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Interlude de littérature
28 décembre 2023

"L'orthographe est un marqueur social, elle donne une image de soi", estime le linguiste Alain Rey.

 

orthographe

 Lecteur,       Ecrire sans fautes d'orthographe doit faire partie de tes priorités ! 

 

Comme dans toutes les disciplines, c'est avec la pratique que l'on s'améliore pour rédiger un écrit sans faute. La tenue d'un journal serait un excellent moyen de pratiquer l'écrit. Mais aussi faire des dictées, des mots fléchés, lire quotidiennement constituent d'autres bons  moyens pour mémoriser l'orthographe. 

Orthographe vient du latin orthographia, signifiant "façon correcte d'écrire" . Il a été  emprunté au grec où il a le même sens. On y retrouve les éléments d'origine grecque orthos " droit, correct" et graphein, "écrire". 

 L'orthographe française de NINA CATCH (historienne et linguiste) :  quelques bases utiles. 

L'orthographe est la manière d'écrire les sons ou les mots d'une langue , en conformité d'une part avec le système de transcription graphique adopté à une époque donnée, d'autre part suivant certains rapports établis avec les autres systèmes de la langue (morphologie, syntaxe, lexique).  

Phonème: la plus petite unité distinctive de la chaîne orale.   Ex r, o, c , dans "roc". 

Morphème: la plus petite unité significative de la chaîne orale(radical, affixes..).  Ex pour, chass, er , dans "pour/chass/er" 

Graphème : la plus petite unité distinctive et/ ou significative de la chaîne écrite. Ex   p, ou, r, ch, a ss, e, r, dans "pourchasser". 

On peut classer les graphèmes en 3 catégories:

-les phonogrammes, graphèmes chargés de transcrire les phonèmes  Ex   g, dans "gare" ; au, dans "landau" 

-les morphogrammes, notations de morphèmes     Ex   marques de féminin/ masculin;   singulier/ pluriel;   suffixes, préfixes, radicaux/ dérivés..

- les logogrammes, notations de lexèmes ou "figures de mots". La principale fonction des logogrammes est la distinction des homophones   Ex  dent, dans 

Il existe 2 systèmes de transcription de l'oral: la transcription phonétique et la transcription alphabétique ou graphique.

Pour la transcription phonétique on utilise l'alphabet phonétique ( 36 symboles).

alpha_11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour la transcription alphabétique on utilise l'alphabet de 26 lettres.

alphabet_cursif

alphabet_script2

 

 

 

 

 

 

 

 La transcription graphique consiste à faire correspondre à chaque phonème un graphème. 

sons1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sons4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il existe 2 articulations de l'écrit:

-unité de la 1re articulation (morphèmes) ; à l'écrit : 1) logogrammes (radicaux, mots utiles 2) morphogrammes ( affixes, désinences, flexions verbales) 

-unité de 2 ème articulation (phonèmes) ;  à l'écrit phonogrammes ( vocaliques, semi-vocaliques, consonantiques)

 

PREMIERE  PARTIE  : Les phonogrammes 

* Phonèmes et graphèmes  

Combien avons nous de graphèmes? Nous  avons plus de graphèmes que de phonèmes.  Inventaire de graphèmes: ai, ei, au, eau, oi, ph, ch,...

Le système phonique est composé de:

-16 voyelles

-3 semi-voyelles

-17 consonnes

1) Le système vocalique: 

-voyelles antérieures/ voyelles postérieures 

-voyelles ouvertes/ voyelles fermées

-voyelles orales / voyelles nasales

La syllabe se construit autour d"une voyelle . On distingue des syllabes phoniques (ou orales) et syllabes graphiques (ou écrites). La syllabe écrite prend en compte le "e" muet final. 

Ex   "lecture  " a 3 syllabes écrites : lec-tu-re  et 2 syllabes orales [ lec-tur]

Une syllabe orale(ou écrite)  est ouverte(respectivement fermée)  si elle se termine par une voyelle(respectivement une consonne

Ex   " lune"  comporte 1 syllabe orale fermée : [lun]  et 2 syllabes écrites ouvertes : lu-ne .

Remarque C'est la syllabe graphique (écrite) qui détermine , en français, l'accentuation des voyelles:

-en syllabe fermée, pas d'accent (aigu ou grave, avec certaines exceptions : après, succès..) 

-en syllabe ouverte, accents possibles. C'est pourquoi il faut s'habituer à découper les mots en syllabes graphiques avant d'apprendre à accentuer.    

*Règles de la syllabation graphique (écrite) 

- une voyelle peut constituer la syllabe soit seule ( ex  a-mi) , soit suivie ou précédée par une ou plusieurs consonnes ( ex gla-ce)

-le "e" muet avant ou après voyelles ne fait pas syllabe ( ex as-seoir; soie-rie ) 

-le groupe consonne + liquide (r, l) forme un groupe indissociable: bl,  br,  cl,  cr,  dr,  gl, gr, ..Ex ter-tre,  cer-cle

2) Système consonantique 

-A l'initiale , les consonnes sont toujours prononcées

-elles peuvent s'écrire simples ou doubles (ex dette, date)

-à la finale soit elles se prononcent( ex sac, ) soit elles sont muettes (ex  lit) 

3) Système des semi-voyelles 

  Il s'agit des phonèmes vocaliques que l'on entend devant voyelle dans des mots comme souhait [swe] ( comparer à "sou"[su] ), scier [sje] ( comparer à "scie) , ruer (comparer à rue). 

Leur caractère est l'instabilité: on passe de la réalisation par la voyelle à la réalisation par la semi-voyelle sans y penser: il troua[trua] / trois [trwa] .

*Les accents et signes auxiliaires

     Accents et signes phonogrammiques ( qui changent la valeur du phonème) :

-la cédille , qui change la valeur du "c" devant "a, o, u" ( Ex ça, reçoit, reçu) 

-l'accent aigu (uniqument sur "e"  Ex épaule )

-l'accent grave (sur "e" en tant que signe phonétique  Ex fidèle) 

-l'accent circonflexe ( signe à valeur phonétique seulement sur "a, e, o" (Ex  pâte, rêve, cône )

Remarque A l'intérieur du mot on ne peut avoir d'accent aigu ou grave, qu'en syllabe écrite ouverte     Ex mé-de-cin ; pè-le-rin; lè-vre; rè-che. En revanche, en syllabe écrite fermée , ces accents sont impossibles   Ex bec; é-tin-cel-le . L'accent est absent aussi dans quelques mots latins ou étrangers  Ex placebo; 

Remarque L'accent grave est utilisé comme signe distinctif ( emploi logogrammique) dans quelques cas Ex à/ a; où/ ou ; la/là 

L'accent circonflexe:

-emploi phonogrammique  Ex hâle/ halle;  mâle/ malle 

-emploi étymologique et historique  Ex âge; âme; âne 

-emploi logogrammique Ex acre/âcre;  pale/ pâle;  notre/ nôtre ; matin/ mâtin

-emploi morphogrammique ( marque du subjonctif..

Attention:

grâce/ gracieux;  cône/ conifère;  sûr/ assurer ; bête/ bétail;  jeûne/ déjeuner 

Autres signes:

-le tréma ( marque la disjonction de graphème )  Ex maïs ; ouïr ; Noël ; aiguë 

-le "h" peut avoir un rôle de disjonction de graphème( ou comme aide à la lecture des voyelles)    Ex cahier; ahuri;  ohé 

- l'apostrophe est un signe typographique qui marque l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots  devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.   Ex On ne dit pas " le arbre" , mais l'arbre;   on ne dit pas" la herbe "mais l'herbe. 

DEUXIEME  PARTIE : morphogrammes, logogrammes , lettres étymologiques et historiques 

 

* Les morphogrammes  sont:

-le radical : action ; activité, inactif

-les affixes:   /act/ ion 

-les désinences( marques  de genre, de nombre des noms et des adjectifs ,  flexions verbales) :   dans/ eur ;   journ/ aux;    je chant/ ais 

La liaison unit la consonne finale du premier mot à la voyelle initiale du mot suivant Ex les élèves (le "s" muet devant consonne est prononcé devant voyelle) 

La liaison en:

-[z] Ex les amis;  en [t] Ex grand homme ;  en [n] Ex mon enfant ;  en [r]  Ex le dernier enfant , un léger accent;  en [v] Ex neuf enfants , neuf éléments 

*Les logogrammes : ancre/ encre;  car/ quart;  cou/coup;  porc/ port; vers/ver; voie/voix ; peu/peut 

Les lettres étymologiques :

-latines ( Ex "h" de homme, heure Ex consonnes doubles : appeler, innocent Ex graphies logogrammiques : doigt, vingt, temps

-grecques ( Ex rh, th, ph, ch, y grec)

-lettres d'autres orgines Ex meeting, container 

*Les lettres historiques

Tous nos digrammes vocaliques (ai, ei, au, ou..) et consonantiques (ch, gn, ), nos consonnes muettes finales (ex lit), notre "e" caduc , nos morphogrammes pour la plupart, et certains de nos logogrammes ( comme huit, huis, huile, huître..) peuvent s'expliquer au moins en partie par l'histoire. 

Lecteur, bref, l'orthographe (phonétique, lexicale et grammaticale)  ne fait pas le génie mais elle définit votre niveau d'instruction.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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