retournement. C'est l'année 1979 ! Deux faits remarquables sont particulièrement emblématiques:

-la *révolution islamique proclamée en Iran par Khomeiny en février 1979;

-la *révolution conservatrice mise en place au Royaume-Uni par le Premier ministre  Margaret Thatcher  à partir de mai 1979.

A ces 2 révolutions s'ajoutent 2 autres événements. 

- En décembre 1978, *Deng Xiaoping prend les rênes du pouvoir à Beijing lors d'une session plénière du Comité central du Parti communiste, inaugure sa propre "révolution conservatrice. Elle est aussi révolutionnaire puisqu'elle allait transformer, en une génération, le mode d'existence du peuple chinois.

-L'autre événement remarquable, c'est celui qui se déroule à Rome en 1978 avec  * l'arrivée de Jean-Paul II ,à la tête de l'Eglise catholique. 

Et puis 2 facteurs ont pu jouer un rôle dans la genèse de ces 4 événements:

-La *crise terminale du régime soviètique

-Le *choc pétrolier 

 Rappelons les notions de capitalisme et communisme !

*Le  capitalisme est un système économique et social qui s'est développé en Europe à partir de la première révolution industrielle. Il se caractérise par la propriété privée des moyens de production ( entreprises, machines, terres..). Ce droit de propriété donne aux propriétaires - les capitalistes- le droit d'exploiter, de contrôler leurs biens et d'en retirer des revenus, le profit.

*Le communisme (forme du socialisme) dont les  fondateurs  sont Marx et Engels (1848) est un système économique caractérisé par la mise en commun des moyens de production ( propriété collective) , par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la supression des classes sociales ( la bourgeoisie et le prolétariat) . 

La révolution de 1917 est une sorte de coup d'Etat; la monarchie est remplacée par un régime qui devient totalitaire sous Staline( le successeur de Lénine) . Il n' y a qu'un parti politique : le parti communiste. Le communisme sera diffusé dans le monde entier . 

Après la Seconde guerre mondiale commence la guerre froide( 1947-1991) qui oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité. 

**

Quant à la *CRISE  terminale du régime soviétique, dans les années 70, l'Union soviétique s'était  lancée dans une stratégie de conquête , sur tous les continents. Au Vietnam, où le monde communiste (Vietnam du Nord) et le monde capitaliste ( Vietnam du Sud) s'étaient affrontés dès 1959, le conflit arrive à son terme en 1975. Après 1975, les insurgés communistes du Vietnam du Nord occupent le Vietnam du Sud et ensuite le Cambodge et le Laos. 

Ce phénomène avait également lieu en Afrique : de nombreux pays africains se réclamaient du marxisme. Dans cette atmosphère de succés, les dirigeants soviétiques se sont lancés dans la conquête de l'Afghanistan, en 1979, en espérant une victoire rapide.  En fait, Moscou avait sous estimé la capacité de ses adversaires à passer à la contre attaque. 

En 1979 , alors que Kaboul était aux mains des communistes afghans et que des mouvements armés s'organisaient pour s'opposer à eux, Washington avait réagi, en mettant en place , en secret une opération "Cyclone" qui visait à soutenir les rebelles ( l'opposition des communistes). Alors les Soviétiques ont franchi officiellement la frontière d'Afghanistan. Moscou a dû mener en Afghanistan 10 ans de guerre( 1979-1989)  exténuante qui a entraîné l'éclatement de l'Empire soviétique. 

Dès que les Soviétiques sont rentrés en Afghanistan, la Maison Blanche a organisé la riposte sur tous les plans. Le Président Carter annonça des sanctions commerciales et appela toutes les nations à boycotter, les Jeux olympiques de Moscou de 1980. Ainsi Les Américains ont fini de démolir , la Russie , sa superpuissante rivale. 

Si personne ne met en doute les monstruosités commises par les régimes marxiste-leninistes- en Hongrie, Ethiopie, au Cambodge, à Cuba..-ce qui a été commis au nom de la lutte contre le communisme est aussi véridique. Les exemples sont nombreux:

-Ainsi la répression sauvage qui fut menée contres les marxistes par certaines dictatures de droite comme celle de Pinochet au Chili, ou celles des militaires argentins et brésiliens   est largement dénoncée.

-Et la "chasse aux sorcières" conduite , dans les années 50 par le sénateur américain  Joseph McCarthy est un thème récurrent du cinéma et de la littérature. 

-Et le Parti communiste indonésien, un des plus important au monde, allait être victime en 1965 et 1966 d'une entreprise d'anéantissement massif ( cadres, enseignants, étudiants, artistes) . On a tué dans ce pays musulman les élites et on n'a laissé que les militaires corrompus.

-L'Iran a subi dans les années 50 une calamité similaire lorsque le régime patriotique du docteur Mossadegh fut renversé par un coup de force orchestré par les services secrets américains et britanniques. On a présenté cette opération comme un épisode de la lutte anticommuniste alors que l'unique motivation était de perpétuer le pillage éhonté de la fortune pétrolière.

Toutes ces luttes anticommunistes , dans le monde arabo-musulman ont sapé les chances d'une modernisation sociale et politique et ont préparé la voie au fanatisme. 

Finalement, les pays du "tiers-monde" ont été attirés par le socialisme qui promettait de les sortir du sous-développement par d'autres voies que l' Occident. Beaucoup de dirigeants en Asie, en Afrique, en Amérique latine ont cru et espéré se démarquer ainsi des anciennes puissances coloniales.  Ils ont tous constaté que le système ne tenait pas ses promesses et que le socialisme les a conduit à la ruine.

Il a fallu que la plus grande nation communiste, la Chine, se convertisse à l'économie de marché , et qu'elle accomplisse des miracles pour que la voie du socialisme scientifique soit considérée obsolète.

Le savoir faire de l'Occident industrialisé s'est propagé dans toutes les directions,  transformant radicalement le paysage matériel et humain de la planète entière. L'une après l'autre les grandes nations du Sud ont emprunté la voie qui pouvait les sortir du sous-développement ( c'est-à-dire de l'ignorance, incompétence, malnutrition, insalubrité, épidémies..). 

 

*Le CHOC pétrolier allait produire un changement radical dans les mentalités et dans les rapports de force. Le principal "choc" eut lieu lorsque les pays producteurs imposèrent un embargo pour protester contre l'aide apportée par les Etats Unis à Israël lors de la guerre avec l'Egypte et la Syrie en 1973. 

 Ce qui se passait dans le monde arabe c'est que les pays exportateurs de pétrole eurent un avantage sur ceux qui n'avaient pas de pétrole. Ainsi l'Egypte perdit la place qu'elle occupait du temps de Nasser et l'Arabie Saoudite apparut comme acteur de premier plan. Quant aux dirigeants de l'Irak, de la Lybie ( Saddam Hussein et Kadhafi) , rêvant de devenir leaders de la nation arabe, sacrifient leur fortune au service de cette ambition sans parvenir à leurs fins. On voit apparaître de jeunes riches (comme ben Laden) prêts à dépenser tout pour la propagation de leur foi. 

Le choc pétrolier a conduit sûrement à la *REVOLUTION conservatrice de Thatcher

A la veille des élections de 1979, qui devait porter au pouvoir Mme Thatcher, le pays se trouvait dans un état déplorable; la population voyait cela comme les effets de la crise pétrolière. Thatcher trouva la solution: il fallait diminuer l'intervention du gouvernement dans la vie économique, limiter les dépenses sociales, accorder plus de latitude aux entreprises.

. La révolution conservatrice triompha d'abord en Amérique . Et ce fut une bataille difficile. Il n'allait pas de soi que l'électorat populaire accepterait d'appuyer des réformes qui favoriseraient les plus riches. L'argument qui fut martelé par Reagan c'est que le clivage n'était pas entre ceux qui gagnent beaucoup d'argent et ceux qui gagnent moins, mais entre ceux qui travaillent pour vivre et ceux qui profitent du système. L'image forte était une femme qui vivait dans le luxe grâce aux allocations publiques. Ainsi, les inégalités ne font que s'accentuer depuis les années 70.

La révolution conservatrice de Thatcher a favorisé des fractures sociales, a causé des injustices mais elle a également favorisé le décollage des grands pays du Sud et leur accès aux technologies avancées, ce qui est un progrès. 

Un phénomène simultané avec la révolution conservatrice est l'aggravation des tensions identitaires qui affecte toutes les sociétés , aujourd'hui.   

Ainsi on trouve dans les discours de ceux qui ont opéré chez eux une révolution conservatrice, cette tonalité identitaire: chez les républicains américains, chez les nationalistes israéliens, chez les nationalistes indiens du BJP, chez les talibans d'Afghanistan, chez les mollahs d'Iran. 

Pour Amin Maalouf, 1979 est une date importante de l'Histoire. Cette année là, un seuil a  été franchi dans la longue histoire des turbulences identitaires avec l'irruption brusque sur la scène mondiale d'un islamisme politiquement radical. 

Il y a eu en février 1979 la fondation de la République islamique d'Iran;  en avril 1979 l'exécution de l'ancien Président pakistanais Zulficar Ali Bhutto par les militaires putchistes qui lui reprochaient de prôner le socialisme et la laïcité; en juillet 79 la décision américaine d'armer les moudjahidines islamistes afghans; en novembre 79 l'assaut contre la grande mosquée de la Mecque par les saoudiens.  

IV. Un monde en décomposition 

* Ce qui caractérise l'humanité d'aujourd'hui c'est une tendance de morcellement. Ce morcellement on le voit dans la société américaine, dans l'Union européenne, les mouvements indépendantistes en Catalogne, Ecosse, l'ancienne Union soviétique, les pays autrefois communistes de l'Europe de l'Est (il y avait 9 états , à la chute du mur de Berlin et on en compte aujourd'hui 29). La chose se vérifie pour le monde arabo-musulman, au sein duquel se produisent les pires déchirements.

*Une autre caractéristique de notre époque c'est la légitimation des disparités. En France où l'on continue d'invoquer le principe d'égalité, on contemple l'enrichissement outrancier de certains footballeurs, acteurs, chanteurs. La disparition de la boussole morale que représente le principe d'égalité contribue dans chaque pays à désagréger le tissu social.

La révolution conservatrice a libéré des énergies, stimulé les échanges mais son dénigrement du rôle regulateur de l'Etat a affaibli les liens entre les citoyens. L'Etat contribue à tisser des liens, ce qui renforce le sentiment d'appartenance commune.

Alors, Maalouf avoue ressentir de la tristesse pour les 2 paradis de son enfance, celui de sa mère,l' Egypte et celui de son père,le Liban. Tristesse pour le peuple du Levant. Tristesse pour l'Europe son continent d'adoption. En effet,l'Union européenne s'est constituée, mais c'est un édifice fragile , inachevé.

Quant aux Etats Unis....

Le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Gorbatchev, avait résolu d'engager son pays sur la voie de la libération économique et politique et il se montrait prêt à abandonner l'Empire que Staline s'est taillé à l'Est de l'Europe. L'adversaire des Américains était à terre . Fallait-il l'aider se relever ou s'en débarrasser ? Les Etas Unis qui pourtant, avaient oeuvré à la reconstruction de l'Europe grâce au plan Marshal, ainsi qu'à la transformation du Japon en une puissance pacifique et démocratique, ont choisi de s'en débarrasser. Ils ont laissé l'Union soviétique se dissoudre et puis ils ont entrepris de le démembrer. Au cours des 3 décennies qu'ont suivi leur triomphe contre les Soviétiques , les Américains ont été incapables de définir un nouvel ordre mondial, incapables de préserver leur crédibilité morale. 

 Donc " Nul ne peut nier que la civilisation européenne représente aujourd'hui la norme par rapport à laquelle on est tous amenés à nous positionner, vu que sa science est devenue la science, sa technologie, la technologie, sa philosophie, la philosophie. Les Européens ont conquis tous les territoires de la planète, et les ont  longtemps dominés mais ils ont fini par mesurer les limites de cette domination , ce qui les a rendus plus sages. Chez les Européens l'arrogance des colonisateurs a cédé la place à une attitude plus respectueuse des autres."

L'Union européennes aurait dû se transformer en un Etat fédéral capable d'offrir à l'humanité, une boussole  et l'empêcher de se décomposer en tribus, en communautés, en clans.

 Finalement, dune part , on prospère dans de nombreux domaines, on vit mieux, d'autre part notre liberté de parler, d'aller , de venir se perd. Chaque mot que nous tapons sur l'écran, chaque mot que nous prononçons au téléphone , chaque photo que nous prenons et conservons peuvent être vus ou écoutés. A chaque instant de la journée ,nous sommes localisés et filmés ,grâce à nos portables et aux drones.

A la perte de liberté s'ajoutent la perturbation climatique, la course aux armements...Les avancées médicales, l'invention des robots peuvent devenir périlleux dans un monde qui se décompose.

Epilogue

Le dernier mot d'avertissement de Maalouf: "De chacun des périls que j'ai évoqués dans ce livre, nous avons eu, des aperçus révélateurs-comme un avant-goût de ce qui pourrait se passer demain si la dérive n'était pas enrayée. Saurons-nous en tirer les leçons avant que ces calamités ne nous frappent de plein fouet? Aurons-nous la force d'âme de nous ressaisir et de redresser le cap avant qu'il ne soit trop tard?

Je veux encore l'espérer. Il serait triste que le paquebot des hommes continue à voguer ainsi vers sa perte.  "

**

 

LECTEUR,  au bout du compte, je pense que  "dans une oeuvre littéraire le plus important ce n'est pas le message que l'auteur souhaite nous transmettre mais les nourritures intelectuelles et affectives que chaque lecteur peut y puiser lui-même!" 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité