Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
23 février 2024

Arturo Pérez-Reverte, Deux hommes de bien

arturo

Lecteur , vous êtes mon semblable, car nous avons cette  même fantastique capacité de penser et de parler mais vous n'êtes  pas mon identique...

En effet, l'autre est mon semblable mais pas mon identique ; l'homme est une synthèse d'universel et de particulier.  Sa particularité, sa singularité fait que quelque chose en lui m'échappe: je ne peux pas savoir ce qu'il pense ou ce qu'il ressent. D'où le rapport que j'entretiens avec lui, repose sur la confiance. C'est cette foi qui donne sens à l'existence humaine. 

Ayez , donc, confiance en moi! Il faut étudier et lire pour développer cette capacité de penser jusqu'à la perfection! Visons les sommets! 

 

Voilà un  beau roman d'aventure,   qui rappelle le roman de  cape et d'épée, car il a une couleur historique et met en scène des personnages courageux , batailleurs, chevaleresques , et un duel.  Un roman très complexe mais  palpitant avec du suspense et instructif,  intitulé Deux hommes de bien d'Arturo Pérez-Reverte. 

 

Arturo Pérez-Reverte, né en 1951 à Carthagène,  Espagne, est un écrivain, scénariste et ancien correspondant de guerre. Avec 15 millions de livres vendus dans le monde entier et traduits dans 40 langues, plusieurs de ses romans adaptés au cinéma et à la télévision, il est l'auteur espagnol le plus lu . Il est membre de l'Académie royale d'Espagne.

 

Genèse: Un jour, en fouillant dans la vieille  bibliothèque de son Académie, Arturo tombe, par hasard sur  l'Encyclopédie . Dès lors, il se met  à imaginer quel chemin avaient pu emprunter ces exemplaires avant d'aboutir sur les rayons de la bibliothèque de l'Académie.    Il décide de faire des recherches  et d'écrire ce roman, pour partager ses intéressantes trouvailles avec nous ,  les lecteurs. 

Rappel:  L'Encyclopédie, ouvrage majeur du siècle des Lumières (composé de 72000 articles, écrits par plus de 140 collaborateurs),  synthèse inégalée de toutes les connaissances du XVIIIe siècle, instrument de combat intellectuel et de liberté,    a été éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et , partiellement , de Jean le Rond d'Alembert.  S'attaquant  aux dogmes véhiculés par la monarchie et l'Eglise, elle est censurée et son histoire éditoriale est semée d' embûches. Cet extraordinaire ouvrage invite le lecteur à "penser par lui-même" ! 

Résumé 

L'auteur s'inspire d'un fait historique réel, mineur : à Madrid , dans les années 1780 deux académiciens espagnols reçoivent mandat de se rendre à Paris et d'en rapporter un exemplaire original de l'Encyclopédie. Elle est emblématique du mouvement des Lumières , qui se propage dans toute l'Europe.  L'intention est que chacun puisse accéder à une connaissance ouverte,  fondée sur la raison, l'échange des idées et l'observation expérimentale, par opposition à l'obscurantisme et l'intolérance , privilégiés alors par la religion et la monarchie.

Ce livre est le récit d'une double aventure: celles de deux académiciens en mission très spéciale et celle de l'écrivain , visiblement passionné par son sujet, qui partage avec nous ses réflexions, ses recherches  et ses voyages qui lui ont permis de reconstituer le plus fidèlement possible le décor et la substance de ce roman. 

Arturo Pérez-Reverte nous divulgue les secrets de son travail d'écrivain. Sachez que tout écrivain possède d'abord une âme d'artiste, de créateur , il est doté d'une grande imagination et maîtrise parfaitement la langue! De même, il effectue de nombreuses recherches sur le sujet de l'écrit qu'il compte produire.

**

Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, en Espagne et l'Académie royale vote l'acquisition de l'Encyclopédie,  interdite par l'Inquisition et la papauté  mais autorisée par le roi Charles III,  et elle procède ensuite à l'élection des deux académiciens : le bibliothécaire et l 'Amiral qui iront la chercher à Paris. Ces "deux hommes de bien", un peu âgés, forment un duo attachant  : l'Amiral est grand, mince aux yeux bleus,  soigné, sobre , courageux, il parle bien le français, il a l'habitude de voyager, et le bibliothécaire , lui, est un homme petit, rond, aux yeux marron, débonnaire, plus fragile.  Un discret coup d'oeil à Don Quichotte et Sancho Pança ,  héros mythiques espagnols! 

Quelques académiciens s'opposent à ce projet ; deux d'entre eux , s'allient pour  le faire échouer et financent un  truand fiable pour cela. Les académiciens voyagent dans une berline et l'espion, un nommé Pascual , les suit à cheval. 

**

L'auteur recrée , minutieusement, le voyage de Madrid à Paris, l'atmosphère prérévolutionnaire de Paris et le retour Paris-Madrid. Ce sont les trois grands moments du roman. 

Le bibliothécaire et l'Amiral font des adieux à leurs proches , ils s'assoient sur les coussins moelleux ,  le cocher monte leurs bagages sur le toit de la berline et l'aventure commence. A cette époque , les routes ,en Espagne, sont pleines de malfaiteurs; règne l'insécurité. Alors, par prudence, ils voyagent avec une autre diligence, occupée par une veuve et son fils. Toutefois, ils sont attaqués par des détrousseurs , la bataille a lieu et ces derniers , vaincus,  prennent la fuite. Ensuite, nos protagonistes avancent, sous la pluie,  vers la frontière,  la franchissent , passent par Angoulême, Tours, Poitiers et arrivent, enfin ,à Paris. 

**

Ils  logent à l'hôtel de la Cour de France, ils sont reçus par l'ambassadeur d'Espagne qui ne peut pas les aider à acquérir l'Encyclopédie parce qu'elle est mise à l'index par le Saint Office. Par chance, le secrétaire de l'ambassadeur  leur présente l'abbé Bringas , un compatriote exilé,  qui peut les aider à trouver ce qu'ils cherchent. Quant à Pascual , leur poursuiveur, il habite au modeste  hôtel du roi Henri et rencontre son complice Milot, policier qui le tiendra informé de tout ce que feraient les académiciens.

Les académiciens, guidés par l'abbé, découvrent avec émerveillement  les rues de la capitale française , ses  librairies,  ses cafés , ses salons, ses moeurs libertines et ses agitations politiques, ils  y rencontrent des hommes éclairés, ainsi que des femmes intelligentes, élégantes et quelque peu libertines.

Ainsi l'abbé  conduit les académiciens dans de nombreuses librairies,  mais l'Encyclopédie est introuvable. Un soir, ils sont reçus dans le salon des Dancenis, Monsieur Dancenis possède l'Encyclopédie et il la leur montre. Dans le célèbre café Procope, ils font la  connaissance de Condorcet, de d'Alembert, de Franklin et ils parlent  de la révolution qui se préparait en Amérique et pensent  que la vieille Europe n'aurait pas besoin d' armes autres que celles des livres et des paroles , pour conquérir la liberté. Les académiciens et l'abbé se promènent beaucoup dans les rues de Paris et un jour,ils rencontrent Margot Dancenis, flanquée de son amant et de Laclos. Ils discutent et l'amant se sentant lésé par l'Amiral, le provoque en duel.  Il s'en sort avec une petite blessure à l'épaule,  cependant ,ce duel prouve qu'en France on se battait en duel, pour un rien. 

Enfin, la bonne nouvelle arrive: Monsieur Dancenis trouve une Encyclopédie pour les académiciens. La veuve d'un ancien ami la vend, à 1500 livres. Les académiciens sont contents. Il ne leur reste qu'à  retirer cet argent de la banque, le lendemain de l'annonce. 

Par une fâcheuse coïncidence, l'Amiral est  invité chez Margot Dancenis;  l'abbé et le bibliothécaire sont obligés d'aller seuls à la banque. Quelle aubaine pour  Pascual et Milot ! Ils sont au courant de tout, les attaquent , s'emparent de l'argent et s'enfuient. 

Aussitôt, l'abbé et le bibliothécaire rejoignent l'Amiral , comme prévu, et tous les trois vont à l'Ambassade pour demander à l'ambassadeur les 1500 livres. Grâce à l'éloquence du discours de l'Amiral, ils obtiennent l'argent souhaité, ils retournent chez la veuve et achètent l'Encyclopédie. Mission accomplie!

Le lendemain , les 28 volumes de l'Encyclopédie bien emballés et attachés sur le toit de la berline, les académiciens remercient l'abbé et quittent Paris.

C'est sur le chemin du retour que Pascual doit impérativement, agir pour empêcher le projet! 

**

Au retour, les académiciens passent par Orléans, Blois, Tours Poitiers, Angoulême, Bordeaux sans accrocs . C'est dans le site La Gorge aux loups , où ils font halte, qu'ils ont un gros problème. Pascual s'arrête aussi. Il a un ami dans le village qui va dénoncer les académiciens comme espions. Ils passent une nuit en prison et  attendent que le chevalier du château décide de leur situation, le lendemain. Pendant ce temps, Pascual charge les 28 volumes sur le dos de son cheval et d'une mule et s'en va. Le chevalier comprend la tromperie, s'excuse devant les académiciens. On donne la chasse au voleur, on l'approche , on tire, il se défend , tue le sergent et le garde,  mais finalement Pascual abandonne les livres et s'enfuit. 

Quelques jours plus tard, à l'Académie, tous  félicitent leurs courageux collègues pour avoir réalisé ce projet, malgré tous  les obstacles rencontrés.

Analyse  Les principaux personnages dialoguent beaucoup et nous informent sur l'atmosphère du siècle des Lumières.

Lors de leur voyage, nos protagonistes constatent que la France est un pays fertile gâté par la nature : il y a des cours d'eau abondants et de vertes campagnes tandis que l'  Espagne, avec ses étendues caillouteuses et  sèches, est condamnée à la pauvreté. De même, les routes en Espagne sont pleines de malfaiteurs; il y a insécurité mais cela ne pose pas de problème à la noblesse  qui  va au théâtre, fréquente les palais royaux, flâne sur le Prado. 

Le poids de l'Eglise en Espagne est considérable. Elle interdit les distractions (veillées, bals, danses,  concerts..)  et la diffusion du livre qui est un privilège réservé aux élites  , elle empêche la création d'une Académie des sciences  mais tolère  l'esclavage, la traite des nègres, les mises à morts dans les arènes, les exécutions en place publique.

En France, le métier du livre  rapporte et crée des richesses : les livres pornographiques rapportent beaucoup. Mais cette fantastique liberté d'esprit entraine la  liberté des moeurs et Paris ,à cette époque ,compte plus de 30 000 filles publiques auxquelles s'ajoutent les putains protégées, comme les filles de l'Opéra, les maîtresses entretenues. Les femmes riches ont des amants, exercent leur empire sur leurs maris et ont une incidence sur la politique. La galanterie  fait bon ménage avec le duel qui est réservé aux élites, aux nobles. Et , en France ,on se bat en duel pour un rien sans penser aux conséquences : orphelins, veuves. 

Quant aux  pauvres, ils ne s'intéressent qu'à mangeaille, beuverie, bagarres, ronflette et procréation. Résignés, ils se contentent du peu qu'ils ont. 

La révolution est déjà dans l'air , mais elle ne viendra pas du peuple pauvre, analphabète ni des riches. Elle viendra des imprimeurs,  journalistes, écrivains. De ces petits écrivains sans talent qui ruminent leur haine contre leurs confrères , lesquels, selon eux, les privent de la reconnaissance qu'ils estiment mériter. Un de ces écrivains est l'abbé Bringas, personnage aigri, radical , étouffé par les rancoeurs. Il prêche la révolution française qui lui permettra de régler ses comptes ... avant de le conduire à l'échafaud à son tour. 

 Bref, lecteur, ce livre nous permet d'affiner nos connaissances sur la France et l'Espagne du  XVIII e siècle et il nous rappelle l'importance de la lecture ("Nul ne peut être sage sans avoir lu au moins une heure par jour !")

et de la vertu ("Quiconque aura bien médité ses devoirs et les aura fidèlement pratiqués jouira d'un bonheur véritable durant sa vie . Une vie ornée de vertus est nécessairement heureuse! ").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité