Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
29 juin 2021

Hesiode, La Théogonie, résumé

la_theogonie3

 

Le préambule 

Depuis la nuit des temps , l'homme cherche à comprendre d'où il vient.

 Les Grecs ,comme tous les peuples, se sont posé, eux aussi, la question de l'origine du monde, à laquelle ils ont  répondu par des récits faisant intervenir des êtres surnaturels. Ce sont les mythes grecs!

 Ils racontent l'origine du monde, les combats menés par les dieux pour dominer l'univers, la naissance des monstres,et des héros... 

Transmis oralement dans un premier temps, les mythes ont été repris et modifiés de nombreuses fois avant d'être fixés par écrit par des auteurs comme Hésiode, Homère, Pindare, Sophocle, Euripide, Eschile... 

 

 Hésiode est un poète qui a vécu au VII siècle avant J.-C.. Sa Théogonie (du grec théo, "dieu" et gonia "la naissance") n'est pas seulement une présentation des trois générations divines ( celle d'Ouranos, de Cronos et de Zeus), mais aussi  un splendide hymne à la gloire de Zeus roi .

Contre les Titans d'abord et et contre Thyphon ensuite, Zeus engage deux batailles décisives dont l'enjeu est à chaque fois la victoire de l'ordre (cosmos) sur les puissances du désordre.

 

  La Théogonie , résumé

 

les_muses

1) Les Muses 

 Le poème s'ouvre par une invocation aux Muses. Hésiode raconte les circonstances de sa vocation: les Muses l'ont visité lorsqu'il faisait paître ses troupeaux et lui ont ordonné de chanter l'histoire des Immortels. La seule condition qu'elles lui imposent est de les célébrer au début et à la fin, ce qu'il le fait.

Ainsi il décrit leur rôle de réjouir le coeur de Zeus par leur chant, raconte leur naissance( elles sont filles de Zeus et Mnémosyne) et aussi il rappelle qu'elles sont inspiratrices des rois et des poètes ("elles mettent sur leur langue une douce harmonie, et les paroles coulent suaves de leur bouche").

 

 

2) Descendance de Gaïa

gaia_et_ouranos

Hésiode commence son poème par la présentation du premier couple divin Gaïa et Ouranos. Avant toutes choses fut Chaos, puis Gaïa (la Terre) , ensuite Tartare et  enfin Amour (Eros).

Et de Chaos naquirent Erèbe( les Ténébres) et la noire Nyx (la Nuit). Unie d'amour avec Erébe, Nyx conçut Ether(la Lumière céléste) et Héméré( le Jour).

D'abord Gaïa enfanta Ouranos (le Ciel) , les montagnes et Pontos (la Mer).  Ensuite, Gaïa unie à Ouranos enfanta 12 êtres d'une taille et d'une puissance démesurées , les 6Titans : Océan, Crios, Céos, Japet, Hypérion et Cronos et les 6 Titanides: Rhéa, Thémis, Théa, Téthys, Phébé et Mnémosyne, et aussi 2 séries de trois monstres: 3 Cyclopes( "un seul oeil" au milieu du front) et 3 Hecatonchires( les Cent bras"). Ouranos  ensevelit ces monstres, dans les profondeurs de la terre.

Alors  Gaïa, affligée du sort de ses enfants moins intéressants, , excita leurs frères, les Titans à la vengeance. C'est Cronos qui l'accomplit:  il  trancha, avec une serpe, les parties génitales de son père. Des gouttes de sang et de sperme recueillies par la terre, naquirent, plus tard les Géants , les robustes Erinyes (les Furies en latin) et les Mélies. Des parties génitales que Cronos jeta dans la mer, jaillit une blanche écume et une jeune fille en sortit: Aphrodite ("née de l'Ecume), déesse de la beauté et de l'amour.

3) Descendance de Nyx

nyx_2

  Nyx , elle, engendra, seule, les Hespérides("nymphes du soir", gardiennes des pommes d'or),

les Moires qui filent la destinée (Clotho qui tisse, Lachesis qui déroule et Atropos qui coupe le fil de la vie),

les Oneiroi ( ou Songes dont Morphée et Phobétor qui apporte les cauchemars),

deux frères jumeaux Hypnos( le sommeil profond) et Thanatos (ou la Mort) et

puis Moros (le Destin fatal), les Keres (esprits des morts violentes),

Némésis (la Vengeance et la Justice divines), Eris (la Discorde) , Philotes (l'amour sexuel). 

 

 

 

 

 4) Descendance de Pontos

pontos

 Pontos engendra, d'une part les déités bienveillantes : Néreus(le Vieillard de la mer) et d'autre part les déités malveillantes: Thaumas, Phorkys et Keto.

De Néreus naquirent les Néreides, "riantes, gracieuses, charmantes, ornées de beaux pieds, douées d'un aimable naturel et d'une forme parfaite".

Thaumas uni à Electre engendra Iris (la déesse de l'arc en ciel) et les Harpies (monstres demi-femmes, demi-oiseaux, aux visages de femmes).

Keto donna à son frère Phorkys, les Graies, les 3 Gorgones (dont la Méduse qui unie à Poséidon, donna naissance à Pégase et Khrysaor).

Hésiode arrête son énumération pour nous dire que Pégase et Khrisaor sont nés lorsque Persée, héros grec, coupe la tête de Méduse. Souvent, dans les mythes, un monstre nuisible( ici  Méduse) est associé à un héros( ici Persée) chargé de le tuer.

A son tour Krysaor s'étant uni à Kallirhoe, engendra Geryon, l'homme aux trois corps . Et c'est un autre héros célébre, Héraclès qui terrassa Gérion et s'empara de son troupeau de boeufs, qu'il ramena en Grèce (  dans la divine Tirynthe, gouvernée par le roi Eurysthée). 

Et Kallirhoe donna jour à un monstre Ekhidna , moitié nymphe, moitié serpent. S'unissant d'amour à Typhon, Ekhidna enfanta une série des monstres; Cérbère (chien gardien des Enfers), l'odieuse Hydre de Lerne ( reptile à 9 têtes dont une immortelle), tuée par Héraclès, puis la Sphynx, le Lion de Némée.

5) Descendance des Titans et Titanides

les_titans

 Ces frères et soeurs s'unirent entre eux pour donner naissance à une foule de divinités représentant des forces naturelles: tous les Fleuves du monde, les Vents et les Astres, le Soleil(Hélios), la Lune( Séléné) et l'Aurore (Eos), mai aussi le Styx (fleuve des Enfers), le géant Atlas, la rusée Métis, les jumeaux Prométhée et Epiméthée.

Téthys s'unit à Okéanos et enfanta les Fleuves et aussi les Nymphes: Europe, Métis, Calypso, Styx.. 

Théa s'unit d'amour avec Hypérion et enfanta: Hélios, Séléné et Eos.

Et Eurybie s'unit à Kréios et enfanta Astréos, Pallas et Persèe. A son tour, Eos s'unit à Astréos et enfanta les Vents: Zéphyre, Boréas, Notos. Puis elle enfante l'Etoile, les Astres.

Styx unie à Pallas enfanta Zelos et Nike (déesse de la victoire)"aux beaux pieds" et Kratos, et Bie "ces enfants très illustres".

Phébé s'unit avec Koios et enfanta Léto " au peplos bleu, toujours charmante", Astérie qui à son tour s'unit à Persèe et enfanta Hécate " qu'entre toutes Zeus va honorer".

cronos_et_rhea

Mais c'est CRONOS qui donnera naissance à la première génération des dieux olympiens, aux futurs maîtres du monde ( Hadès "qui habite sous terre", le "retentissant"Poséidon, le sage Zeus", père des Dieux et des hommes", Hestia, Déméter et Héra "aux sandales dorées") en s'unissant à Rhéa.

 

De peur qu'il ne soit détrôné par un de ses enfants, comme le lui avait annoncé une fatale prédiction, Cronos  dévora ses cinq premiers enfants. Mais  Rhéa parvint à sauver son dernier, Zeus. Il sera élevé en Crète par Gaïa et finira par s'emparer du pouvoir et devenir le maître des hommes et des nouveaux dieux.

 

 

 Japet épouse Klyméné qui enfanta :Atlas, Menoitios, * Prométhée( "celui qui refléchit avant") et Epiméthée ("celui qui réflechit après)

promethee

 Zeus fit attacher Prométhée, nu, à un rocher et envoya un aigle lui dévorer le foie toute la journée. Mais le foie se reconstituait pendant la nuit. Après des années de souffrance, Prométhée fut délivré par Héraclès, avec la permission de Zeus.

C'est ainsi que Zeus se vengea  contre Prométhée qui l'avait trompé.

En effet, un jour une querelle éclata entre les dieux et les hommes, au sujet d'un taureau offert en sacrifice . Personne n'étant d'accord sur le morceau qui devait être consacré aux dieux et celui qui revenait aux hommes.

  Prométhée fut appelé pour être l'arbitre du conflit. Il dépeça le taureau et fit deux parts: "d'un côté il enferma dans la peau, les chairs, les intestins et les morceaux les plus gras; de l'autre, il disposa les os blancs qu'il recouvrit de graisse luisante". Lorsqu'il demanda à Zeus de choisir une part , celui -ci , facilement trompé, choisit la part contenant les os et la graisse qui fut désormais ,celle réservée aux dieux.

La colère de Zeus ne se borna pas au  supplice infligé à Prométhée; elle se tourna aussi contre les hommes qui vivaient alors sur terre. Ainsi Zeus leur retira le feu  pour qu'ils ne puissent plus  cuire leurs aliments, ni s'éclairer, ni se réchauffer, ni forger les métaux.

Mais Prométhée,  déroba le feu à Zeus et le porta aux hommes malheureux. La nouvelle punition imposée par  Zeus irrité  fut la fabrication d'une femme,  Pandore, en qui les Immortels se sont plu à réunir les dons de la grâce, de la beauté avec les vices les plus pernicieux. Avec Pandore, ce fut l' introduction des arts dans la société humaine, ce fut le commencement du luxe, de la séduction, du travail et des peines.

6) La Titanomachie (combat contre les Titans)

titanomachie

 La Titanomachie raconte la lutte entre les Titans, menés par Cronos, face à Zeus allié aux Cyclopes et aux Hecatonchires.

Après avoir émasculé son père Ouranos, sur ordre de sa mère Gaïa, Cronos prit le pouvoir.  Il épousa sa soeur Rhéa et avala ses enfants ( Héstia, Demeter, Héra, Hadès, Poséidon) de peur qu'ils ne se révoltassent à leur tour contre lui. Zeus échappa à ce triste sort grâce à sa mère. Devenu grand, il délivra ses frères et soeurs et puis les Hécatonchires et les Cyclopes pour en faire ses alliés. La guerre éclata. Cronos appella à son aide les autres Titans.  

Et ils combattirent sans relâche, pendant dix ans les Dieux Titans et tous les Dieux nés de Cronos. Et cette guerre " se perpétuait entre eux à chances égales". Alors Zeus offrit aux Hécatonchires le Nectar et l'Ambroisie et leur force augmenta. Enfin , engageant une lutte violente , ils vainquirent et précipitèrent les Dieux Titans dans le Tartare.

7) Description du Tartare

tartare

Tartare était " un gouffre énorme" , entouré d'un grand mur . Un chien féroce, Cerbère, en gardait ses portes d'airain et ne laissait personne sortir. A l'entrée , Atlas soutenait  le large Ouranos ," de sa tête et de ses mains infatigables". Les Hécatonchires , sûrs gardiens des Titans vaincus,y habitaient.  Dans Tartare se trouvait aussi la demeure de la dangereuse  Nyx et de ses enfants Hypnos et Thanatos.

 Nyx et Héméra passaient tour à tour le large seuil du Tartare et "jamais ce lieu ne les renfermait toutes deux".

Tout au fond du Tartare étaient  les demeures du Dieu souterrain, du "puissant Hadès" et de la "terrible" Perséphone.

Et là habitait, aussi, l'horrible Styx; elle habitait "des demeures illustres couvertes de rochers énormes". Lors de la Titanomachie, elle prit le parti de Zeus et lui amena ses enfants Zélus (la Jalousie), , Niké (la Victoire), Cratos (la Puissance), Bia (la Force), pour combattre auprès de lui. Zeus, en récompense, l'éleva au rang de divinité.

En effet, tous les dieux juraient par les eaux sacrées du Styx.  Quand un Dieu prêtait serment, Iris, la déesse messagère, puisait de l'eau du Styx dans une coupe d'or. Si une divinité se parjurait , elle subissait la sentence de perdre le souffle pendant une année et d'être bannie de l'Olympe durant 9 ans.

8) Typhon: dernier adversaire de Zeus

typhon

 Après la victoire de Zeus et les divinités olympiennes sur les Titans, Gaïa s'étant unie d'amour à Tartare, enfanta son dernier-né: Typhon. Hésiode laisse entendre que Gaïa ne l'a enfanté que pour tirer vengeance de Zeus qui s'est soulevé contre les Titans , leur a ravi le pouvoir et les a précipités dans le Tartare.

Ce monstre avait des mains vigoureuses, des pieds infatigables. Sur ses épaules se dressaient 50 têtes d'un horrible dragon et de ses yeux jaillissaient des flammes étincelantes. Ses têtes proféraient des sons indicibles: tantôt un mugissement de taureau sauvage, tantôt le rugissement d'un lion farouche, tantôt l'aboiement d'un chien.

Zeus s'arma de sa foudre, de ses éclairs et de son tonnerre, incendia les têtes du Typhon qui ainsi mutilé tomba et la terre retentit. Ensuite, Zeus le plongea dans le large Tartare.

De Typhon sortirent les vents humides qui soulèvent la mer et perdent les marins, et qui  sur la terre détruisent les beaux travaux des hommes.

9) Descendants de Zeus

zeus

 Une fois la guerre contre les Titans terminée, Zeus victorieux, dieu du ciel et de la lumière, s'installa avec la première génération de Dieux( Héra, épouse légitime de Zeus, protectrice des mariages, Hestia, déesse du foyer, Déméter, déesse des moissons,  Poséidon, dieu de la mer, Hadès, dieu des Enfers)  sur le mont Olympe et règna désormais sur l'univers.

A cette première génération de six dieux fondamentaux, s'ajoute une deuxième génération de six enfants engendrés par Zeus avec plusieurs divinités: Athéna(  fille de Métis, née tout armée du crâne de Zeus, déesse de la guerre et de la sagesse , des arts et métiers ;  Arès, dieu de la guerre dévastatrice, né de Héra ; Héphaïstos, né de Héra seule et dieu du feu nécéssaire à la métallurgie; Apollon ( dieu du soleil, des arts )et Artémis( Diane,déesse de la chasse), jumeaux nés de Léto, fille des Titans ; Hermès, dieu du commerce, messager des Olympiens et né de Maïa, fille d'Atlas

Ce sont ces douze dieux et déesses que l'on nomme "les Olympiens" à proprement parler. A ceux-ci l'on rajoute Aphrodite,déesse de la beauté et de l'Amour, née de la mutilation d'Ouranos;   Dionysos ,dieu de la vigne et du théâtre, fils de Zeus et de Sémélé ;  Asclépios, dieu de la médecine, fils d'Apollon et de Coronis, fille d'un roi. Dionysos et Asclépios de demi-dieux à l'origine sont élevés plus tard au rang des Olympiens.

A côté d'innombrables divinités secondaires , cet ensemble constitue les divinités majeures qui président à toutes les activités humaines. Bien qu'ils aient l'apparence physique humaine , les dieux et les déesses s'en distinguent par leur pouvoirs surnaturels et leur immortalité.

 

 

10)  Les Muses

les_muses

 Le poème finit par une autre invocation aux Muses. Hésiode veut savoir quelles sont les déesses à avoir partagé le lit des hommes et enfanté une race semblable aux dieux:les demi-dieux ou héros. 

 La liste commence avec Déméter, la plus illustre des Déesses qui enfanta Ploutos, s'étant unie au héros Iasios. Et puis de Cadmos, Harmonie, fille d'Aphrodite conçut Ino, Sémélé, Agave; du magnanime Khrysaor, l'océanide, Kallirhoe enfanta Géryon; Eos, de Kephalos conçut un fils illustre, le brave Phaéthon.

Jason épousa Médée qui enfanta Médéios.

La Déesse Thétys "aux pieds d'argent", unie à Pélée enfanta Achille "au coeur de lion"; et Aphrodite "à la belle couronne", enfanta Enée après s'être unie à Anchise.

Et Circé conçut du patient Ulisse , Agrios et Latinos. Et Calypso conçut d'Ulisse Nausithos et Nausinoos.

 

Conclusion  Hésiode raconte la filiation des dieux, depuis l'origine des choses jusqu'à la constitution définitive du monde divin. Sa Théogonie est une mosaïque composée des bribes de mythes (on a par exemple ,une bribe du mythe de Jason) maladroitement liées: là, d'oiseuses répétitions, ici des contradictions frappantes. Donc Hésiode n'a pas inventé la Théogonie; sa voix n'est que l'écho des croyances populaires.

Toutefois laThéogonie n'est pas un simple jeu de l'imagination ; c'est un récit symbolique. Ainsi la victoire de Zeus sur les Titans symbolise le triomphe de l'intelligence sur le désordre.

En effet tout ce qui précède le règne de Zeus est bizarre, désordonné, parce qu'il y a encore lutte entre les dieux qui représentent les forces aveugles de la nature. Tout ce qui vient après Zeus porte le caractère de la régularité, de la sagesse , de la beauté. Nous voyons naître non plus des géants et des monstres mais des êtres doués de proportions naturelles, révêtus de formes élégantes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité