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Interlude de littérature
9 novembre 2017

La préposition

 

 

renoir

 

 

 

 

 

 

La préposition est une catégorie grammaticale invariable qui sert à relier des termes.

 

1)  La morphologie des prépositions

*  Les prépositions simples sont : 

-héritées du latin ( à, de, poursans, vers ..)

- issues d'  adverbes ( devant , derrière ) /  d' adjectifs ( J'ai lu tous ses romans, sauf le dernier ) / de noms ( côté cour )  / de participes passés ( vu, excepté, hormis ) / de participes présents ( suivant, durant  )

 

Les locutions  prépositionnelles sont :

-issues d'anciens groupes prépositionnels ( à force depar rapport à à côté deà l'occasion de )

-d'adverbes à complément prépositionnel ( conformément à, loin de )

-de propositions participiales ( abstraction faite de, compte tenu de )

 

2)  La syntaxe des prépositions

La préposition est le mot-tête d'un groupe appelé  , groupe prépositionnel  (GP) dont le second constituant est un GN ou un terme équivalent  ( l'idée de  son départ / son admiration pour elle / une occasion à saisir ).

Les fonctions du groupe prépositionnel:

-complément circonstanciel : Cet été , à Strasbourg , il a fait chaud.

-complément indirect du verbe : Il vaque à ses occupations .

-attribut du sujet ou de l'objet : Il est de santé délicate .

-complément du nom : un livre sur l'amitié

-complément de l'adverbe : conformément à vos souhaits

-complément de l'adjectif : Il est fier de son oeuvre .

- modifieur du nom , en position détachée : Son mari, de santé délicate, craint les efforts violents.

 

3)  La sémantique des prépositions

Les prépositions ont une charge sémantique propre qui se combine avec le sémantisme des constituants qu'elles mettent en relation. Ainsi:

* Avec peut indiquer:

-l'instrument ( Il mange avec des baguettes)

-l'accompagnement ( Il est avec Paul)

-la participation ( Il l'a traduit avec son collègue)

la manière (  Il l'a fait avec empressement )

-la matière ( Il l'a préparé avec de la farine et du sucre)

- la possession ( une fille avec une belle dot)

* Dans , sur , sous , à côté  indiquent  l'espace

Grâce à,  moyennant   indiquent l'instrument

* De marque:

-l'origine ( les saucisses de Strasbourg )

- la matière ( un pâté d'alouettes)

-la cause ( Il est mort de la peste)

- le rapport de la partie au tout ( le dessus du panier

- l'évaluation ( un homme de poids / une femme de trente ans/ un steak de deux cents grammes )

* à  marque :

- une situation locale ( Il va au cinéma)

- une situation temporelle ( à midi)

-la destination ( un verre à bière , une machine à écrire )

* En sert :

- à introduire des compléments de manière ( en short / en silence / en grande pompe )

-pour les moyens de locomotion ( en auto, an vélo , à dos d'âne , à cheval

- pour marquer la durée ( en ce moment , en ce temps-là

- devant certains  noms géographiques ( en France, en Guyane)

 

source: Martin Riegel, Grammaire méthodique du français

 

 

 

 

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  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
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