Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
3 août 2021

Dégoût d'égout ou des goûts d'égout?

plaque_d_egout_dans_l_art_japonais

 

 Image: plaque d'égout dans l'art japonais

Les êtres humains sont, souvent, malades! Entendez vous, comme moi,  leurs déchirants cris de souffrance ? L'ignorance est la cause essentielle!

Luttons , donc, tous contre ce terrible fléau! Travaillons ensemble pour sortir des ténèbres de l'ignorance, c'est-à-dire apprenons chaque jour afin d' agrandir nos connaissances sur le monde, sur nous-mêmes ( notre corps, âme, esprit) et sur nos besoins vitaux!

Besoin de se nourrir, de s'habiller, de se loger, de marcher, de travailler, de lire, d'aimer et d'être aimé et apprécié. 

 Besoin d'ordre et de propreté.

Besoin de maintenir la propreté de son corps, de ses habits, de son logement, aussi la propreté des rues de sa ville , de notre planète.

En marchant dans la ville,  avez vous déjà remarqué sur les trottoirs et dans les rues , des plaques d'égout,  des grilles pluviales qui mènent au monde souterrain? Longtemps , moi même je les ai complètement ignorées. Et voilà qu'un enfant curieux me demanda à quoi servaient ces plaques  et je me suis informée sur ce sujet .

En fait, la question des égouts c'est un sujet d'écologie: l'activité humaine(domestique ou industrielle) engendre des eaux usées qu'il faut traiter et collecter afin d'éviter de polluer notre environnement! En effet, l'écologie étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ou environnement. La dégradation de l'environnement a des conséquences nuisibles sur la survie des êtres.

La question des égouts c'est aussi un sujet  d'hygiène publique (ou ensemble de moyens mis en oeuvre par l'Etat pour sauvegarder la santé publique) ,  un sujet qui nous concerne tous et à chaque instant! Notre santé à tous en dépend étroitement!

Lorsqu'on on veut réfléchir sur un thème il faut commencer par définir et chercher l'étymologie des mots qui le résument.

egout_en_construction

L'égout (du verbe égoutter) est une canalisation souterraine , servant à la collecte et à l'évacuation des eaux usées(EU) ou des eaux pluviales(EP).

plaque_d_egout2

La plaque d'égout constitue le couvercle de la bouche d'égout. Sa vocation est de limiter l'accès des réseaux d'assainissement souterrains, aux seuls professionnels (égoutiers) et d'éviter les accidents sur la voie publique. Les plaques d'égout sont souvent, en fonte, pèsent chacune  plus de 50 kg, sont rondes ,percées d'un trou qui permet de les soulever.

* La canalisation est un ensemble de câbles, tuyaux, tubes, destiné au transport à la distance ou à la distribution d'un liquide, d'un gaz, de l'électricité...Il existe plusieurs types de canalisation: égout, aqueduc, gazoduc, canalisation électrique...

* L'adjectif "souterrain" veut dire qui se trouve sous terre(gouffre, galeries, sources), qui vit sous terre (insectes), qui se fait sous terre (circulation souterraine, travaux souterrains dans les mines , les carrières,) qui est construit sous terre ( passages, parkings) ; dans la mythologie grecque, on parle des dieux souterrains comme Hadès; au sens figuratif d'une intrigue souterraine.

Les eaux usées (EU) comprennent:

-les eaux usées domestiques: il s'agit des eaux provenant de la cuisine ou de la salle de bain et chargées de détergents, de produits d'entretien et de débris organiques; il s'agit aussi des eaux rejetées par les toilettes chargées en azote, et en germes fécaux.

-les eaux usées industrielles qui peuvent contenir des produits toxiques et des polluants en tout genre.

Les eaux pluviales (EP) peuvent être polluées au contact de l'air( fumées industrielles...) ou en accumulant des résidus déposés sur les toits et les routes ( hydrocarbures , résidus de pneus). L'eau de pluie suit tout un chemin: votre toit, vos gouttières; arrivée en bas ou bien elle s'épand naturellement ou bien vous la récupérez ou bien encore vous la dirigez vers un réseau d'assainissement collectif.

Dans tous les cas de figure ces eaux doivent être traitées avant de reprendre leur place dans le cycle naturel. Lorsqu'elles sont collectées et traitées par le service public d'assainissement, on parle d'assainissement collectif. Lorsqu'une habitation n'est pas desservie par le service public, celle-ci doit être dotée d'un système de traitement des eaux usées; on parle alors d'assainissement non collectif.

Quand le réseau public d'évacuation des eaux usées (ou le tout à l'égout)  existe, vous avez l'obligation de vous raccorder!

Le tout à l'égout correspond donc, à un réseau d'assainissement mis en place sous la voie publique: il recueille les eaux usées et les transporte grâce aux canalisations jusqu'aux stations d'épuration où elles seront traitées. Il peut être de deux types: un réseau unitaire qui peut recevoir toutes les eaux y compris les eaux pluviales ou un réseau séparatif ( dans ce cas les eaux de pluie doivent être séparées des eaux usées).

L'eau récoltée par le tout à l'égout est ensuite conduite à une station d'épuration qui nettoie les eaux sales puis restitue en milieu naturel les eaux rendues propres.

Attention! Ne jetez pas dans votre évier, lavabo, vos toilettes des produits toxiques et dangereux comme les hydrocarbures, les acides, les huiles de vidange, les substances toxiques et inflammables et les médicaments !

Le zonage d'assainissement délimite les zones d'assainissement collectif et non collectif. Dans la zone d'assainissement collectif, la collectivité territoriale assure la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées.

Dans la zone d'assainissement non collectif, vous devez vous équiper d'un système individuel de traitement des eaux usées: fosse toutes eaux ou fosse septique. En cas de vente , le vendeur a l'obligation de joindre au dossier technique des diagnostics en état de l'équipement d'assainissement individuel datant de moins de 3 ans..

 

grille_pluviale_le_longue_du_trotoir

 

 Attention ! Ces grilles pluviales présentes le longs des trottoirs, ce ne sont pas de poubelles. Les déchets qui sont jetés dedans( mégots, emballages, bouteilles en plastique..) se retrouvent dans la mer et la polluent!

A retenir !

A ne pas jeter dans les toilettes:

-les lingettes

-le rouleau de papier toilette

-les protections hygiéniques

-les médicaments

-les préservatifs

-les cheveux et les poils

-l'eau de Javel et les produits d'entretien

-le chewing-gum

Donc ne jeter que le papier toilette!

A ne pas jeter dans l'évier :

-la graisse

-le marc de café

-la farine

-les produits de nettoyage

- les pesticides

-les produits chimiques(peinture, vernis, solvant, huiles, colles...)

Sachez que les stations de traitement des eaux usées n'arrivent pas à éliminer tous les produits polluants. Ceux-ci sont , au final, rejetés dans la rivière et le milieu naturel qu'ils polluent.

Chers lecteurs, protégeons ensemble notre planète, donc notre santé!  C'est urgent!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité