Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
26 octobre 2022

Dr Gabor Maté, QUAND LE CORPS DIT NON, Le stress qui démolit: réflexion sur la relation parent-enfant

gabor_mate

Lecteur     Comment va votre santé? Pourquoi  commencer avec cette question? Parce que la santé est un besoin vital et parce que la santé est le thème principal de mon article! Je ferai le compte rendu d'un livre sur la santé.

  Lecteur je vous rappelle  tous les besoins fondamentaux de l'être humain car leur insatisfaction entraîne des troubles physiques et physiologiques ( anorexie, obésité, insomnie ). 

Les BESOINS fondamentaux:

-physiologiques (respirer, boire et manger, éliminer les déchets, se mouvoir et maintenir une bonne posture, dormir et se reposer pour éliminer la fatigue, se vêtir pour se protéger, maintenir la température du corps dans les limites normales, être propre, soigné et protéger ses téguments (peau, ongles, cheveux).)

-de sécurité ( emploi, SANTE, propriété)

-d'amour et d'appartenance (aimer et être aimé , avoir des amis,  former un couple, se sentir accepté, faire partie d'un groupe)

-d'estime ( être apprécié,  réputation, gloire ,  confiance en soi,  respect de soi)

-de se réaliser ( étudier et apprendre toujours plus, de développer ses compétences et connaissances personnelles, besoin de créer, d'inventer , d'avoir une vie intérieure, de faire quelque chose de sa vie: une oeuvre d'art! )

 

Je vous conseille, de lire vous aussi Quand le corps dit non, Le stress qui démolit. Gabor Maté, médecin de famille et psychothérapeute canadien,  y décrit les conséquences désastreuses sur la santé, du stress caché, né du refoulement d' émotions négatives pendant l'enfance. Tu apprendras plus sur ton besoin de SANTE. 

 

 Regardons ensemble, la couverture de ce livre. On y trouve le nom de l'auteur, le titre ,un sous-titre,  l'éditeur et la précision que ce livre est un best-seller. 

Dans le sous-titre du livre figure le mot clé: stress. Il faut faire des recherches pour le comprendre. Le stress ce n'est pas une émotion de colère comme on pourrait le croire. 

Pour faire  la différence entre émotion et stress, examinons d'abord la notion d'émotion.

 

Si l' on revient sur l'origine latine du mot émotion, "motion" (movere) signifie en mouvement et le "é" se traduit par vers l' extérieur. L'émotion est donc un mouvement qui nous pousse à sortir de nous.

Une EMOTION est une réaction physiologique à une situation ; un sentiment est une réaction psychologique plutôt que physiologique.

 Une émotion se déroule en 3 phases: charge, tension et décharge. Quand on vit une émotion jusqu'au bout on se sent mieux après.

Il y a problème quand l'énergie mobilisée lors de la charge et de la tension ne peut pas être déchargée; une énergie mobilisée pour agir qui ne s'exprime pas va rester en tension dans le corps.

Les émotions primaires sont; la joie, la tristesse, la colère, la peur le dégoût et la surprise. Chaque émotion correspond à des besoins non satisfaits et a valeur de message pour attirer l'attention sur ces besoins:

-la colère exprime un besoin d'écoute, de compréhension , changement

la tristesse exprime un besoin de réconfort, acceptation

-la peur exprime un besoin de protection, aide, sécurité

-la joie exprime un besoin de partage, lien, réjouissance

-le dégoût exprime un besoin  de respect, justice

La colère a une valeur réparatrice pour restaurer l'intégrité et établir les limites. Elle n'est synonyme ni de stress, ni de violence!

 

Passons à la description du stress! 

Le mot STRESS est introduit en médecine en 1936 par le docteur canadien Hans Selye. 

Le stress est un ensemble de réactions de notre organisme à une situation difficile, menaçante ( menace verbale, examen, accident, problèmes financiers, problèmes familiaux..). 

Face à une telle situation de danger notre cerveau lance l'alerte, ce qui enclenche le mécanisme de stress. Le processus se décompose en 4 réactions successives: émotionnelles (peur, tristesse, colère..), puis physiologiques ( oppression, tension musculaire, accélération du coeur.) , cognitives(comportement, raisonnement..) et comportementales ( lutte, fuite, repli..).

L' état d'alerte déclenche une avalanche d' hormones. Ainsi l'adrénaline libérée, favorise la mobilisation des forces physiques et mentales, avec l'augmentation du rythme cardiaque, du flux sanguin, redistribution des fluides vers le cerveau et les muscles, activation de la production de cortisol pour libérer le glucose du foie et former l'énergie nécessaire au cerveau et aux muscles. 

L'intensité de la réaction dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines et donc de la perception qu' a l'esprit du stimulus en question. Par exemple, un retard de 5 minutes ne crée pas normalenemt de stress, sauf si le cerveau imagine un scénario catastrophique. Certes, une attitude négative donne lieu au stress! 

H. Selye appelle le stress, syndrome général d'adaptation. Il classe le stress en bon et mauvais. Le stress bon ou aigu est mobilisateur: les sens sont en alerte et la situation est plus ou moins gérée.

Par contre, si la situation d'alerte persiste, elle mène à un état d'épuisement de l'organisme, état qui est un terrain propice pour le développement de maladies graves ( diabète, ulcère à l'estomac, affaiblissement du système immunitaire..). Le stress devient alors chronique, mauvais.  

On sait maintenant ce qu'est le stress chronique et la question qui s'impose est: quels sont ses symptômes

Ils peuvent être:

-physiques: tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil, maux de tête, vertiges, fatigue

-émotionnels et mentaux: agitation, irritation, indécision, inquiétude, anxiété, manque de joie, difficulté à se concentrer, faible estime de soi

-comportementaux: perception négative de la réalité, plus de difficulté dans les relations aux autres, tendance à s'isoler, consommation accrue de tabac, d'alcool, de drogues, de sucre, évitement des situations exigeantes.

Et comment combattre le stress? En pratiquant :

-la relaxation mentale: faire de la méditation, peindre, écrire, parler avec des amis

-la relaxation physique: marcher, courir, faire du vélo, de la natation, du jardinage, faire le ménage. 

 

Analyse du livre: Quand le corps dit non

 

De nombreux médecins ont compris que les émotions et les pensées jouent un rôle important dans l'apparition des maladies graves et dans leur guérison. Ces médecins prennent en compte les 3 dimensions de l'être humain: corps, émotions (âme), pensées (mental). 

Pour assurer la vie et la perpétuation de l'espèce, l'organisme  humain exerce 3 fonctions:

-celle de nutrition ( accomplie par les appareils digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire),

-celle de relation avec le milieu (réalisée par l'appareil locomoteur, le système nerveux, le système immunitaire, le système endocrinien) 

-celle de reproduction. 

 On suppose que tout va bien et que tous les appareils et systèmes fonctionnent normalement.

Mais dès qu'une situation menaçante( accident de voiture, examen important, divorce, ..)  surgit dans notre vie, cette situation  engendre des réactions physiologiques (battement du coeur accéléré, tremblements des membres, vertiges,..) et biologiques (sécrétions des hormones...) à l'intérieur de nous. On appelle ce phénomène stress aigu ou syndrome d'adaptation . Donc le stress est fait de 3 composantes: il y a d'abord , l'événement physique ou émotionnel que l'organisme perçoit comme menace ou le *facteur de stress; il y a , ensuite le *système de traitement ou le cerveau qui enregistre et interprète la signification du facteur de stress; enfin il y a la réaction de l'organisme qui se traduit par différentes adaptations physiques et comportementales. Le stress touche le système hormonal, le système immunitaire et l'appareil digestif.  Ce stress aigu est utile, nécessaire, mobilisant; il nous aide à surmonter les épreuves de la vie.

Mais si le facteur de stress  persiste, les réactions continuent et peuvent  perturber  le système immunitaire si bien qu'il devient un agent destructeur de la santé. On est, alors,  dans le cas du stress chronique.

Les plus importants facteurs de stress pour l'homme sont d'ordre émotionnel. L'incertitude, le conflit, le manque de contrôle et d'information sont les stimuli les plus stressants.

 

Dans ce  livre , Maté a choisi, justement, d'analyser le cas du facteur de stress émotionnel et démontre que nos émotions refoulées (que nous n'avons pas su exprimer) se manifestent inconsciemment et engendrent des réactions continues du corps( sécrétion élevée de cortisol, d'adrénaline...) et finissent par détruire des tissus , endommager le coeur et provoquer  des maladies graves ( cancers, maladies dégénératives comme Alzheimer.,  Parkinson,  sclérose en plaques.).  

 L'auteur, survivant du génocide nazi, avait constaté que sa mère était rarement d'humeur à lui prodiguer des sourires et des attentions dont a besoin tout jeune enfant pour développer un sentiment de sécurité et d'amour inconditionné. Il a appris tôt à refouler son anxiété, sa colère, pour obtenir l'attention de sa mère. 

Par contre l'enfant qui a le soutien( attention, écoute) d'une personne stable (parent..)  apprend à se valoriser, à ressentir et exprimer ses sentiments et à laisser sortir sa colère quand les gens envahissent son territoire physique et émotionnel. 

Gabor Maté décrit dans ce livre ce qu'il a observé en lui, ses émotions refoulées et surtout ce qu'il a appris de ses nombreux patients

 

Ainsi, il a observé que les personnes malades de SLA , asthme, arthrite rhumatoïde, sclérose en plaque,  ayant peur d'être abandonnés, se croient obligés de prendre soin de tout le monde. Ils sont gentils mais il y a de la rage et de l'anxiété sous le vernis de leur gentillesse. Ils sont isolés de leurs familles, sur le plan émotionnel; la communication d'ordre affectif y est absente. Dans ces maladies appelées auto-immunes, le système immunitaire se retourne contre lui. L'organisme ne fait plus la distinction entre lui-même et un corps étranger.

Le refoulement extrême de la colère est aussi la caractéristique commune des victimes de cancer . Ces victimes n'arrivent pas à exprimer leurs émotions de colère contre un parent violent ou un époux (épouse). Le refoulement habituel des émotions de colère, d'anxiété laisse la personne dans un état de stress chronique et celui-ci crée un milieu biochimique anormal et peut nuire à la mort cellulaire normale. Apoptose est le terme qui décrit la mort physiologique nécessaire au maintien de tissu sain. Elle assure l'élimination de vieilles cellules pour faire la place à d'autres saines et vigoureuses. Le cancer se déclenche si la mort cellulaire programmée est perturbée. Ces cellules qui devaient mourir se divisent et entraînent la formation des tumeurs. 

En cas de cancer( sein, prostate, poumons, peau..) , le système immunitaire commence sa défense. Mais dans les conditions de stress chronique , le système immunitaire est soit confus, soit trop détérioré pour organiser une attaque efficace. 

Attention! Les facteurs de risque du cancer sont l'alimentation, l'alcool, les antécédents familiaux mais aussi le refoulement de la colère. Lorsqu' on empêche les hommes d'exprimer librement leurs sentiments négatifs, ceux ci provoquent en eux le cancer!

Même les plus compétents et intelligents gens du monde ne sont pas épargnés des conséquences désastreuses du stress émotionnel.

Ainsi, J. Swift, l'auteur du livre Les voyages de Gulliver, a été malade d'Alzheimer. Dans ses récits on constate sa rage contre les femmes. Il a été séparé de sa mère à l'âge d'un an. Il a réprimé longtemps la colère contre sa mère. Enfant, il a été privé de contacts émotionnels chaleureux.

Comme Swift,  l'ancien président Reagan a souffert de la maladie d' Alzheimer. Il a subi des traumatismes précoces. Son père était alcoolique . Sa mère absorbée par le stress causé par son mari alcoolique et coureur de jupons, n'était pas disponible pour ses enfants.  Même si un jeune enfant n'est pas conscient ,de manière cognitive ,de la disgrâce familiale, il absorbe émotionnellement les vibrations psychiques négatives et les tensions au sein de la famille. 

En refoulant leurs émotions , les gens s'exposent à un stress physiologique plus grand. Les changements hormonaux et immunitaires induits par le stress préparent le terrain de la maladie d' Alzheimer. Les malades d'Alzheimer ont des antécédents de refoulement émotionnel.

 

Bref, une cause  des maladies graves(cancers, Alzheimer, auto-immunes, ) à ne pas négliger, est le refoulement des émotions négatives. Ces malades ont souffert de carences affectives, tôt, d'un manque d'intimité avec les parents.

 Qu'apprenons nous de ce livre?

 -Deux choses!

I. Premièrement, comment construire une  relation d'amour saine avec nos enfants  ?

Le contact tactile est la première expérience que fait le nouveau-né. Le changer, le prendre dans ses bras pour le  consoler est d'une importance capitale dans son développement physique et comportemental. Le toucher stimule la sécrétion de l'hormone de croissance,  favorise une maturation optimale des circuits cérébraux, du système psycho-neuro-immunologique et de l'axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien). 

Le nouveau-né a un cerveau peu développé. Les 3 quarts de la croissance du cerveau et  90% de son développement se font dans les 3 premières années. Les interactions chaleureuses avec les parents sont un facteur essentiel du développement du cerveau.   

 La partie du cerveau la plus essentielle à la vie est le TRONC cérébral où se manifeste les fonctions de base: la faim, la soif, les pulsions cardiovasculaires et respiratoires et la température corporelle. 

La partie la plus récente est le CORTEX (la matière grise du cerveau) . Il est composé des neurones , il module nos réactions au monde selon des connaissances. Ses fonctions sont: la maitrise des pulsions, l'intelligence sociale et émotionnelle et la motivation.

Le système LIMBIQUE qui joue un rôle important dans les émotions, sert de médiateur entre les processus du CORTEX et les fonctions de survie du TRONC cérébral. Sans lui les capacités de régulation et de raisonnement seront celles d'un idiot savant: les connaissances intellectuelles seraient déconnectées de la véritable connaissance du monde.  Les émotions interprétent le monde pour nous! La maturation du système LIMBIQUE s'effectue par la lecture et l' intériorisation des messages émotionnels des parents.

En fait, la perception du monde de l'enfant se façonne en fonction de ses interactions avec ses parents, qui peuvent être d'amour et d'acceptation, d'indifférence ou d'hostilité. Nos relations futures sont influencées par les circuits nerveux mis en place lors de nos interactions avec les premières personnes qui nous prodiguent des soins. Nous nous comprendrons comme nous nous serons sentis compris; nous nous aimerons comme nous nous serons sentis aimés dans la profondeur de notre inconscient; nous prendrons soin de nous avec la même compassion que celle que nous avons reçue pendant notre enfance.

Mais  la satisfaction des besoins d'attachement  requiert, en plus de la proximité physique et du  TOUCHER ,  l'ECOUTE. L'écoute veut dire que le parent se rend disponible aux besoins émotionnels de l'enfant. Il peut exister entre parent et enfant un attachement réel et beaucoup d'amour mais sans cette qualité d'écoute.

Les enfants privés de cette écoute se sentent aimés mais dans leur for intérieur, ils ne se sentent pas appréciés pour ce qu'ils sont. Ils apprennent à présenter à leurs parents uniquement le côté "acceptable "refoulant les réactions émotionnelles que ceux-ci rejettent. 

Les enfants dont les parents sont trop stressés pour leur accorder toute l'attention dont ils ont besoin, auront en grandissant une tendance à se sentir émotionnellement seuls et incompris. Il s'agit d'un vide dans la perception qu'a l'enfant d'être vu, senti, compris, encouragé et intégré sur le plan émotionnel.

Ce phénomène de la proximité physique en présence de séparation émotionnelle a été appelé SEPARATION PROXIMALE. Ce phénomène est courant de nos jours quand la mère est visuellement présente mais émotionnellement absente.

 Si les parents sont stressés, anxieux, à cause de leurs besoins émotionnels insatisfaits, l'enfant risque de vivre des situations de séparation proximale. Mais ne vous culpabilisez pas! Nos attitudes envers l'enfant découlent de nos propres expériences d'enfant. On élève ses enfants comme on a été élevé. Le cerveau émotionnel de l'enfant se développe sous l'influence de celui de ses parents. Il en va de même de son appareil de réaction au stress.

L'art d'être parent est une "danse" des générations. Les problèmes non résolus d'une génération sont transmis à la suivante. Le stress et l'anxiété se transmettent involontairement d'une génération à l'autre. L'adaptativité d'une personne dépend du degré d'adaptativité des générations précédentes. Les personnes très adaptables sont moins malades.

Dans un système familial , le fonctionnement de chacun est influencé et réglé par celui de tous les autres. Mais le système familial n'est pas le seul responsable de la santé de ses membres; il y a aussi les conditions sociales, économiques et culturelles. Les relations socio-économiques ont une profonde influence sur la santé. Les gens qui ont un revenu élevé peuvent se payer une meilleure alimentation, des conditions de vie plus agréables.

  

II. Deuxièmement,  apprenons les secrets de guérison! 

Pour pouvoir affronter les stress inévitables de la vie il faut développer sa compétence émotionelle! Les 7 secrets de guérison suivants, nous aident à l'approfondir. 

1) L'acceptation de soi c'est remettre en question le sentiment de ne pas être "assez bon". 

2) La prise de conscience c'est faire attention à nos états intérieurs, aux signes de stress de notre corps ( fréquence cardiaque, transpiration, fatigue, mictions fréquentes, maux de tête, anxiété, la perte de joie de vivre, irritabilité, exacerbation de l'inpulsivité) 

3)Attention à votre type de colère! Le refoulement de la colère et la rage sont les deux côtés de la même médaille: ils représentent la peur et l'anxiété et déclenchent des réactions de stress physiologique.  La colère saine, c'est se défendre sans violer les frontières des autres. Elle est une forme de relaxation.

4)  Les frontières et l'autonomie sont essentielles à la santé. Les frontières sont invisibles et résultent d'un sens intérieur conscient qui définit qui nous somes. Il faut se demander : "Dans ma vie et dans mes relations qu'est-ce que je veux, quelles sont mes limites?".

5) Pour guérir il faut chercher les relations avec les autres! Nos premiers liens d'attachement, nous apprennent soit à faire  l'expérience de la colère saine soit la craindre et la refouler , donc développer soit l'autonomie soit une carence. 

6)  L'affirmation générale c'est simplement, celle d'être au monde.

7) L'affirmation de soi c'est le besoin de créer (écrire, peindre, pratiquer la musique, l'art de cuisiner, de jardiner..) et le besoin spirituel ou de connexion à l'Univers! 

Bref, la santé repose sur 3 piliers: CORPS, AME , ESPRIT! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma vie est belle grâce à toi, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une chandelle dans les ténèbres. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos paroles. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à comment récupérer, tu ne dormais pas, tu m'étais chère. J'ai contacté le centre de phytothérapie, le Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines, mais j'étais nerveux. J'ai très peur quand il s'agit de l'Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à leur sujet à cause de mon christianisme. Dieu pour la direction, faites un pas audacieux et entrez en contact avec lui dans l'e-mail puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner, ou je veux une livraison, je lui ai dit que Je voulais connaître j'achète un billet de 2 façons vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allée, et je suis restée sans voix de la part des gens que j'y ai vus. Brevet, malades. Itua est un dieu envoyé dans le monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Schemer. Nous avons une vraie bataille, magnifiquement avec Spirit and Flesh. Adoration le même soir. Il a prix pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique au Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital à proximité à mon arrivée, c'était négatif. J'étais en train d'écraser le résultat, mais heureux à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n'ai pas assez pour lui montrer mon appréciation, qu'il comprend ma situation, mais je promets qu'il témoignera de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, fibromyalgie, Fibrome, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par email ou WhatsApp, dritua@drituaherbalcenter.com, numéro de téléphone. +2348149277967. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoute aussi.;;;;;;;
Répondre
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité