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Interlude de littérature
6 janvier 2024

Les caractéristiques du récit

 

recit4

 

 

Lecteur,  mon semblable, mon frère! Désireux de t'instruire pour acquérir l'intelligence et trouver la sagesse. 

 

Sachez que la tradition littéraire compte 4 genres canoniques:

-la poésie

-la pièce de théâtre

-le récit

-l'essai ( ouvrage argumrntatif ou un auteur défend son point de vue)

 

 Les composantes du récit

 

  Un RECIT  est une histoire réelle ou fictive racontée par un narrateur. L'épopée, le mythe, le conte, le roman, la nouvelle, le récit d'aventure, le recit policier ce sont des exemples de récits.

 

* L' AUTEUR  est la personne réelle qui écrit le récit. Ainsi Maupassant est un auteur ; il a écrit parmi d'autres histoires,  l'émouvante nouvelle: Aux champs. Dans cette nouvelle Maupassant souligne l'importance de l'instruction des enfants. L'instruction est importante pour tous les âges; l'instruction est la vie! 

C'est l'auteur qui invente:

-le *CADRE (lieu, l'époque)  de l'histoire

- les *PERSONNAGES   

Un personnage est construit comme une personne: il est doté d'un nom, d'une apparence, un caractère, de paroles, de pensées, d' actions qui vont permettre au lecteur de se le représenter.

- l' *INTRIGUE de HISTOIRE qu'ils vont vivre . Les relations qui se tissent entre différents personnges créent l'intrigue. L'intrigue est l'enchaînement de péripéties qui partent d'un incident (élément perturbateur) , venu modifier la situation initiale des personnages. 

- le *NARRATEUR,  personnage qui :

-raconte l'histoire (les ACTIONS des personnages),

-qui rapporte leurs  PAROLES  ( sous forme de DD, DI, DIL) , 

-qui DECRIT les personnages , les lieux.

 

 Il existe 2 situations:

-soit le narrateur est un personnage du récit et le récit est alors raconté à la 1er personne

-soit le narrateur est extérieur à l'histoire et le récit est raconté à la 3e personne 

Obs. Le narrateur peut également manifester sa présence par des commentaires sur l'histoire.

 

 Le narrateur structure le récit en utilisant un SCHEMA NARRATIF : la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, l'élément de résolution et la situation finale.

L'histoire peut suivre un ordre chronologique ou procéder à des retours en arrière et à des anticipations. 

Le  RYTHME de l'histoire  s'accélère si des épisodes sont résumés (le sommaire) ou sautés (l'ellipse), il  ralentit lorsqu'il  y a des dialogues ou des descriptions. 

 

  Dans le récit le narrateur donne un POINT DE VUE sur l'histoire:

-point de vue interne : le narrateur voit le récit à travers les yeux d'un personnage; il ne sait que ce que sait le personnage.

-point de vue externe : le narrateur agit comme le témoin d'une scène; il raconte ce à quoi il assiste.

-le point de vue omniscient: le narrateur sait tout sur les personnages : leurs pensées, leur passé, leur futur.

 

Le récit est au passé .

 Les TEMPS DU RECIT sont:

-l'imparfait( pour les descriptions)

-le passé simple( pour exprimer l'élément perturbateur et les actions )

-le présent de narration, utilisé pour donner l'impression au lecteur de voir la scène sous ses yeux.

 

Alors, lecteur lorsque vous lisez un récit, repérez le narrateur qui raconte l'histoire, le temps, l'époque, les personnages; et puis les descriptions( des lieux, personnages), les paroles des personnages, leurs actions. Et puis posez-vous les questions suivantes:

-de quoi parle-t-on dans cette histoire?

-dans quel but?

-quels sont les effets que cherche l'auteur à produire sur le lecteur?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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