Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
11 août 2021

Tels parents, tel enfant : une méthode concrète d'éducation avec amour

  

education_image3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affable lecteur!      Tu sais que la violence et la souffrance règnent dans le monde! C'est le manque d'éducation qui en est le principal responsable!

Il est, donc, évident que nous sommes tous concernés par le problème de l'éducation! Réfléchissons y ensemble!

Selon Aristophane,  "éduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu", c'est-à-dire, aider l'enfant à donner du sens à sa vie.

Sachant que l'homme se compose de 3 éléments:

-corps( son apparence) ,

-âme( ensemble des sentiments) 

- esprit ou intelligence (ensemble de pensées- connaissances et compétences), 

 le sens de notre vie est de renforcer notre volonté et développer, incessamment, notre intelligence afin de purifier notre âme de vices( colères, rancunes, angoisses,..) et la remplir de paix , de joie et d'amour infini, de devenir sages !  

Que notre devise de vie soit: "Ne laisse pas se perdre ton temps, travaille pour te rendre meilleur! (toujours plus sage et plus intelligent)". (Socrate)

Et qu-est-ce que l'intelligence?   Dans l'intelligence , il y a de l'inné (talent, don, aptitude) en lien avec les gènes, de l'acquis qui fait référence aux connaissances et compétences apprises , et la capacité de tirer des leçons de ses propres expériences et  rencontres

 

 TELS PARENTS, TEL ENFANT

veut dire que l'enfant est l'oeuvre de ses parents! Attention chers parents! Si vous engendrez un enfant vous lui donnez juste, la vie. Mais quelle vie?  Si vous lui donnez une bonne éducation vous lui donnez les moyens de vivre heureux, comme dit le philosophe Aristote.

Eduquer ( du latin educare "former ", ou développer les facultés morales, affectives, physiques et intellectuelles)  c'est un métier difficile mais gratifiant. C'est le métier des parents. 

D'abord, un métier à apprendre. En effet, "Il faut, avant d'entreprendre l'éducation d'un enfant , faire ou refaire sa propre éducation." commme le dit, si bien, l'écrivain Georges Sand. Evaluez vous, avant d'avoir un enfant ,sous tous les aspects: la façon de vous asseoir, de vous tenir, de parler et de réagir aux situations...car l'enfant se construit par imitation. Vous devrez, aussi, être une  personne extraordinaire (douce , calme, joyeuse ..un exemple de volonté..) que l'enfant admirera et avec qui il aimera être!

Ensuite, préparez vous pour un projet de 20 ans. Une fois que vous avez un enfant, c'est un projet sur 20 ans... s'il s'en sort bien. S'il ne s'en sort pas, c'est un projet à vie.

Enfin ,  si vous décidez d' avoir un enfant vous devez lui consacrer du temps, passer du temps avec lui, pour lui transmettre des savoirs de grande qualité sur le monde (des rudiments de botanique, de zoologie, de géographie, d'histoire..) sur soi-même( des rudiments d'anatomie, de psychologie, de philosophie, de littérature, d'histoire des religions), des savoir-faire( savoir communiquer :lire, écrire, parler, pratiquer un art: chanter, danser, réciter des poèmes, jouer d'un instrument de musique,  dessiner, peindre... pratiquer un sport: le yoga, la marche, ...). C'est donc, en passant beaucoup de temps avec l'enfant ( dans la nature, le soir pour lire ensemble, pour apprendre ensemble..pour chanter) on construit avec lui une solide relation d'amour!

 Comme vous n'avez pas de compétences dans tous ces domaines , payez des cours de musique, de peinture, de yoga , ..à votre enfant. Car une bonne éducation est le plus grand des bienfaits! C'est le plus beau cadeau! c'est la plus grande richesse.

Par contre, si vous avez fait un enfant et si vous n'avez pas de temps à lui accorder et vous essayez de vous en débarrasser  en le mettant devant la télé , devant un jouet...  remettez l'enfant à quelqu'un qui est aimant, attentionné et joyeux, quelqu'un qui est capable de consacrer sa vie à cet enfant. Qu'il soit parent biologique ou non l'enfant s'en fiche. Celui qui aime le plus, qui est le plus joyeux, est celui avec qui l'enfant aimerait être!

Donc, donnez à l'enfant une bonne éducation ! Il sera heureux!

Les objectifs principaux d'une bonne éducation( ou les obligations des parents) sont:

 

I. PROTEGER  le bébé et puis l'enfant des accidents domestiques et de tout autre danger.

 

II. Le SOIGNER  et lui apprendre petit à petit à prendre soin de lui-même, de ses affaires et de son environnement , à devenir, ainsi  autonome et ordonné!

 

III. GUIDER  l'enfant et l'aider à:

 

1) Connaître le monde (  plantes, animaux, minéraux)

2) Se connaître soi-même ( corps, âme, mental) ,  construire sa volonté et son intellect et développer son talent et  la confiance en lui.

Pour éduquer la volonté de l'enfant le parent doit être passionné par ce qu'il fait et  transmettre sa passion à l'enfant, doit être un modèle de persévérance (aller au bout de ce qu'il fait,de  son projet),  doit avoir le sens des responsabilités( de faire avec soin et excellence, ce qu'il fait) .

 3) Apprendre le savoir-vivre avec les autres (règles de comportement: dire bonjour, au revoir, merci, pardon)

 

Pour conclure , sachez que  "L'homme ne naît pas homme ; il le devient par l'éducation.  comme dit Erasmus. L'éducation permet à l'Homme d'évoluer de l'état de "sauvage " à celui d' homme cultivé et civilisé.

Finalement, les hommes se différencient entre eux par le seul fait d'être éduqués. L'éducation c'est la vie! Notre bonheur  en dépend, car "L'essentiel du bonheur est ce que l'on a en soi-même( son éducation)." comme dit Schopenhauer.

Chers lecteurs, l'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence!

L'adulte de tout âge, en a ,autant,  besoin pour réaliser, comme on dit,  la "meilleure version de lui-même"! 

 L'EDUCATION est la clé du bonheur !

Mais n'oubliez pas d'y mettre beaucoup d' AMOUR et de Douceur!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité