Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
18 août 2021

Les thèmes du monstre, de l'aventure, de la ruse dans l' épopée L'Odyssée / Atelier d'écriture

l_odyss_e_philippe

 

Affable lecteur,      As-tu déjà lu et goûté la beauté spécifique et l'humanité profonde de cette sublime traduction de L'Odyssée par le poète Philippe Jaccottet, qui est la plus fidèle au texte d'origine?

Lisez ou relisez ce chef d'oeuvre de l'Antiquité afin de réfléchir ensemble, sur les principaux thèmes abordés: le monstre, l'aventure, la ruse.

  Vous savez tous , qu'au VIII ème siècle avant J.C. Homère composa L'Iliade et L'Odyssée, les textes les plus anciens de la littérature occidentale. Les deux sont des textes fondateurs parce qu'ils ont inspiré de nombreuses oeuvres , littéraires et artistiques, et à toutes les époques.

A l'univers  de fureur guerrière de L'Iliade semble s'opposer radicalement l'atmosphère maritime de L'Odyssée. Dans L'Odyssée, Ulysse, homme en errance, évoluant au fil de ses rencontres avec des monstres ( Polyphème, les Sirènes, Charybde et Scylla) ou autres créatures fantasmagoriques , n'est plus confronté à ses semblables, mais aux limites de l'humain, à ses propres limites.

 

*

Je vous rappelle que L'Odyssée est une épopée. L'épopée est un récit en vers qui raconte les exploits d'un héros au destin extraordinaire, confronté à des personnages puisssants, qui l'aident ou s'opposent à lui.

L'Odyssée raconte les dix années de voyage qu'il a fallu à Ulysse pour rentrer chez lui (à Ithaque) après la guerre de Troie qui a duré dix ans et à laquelle il avait participé. Durant ces dix ans, il a fait plusieurs escales: les Cicones, les Lotophages, le Cyclope Polyphème, Eole, les Lestrygons, Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Soleil; il a affronté maints dangers.

Une épopée se caractérise par l'emploi de mots qui amplifient les événements et les qualités ou défauts des personnages: les tempêtes sont terribles, les personnages sont d'une beauté extraordinaire ou d'une laideur effroyable.  Dans l'Odyssée la nymphe Calypso est divinement belle alors que les monstres Polyphème , les Sirènes, Charybde et Scylla, sont d'une laideur repoussante.

De nombreuses épithètes homériques, traduites en français par un complément de nom, enrichissent les portraits . Ainsi on dit Ulysse aux mille ruses, Poséidon aux cheveux bleus, les Sirènes à la voix mélodieuse.

*

Ulysse possède les qualités d'un héros: le courage, la persévérance, le souci de protéger les autres. Il possède aussi une qualité qui lui est propre: la ruse grâce à laquelle il surmonte les épreuves.

polyph_me

Ainsi Ulysse doit affronter le Cyclope Polyphème, un monstre géant qui n'a qu'un seul oeil. C'est un être sauvage, un cannibale qui ne respecte pas les règles du monde civilisé, comme la règle de l'hospitalité. Pour vaincre ce monstre, Ulysse utilise la ruse: d'abord il dissimule son identité lui disant que son nom est Personne, puis il l'enivre  pour l'endormir et enfin lui crève son oeil unique à l'aide d'un pieu chauffé dans le feu.

Ulysse est un homme et se distingue des autres héros en ce qu'il ne cherche ni gloire, ni immortalité: son seul but est de retrouver Ithaque, sa chère île et sa famille (Pénélope, Télémaque et son père). Il est vulnérable: il connaît parfois la peur, la douleur ou le désespoir . Il connaît ses limites, il sait qu'il est faible et il ne combat pas directement un adversaire.

 

les_sirenes

Ainsi il ne combat pas les Sirènes; il suit les conseils de Circé, en se laissant attacher au mât, par ses compagnons. D'autre part , Ulysse protège ses compagnons, en leur bouchant les oreilles avec de la cire.

charybde_et_scylla

Ulysse apparaît faible et démuni devant Scylla. Ce monstre repoussant, ayant six têtes horribles , enlève de sa nef, sous ses yeux,  six des plus braves de ses compagnons  qui l'appellent désespérément. Devant ce spectacle épouvantable Ulysse est médusé, impuissant, incapable de faire quelque chose. 

**

Lors de son voyage, Ulysse rencontre des personnages très divers: des mortels (Nausicaa, Alchinoos), des dieux( Eole, Poséidon) et des déesses (Athéna, Ino), une magicienne (Circé), des monstres (Polyphème, les Sirènes, Charybde et Scylla). Il navigue ainsi entre le monde des hommes et le monde surnaturel, peuplé de créatures tirées de la mythologie grecque.

L'Odyssée nous fait voyager dans des pays lointains, en grande partie imaginaires, qui sont soigneusement dépeints.  Ainsi Homère décrit l'île de Calypso en utilisant beaucoup d'adjectifs et en sollicitant les sens de la vue et de l'odorat. "Un grand feu brûlait sur le foyer, et l'odeur du cèdre et du thuya ardents parfumaient toute l'île...Une jeune vigne, dont les grappes mûrissaient, entourait la grotte, et quatre cours d'eau limpide, tantôt voisins, tantôt allant çà et là, faisaient verdir de molles prairies de violettes.

Atelier d'écriture

Exercice1

Présenter, au choix, un personnage rencontré par Ulysse: Les Lotophages- Eole-les Lestrigons-Circé-Tirésias, en faisant des recherches.

EOLE, le dieu grec des vents

eole_bas_relief_en_marbre

Dans la mythologie grecque, Eole, fils de Poséidon, est le dieu des vents. Il habitait dans l'île Eolie et gardait les vents dans des outres, au fond d'une caverne. Il ne les libérait que sur l'ordre de Zeus qui lui avait donné ce pouvoir.

Dans l'épopée  L'Odyssée, Ulysse et ses compagnons font escale en Eolie et sont bien accueillis par Eole. A la fin de leur séjour ,  le dieu  leur offre une outre remplie des vents qu'ils ne devaient pas ouvrir avant d'arriver à Ithaque.. Malheureusement, curieux, les compagnons d'Ulysse ouvrent le sac, les mauvais vents sortent et  les ramènent en Eolie. Cette fois ci Eole ne les aide plus et les chasse même de son royaume.

L'Odyssée est un texte fondateur dont on perçoit, aujourd'hui encore, l'influence dans notre langue. Ainsi le nom d'Eole" a donné le terme "éolienne, " (machine à capter l'énergie du vent).

Exercice2

Raconter la transformation  d'Ulysse en mendiant, en vous aidant de l'extrait suivant qui décrit une transformation opposée:  Athéna donne à Ulysse une belle apparence afin que Nausicaa s'intéresse au sort du héros.

Athéna , fille de Zeus, le fit paraître plus grand et fit tomber de sa tête sa chevelure bouclée semblable aux fleurs d'hyacinthe. Comme un habile ouvrier répand de l'or sur de l'argent, elle répandit la grâce sur sa tête et sur ses épaules. * Homère, Odyssée, chant VI, d'après la traduction de Leconte de Lisle.

ulysse_en_mandiant

Arrivé à Ithaque, Ulysse veut se rendre à son palais sans être reconnu. Athéna lui donne l'apparance d'un mendiant.

Athéna, fille de Zeus, le fit paraître plus petit,  courbé et fit tomber de sa tête ses sales cheveux  emmêlés semblables à une filasse de chanvre. Elle le vêtit  d'une longue tunique, en lambeaux, lui fit porter  une vieille besace rapiécée en bandoulière et un  bâton noueux dans sa main pour s'appuyer. Comme un pauvre tapissier répand des pailles en réparant  de vieilles chaises, elle répandit la grossièreté sur sa tête et ses épaules l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité